Alors... quel kit pour les vacances?

Démarré par Joan, Juin 28, 2010, 20:36:27

« précédent - suivant »

Joan

En partance pour le portugal bientôt, descente en voiture mais promenades pédestres là-bas, il n'est pas dans mon intention d'emporter deux boitiers et une tripotée d'objectifs.

Ah si c'était un stage photo tout serait différent. Mais là, on parle tourisme, promenade, à pied , à vélo, chaleur même le soir...
et dans ce cas on transporte aussi d'autres objets, guides, pain, saussisson et fruits, bouteille d'eau (je précise ;D), une autre tite bouteille une fois, papiers divers, et divers objets préventifs et souvent inutiles...

Dilemme
1) K-x ou K20
2)
DA 16-45
DA 18-55 WR tout récent (merci Mistral)
DA 55-300
FA 50 1.4
Di 90 Tamron
Smc A 50 1.7 et quelques M.

Le boitier et son kit :
Donc considérons le poids : Aaah ----> K-x (580g) + 18-55 WR (230g) + 55-300 incontournable (440g) = total 1250g . C'est déjà pas mal. Si k20d (800g) ce qui porterait le total à 1470g rien que pour le matériel photo.
Si on estime le reste du pack à 2000g avec les bouteilles quasi pleines, çà donne : la formule k20d au minimum 3500g environ , aïe mon dos à la fin de la journée ! Et la formule K-x à 250g de moins...

Oui mais considérons que le DA 16-45 peut donner une dominante plus chaude que le 18-55WR que je trouve un poil froid-bleu (vous avez remarqué ?), et que je le préfère pour cette raison à emporter au lieu du 18-55 WR, çà porterais le poids minimal solution K-x à 580 + 365 au lieu de 220 + 440 + toujours 2000 g de saussisson bouteilles = 3385g . On reste en dessous des 3,5 Kg.

Pour le K-x : Cà peut être sympa en vacances de prendre une petite vidéo, de ci de là.
J'aime aussi assez bien son live view avec l'histogramme présent, çà permet de corriger l'expo.
j'aime aussi son accès direct aux commandes Bdb, iso, LV, sans passer par un bouton de plus...

Pour le K20, j'ai un bouton VERT moins paramètrable que sur K-x ok, mais au moins je peux l'utiliser en mode MANUEL pour retrouver l'expo idéale, et j'ai toujours la possibilité en même temps d'agir sur la manette de mise en marche pour controler la Pdc visuelle, ou l'aperçu numérique au choix.
Puis on garde les deux molettes pour agir sur vitesse/ouverture par exemple. Bref les commandes d'un boitier expert...Quand on a goûté.
Puis l'accu Li-on , j'ai plus confiance.

Je ne pense pas qu'il pleuve beaucoup au Portugal, quoique ...orages? et puis la poussière ?
Donc dans ce cas K20d + 18 –55 WR, çà serait peut être plus sage ?

Les objectifs :

Alors un range de 16/18 à 300, c'est déjà bien. Mais un petit 50 mm de qualité çà peut être intéressant aussi. Alors FA 50, ou A 50 focus manuel ?

J'emporterais bien aussi le 90 Tamron, mais là c'est pas raisonnable, malgré le piqué sans reproche je ne suis pas sûr d'en tirer autant avantage, rapport à son poids et au fait qu'il serait moins universelle que le 50.

Le sac :

Sac à dos comprenant tout le pack ou sac fourre tout photo + petit sac à dos complémentaire pour le reste ? Là aussi j'hésite.

Vous hésitez vous aussi? ou vous trouvez que j'hésite trop ? ::)

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

jaylelievre

Citation de: Joan le Juin 28, 2010, 20:36:27

Pour le K20, j'ai un bouton VERT moins paramètrable que sur K-x ok, mais au moins je peux l'utiliser en mode MANUEL pour retrouver l'expo idéale, et j'ai toujours la possibilité en même temps d'agir sur la manette de mise en marche pour controler la Pdc visuelle, ou l'aperçu numérique au choix.
Puis on garde les deux molettes pour agir sur vitesse/ouverture par exemple. Bref les commandes d'un boitier expert...Quand on a goûté.
Puis l'accu Li-on , j'ai plus confiance.

Le Kx a également un mode manuel. Et les raccourcis sont très ergonomiques.
En ce qui concerne les piles AA, ça te permet de prendre un 2ème voir 3ème jeu de piles pour largement moins cher qu'une batterie supplémentaire. Fais un tour sur le fil concernant les nouvelles technologies de piles rechargeables.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

jaylelievre

Citation de: jaylelievre le Juin 28, 2010, 20:44:19
Le Kx a également un mode manuel. Et les raccourcis très ergonomiques.
En ce qui concerne les piles AA, ça te permet de prendre un 2ème voir 3ème jeu de piles pour largement moins cher qu'une batterie supplémentaire. Fais un tour sur le fil concernant les nouvelles technologies de piles rechargeables.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Joan

Oui heureusement, mais Si on règle le mode bouton vert du K-X sur "bouton vert" on perd la fonction P-line par exemple.

Bich

En partant du materiel que tu cites, ce serait KX+16-45+55-300+FA50. Le KX est plus moderne et a un meilleur comportement en faible lumiere (musees, tele). Le trou 45-55 est sans importance (et il y a meme le 50!).
Je pourrais faire de meme, sauf que je n'ai pas le FA50, seulement le F17/50 mais je lui prefererais le 35 macro ltd.
Probleme: tu seras souvent amene a passer du 16-45 au 55-300 et vice-versa. C'est pourquoi je complete par un bridge (panasonic lumix FZ28) pour avoir constamment toutes les focales a disposition. En plus sa fonction video est autofocus et tres pratique.

Joan

Merci Bich,
et pourquoi le 16-45 plutôt?

Bich

A priori il est plus haut de gamme, avec son ouverture fixe de 4. Et la focale mini de 16 au lieu de 18 est un avantage dans les lieux etroits (qui ne manqueront pas). De l'autre coté, le cadrage 55 peut etre recuperé par un leger recadrage.

Joan

Justement à ce sujet, 16 mm au lieu de 18 c'est mieux, mais à cette focale beaucoup de vignetage, une résolution plus faible et des AC en veux tu en voilà. :)

J'ai un petit faible pour le dernier 18-55 WR, plus léger, anti poussière, plus discret et un piqué très raisonnable, mais je viens de m'apercevoir une dominante un peu froide par rapport au 16-45.
A gauche 18-55 WR, à droite 16-45, sur K-x, crops à 100%,

pentax_612

D'accord avec Bich, sans le 50 si les grammes sont ta priorité :

K-x + 16-45 + 55-300 par rapport au matériel proposé.

Si tu veux vraiment faire de la photo : petit sac à dos type Flipside 200 avec tes deux boitiers : K-x+16-45 (80% de tes photos, prêt à parier) et K20D+55-300 à alterner avec FA 50 pour les portraits, à emporter dans ce cas.

Je ne trouve pas tes hésitations anormales. Je perds beaucoup de temps à choisir entre 16-50 et 21 fixe+70 fixe et le 16-50 l'emporte 9 fois sur 10 si un seul boitier indispensable sinon mes deux boitiers permettent le choix le + fréquent ressemblant à ma deuxième solution te concernant : K-7+16-50 et K20D+70.
Bonnes photos ! Veinard !
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Joan

Arrgh,
je crois que je vais me laisser influencer par vous deux, tant pis pour le liquide et les vitamines régionales supplémentaires :(,
dans un plan urbain light, deux boitiers semblent indispensables.

Des arguments convainquants :

- Le 16-45 finalement toujours pas dépassé et son f/4 constant.
- Le K-x en faible lumière, intérieurs sans flash, dynamique en hauts isos. Un p'tit coup de vidéo de temps en temps pour poser une ambiance.
(On pourrait ajouter, des jpeg à 5,2 Mégas en moyenne, ce qui suffit amplement dans nos cartes mémoire et ne les encombre pas inutilement en vacances)
- Le k20 et son télézoom pour éviter les manips de changement, dans ce cas.

Evidemment dans là, le sac à dos est de rigueur.
Merci. ;)