70-200 F4 L IS sur 50D ... bof bof

Démarré par fredcamille, Juin 20, 2010, 23:23:47

« précédent - suivant »

fredcamille

Bonjour à tous,

je possede un boitier 50D sur lequel j'ai récement monté un 70 - 200 4 L IS Canon.
je me faisait une joie de posseder cet objectif, pensant trouver un piqué remarquable (ce qui serait le minimum à attendre vu le prix d'achat ... )

Et bien en fait, je suis carrement déçu ... à main levée, à une vitesse de 1/640 eme, avec le stabilisateur enclanché, en utilisant le collimateur de mise au point centrale, j'obtient des photos floues ...   ??? ???
je suis un peu dégouté la ... j'ai beau tester, chercher, etc... j'ai rarement des clichés vraiment nets... le piqué est crade. Même avec des hautes vitesses. Comme si la mise au point était décalé par rapport au collimateur... ou je sais pas ... autre choses...
En tout cas, j'ai souvent des images plates, avec des traits pas toujours nets ... et aussi avec des hautes lumières qui dégueulent ...
Est ce un probleme de réglage entre l'appareil et l'objectif? Faut il que je contact Canon?
Le plus surprenant c'est que j'ai un ami qui possede exactement le même materiel que moi, et il rencontre exactement les mêmes difficultés ... 

quelqu'un a t il déja rencontré des pb de ce genre? auriez vous des solutions à me proposer, des conseils me donner? La je suis dans l'impasse ...

Merci d'avance

FRedo

newteam1

Citation de: fredcamille le Juin 20, 2010, 23:23:47quelqu'un a t il déja rencontré des pb de ce genre? auriez vous des solutions à me proposer, des conseils me donner? La je suis dans l'impasse ...

il y a beaucoup de monde dans l'impasse......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fredcamille

c'est a dire? Quel probleme rencontrez vous? avec quel boitier? le 50D? et quelle optique? le 70 200 F4 L IS ?

JamesBond

Juste une petite question:
Déclenches-tu immédiatement ou bien attends-tu environ 1 seconde avant d'appuyer sur le bouton afin que l'IS se "cale" ?
Capter la lumière infinie

Teseo

As-tu essayé en focus manuel avec réglage par le liveview, sur pied et IS sur off pour commencer ? Histoire de discriminer entre un problème d'optique et un problème d'AF ou d'IS.

nautiljon

Sur mon 40D et 5D MKII aucun soucis avec le 70-200 L IS F4, il m'impressionne toujours autant niveau piqué oO

Le sujet que tu as photographié était mobile ou fixe ? Si c'est mobile avec une longue focale faut se mettre en AI Servo niveau AF.

Vérifie bien que t'es en mode 1 de l'IS si tu fais pas de filés.

Exemple http://www.flickr.com/photos/nautiljon/3676354662/

kaylo

fredcamille

comment ça marche pour inserer une image? je pige pas la...  ???

Cisco70

Facile, descends juste en dessous de la case où tu veux inscrire ton commentaire. Il y a "options supplémentaires", clique et fais apparaître "parcourir" et insère ta photo. Fais en sorte qu'elle ne sois pas trop "grosse"... ;)
Francis

Carlitos

Fred

J'ai rencontré un problème similaire avec le même objectif sur 40D l'année dernière.
Assez énervant car tu finis pas regarder toutes tes photos à la loupe, ce qui tue un peu le plaisir de la photo.
Cf. le post : 

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,48803.0.html

En résumé : un léger front focus avait été décelé lors du 2ième passage en SAV.

Mais un autre point important est que cet objectif nécessite à mon avis une certaine pratique que je n'avais pas au moment de son achat malgré des années de photo.
D'une part parce qu'il est assez long surtout en APS-C, mais surtout parce que l'IS est à mon avis un mécanisme assez sensible qu'il faut également domestiquer (cf. la question de JB).
Paradoxalement, j'ai eu -à focale et vitesse équivalentes- beaucoup moins de problèmes de flou de bougé avec mon 135 F2 (non stabilisé). Étonnant, non ?

Bref, avec ce léger ajustement de focus et quelques clichés supplémentaires au compteur, j'arrive maintenant à sortir des photos qui me paraissent en accord avec la qualité attendue pour ce caillou légendaire. Avant d'aller au SAV, mon conseil serait de prendre le temps de faire des photos sur le terrain dans différentes situations, sous différentes conditions de lumière, avec et sans l'IS, etc.

Farouk5

50D + 70-200mm f4 is = de la bombe en piqué... plus que mon 500mm f4 is

faut chercher du côté du boitier je pense... C'est le seul objo que j'ai qui n'a jamais nécessité de microréglages quelque soit le boiter...

fredcamille

Citation de: Carlitos le Juin 22, 2010, 22:45:36

Avant d'aller au SAV, mon conseil serait de prendre le temps de faire des photos sur le terrain dans différentes situations, sous différentes conditions de lumière, avec et sans l'IS, etc.

J'estime que pour un materiel a 2000€, il est anormal de devoir faire 3 mois de testes et des heures et des heures de réglages pour obtenir un résultat satifaisant...
Voici un premier exemple... d'autres suivront ! (f4, 1/800, IS)

JamesBond

Citation de: fredcamille le Juin 28, 2010, 16:54:49
[...]
Voici un premier exemple... d'autres suivront ! (f4, 1/800, IS)

Bon, même si un oiseau blanc inondé de soleil comme ici n'est pas l'idéal pour l'AF, je dois reconnaître que c'est vraiment dégueu, tu as raison. Et aussi dégueu qu'anormal.
Personnellement, je ne distingue aucun plan net, or, la vitesse utilisée écarte tout flou de bougé potentiel.

Mystère et boule de gomme... Si aucun filtre n'est monté devant l'objectif (c'est quoi ce halo autour du plumage ?) alors => SAV.
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2010, 17:49:03
Si aucun filtre n'est monté devant l'objectif (c'est quoi ce halo autour du plumage ?)

On dirait les photos que fait ma fille qui oublie depuis un ans de nettoyer l'objectif de son compact. Je comprend que tu soit vener

fredcamille

et encore, vous avez rien vu !!
On retrouve ce halo sur une quantité infinie de photo !

La j'ai pris en f/4 1/800 à 200mm... inutile de préciser que la mise au point est sur la goule du bouc ...

Renvoyer ... mais renvoyer quoi?
Objectif? Boitier? Les deux?
ils vont me garder ça combien de temps?
Et puis mon PB est que j'ai pas acheté le boitier et l'obj au meme endroit ... est ce un pb selon vous?

fredcamille

une autre F/4, 1/2000, 200mm
Mise au point sur la bête également... flou de bougé? ça m'f'r'ait mal !!
>:( >:( >:(

Et allez zoomer dans les cornes de la bête, ça vaut le détour !!

Je rappel que j'ai un pote qui ah le meme boitier et la meme optique (achetée en meme temps) et il a exactement le même problème... étonnant non?
ça vient de quoi selon vous? de l'optique? du boitier? entre le halo minable et le piqué lamentable... RRRrrr
J'fais quoi selon vous? je vends tout ?  :'(

wll92

Renvoi au SAV : si tu es sur Paris, passes à Courbevoie avec ton matos.
As tu d'autres optiques pour valider ton boitier ?

Wll

GM38

Citation de: fredcamille le Juin 28, 2010, 16:54:49
J'estime que pour un materiel a 2000€, il est anormal de devoir faire 3 mois de testes et des heures et des heures de réglages pour obtenir un résultat satifaisant...

Tu n'es pas obligé de faire 3 mois de tests...retourne voir ton "boutiquier",il va te l'échanger...tout simplement. ;)

Farouk5

cassenoisettes

a mon avis c'est l'is qui deconnes....

Glopie

Possèdes-tu d'autres objectifs ?

Si oui, quels résultats donnent-ils sur ton 50D ? En fonction de ta réponse, tu tiendrais la cause de ton problème.

Si non => SAV (ou préalablement, tester ton 70-200 sur le boitier d'un ami pour isoler le coupable : objo ou boitier).
Bonnes investigations !

Tant de photographes. Et moi.

champignac

Citation de: cassenoisettes le Juin 28, 2010, 22:51:05
a mon avis c'est l'is qui deconnes....

pourquoi pas !

refaire une série du même sujet sans is et uniquement le colimateur central, pour voir.
Personne va le faire pour toi.

Teseo

Yep, et je dirais même plus, faire ce que je conseille plus haut :
"As-tu essayé en focus manuel avec réglage par le liveview, sur pied et IS sur off pour commencer ? Histoire de discriminer entre un problème d'optique et un problème d'AF ou d'IS."

On y verra déjà plus clair...

CCD1024

Salut

J'ai eu un problème similaire sur un 100-400L tout neuf.
J'ai testé sur un 7D le modèle d'expo et le résultat était plutot bon à en juger l'écran LCD zoomé... Mon vendeur préféré va donc me chercher une boite toute neuve et je repars sans l'essayer. J'arrive chez moi, toutes les photos faite avec lui étaient floues avec des halos du style de ceux que tu as. Meme à F/8 c'était dégueu. Je regarde aussi mes photos prises en magasin et sur le trottoir et elles étaient nettes. Je retourne voir mon vendeur préféré qui me l'échange sans discuter tout en me déballant le nouveau pour que je l'essaie...

J'avais eu un 70-200L F4 IS sur le 7D et il était très bon !

Donc pas de panique, ça semble vraiment être un défaut d'optique et ton vendeur devrait te l'échanger... 

Good luck