Conseils pour acheter un flash pour débuter en portrait

Démarré par kusanagui, Juin 24, 2010, 22:11:57

« précédent - suivant »

kusanagui

Bonjour ;

Auriez-vous svp des conseils à me donner en matière d'achat de flash et accessoires associés ?  ???
Ce serait pour réaliser surtout des portraits, en intérieur et en extérieur, en couleur principalement, avec un Canon 20D.
Pour le budget, c'est un peu difficile à dire. Je suis limitée mais je suppose qu'en dessous d'un certain seuil ça ne vaut pas le coup ??

Merci à tous !

pig

Je vais te donner mon avis , et surtout ma manière de faire .
Avec un seul flash tu vas être assez limité dans le sens ou tu vas avoir ta lumière toujours ou presque dans l'axe de ton objectif . Bien sur tu vas pouvoir utiliser les rebonds sur les murs mais ...ca sera pas pareil .
J'ai quand meme opté pour la solution economique et pratique du cobra avec diffuseur , en l'occurence un 430ex et un 580ii avec chacun un petit diffuseur translucide .( comme ceux qu'utilisent les photographes de presse ) . Bien que cette solution soit assez controversée et les avis partagés ( tu peux aussi utiliser une lightsphere gary phong ) je suis assez content du résultat . Avantage de mon systeme :petit , pas cher , procure une lumiere de bonne qualité et assez simple à maitriser . Inconvénient : environ un diaf à un diaf et demi à compenser , ce qui tire un peu sur les piles ...
Regarde ces deux exemples réalisés avec un seul flash et diffuseur ( toujours orienté au plafond )

pig

kaf

Citation de: pig le Juin 25, 2010, 12:19:52
Avec un seul flash tu vas être assez limité dans le sens ou tu vas avoir ta lumière toujours ou presque dans l'axe de ton objectif .

Ah bon? Depuis quand? Tu peux tout à fait déporter un flash cobra, suffit de quelques accessoires à deux balles pour le fixer sur un pied et le déclencher!

Blague à part, kusanagui, tu penses à un flash cobra pour fixer sur ton 20D ou à un flash de studio?
Le problème d'un flash de studio est qu'il lui faut du courant pour fonctionner, mais rien n'est insurmontable, même avec un budget limité. Il faudrait d'ailleurs que tu précises un peu ton budget, parce qu'il existe des solution à 200€, d'autres à 5000€ et des centaines d'intermédiaires :D

pig

Je répondais à la première question qui était " quel flash pour commencer " ...il n'etait pas question pour l'instant de parler d'accessoires pour le déporter  et , ou commander des flash à distance , il me semble qu'on en est pas encore là ...
Je persiste et signe , le cobra limite les possibilités utilisé seul , tel quel .

Mon conseil , pour avoir une lumiere douce , toujours utiliser le flash en déporté ( surtout en intérieur ). Donc choisis un flash avec tete orientable .
Dans ton cas chez canon tu trouveras les 430, 580 qui sont aptes a ces fonctions ou encore chez metz le 54 ( je crois ) qui est vraiment très bien , compatible pilote avec les canon et qui possède un deuxième réflecteur qui te seras tres utile , crois moi ...( moi je choisirai celui ci si je partais pour un premier achat )

kaf

Citation de: pig le Juin 25, 2010, 13:09:17
Je répondais à la première question qui était " quel flash pour commencer " ...il n'etait pas question pour l'instant de parler d'accessoires pour le déporter  et , ou commander des flash à distance

Ben si, on parle de flash ET d'accessoires.

Citation de: kusanagui le Juin 24, 2010, 22:11:57
Auriez-vous svp des conseils à me donner en matière d'achat de flash et accessoires associés ?  ???

Et franchement, un câble et un support pour trépied ça doit faire 15€ max. C'est as non plus la mère à boire. De plus, il est très instructif, pour comprendre comment fonctionne la lumière, de jouer en déporter et en manuel. Ce n'est pas difficile, faut juste prendre le temps d'essayer et de se planter quelques fois.

Mais je crois que l'initiateur du poste devrait repasser nous dire à quel genre de flash il pense, ça éviterait de tirer des plans sur la commette ;D

Nicolas Meunier

Citation de: pig le Juin 25, 2010, 12:19:52
Je vais te donner mon avis , et surtout ma manière de faire .
Avec un seul flash tu vas être assez limité dans le sens ou tu vas avoir ta lumière toujours ou presque dans l'axe de ton objectif . Bien sur tu vas pouvoir utiliser les rebonds sur les murs mais ...ca sera pas pareil .
J'ai quand meme opté pour la solution economique et pratique du cobra avec diffuseur , en l'occurence un 430ex et un 580ii avec chacun un petit diffuseur translucide .( comme ceux qu'utilisent les photographes de presse ) . Bien que cette solution soit assez controversée et les avis partagés ( tu peux aussi utiliser une lightsphere gary phong ) je suis assez content du résultat . Avantage de mon systeme :petit , pas cher , procure une lumiere de bonne qualité et assez simple à maitriser . Inconvénient : environ un diaf à un diaf et demi à compenser , ce qui tire un peu sur les piles ...
Regarde ces deux exemples réalisés avec un seul flash et diffuseur ( toujours orienté au plafond )

je te redirige sur mon site où 90% est fait avec un seul flash. Quand à faire du portrait avec un cobra c'est vraiment dommage... pour moins cher que ton 580EXII et 430EX tu as un VRAI flash de studio et un bol beauté.

pig

autant pour moi ...j'avais mal lu quant aux accessoires...

jmd2

la question de départ disait en intérieur et en extérieur...

(ton D20 c'est pas de chance, avec un Nikon, à partir du petit D90, on a le flash piloté sans cordon  ;) )

mais avec un cordon, et une casquette genre Lumiquest, à toi la belle lumière, système léger et souple d'emploi
ajoute un réflecteur tenu par un assistant (grand carton blanc ou doré)

ceci pour débuter pas cher et te faire la main

si tes photos sont moches avec ça, n'incrimine pas le matos  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Juin 25, 2010, 13:58:12
je te redirige sur mon site où 90% est fait avec un seul flash. Quand à faire du portrait avec un cobra c'est vraiment dommage... pour moins cher que ton 580EXII et 430EX tu as un VRAI flash de studio et un bol beauté.

exact.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2010, 14:15:14
la question de départ disait en intérieur et en extérieur...

(ton D20 c'est pas de chance, avec un Nikon, à partir du petit D90, on a le flash piloté sans cordon  ;) )

mais avec un cordon, et une casquette genre Lumiquest, à toi la belle lumière, système léger et souple d'emploi
ajoute un réflecteur tenu par un assistant (grand carton blanc ou doré)

ceci pour débuter pas cher et te faire la main

si tes photos sont moches avec ça, n'incrimine pas le matos  :D

pour rappel : tout les accessoires lumiquest et flashs cobra pour faire du portrait sont là pour faire vite quand on n'a ni temps, ni envie de deplacer du matos un peu plus lourd... ca n'a jamais était pensé pour faire du beau portrait mais pour depanner en condition pas simple type reportage. Je réitère ce que j'ai dit : un flash de studio + bol beauté et une batteire explorer pour rendre ca autonome ca fera 1000 fois mieux qu'un cobra et ca ne coute pas plus que tes 2 cobras et les accessoires en plastique.

d'autres aprt avec une puissance plus de 10 fois supérieur à tes cobra on PEUT equilibrer un soleil tout en ayant une belle lumière.
Je t'invite à essater de faire ce avec un cobra : http://www.nicolas-meunier.book.fr/galeries/lola/219638

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Juin 27, 2010, 14:26:34
pour rappel : tout les accessoires lumiquest et flashs cobra pour faire du portrait sont là pour faire vite quand on n'a ni temps, ni envie de deplacer du matos un peu plus lourd... ca n'a jamais était pensé pour faire du beau portrait mais pour depanner en condition pas simple type reportage. Je réitère ce que j'ai dit : un flash de studio + bol beauté et une batteire explorer pour rendre ca autonome ca fera 1000 fois mieux qu'un cobra et ca ne coute pas plus que tes 2 cobras et les accessoires en plastique.

d'autres aprt avec une puissance plus de 10 fois supérieur à tes cobra on PEUT equilibrer un soleil tout en ayant une belle lumière.
Je t'invite à essater de faire ce avec un cobra : http://www.nicolas-meunier.book.fr/galeries/lola/219638

Amen :)
Photo Workshops

Leo.Ginailhac

Hum... je suis dans le même cas et ça m'intéresse ! Peut-tu citer un kit flash+bol+batterie qui fera pâlir deux cobras pour moins cher ?   car rien que le prix des batterie me refroidi... après si tu compares au prix de deux 580EXII...

Nicolas Meunier

Citation de: Leo.Ginailhac le Juin 27, 2010, 15:38:30
Hum... je suis dans le même cas et ça m'intéresse ! Peut-tu citer un kit flash+bol+batterie qui fera pâlir deux cobras pour moins cher ?   car rien que le prix des batterie me refroidi... après si tu compares au prix de deux 580EXII...

on parlait d'un 580EXII et d'un 430EX plus des accessoires lumiquest

si en face tu mets un flash de studio type DLite4 de chez Elincrom (ca se trouve vers 300€) + un joli bol vers les 150€, tu es au prix du 580EXII environ.
La batterie Explorer se trouve vers 320€

jmd2

parlions-nous du même genre de photo ?
A/ du matos portable, genre "je me construis un studio en extérieur" : solution nmeunier OK
B/ du matos portatif , genre reportage (le photographe seul qui suit son (ses) sujets. Pas de flash studio, même avec batteries. Mais pas besoin de 2 cobras non plus)
faut voir le besoin du post initial

Leo.Ginailhac

je suis en solution A voulant ne pas créer un topic juste pour ma question ;)

Une batterie Explorer à 320 euros peut-elle alimenter 2 Flash Dlite 4 ?

Est t'il possible de brancher un ( ou deux ) flash sur une voiture ? Muni d'un Transfo avec prise.

Nicolas Meunier

Citation de: Leo.Ginailhac le Juin 27, 2010, 17:19:35
je suis en solution A voulant ne pas créer un topic juste pour ma question ;)

Une batterie Explorer à 320 euros peut-elle alimenter 2 Flash Dlite 4 ?

Est t'il possible de brancher un ( ou deux ) flash sur une voiture ? Muni d'un Transfo avec prise.

le pus petite explorer peut alimenter 1200J donc même 3 DLite4!
Comme il faut une courant très propre il faut absolument oublier la solution transfo sur voiture direct MAIS il est possible de recharger l'explorer sur la prise alumme cigare

Leo.Ginailhac

Super merci !  la voiture risquerai d'abimer les flash ou de les voir juste mal fonctionner ?

quent41

Combien de joules pour ce type de photo, avec un d-lite400 ça le fait?