Transfer LR sur second Ordinateur

Démarré par Lacanau, Juin 24, 2010, 12:13:06

« précédent - suivant »

Lacanau

Bonjour, je ne suis pas doué en informatique, et je ne m'en sort pas. J'ai un nouvel ordi, et j'ai installé LR3 dessus, j'ai transféré, non sans mal tout mon catalogue de mon ancien ordi, mais impossible de tranferer les metadonnées. Toutes mes photos n'ont plus une seule metadonnées, alors que le lexique des mots clés lui est bien transféré. Est-il possible de faire un transfert avec les metadonnées ? Merci de vos conseils

THG

Les métadonnées sont censées être enregistrées dans le catalogue. Les enregistrer dans les fichiers est optionnel, soit avec l'écriture auto dans les fichiers XMP - qui accompagnent les images - soit en sélectionnant des images et en faisant Ctrl+S ou Cmd+S (Mac).

Es-tu certain d'avoir correctement reconnecté Lightroom sur les images ? N'y a-t-il pas de point d'interrogation sur les dossiers et/ou vignettes ?

Lacanau

Merci THG, non je n'ai pas de point d'interrogation sur les photos, tout semble correst, sauf qu'il manquel es legedes et mots clés des photos, donc par obligation mes collections dynamiques sont viides !!

THG

As-tu toujours le catalogue original sur l'ancien ordi ?

Comment as tu transféré le catalogue entre les deux machines ?

Lacanau

THG, merci de ta réponse, cela devient encore plus dur !! je suis vraiment nul, pour éviter de tout perdre, je viens de faire un essai avec un disque dur amovible neuf. Et là encore, même problème, je dois oublier de copier qq chose,je copie bien le catalogue LR Ircat, le démarrage semble correct, mais par la suite il me demande d'importer les photos, je réponds OK, et alors il importe toutes les photos de mon ancien ordi et cela prend des heures. Dois-je copier les fichiers de sauvegarde ?
Vraiment je suis pommé et largué. Pourtant je suis obligé de changer car le disque de mon ancien ordi et plein à 92 %. Si tu peux m'indiquer la procédure à suivre j'en serai très heureux. Merci d'avance

senbei

Le plus simple : ouvre ton ancien catalogue sur ton disque quasi-plein (si tu l'as encore), en mode biblio clique sur la rubrique "toutes les photos", vérifie que tu vois bien toutes tes photo sans aucun filtre limitant l'affichage puis va dans "fichier" / "exporter en tant que catalogue", décoche la case "exporter les photos sélectionnées uniquement" pour que toutes les photos soient exportées, indique un répertoire sur ton nouveau disque et laisse mouliner.
Ceci fait, ferme LR, repère le catalogue que tu viens d'enregistrer sur ton nouveau disque (fichier .lrcat), double-clique-le et dorénavant LR travaillera sur ce fichier, catalogue et raw sur ton nouveau disque.

Lacanau

senbei, merci de ton aide, le fichier s'installe bien dans LR3, mais je n'arrive toujours pas à avoir les métadonnées que j'ai écrite sur mes photos. je perds toutes mes notes que j'ai installés. Je ne sais pas dans quel fichiers elles sont.

jamix2

Est-ce que l'ancien catalogue est sous LR2 et celui de la nouvelle machine sous LR3 ?
Si c'est le cas il est peut-être nécessaire de mettre à jour pour LR3 le catalogue de départ avant de l'exporter comme indiqué par senbei.

Lacanau

oui, jamix2, le catalogue et sous LR3 puisqu'il met automatiquement a niveau celui de LR2. il aurait mal mis à niveau? je vais repartir de LR2 pour voir. Merci du tuyau

jamix2

Citation de: Lacanau le Juin 26, 2010, 17:07:37
oui, jamix2, le catalogue et sous LR3 puisqu'il met automatiquement a niveau celui de LR2. il aurait mal mis à niveau? je vais repartir de LR2 pour voir. Merci du tuyau
Non, je ne pensais pas à la mise à niveau mal faite. Simplement tu avais indiqué que tu avais installé LR3 sur le nouvel ordi et que tu avais transféré le catalogue depuis l'ancien sans spécifier qu'il était déjà en LR3.
Dans ce cas il me semble qu'une simple copie du répertoire qui contient le catalogue et tous ses sous-dossiers devrait fonctionner pour autant que l'emplacement des photos ne change pas (DD externe par exemple). Si les images doivent aussi passer de l'ancien ordi vers le nouveau alors la méthode de senbei me paraît être la bonne mais il est normal que LR transfère les photos de l'un à l'autre.

JamesBond

Tu ne parles que de Catalogue, mais as-tu transféré les originaux sur le nouvel ordinateur (dossier contenant les Raw et les .xmp) ?

Mon petit doigt me dit que, tel que tu t'y es pris, tu es coincé en mode "consultation"...

Si le répertoire contenant les originaux n'a pas eu à changer de place (même disque qu'avant changement de machine - disque externe en ce cas) il faut sans doute réaffecter la bonne voie aux dossiers des originaux...

Mais, bon, il me semble que tout cela a été dit.
Capter la lumière infinie

Lacanau

Merci les amis de bien vouloir m'aider. Je deviens fou !! Je vous indique ce que j'ai fait, pour trouver où est l'erreur. Sur mon nouveau DD j'ai transféré par copie tous mes dossiers photos de mon ancien DD .
    J'ai fait un copier/coller de lightroom3 catalog (fichier Ircat) ainsi que du fichier ligtroom3 catalogPreviews Irdata.
    Lorsque je  lance LR sur l'ordi, toutes les photos se chargent avec le bon classement dans ma bibliothèque.
    Dans le panneau de droite de LR, il m'indique que les métadonnées sont à jour. Mais je n'ai pas les légendes ni les mots clés que j'ai installé sur les 20163 photos.
    Dans la liste des mots clés qui est installée je me rend compte qu'elle s'arrête à ceux que j'ai crée entre  les années 2005 et debut 2007. Et aprés verification,c'est exact, mes photos de 2005 à debut 2007 ont les mots clés ainsi que le legendes.
    Pourquoi la liste complète des mots clés n'est pas transférée ? Je pense que l'erreur est de ce coté ?
    Je ne comprends rien, c'est certainement la sénilité qui se confirme !!!

THG

As-tu tenté la méthode d'exportation de catalogue expliquée par Senbei ??? C'est la seule qui soit valable, le logiciel se chargeant de vérifier le transfert des données.

Faire un copier/coller de catalogue - donc via le système d'exploitation - me semble une opération tout à fait hasardeuse qui va à l'encontre des règles les plus élémentaires de la protection des données. On ne transfère jamais de données importantes sans passer par un logiciel de synchronisation, vérification et validation.

Lacanau

THG, oui j'allais vous donner le compte rendu de mon dernier bidouillage !. Hier j'ai demarré LR sur mon ancien ordi, et j'ai  tenté "Exporter comme  Catalogue.
1ere curiosité, il se coupe et une fenetre indique que LR à été fermé.
2eme curiosité, j'ouvre ce catalogue que j'avais enregistré sur mon nouveau DD, et là, toutes mes photos se chargent correctement où presque. Car, je suis comblé, les mots clés que j'avais mis dans mes photos, non seulement je les trouve dans la rubrique mots clés et Legende, mais il sont inscrits dans les vignettes en mode grille de la bibliotheque !! dans le cadre gris clair !
J'ai tenté une autre exportation de catalogue, et la procedure est exactement la même et le resutat également.
Dans le cadre des vignettes en haut à droite, il y a 3 petits traits horizontaux et un fleche vers le bas. Je clique droit dessus, et il me dit que les métadonnées ne sont pas copiées, je fait OK et il les copie, je pense dans la memoire LR, car rien ne change si non que les traits et  la flèche disparaissent.
Bizarre non ????????

Lacanau

Je suis vraiment déçu, cela paraissait etre bon,en  fait, il est impossible d'importer les nouvelles photos dans les dossiers par date, il les installe en tête des dossier,sans ordres chronologique. Tout à recommencer mais je ne sais plus que faire >:(

senbei

Un rangement bête comme cela ?

Il suffit de sélectionner les bons paramètres d'importation...

Ceci dit, ainsi configuré chez moi cela se range tout seul et du coup je n'ouvre jamais le panneau "dossier" de LR...  ;D

Lacanau

senbei, encore merci pour les renseignements, a force de s'entêter, onfini par y arriver. Pour la 5ème fois, j'ai exporté mon catalogue, et enfin il tout c'est bien passé, j'ai le même classement que toi mais je n'ai pas vu les parametre d'import que tu me signales,c'est la seule erreur qui reste. Je pense que mon defaut venait que lors de l'exportation du catalogue, je selectionnais toutes les photos. Et cette histoire d'avoir les vignettes comportant les mots clés c'était vraiment anormal. Merci encore car c'est grace à toi que j'ai perseveré, vraiment l'age n'arrange pas les choses pour l'informatique !!!!!!!! Merci à tous de votre patience, et vive le forum CI !

Lacanau

Bonjour, senbei, c'est toujours moi, je trouve maintenant un problème d'utilisation avec mon deuxième ordi.
Comme tu m'as indiqué, j'ai installé le catalogue exporté sur mon new DD externe de 500Go. Ce catalogue vient de mon vieux ordi. Avec lui tout fonctionne parfaitement. Ce matin je branche mon DD  500GO sur mon nouvel ordi, et je vais sur catalogue pour l'ouvrir, mais j'ai alors une fenêtre que me dit "Impossible d'ouvrir ce catalogue LR car il est ouvert dans une autre application" et me demande de changer de catalogue. Vois-tu comment on peu fermer ce catalogue ? Merci d'avance.

senbei

Solution donnée par Gilles il y a quelques temps :
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2008/11/23/probleme-impossible-douvrir-un-catalogue-lightroom-signale-comme-deja-utilise-par-une-autre-application/

Ce blocage peut survenir sur des disques amovibles si tu as la mauvaise idée de le déconnecter avant de quitter LR (ou trop rapidement après sa fermeture).
;)

Lacanau

vraiment senbei, tu es un vrai guide, en effet j'avais ce blocage également sur mon ancien ordi. C'était bien le fichier Icart lock qui c'était installé. Donc une fois enlevé,tout fonctionne bien sur mon ancien ordi et le DD amovible. Par contre lorsque je veux utiliser le nouvel ordi, lorsque j'ouvre le catalogue, une fenêtre s'ouvre et me dit : "Impossible ouvrir le catalogue LR car trop recent pour etre utilisé avec la version en cours de Lightroom, voulez vous sélectionner un autre catalogue "
Ma version de LR est la même car je l'ai installée sur les 2 ordis. Je ne pige pas pourquoi ca ne marche pas.
Aurais-tu encore une idée ? Merci