ID 11 concentré?

Démarré par parkmar, Juin 25, 2010, 03:37:44

« précédent - suivant »

parkmar

Je viens d'acheter une pellicule Efke IR; à l'intérieur de la boîte il y a des indications concernant les révélateurs et temps de développement; en ce qui concerne l'ID 11 il est dit (en allemand) Koncentral que j'ai traduit en concentré; je pense à de l'ID11 "réserve"? Que comprendriez vous?
Merci.
Cordialement.

mp04

mp04

:-[ je reprends
L'ID11 est un révélateur universel en poudre pour le traitement standard de tous les films. La préparation donne une solution de réserve qu'il convient de diluer ou non en fonction de la durée de développement souhaitée. Personnellement, je l'utilise à 1 (réserve) +1.

Verso92

Personnellement, je pense aussi à la solution (de "réserve") que tu obtiens après préparation (c'est-à-dire non diluée 1+1 ou 1+3)...

VentdeSable

Bonjour,

Une base de départ ici

Jérôme.

parkmar

Merci à tous.
Cordialement.

Sacha

Euh, rinçage 20mn indispensable  ??? ::)
Benh, depuis que je développe, soit 10 ans environ, je n'ai jamais rincé mes négas que selon la méthode Ilford (remplir d'eau, 10 retournement, changer l'eau, 20 retournement, changer l'eau, 30 retournements). Et aucun n'a connu un problème de rincage.

titisteph

CitationEuh, rinçage 20mn indispensable  Huh Roulement des yeux
Benh, depuis que je développe, soit 10 ans environ, je n'ai jamais rincé mes négas que selon la méthode Ilford (remplir d'eau, 10 retournement, changer l'eau, 20 retournement, changer l'eau, 30 retournements). Et aucun n'a connu un problème de rincage.

Tu as raison, ta méthode est valable également.

Verso92

Citation de: Sacha le Juin 25, 2010, 11:43:09

Zut alors : moi je faisais cinq, puis dix, et enfin vingt. Je me serais gouré ?

(vais de ce pas vérifier mes négas !)

;-)

parkmar

Citation de: Sacha le Juin 25, 2010, 11:43:09
10 mn eau courante (à 20°).
Cordialement