Meilleurs objectifs pour des portraits en pied.

Démarré par W7, Juin 24, 2010, 11:41:05

« précédent - suivant »

W7

Bonjour : je possède  5D-2 ; 100 macro ; 300 f/4 IS et 17-40 f/4
Je voudrais me mettre à photographier les gens...

Les portraits classiques ne m'intéressent que très moyennement.
Je serais plus intéressé par des portraits en pied voir (peut-être) intégrer mon modèle dans un environnement plus large.

J'aime assez les fonds flous ; j'ai fais des essais avec le 100 macro et même à f/2.8 les fonds restent sont nets.
Et si j'utilise le 300, je suis bien évidemment trop loin de mon modèle.

Quelle solution me proposez-vous ? avec (si possible) des exemples.
Edit : Je signale que l'autofocus n'est pas primordial pour moi car je suis le plus souvent en manuel.

canonbeber

W7

En effet, le 85 f/1.2 me parait la meilleure solution (quoiqu'un peu trop onéreuse)
Avec le 70-200, je devrais me mettre à 200mm pour obtenir ce que je veux et donc m'éloigner un peu trop (enfin il me semble, je n'ai pas trop l'habitude de ces focales)

Et qu'en est-il des focales courtes à grande ouverture ?

canonbeber

Citation de: Lyrr le Juin 24, 2010, 11:50:26
En effet, le 85 f/1.2 me parait la meilleure solution (quoiqu'un peu trop onéreuse)
Avec le 70-200, je devrais me mettre à 200mm pour obtenir ce que je veux et donc m'éloigner un peu trop (enfin il me semble, je n'ai pas trop l'habitude de ces focales)

Et qu'en est-il des focales courtes à grande ouverture ?
35 1.4 Top
50 1.4 Top

W7

Des exemples seraient le bienvenu svp
Je doute un peu que le 50mm f/1.4 floute suffisamment les arrières plans...

newteam1

Citation de: Lyrr le Juin 24, 2010, 12:06:24
Des exemples seraient le bienvenu svp
Je doute un peu que le 50mm f/1.4 floute suffisamment les arrières plans...
+1 j'aimerais voir également des potraits avec le 50 f1.4
le 85 F1.2 j'ai vu c'est sublime......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

W7

Merci.
Je me posais justement la question pour le 135mm.
Mais j'ai tellement lu que c'était l'objectif parfait pour les portraits (les vrais) que je doutais de son efficacité à flouter pour des portraits en pied.

Zinzin : sur ta superbe photo en noir et blanc, la voiture se situe à combien de mètre du modèle ?

jmaa

Citation de: Zinzin le Juin 24, 2010, 12:12:39
Au 135 à PO sur 5DII , royal mais il faut de l' espace , de loin mon préféré pour de l' humain , trop fastoche  ;D

superbe photo: l'expression "talon aiguille" prend tout son sens!

W7

Merci, tes photos sont splendides.
Ca me donne une bonne idée de ce que peux faire le 135 sur des sujets éloignés mais le hic c'est que justement, il faut se tenir loin du modèle.
Je suis étonné que tu dises préférer le 135 pour ce genre de photos.
Le 85mm n'est-il pas plus adapté ?

newteam1

Citation de: Zinzin le Juin 24, 2010, 12:41:08
Donc pour répondre à ta question , si tu as de l' espace et ça semble être le cas : le 135 sans hésiter

Reviens quand même pour poster d'autres photos... le 135 j'en réve...... et le 85 F1.2 aussi......

JamesBond

Citation de: Lyrr le Juin 24, 2010, 12:43:46
Ca me donne une bonne idée de ce que peux faire le 135 sur des sujets éloignés mais le hic c'est que justement, il faut se tenir loin du modèle.

Tout dépend ce que tu appelles "photographier les gens". Si c'est de la prise de vue préparée, le 85mm peut convenir, si c'est de la prise de vue pour laquelle on souhaite demeurer assez discret, le 135 est mieux (d'autant que sur FF, 135mm ce n'est tout de même pas très long).

Je pense donc que le choix entre les deux réside plus sur le mode opératoire, voire l'ouverture (le f/1.2 du 85mm est imbattable), que sur autre chose.
A considérer aussi: le poids et la lenteur relative du 85mm par rapport au 135.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 24, 2010, 12:50:50
Je pense donc que le choix entre les deux réside plus sur le mode opératoire, voire l'ouverture (le f/1.2 du 85mm est imbattable), que sur autre chose.
A considérer aussi: le poids et la lenteur relative du 85mm par rapport au 135.

tu as eu entre les mains ces deux ojbectifs?? et si oui tu prendrais lequel en premier??

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juin 24, 2010, 13:04:04
tu as eu entre les mains ces deux ojbectifs??[...]

Oui.

Citation de: newteam1 le Juin 24, 2010, 13:04:04
[...]et si oui tu prendrais lequel en premier??

Celui que j'ai déjà...  ;D

BIRD

Citation de: Lyrr le Juin 24, 2010, 12:43:46
O. Chauvignat préfère 135mm à 85mm.
Tu peux toujours avoir le 135/2 et le 85/1,8 pour le prix du 85/1,2.

vulcandesign

On va finir par croire que je me fais de la pub, mais j'ai écris 2 petits tests sur ces objectifs avec des photos d'illustration sur mon site dan la rubrique test et matériel.

Les 2 sont fantastiques mais on des rendu différents.

Le 85 F1.2 est plus sec dans les transitions que le 135 qui apporte une certaine douceur qui est très agréable pour de l'humain.

Des 2, le plus simple à utiliser est le 135 qui est bien plus léger et qui à une vitesse de mise au point très rapide.

Le 85 est une vrai machine à créativité mais comme tu le verra dans mon test, elle a plusieurs petits défauts et est bien plus compliquée à prendre en main... Par contre quand tu en sort une bonne avec cette objo, le résultat est vite exceptionnel.

Au final, si je ne devais en choisir qu'un.... bah je serais bien embêté...

En ce moment, c'est quand même le 85 qui est plus souvent sur mon boitier, mais quel bonheur quand je monte le 135  ;D ;D ;D

Après il reste quand même la question du budget... et là... le 85 fait très mal quand même ...

JamesBond

Citation de: BIRD le Juin 24, 2010, 14:16:50
[...]
Tu peux toujours avoir le 135/2 et le 85/1,8 pour le prix du 85/1,2.

Ça c'est une bonne idée: deux pour le prix d'un, et pas n'importe quels "deux" !  ;)

Juste un toute petite réserve concernant le PF du 85mm f/1.8 qui est assez costaud jusqu'à f/2.8.

vulcandesign

PS:

J'ai aussi le 50 F1.4, et pas de soucis pour flouter l'arrière plan avec !

Je dirais même qu'il faut fermer un peu de temps en temps pour récupérer un peu de PDC car contrairement au 85 F1.2 il n'est pas aussi piqué à pleine ouverture du coup..

newteam1

airV

Citation de: vulcandesign le Juin 24, 2010, 14:22:43
PS:

Je dirais même qu'il faut fermer un peu de temps en temps pour récupérer un peu de PDC car contrairement au 85 F1.2 il n'est pas aussi piqué à pleine ouverture du coup..

à+
Hervé.

papoum

Citation de: JamesBond le Juin 24, 2010, 14:21:25
Ça c'est une bonne idée: deux pour le prix d'un, et pas n'importe quels "deux" !  ;)

Juste un toute petite réserve concernant le PF du 85mm f/1.8 qui est assez costaud jusqu'à f/2.8.

C'est quoi le PF ?

vulcandesign

Citation de: airV le Juin 24, 2010, 14:32:55
Quel 1,4 as-tu ? Le canon ?

à+
Hervé.

Oui pardon j'ai oublié de préciser que c'était le Canon

W7

Citation de: vulcandesign le Juin 24, 2010, 14:22:43

Y a-t-il des photos sur ton site prises avec cet objectif ?

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juin 24, 2010, 14:29:29
et c'est????

toujours le même...

Sachant qu'une fois qu'on a acheté une optique de cette classe, on la garde, même si, il y a peu, j'hésitais à m'en séparer pour un 70-200 f/4 IS car je trouvais les contraites d'usage trop élevées pour cet objectif sur APS-C (la seule chose qui me reste aujourd'hui, mon 5D Mk1 étant mortibus). C'était une ânerie, bien entendu, que les "potes" d'ici m'ont vite dissuadé de commettre...

vulcandesign

Citation de: Lyrr le Juin 24, 2010, 14:36:56
Y a-t-il des photos sur ton site prises avec cet objectif ?

Oui il y'en a beaucoup dans la section model numérique mais prisent avec le 30D.

Celle ci par exemple est prise à 1.4 sur le 50 mm Canon avec le 30D :
http://www.noirsurblanc.book.fr/galeries/model-numerique/956374

Par contre la première photo de cette galerie est prise au 85 à F1.2 et les 3 suivante au 135 F2 sur le 5 DMKII.

JamesBond