quel compact choisir ?

Démarré par MOTLEYDVD, Juin 28, 2010, 18:06:55

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour à toutes et à tous ,

voila , samedi j'étais invité à une soirée d'anniversaire .
jusque là , tout va bien !
j'ai hésité à enmener mon 5D ( encombrant ) , et j'ai bien fait car le ''champ'' à giclé !
mais je suis déçu de ne pas avoir pris de photo.

alors voila , je suis en train de regarder pour un compact , que je laisserai tout le temps  sur moi , au cas ou et j'aurai bien voulu avoir des conseils .

le canon G11 est trop encombrant , le S90 un peu cher .
voici mes critères :

en fait il faut que je puisse le mettre dans une poche , qu'il soit rapide au déclenchement , qu'il y est le flash intégré , qu'il soit bon à 800-1600 iso , qu'il y est la possibilté d'aller à 3200 iso , un bon écran , la vidéo je m'en fiche , que l'on puisse travailler en priorité ouverture , je ne ferai jamais avec du format A4 ou plus , A5 grand max , pas de focale fixe , zoom démarrant au 24 ou 28 et allant à 200 .

donc voici 4 compact que j'ai séléctionné :

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4c28c33d0ccd6d32273f515cab1e0675/Product/View/183215

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4c28c33d0ccd6d32273f515cab1e0675/Product/View/179825

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4c28c33d0ccd6d32273f515cab1e0675/Product/View/180886

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4c28c33d0ccd6d32273f515cab1e0675/Product/View/182022

http://www.letsgodigital.org/fr/25042/ricoh-cx3/

merci à tous .
vincent

Aria

Tu peux oublier les apn que tu as sélectionné. Tes critères sont trop élevés pour eux.
Bon entre 800-1600 isos...tous recherchent cette perle rare (en system Zoom)...sinon tu peux trouver sa chez Ricoh en focale fixe. Après il faut taper dans dans les µ4/3 (panasonic, olympus....)

MOTLEYDVD

évidemment , j'ai une préférence pour le sony , ricoh , et samsung....

MOTLEYDVD

Citation de: Aria le Juin 28, 2010, 18:21:19
Tu peux oublier les apn que tu as sélectionné. Tes critères sont trop élevés pour eux.
Bon entre 800-1600 isos...tous recherchent cette perle rare (en system Zoom)...sinon tu peux trouver sa chez Ricoh en focale fixe. Après il faut taper dans dans les µ4/3 (panasonic, olympus....)

bonjour et merci de répondre .
pourtant j'ai vu dans chassimages de ce mois-ci que ces compact étaient jugés plutot bons ?
que l'on pouvait monter à 800 iso , etc ?
à qui faut-il faire confiance , alors ?

je ne demande absolument pas d'avoir la meme qualité d'image qu'avec mon 5D , je demande juste d'avoir une bonne qualité en 10*15 , et ce jusqu'en A5 , ce n'est pas possible avec un compact ?

Aria

les capteurs sont trop petits....donc bons jusqu'à 400 isos..... Pas plus !!!

lougine

Tous ces compacts ne me semblent pas être moins couteux qu'un canon S90. Je viens à l'instant de tomber sur le lien :
http://www.amazon.fr/Canon-Appareil-photo-compact-Ecran/dp/B002M3OREI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1277743039&sr=1-1

Sinon si c'est seulement pour des souvenirs en 10X15 ou sur le net, jusqu'à 800 iso (ce qui est déjà pas mal avec un bon stabilisateur !) j'ai tendance à penser qu'un bon compact entre 150 et 200 euros ferait très bien l'affaire. Un gros zoom n'est pas très utile sur ce type de produit.

Mistral75

Le S90 à 339,15 € chez amazon.fr est effectivement une bonne affaire.

Sinon, qui dit gros zoom genre 24-200 dit tout petit capteur 1/2,3" ou 1/2,5", sinon le compact ne le serait plus, et 400 ISO maxi (800 si on n'est vraiment pas regardant). Pour avoir un capteur plus grand, par exemple un 1/1,7" (Canon G11, Canon S90, Panasonic LX3), et gagner un cran en sensibilité, il faut accepter un zoom qui aille moins loin en longue focale.

Les µ4/3 et µAPS-C sont encore plus performants en haute sensibilité mais, à gamme de focales équivalentes identique, leurs zooms sont beaucoup plus gros que ceux des compacts.

Pour le fabricant,  tout est question de compromis, pour l'acquéreur, de priorité(s).

doumworld

La montée en ISO est un paramètre très important mais la luminosité de l'objectif tout autant : le panasonic LX3 avec son ouverture 2.0 - 2.8 et son capteur 1/1,6" serait probablement une bonne alternative surtout à 350 € comme en ce moment.

Doum

Dion Cassius

Citation de: doumworld le Juin 28, 2010, 20:57:48
La montée en ISO est un paramètre très important mais la luminosité de l'objectif tout autant : le panasonic LX3 avec son ouverture 2.0 - 2.8 et son capteur 1/1,6" serait probablement une bonne alternative surtout à 350 € comme en ce moment.

Doum
On le trouve encore ? Il se fait de plus en plus rare chez les revendeurs.

doumworld

polohc

Citation de: MOTLEYDVD le Juin 28, 2010, 18:06:55

... le S90 un peu cher .
voici mes critères :

en fait il faut que je puisse le mettre dans une poche , qu'il soit rapide au déclenchement , qu'il y est le flash intégré , qu'il soit bon à 800-1600 iso , qu'il y est la possibilté d'aller à 3200 iso , un bon écran , la vidéo je m'en fiche , que l'on puisse travailler en priorité ouverture , je ne ferai jamais avec du format A4 ou plus , A5 grand max , pas de focale fixe , zoom démarrant au 24 ou 28 et allant à 200 .

..

Voilà pour une fois une Q bien posée avec la finalité des photos ;)

alors oui, pour du A5 max un compact à petit capteur est largement suffisant, à première vue pour rester dans le qualitatif, je pense au S90 ou LX3, tous les deux à environ 350 € :)
Il est plus tard que tu ne penses

MOTLEYDVD

bonjour
Citation de: Aria le Juin 28, 2010, 18:32:42
les capteurs sont trop petits....donc bons jusqu'à 400 isos..... Pas plus !!!

merci Aria

MOTLEYDVD

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2010, 19:34:36
Le S90 à 339,15 € chez amazon.fr est effectivement une bonne affaire.

Sinon, qui dit gros zoom genre 24-200 dit tout petit capteur 1/2,3" ou 1/2,5", sinon le compact ne le serait plus, et 400 ISO maxi (800 si on n'est vraiment pas regardant). Pour avoir un capteur plus grand, par exemple un 1/1,7" (Canon G11, Canon S90, Panasonic LX3), et gagner un cran en sensibilité, il faut accepter un zoom qui aille moins loin en longue focale.

Les µ4/3 et µAPS-C sont encore plus performants en haute sensibilité mais, à gamme de focales équivalentes identique, leurs zooms sont beaucoup plus gros que ceux des compacts.

Pour le fabricant,  tout est question de compromis, pour l'acquéreur, de priorité(s).

merci Mistral pour ces ''précieuses'' précisions !  ;)
n'est-il pas possible d'avoir un ''24-120 ou 24-200 '' avec un 1/1.7'' ?
ou alors ce serait un ''gros'' compact , c'est ça ?

le nouveau canon ixus 300 HS est en théorie moins bon que le S90 , alors ?

Mistral75

Citation de: MOTLEYDVD le Juin 29, 2010, 15:37:10

n'est-il pas possible d'avoir un ''24-120 ou 24-200 '' avec un 1/1.7'' ?
ou alors ce serait un ''gros'' compact , c'est ça ?

Un 24-120 avec un capteur 1/1,7", ça existe presque : le S90 est un équivalent 28-105 f/2-4,9 et le G11 un 28-140 f/2,8-4,5.

Ce qui est dimensionnant en longue focale, c'est la focale réelle et l'ouverture.

A focale équivalent identique, la focale réelle sera d'autant plus longue (et l'objectif plus gros) que le capteur sera lui-même plus grand :

- capteur 1/2,3" : 18,6 mm de focale réelle
- capteur 1/1,7" : 22,5 mm de focale réelle
- capteur APS-C Canon : 65,5 mm de focale réelle

Le diamètre de la lentille frontale d'une longue focale est lui même supérieur ou égal à la focale réelle divisée par l'ouverture. Donc, à ouverture constante, un objectif longue focale sera d'un diamètre d'autant plus important que le capteur sera plus grand (et donc la focale réelle plus longue).

Par conséquent, un zoom montant à 200 mm de focale équivalente sur un capteur 1/1,7" sera soit relativement gros, soit très peu lumineux (ouverture très faible), ce qui n'est pas souhaitable.

Tu vois déjà que, pour assurer sa compacité, à taille de capteur équivalente le zoom du S90 est moins long (105 mm de focale équivalente au lieu de 140 mm) et moins lumineux (f/4,9 au lieu de f/4,5) que celui du G11.

Quant à Panasonic, qui a fait le choix d'un zoom très lumineux sur le LX3 (f/2 en grand angle, f/2,8 en longue focale) et d'un "grand" capteur (1/1,63"), il a dû limiter considérablement la gamme de focales de l'objectif pour préserver une certaine compacité : 24-60 mm de focales équivalentes (et 5,1-12,8 mm de focales réelles).

Mistral75

Citation de: MOTLEYDVD le Juin 29, 2010, 15:37:10
le nouveau canon ixus 300 HS est en théorie moins bon que le S90 , alors ?

Oui et non. Oui puisque son capteur est 30% plus petit et donc, à même nombre de photosites (10 millions dans un cas comme dans l'autre), ceux-ci sont théoriquement plus petits aussi, ce qui est défavorable à la montée en sensibilité. Peut-être non grâce à deux différences technologiques :

- son capteur est un CMOS et celui du S90 un CCD ; les CCD ont un meilleur rendu à leur sensibilité nominale mais les CMOS montent mieux en sensibilité ;

- son capteur est dit "rétro-éclairé", ce qui signifie que toute l'électronique de commande et de "vidange" des photosites est sur l'autre face du capteur au lieu d'être autour des photosites, ce qui permet d'avoir des photosites plus gros toutes choses égales par ailleurs.

En pratique, il faudra voir les tests comparatifs.

MOTLEYDVD

Citation de: doumworld le Juin 28, 2010, 20:57:48

Doum

oui son capteur est grand donc meilleur en plus haute sensibilité .
par contre je le trouve à plus de 400€ !
un peu cher pour un compact...

en fait un compact avec un grand capteur , il n'y en a pas des tonnes !
à part le G11 , le S90 et le LX3 , quoi d'autres ?

le LX3 me plait grace à ses ouvertures , un régal f/2-f/2.8 !
mais un poil court je pense pour mon utilisation et c'est bien dommage !
à réfléchir quand meme !  ;)
le S90 me plait pour sa plage de focale et sa grande ouverture à 28 .
mais à 105 on est à f/4.9 !

c'est marrant parce que avec mon 5D j'ai fait le choix du 24-70 et non le 24-105 !!!
oui mais c'est pour mon passe temps , ce n'est pas pareil !
si j'ai besoin de zoomer en soirée ........
dur , dur , dur ...

Mistral75

Citation de: MOTLEYDVD le Juin 29, 2010, 16:55:07
oui son capteur est grand donc meilleur en plus haute sensibilité .
par contre je le trouve à plus de 400€ !
un peu cher pour un compact...

en fait un compact avec un grand capteur , il n'y en a pas des tonnes !
à part le G11 , le S90 et le LX3 , quoi d'autre ?

le LX3 me plaît grâce à ses ouvertures , un régal f/2-f/2.8 !
mais un poil court je pense pour mon utilisation et c'est bien dommage !
à réfléchir quand même !  ;)
le S90 me plaît pour sa plage de focale et sa grande ouverture à 28.
mais à 105 on est à f/4.9 !

c'est marrant parce que avec mon 5D j'ai fait le choix du 24-70 et non le 24-105 !!!
oui mais c'est pour mon passe-temps , ce n'est pas pareil !
si j'ai besoin de zoomer en soirée ........
dur , dur , dur ...

Si, en soirée, tu n'es plus en état de zoomer avec tes pieds... il vaut mieux t'abstenir de déclencher ;) !

Plus sérieusement : le LX3 est aujourd'hui à 373,40 €, port gratuit, chez Amazon, on le trouvait effectivement à 350 € il y a peu, son remplaçant arrive bientôt et... les soldes d'été commencent demain :).

MOTLEYDVD

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2010, 17:13:18
Si, en soirée, tu n'es plus en état de zoomer avec tes pieds... il vaut mieux t'abstenir de déclencher ;) !

Plus sérieusement : le LX3 est aujourd'hui à 373,40 €, port gratuit, chez Amazon, on le trouvait effectivement à 350 € il y a peu, son remplaçant arrive bientôt et... les soldes d'été commencent demain :).

merci Mistral pour tes conseils  ;)
le problème est que je chausse du 41 , et j'aurai préféré faire du 48 : j'aurai pu prendre le LX3 sans problème !

MOTLEYDVD

pour le LX3 je vais certainement réfléchir à 2 fois car :

je peste parce que je n'ai pas de quoi faire des photos en soirée , donc entre le LX3 ou rien du tout , je pense qu'il vaut mieux un bon LX3 !  ;)

je vais regarder si un 24-60 me sufirait car prendre un compact et etre limité quand meme c'est rageant !

il est clair que si 60mm me suffit , je franchi le cap du LX3...
on va voir . :)

MOTLEYDVD

après , est-il judicieux de ''dépenser'' 400€ dans un compact ?
à réfléchir ...
c'est vrai que si je suis pret à mettre 300€ dans un autre , pourquoi pas si le LX3 en vaut la chandelle !
quand on voit qu'un compact démarre à 100€ !  ;)

Aria

Regarde les fils actuels.....les Ricoh marchent très bien, S90 aussi. Tu verras ke les différences de couleurs ont aussi de l'importance...qque fois le LX3 est un peu bizarre (mais certains arrivent en post traiement à corriger le problème). Regarde aussi le EX1 !!!

MOTLEYDVD

Citation de: Aria le Juin 29, 2010, 17:59:05
Regarde les fils actuels.....les Ricoh marchent très bien, S90 aussi. Tu verras ke les différences de couleurs ont aussi de l'importance...qque fois le LX3 est un peu bizarre (mais certains arrivent en post traiement à corriger le problème). Regarde aussi le EX1 !!!

merci bien Aria.
oui j'oubliais le post traitement .
je suis ARCHI NUL en ordi .
donc il me faut un truc simple sans retouche !  :o

le EX1 à l'air terrible , cher mais terrible !
encombrant peut-etre ?

doumworld

Effectivement, on oublie souvent les "petits" fabricants qui n'ont rien à envier aux ténors... sauf leur budget publicité !

Les caractéristiques du EX1 sont très alléchantes (très grand angle, très lumineux, ergonomie poussée). Un petit test ici : http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sam-ex1.shtml

Doum

MOTLEYDVD

Citation de: doumworld le Juin 29, 2010, 22:22:55
Effectivement, on oublie souvent les "petits" fabricants qui n'ont rien à envier aux ténors... sauf leur budget publicité !

Les caractéristiques du EX1 sont très alléchantes (très grand angle, très lumineux, ergonomie poussée). Un petit test ici : http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sam-ex1.shtml

Doum

bonjour et merci doum  ;)
en fait , comme on dit , la nuit porte conseil ...
si bien que finalement , je n'en retiens plus que 3 :

- le canon S90
- le panasonic LX3
- le samsung EX1

comme le EX1 est plus récent que le LX3 , il doit etre plus performant , certainement .
de plus il a une plus grande ouverture !
à voir...
mais j'aimerai me décider d'ici 15 jours........... pour l'avoir pour mes congés !  ;)

MOTLEYDVD

je ne sais pas quoi choisir !  >:(
HELP ...
si quelqu'un pouvait en discuter avec moi , ce serait sympa !
les avantages et les inconvénients de chacun ...
merci