Problème avec les verts...

Démarré par esox_13, Juin 26, 2010, 15:31:59

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

Je progresse dans ma gestion des couleurs. Mais si j'ai à peu près résolu les soucis de différence de luminosité, j'ai maintenant un soucis de rendu des verts... Unexemple : une photo de sous bois, avec de jolis verts naturels (imaginez le vert d'une forêt provençale, genre des verts feuille d'olivier), elle parait tès bien à l'écran, mais à l'impression le "vert olivier" devient quasiment fluo... J'utilise le mode relatif. L'imprimante est une R1900 et l'écran est calibré par une spyder 3.

Mikrus

Il faut aussi calibrer l'imprimante sinon chaque photo est une surprise ...et tu bouffes des kilos de papiers ;)

esox_13

On peut calibrer une imprimante "à la maison" ?

J'utilise les profils d'epson pour l'imprimante (papier epson).

kerbouta

sous quel espace de couleurs les photos sont elles travaillées ? Quel est le process d'impression mis en oeuvre ? La gestion des couleurs est elle désactivée dans le pilote de l'imprimante ?
Que donne un épreuvage d'écran en sélectionnant le mode perceptif ?
Les profils génériques Epson sont très bons...

esox_13

Le fichier est en Adobe RVB. Il provient d'un DSLR.

Qu'est-ce qu'un épruvzge d'écran ? Comment le réalise-t-on ?

La gestion des culeurs est désactivée dans le pilote.

Process d'impression : je ne sais pas trop ce que tu veux dire mais disons que une fois le fichier travaillé, je lance l'impression, après avoir sélectionné le papier, le format, sélectionné ICM pour la couleur, coché désactivé (pas de calibrage couleur), ensuite sous gestion des couleurs j'ai choisi Document et "laisser photoshop gérer les couleurs" puis "aucune gestion des couleurs". Le deuxième choix donne des verts moins fluos mais l'épreuve est beaucoup plus froide que ce que je vois à l'écran...

Patounet9

C'est justement dans les verts que l'on voit le mieux....une erreur dans la gestion couleur...!!!
Un premier essai en appliquant l'espace Srgb au fichier et en laissant l'imprimante gérer les couleurs serait éventuellement utile...

Ensuite, en Adobe, est ce que le pilote Epson permet de travailler dans cet espace (comme les derniers pilotes Canon, par exemple)...?

Si photoshop gère les couleurs, il vous faut mettre dans espace couleur imprimante : le profil papier Epson sélectionné...et..perceptual...et essayer avec/sans compensation du point noir...
Canon depuis Vista64 et Win7 fournit des drivers Xps qui permettent une impression 16 bits de bout en bout...Notez qu'il faut aussi des profils papier 16 bits...lol...est c'est rare...Canon les fournit.

kerbouta

l'épreuvage écran se réalise sous P-S via  : affichage/format d'épreuve/personnalisé/nommé le profil papier utilisé...et essayer le mode perceptif ou relatif à convenance...le fichier peut être règlé pour l'impression à ce niveau, mais après celle ci il ne faudra absolument pas enregistrer en quittant...

esox_13

Merci pour vos précieuses indications. Je vais les essayer.

Dites, dois-je comprendre que je dois plutôt prendre les clichés en espace sRGB ?

a me semble logique que le vert soit le juge de paix, il m'a semblé lire quelsue part que nous sommes capables de discerner beaucoup de nuances de vert...

kerbouta

mieux vaut, si l'appareil le permet, prendre dans l'espace RGB qui est plus vaste que le sRGB...il sera tjs temps à posteriori de convertir dans cet espace...