Filtre UV

Démarré par tony64, Juin 24, 2010, 23:07:41

« précédent - suivant »

tony64

Salut !

Je ne connait pas le fonctionnement de ce filtre et j'aimerai en savoir plus.

J'ai pu lire ce paragraphe:

"Le filtre UV est un filtre photo non coloré absorbant les rayons UV et sans incidence sur la lumière visible, qui améliorera donc significativement les performances de votre objectif.
Son utilisation est conseillée par beau temps afin de réduire le voile atmosphérique sur l'horizon ainsi que la dominante bleutée qui peut apparaitre sur des photos de bord de mer ou de montagne. Ce filtre photo B&W est particulièrement utile en noir et blanc."

Pouvez vous m'en dire plus sur l'utilité ou l'inutilité de ce filtre sur le rendu de vos clichés ?

Verso92

Aucune incidence.

A utiliser (ou un filtre neutre, c'est pareil) pour protéger la lentille frontale, le cas échéant...

tony64

Ok il n'y a donc pas de réelles améliorations de performances de l'objectif. Ça sert donc juste a protéger l'objectif.

Merci Verso

Verso92

Citation de: tony64 le Juin 24, 2010, 23:18:06
Ok il n'y a donc pas de réelles améliorations de performances de l'objectif.

Un filtre UV ne peut que dégrader les performances d'un objectif : c'est une surface air/verre supplémentaire...

(sinon, les colles utilisées pour les lentilles dans les objectifs sont déjà anti-UV)

tony64

Ok merci de la précision, ne connaissant pas se filtre je me demandai si je ne passai pas a coté de quelque chose d'intéressant.

Verso92

Citation de: tony64 le Juin 24, 2010, 23:25:14
Ok merci de la précision, ne connaissant pas se filtre je me demandai si je ne passai pas a coté de quelque chose d'intéressant.

Te voilà rassuré !

;-)

tony64

TheGuytou

Le meilleur moyen pour éliminer les UV, qui donnent souvent des teintes bleutées aux photos (par exempe dans les ombres, sur la neige...) c'est de choisir la balance des blancs pour la température de couleur considérée.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2010, 23:22:16
Un filtre UV ne peut que dégrader les performances d'un objectif : c'est une surface air/verre supplémentaire...

(sinon, les colles utilisées pour les lentilles dans les objectifs sont déjà anti-UV)

Mais pour les objectif sans lentilles collées (je sais, je suis énervant) ?

Verso92

Citation de: seba le Juin 25, 2010, 06:27:56
Mais pour les objectif sans lentilles collées (je sais, je suis énervant) ?

Tu me l'as déjà faite, celle-là !

(j'y pensais d'ailleurs en écrivant mon post...  ;-)

fabco

Le filtre UV était surtout utilisé avec les objectifs argentiques d'ancienne génération car ceux-ci n'étaient pas toujours traités.
Maintenant ce n'est plus le cas.
Si c'est pour protéger la lentille, il vaut mieux prendre un filtre neutre sinon le PS en permanence c'est pas mal non plus.

seba

Citation de: fabco le Juin 25, 2010, 07:58:42
Le filtre UV était surtout utilisé avec les objectifs argentiques d'ancienne génération car ceux-ci n'étaient pas toujours traités.

Très très vieux alors.
Les traitements se sont généralisés à la fin des années 50.