7D et son mode M avec possibilité de mettre iso en auto

Démarré par newteam1, Juin 21, 2010, 09:56:01

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2010, 14:17:49
Donc, il faut considérer que le 7D héberge deux modes manuels et non un seul.
Tout ce qui est dit plus haut suscite quand même pas mal de questions.
N'ayant jamais utilisé le mode iso-auto (même sur mon G11 il est débrayé en permanence) je ne me les suis jamais posées.
Mais maintenant qu'on en parle, je me rends compte qu'on ne connait absolument pas (moi du moins !) les algorithmes associés aux différents modes. Je m'explique :
1) en mode Av et iso-auto comment se fait le choix de variation entre la vitesse et/ou les isos ? On commence par quoi ? à partir de quand on bascule de l'un à l'autre ? le manuel est bien vide sur ce sujet.
2) en mode Tv : mêmes questions entre diaph et isos et même vide sur le manuel !
3) en mode P et isos auto : alors là, il y a trois paramètres qui peuvent varier (diaph, temps d'expo et isos). C'est l'appareil qui décide tout mais on ne sait pas sur quels algorithmes il se base !! De plus, je ne vois pas de différence entre le mode P + isos auto et le mode "carré vert" !! A part l'ouverture automatique diu flash intégré peut-être !!
4) enfin, concernant les "deux modes manuels", je pense qu'on pourrait rajouter sur le barillet une position supplémentaire (A+T)v avec isos auto. Ainsi, le mode manuel resterait un "vrai" mode manuel.
Bon, en bilan, le 7D n'a pas fini de nous étonner  ???  ???

cassenoisettes

Ben la encore t'as une CF qui permet de dire si tu veux des tranches entieres ou des subdivisions... je pense que le boitier fait ce que tu l'autorises a faire.
qd a l'arret a 3200 je pense que c'est pour que l'user n'ai pas de mauvaises surprises et sache qu'il doit soit etre a 12800 soit changer son couple O/V...sinon tu fais pas gaffe, la nuit tombe et pas 12800 bien moches pour ta photo
Citation de: One way le Juin 22, 2010, 14:16:48
Je me pose la question du fonctionnement du mode M en ISO Auto sur le 7D. J'ai bien compris qu'il n'avigue entre 100 et 3200 ISO avec un couple Diaph+vitesse fixe et sélectionnné par l'utilisateur. Mais à partir de quels critères il passe à la tranche au dessus? Les tranches ISO sont les tranches classiques 100-200-400... ou le boitier est capable de choisir des subdivisions?

Chez Nikon qui propose cette fonction depuis plus longtemps c'est entièrement paramétrable, mais chez Canon cela reste un mystère. La page 102 du manuel d'utilisation du 7D est bien vide à ce sujet!

cassenoisettes

dans les anciens manuels (eos10,100 etc) tu avais les graph des algo. La j'avoue ne pas avoir regardé : je ne me focalise que sur les nouveautés.

a+

Citation de: Enzo.R le Juin 22, 2010, 15:22:45
Tout ce qui est dit plus haut suscite quand même pas mal de questions.
N'ayant jamais utilisé le mode iso-auto (même sur mon G11 il est débrayé en permanence) je ne me les suis jamais posées.
Mais maintenant qu'on en parle, je me rends compte qu'on ne connait absolument pas (moi du moins !) les algorithmes associés aux différents modes. Je m'explique :
1) en mode Av et iso-auto comment se fait le choix de variation entre la vitesse et/ou les isos ? On commence par quoi ? à partir de quand on bascule de l'un à l'autre ? le manuel est bien vide sur ce sujet.
2) en mode Tv : mêmes questions entre diaph et isos et même vide sur le manuel !
3) en mode P et isos auto : alors là, il y a trois paramètres qui peuvent varier (diaph, temps d'expo et isos). C'est l'appareil qui décide tout mais on ne sait pas sur quels algorithmes il se base !! De plus, je ne vois pas de différence entre le mode P + isos auto et le mode "carré vert" !! A part l'ouverture automatique diu flash intégré peut-être !!
4) enfin, concernant les "deux modes manuels", je pense qu'on pourrait rajouter sur le barillet une position supplémentaire (A+T)v avec isos auto. Ainsi, le mode manuel resterait un "vrai" mode manuel.
Bon, en bilan, le 7D n'a pas fini de nous étonner  ???  ???

Fab35

A ce que je peux constater en ISO Auto, il me semble que la priorité soit donnée à un temps de pose compatible avec le moins possible de flou de bougé pour la focale courante, soit par ex 1/125s si on est à 100mm et qu'on a fixé l'ouverture. Dès lors que ce tps de pose est mis à mal par un manque de lumière, les ISO montent.
C'est ce que je crois avoir vu, mais je n'ai pas approfondi la question, faudrait que je regarde mes EXIF pour faire des stats...

Je n'ai pas encore passé la dernière version du firmware du 7D qui est supposée améliorer l'algorithme en ISO auto je crois bien.
Comme on est en APSC et que la règle du 1/focale est "border line" pour ce format, il se peut que le niveau de flou de bougé ait été modifié en conséquence sur ce FW... à vérifier !

F

newteam1

Citation de: cassenoisettes le Juin 22, 2010, 15:26:27
qd a l'arret a 3200 je pense que c'est pour que l'user n'ai pas de mauvaises surprises et sache qu'il doit soit etre a 12800 soit changer son couple O/V...sinon tu fais pas gaffe, la nuit tombe et pas 12800 bien moches pour ta photo

oui mais quand meme iso 6400 et vitesse 1/400 au 200mm ouv 2.8

iso 5000 et 1/250  105mm ouv 2.8 avec beaucoup de mouvement....

donc même si c'est pas parfait les photos et les souvenirs sont dans la boite
L'Eventreur 1888 sur Amazon

bandit84

Manuel + ISO AUTO c'est le top!

J'ai adopté ce mode depuis peu pour les sports mécaniques.  En adoptant un couple A/V qui tient compte de la lumière ambiante, les ISO ne montent pas trop. Pour moi, 800 ISO , c'est la limite, même si la qualité est au rendez-vous.
C'est plutôt avec une vitesse lente que l'on risque la sur-ex si on ne ferme pas assez.

lolo69009

j ai refais des éssais ce soir le principe est top!!!  par contre je regrette de ne pas pouvour surex ou sousex a la pdv, on reste calé sur 0 et la si il y a beaucoups de lumière, c est la cata!!

jusqu'a maintenant j étais quasi toujours en mode AV et régulièrement je bougeais l expo avec la roue codeuse!
si on pouvais juste déplacer le curseur d' expo en M iso auto, ça serait idéale!!! par ex se caler a +1 pour des oiseaux en vol,et lui laisser adapter les iso pour toujours etre a +1!!

si quelqu un a trouvé le truc meci de le dire, je vais continué a chercher!!

lolo69009

il y a une possibilité (peut etre d'autres, j'espère), en passant par le menu QUICK : le bracketing!
l inconvénient, c est qu il faut 3 photos pour en avoir une a la bonne expo!!et une carte mémoire plus vite pleine!!!

laurent

newteam1

Citation de: lolo69009 le Juin 24, 2010, 08:55:35
il y a une possibilité (peut etre d'autres, j'espère), en passant par le menu QUICK : le bracketing!
l inconvénient, c est qu il faut 3 photos pour en avoir une a la bonne expo!!et une carte mémoire plus vite pleine!!!

+1 pour l'idée mais c'est vrai qu'elle divise par trois l'espace mémoire...

jobarfou

[HS]  [at] newteam1 : Ton grip de 7D m'intéresse, mais ton adresse est masquée. J.O.

newteam1

Citation de: jobarfou le Juin 24, 2010, 10:05:11
[HS]  [at] newteam1 : Ton grip de 7D m'intéresse, mais ton adresse est masquée. J.O.
elle marche bien mon adresse

newteam11 [at] free.fr

BIRD

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2010, 14:17:49
foin d'arguties et rendons-nous à l'évidence: Canon a réussi le tour de force d'inventer un Mode "Manuel-Automatique" !
Je dirais plutôt mode Semi-automatique AvTv priorité Vitesse et ouverture.

Have a nice day.  ;)

BIRD

Citation de: lolo69009 le Juin 23, 2010, 22:58:05
j ai refais des éssais ce soir le principe est top!!!  par contre je regrette de ne pas pouvour surex ou sousex a la pdv, on reste calé sur 0 et la si il y a beaucoups de lumière, c est la cata!!

jusqu'a maintenant j étais quasi toujours en mode AV et régulièrement je bougeais l expo avec la roue codeuse!
si on pouvais juste déplacer le curseur d' expo en M iso auto, ça serait idéale!!! par ex se caler a +1 pour des oiseaux en vol,et lui laisser adapter les iso pour toujours etre a +1!!

si quelqu un a trouvé le truc meci de le dire, je vais continué a chercher!!
J'ai cherché et j'ai pas trouvé... par contre chez les jaunes, je crois qu'ils l'ont.

newteam1

Citation de: newteam1 le Juin 24, 2010, 10:17:48
elle marche bien mon adresse

si un modérateur pouvait enlever le post que j'ai mis avec mon adresse mail ce serait sympa j'ai pas pensé aux spam....