démontage de la rotule du trépied impossible?!?!

Démarré par amateur non éclairé, Juillet 11, 2010, 15:48:16

« précédent - suivant »

amateur non éclairé

Bonjour à tous et merci de vos réponse,
Je possède un trépied ALTA 203 AP de VANGUARD. Sauf erreur de ma part, la rotule en est amovible... Sous la base de la colonne se trouvent 3 petites vis sans tête, creusée d'une cavité octogonale dans laquelle s'ajuste la clé à 8 pans ( clé alène??)livrée avec l'ensemble pied-rotule. Je suppose que ce dispositif intervient dans le montage-démontage de la rotule.
Or, j'ai beau tenter de faire tourner la base de la rotule dans les 2 sens, retirer les vis sus-citées, rien... Rotule inamovible!!!

Est-ce à dire que cette rotule n'est pas démontable? Mais alors dans ce cas, à quoi servent les petites vis?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le site de la marque VANGUARD. Mais il y apparait bien que la colonne des trépieds de cette série n'est pas munie de rotule systématiquement.

Qui peut m'aider?

Merci à tous.

K20D

Sans connaitre cette marque mais en me référent à ce qu'il se fait habituellement, les 3 petites vis n'interviennent pas dans le montage de la rotule.
Si c'est comme mon Feisol, elle permettent simplement de démonter la "platine" sur laquelle se monte la rotule, cela permet de changer de platine afin de passer à un modèle avec ou sans colonne centrale.

De façon en général systématique, la base de la rotule possède un unique trou tarraudé central, soit identique à celui qui est sous les boîtiers, soit à l'autre standart, c'est à dire plus gros.

Pour démonter la rotule, il faut la bloquer ainsi que le mouvement panoramique s'il y en a un et dévisser.
Après tu as peut être un exemplaire qui a été serré de façon musclé ?

jamix2

Citation de: K20D le Juillet 11, 2010, 17:17:41
Après tu as peut être un exemplaire qui a été serré de façon musclé ?

C'est probable.
Je ne connais pas non plus les Vanguard mais sous les têtes de colonne Gitzo il y a bel et bien des vis qui servent à bloquer la base des rotules. Alors les dévisser peut être utile avant de forcer sur la rotule pour la dévisser.

amateur non éclairé

Bonsoir et merci de ces réponses,
J'ai retenté de démonter ma rotule... en retirant complètement les 3 vis. Et oui, ça marche, mais en forçant pas mal . Je n'avais en fait auparavant sans doute pas retiré les vis, et pas osé forcer de peur de casser quelque chose.

Fin de l'histoire.

Merci à tous.

jamix2

Je viens de regarder sur le site Vanguard, on dirait bien que la rotule du 203 n'est pas amovible.
Edit : erreur donc de ce côté  ;)