Balance des blancs avec filtre à café

Démarré par Exalik, Juin 26, 2010, 14:18:52

« précédent - suivant »

Exalik

Bonjour,

J'envisage d'acquérir une charte de gris truecolors pour faire une balance des blancs personnalisée. Cependant je me suis demandé s'il n'existait pas une solution alternative et j'ai lu que l'on peut utiliser un filtre à café ...

J'ai donc effectué une expérimentation :

Éclairage naturel, Balance des blancs mode auto

J'ai fait un essai en balance des blancs mode lumière naturelle mais c'est plus réaliste en auto.

Éclairage naturel, Balance des blancs personnalisée (filtre à café)

Ce premier essai, en lumière naturelle, m'a déjà permis de voir une différence en faveur de la balance des blancs personnalisée.

Éclairage à tendance jaune, Balance des blancs mode auto

Éclairage à tendance jaune, Balance des blancs personnalisée (filtre à café)

Encore une fois l'image gagnante est celle dont la balance des blancs a été faite sur un filtre à café.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro de la photo et que mon écran n'a pas vraiment été calibré : j'ai seulement ajusté certains réglages de visu à partir d'une photo témoin.
Aucune de ces photos n'arrive, sur mon écran, à reproduire avec exactitude la réalité des couleurs mais les différences sont tout à fait acceptables.
J'aurai aimé pouvoir faire une comparaison avec une véritable charte de gris mais je n'en ai pas (encore)

Si quelqu'un, possédant une charte de gris et éventuellement un écran calibré, pouvait faire un essai ...

En attendant je vais en mettre un filtre à café avec mon compact  ;)
Olivier

preshovich

tu peux faire ta balance des blancs sur à peut pres n'importe quel element blanc, tee shirt feuille de papier etc... ça sera 9 fois sur 10 visuellement plus probant que la balance auto de l'appareil... maintenant ça ne remplacera pas une "VRAIE" charte , notamment au flash.

Gérard JEAN

preshovich, peux-tu préciser pourquoi plus particulièrement au flash ? Merci.
Tout est possible