Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Lexique des termes utilisés en photo  (Lu 17040 fois)

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 111 899
  • Sexe: Homme
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Lexique des termes utilisés en photo
« le: juin 29, 2010, 20:25:42 »
Bonsoir à toutes et à tous !

Les trois lexiques que j'ai créés ayant été déplacés dans le section "problèmes résolus", j'ai décidé de les réorganiser pour plus de lisibilité, en supprimant les versions intermédiaires. Je ne me suis pas permis, par contre, d'effacer les posts des chassimiens qui sont intervenus pour y faire des propositions.

Voici donc l'opus dédié aux termes utilisés en photo "générale". Les termes utilisés en photo numérique et les acronymes propres aux fabricants ont leur lexique spécifique (dans cette même section), pour plus de lisibilité.

Pour toute proposition ou modification de définition, merci de poster dans le fil suivant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102167.msg1783592.html#msg1783592
Fabrice

lakur

  • Actif
  • *
  • Messages: 103
TdP
« Réponse #1 le: août 11, 2010, 11:31:32 »
Je remercie beaucoup Verso92 d'anoir évoqué le terme "temps de pose" (TdP"), beaucoup plus correct que "vitesse d'obturation"

Ce s'rait idéal si les rédacteurs techniques de CI (et de bien d'autres publications) suivaient le pas.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 111 899
  • Sexe: Homme
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : TdP
« Réponse #2 le: août 11, 2010, 11:55:02 »
Je remercie beaucoup Verso92 d'anoir évoqué le terme "temps de pose" (TdP"), beaucoup plus correct que "vitesse d'obturation"

Ce s'rait idéal si les rédacteurs techniques de CI (et de bien d'autres publications) suivaient le pas.

Merci lakur !

J'essaie autant que faire se peut d'utiliser les termes adéquats. Tiens, à ce propos, je viens de m'apercevoir d'une erreur dans la définition de "capteur AF" : il s'agit d'une détection de phase et non pas de contraste. Je m'en vais corriger ça de ce pas !

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 111 899
  • Sexe: Homme
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Lexique des termes utilisés en photo
« Réponse #3 le: août 11, 2010, 11:56:32 »
LEXIQUE 1/4
AF (Auto-Focus) : dispositif de MaP automatique.

APOCHROMATIQUE : objectif utilisant une ou plusieurs lentilles à faible dispersion, pour lutter contre l'aberration chromatique.

APS (Advanced Photo System) : format de film introduit en 1996, destiné à concurrencer le 24x36. Plus petit que ce dernier, il propose le multi-formats par recadrage : APS-H (plein format : 30,2 x 16,7mm), APS-C (recadrage 25,1 x 16,7mm, homothétique au 24x36) et APS-P (recadrage panoramique 30,2 x 9,5mm). Ce format a connu un succès commercial mitigé.

AUTOMATIQUE PRIORITE OUVERTURE (mode) : mode d'exposition dans lequel l'utilisateur choisit l'ouverture. Le TdP est déterminé automatiquement par l'appareil. Souvent identifié par l'acronyme "A" ou "Av".

AUTOMATIQUE PRIORITE TdP (mode) : mode d'exposition dans lequel l'utilisateur choisit le TdP. L'ouverture est déterminée automatiquement par l'appareil. Souvent identifié par l'acronyme "S" ou "Tv".

B (POSE) : temps de pose pour lequel l'obturateur reste ouvert tant que le déclencheur de l'appareil est actionné.

BACK FOCUS : défaut de MaP, qui se fait en arrière du sujet.

BOKEH : terme d'origine japonaise qui caractérise l'esthétique du flou généré par un objectif quand il est utilisé dans des conditions où il délivrera une PdC réduite.

BRACKETING : automatisme présent sur certains appareils permettant de réaliser des séquences de photos avec exposition différenciée (par exemple trois vues à -1 IL, 0 et +1 IL).

CAPTEUR(S) AF : il(s) permet(tent) au système de faire l'analyse du point par détection de phase. Une partie du flux lumineux traversant l'objectif est renvoyé par le miroir secondaire (situé derrière le miroir principal) vers le(s) capteur(s) AF, situé(s) généralement à la base de la chambre reflex.

CERCLE DE CONFUSION (CdC) : diamètre maximal de la tache "floue" qui sera considérée comme nette pour le calcul de la PdC (et de l'hyperfocale). Par exemple, CdC = 0,03mm en 24x36 argentique.

CHROMATIQUE (aberration) : défaut optique lié à l'hétérogénéité de la transmission dans l'objectif des différentes longueurs d'onde composant la lumière, produisant une dégradation de la qualité optique (irisations colorées sur les contours).

COLLIMATEUR AF : matérialise sur le verre de visée l'endroit où se fait la MaP sur les reflex AF.

CONVERTISSEUR (de focale) : groupe optique divergent monté entre le boitier et l'objectif. La focale de l'objectif de base est multipliée par le coefficient du convertisseur (x1,4, x1,7, x2, etc). Le convertisseur occasionne une perte de luminosité (un IL pour le x1,4, deux IL pour le x2).

DEUXIÈME RIDEAU (SYNCHRO) : le flash est déclenché juste avant la fermeture du second rideau de l'obturateur (REAR en anglais). Permet par exemple d'avoir la trainée des phares derrière une voiture au lieu de devant en synchro "normale".

DIAPHRAGME : dispositif mécanique permettant de moduler la quantité de lumière traversant l'objectif et de régler l'ouverture.

DIFFRACTION : phénomène lié à la nature ondulatoire de la lumière qui provoque une chute des performances optiques quand l'objectif est très diaphragmé.

DISTORSION : défaut optique qui transforme les lignes droites en lignes incurvées.

DOUBLEUR (de focale) : groupe optique divergent monté entre le boitier et l'objectif. La focale est équivalente à deux fois la focale de l'objectif de base. Le doubleur occasionne une perte de deux IL (le doubleur est un convertisseur x2).

ÉVALUATIVE (mesure) : mesure de la lumière "intelligente" fondée sur une segmentation en plusieurs zones de la cellule. L'évaluation de l'exposition est effectuée à l'aide d'algorithmes analysant les différences de luminosités entre les différentes zones en s'appuyant sur des cas types stockés dans la mémoire de l'appareil. Sur certains appareils, la couleur est également prise en compte pour le calcul de l'exposition, par exemple sur les dernières versions de la mesure évaluative Nikon (Matricielle).

FILÉ : technique de PdV consistant à suivre dans le viseur un sujet en mouvement pour obtenir un sujet (plus ou moins) "net" sur un fond flou (filé).

FILL-IN : technique de PdV consistant à utiliser le flash en plein jour pour "déboucher" les ombres, par exemple pour un sujet en contre-jour. L'appareil est généralement réglé pour la lumière du fond et l'éclair d'appoint ajusté (légère sous-exposition) pour préserver un effet naturel et garder l'ambiance.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 111 899
  • Sexe: Homme
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Lexique des termes utilisés en photo
« Réponse #4 le: août 11, 2010, 11:57:19 »
LEXIQUE 2/4
FLARE : lumière parasite ayant pour effet de diminuer le contraste général de l'image, lumière provenant des réflexions (sur les surfaces des lentilles, le barillet, la chambre noire, etc...) ou de la diffusion (par les poussières déposées sur les lentilles, les micro-rayures, etc...).

FRONT FOCUS : défaut de MaP, qui se fait en avant du sujet.

GRAND-ANGLE : objectif de focale inférieure à la focale "normale" (standard).

GRANDISSEMENT (rapport de) : définit le rapport entre la taille réelle du sujet et celle de celui-ci sur l'imageur (capteur ou pellicule). Au rapport 1:1 ("taille réelle"), par exemple, un sujet de dimension 8x12mm aura une taille de 8x12mm sur l'imageur. Au rapport 1:2, il aura une taille de 4X6mm. Au rapport 2:1, il aura une taille de 16x24mm. Etc.

GRIS 18% : plage de gris réfléchissant 18% de la lumière reçue. Ce coefficient de réflexion correspond statistiquement à la moyenne de réflexion des sujets photographiés. Les cellules présentes dans les appareils sont calées sur ce coefficient de réflexion de 18%.

HIGHKEY : concerne des photographies dont la tonalité générale se situe dans les "valeurs claires".

HYPERFOCALE (DISTANCE) : distance de MaP pour laquelle la PdC sera maximale. La distance hyperfocale est la distance pour laquelle la PdC s'étendra de l'infini à la moitié de la distance hyperfocale. Par exemple, si la distance est réglée sur 5m sur un 35mm fermé à f/8 (format 24x36 argentique), la PdC s'étendra de l'infini à 2,5m.

IL (Ev) (Indice de Lumination/Exposure value) : Un Indice de Lumination (IL) ou Exposure Value (EV, en anglais) c'est une famille de couples vitesses-diaphragmes qui donnent tous la même lumination sur le récepteur (c'est à dire qui auront le même effet sur son exposition).
On prend comme référence pour IL0 le diaphragme f/1 et le temps de pose de 1 seconde.
Par exemple IL2 correspond aux couples : f/1 et 1/4s ou f/1,4 et 1/2s ou f/5,6 et 8s, etc.
La définition mathématique est :
IL = log de base 2 de ( N^2 / t )
où N représente le nombre d'ouverture et t l'exposition en secondes.

INCIDENTE (mesure) : généralement présente sur les cellules à main, elle consiste à mesurer la lumière qui éclaire le sujet (et non plus la lumière réfléchie par celui-ci, ce qui permet de s'affranchir du coefficient de réflexion du sujet). Cette méthode de mesure permet donc d'obtenir directement les tonalités correctes de la scène photographiée.

LENTE (SYNCHRO) : technique de PdV consistant à photographier au flash en vitesse lente. En ambiance sombre, permet d'harmoniser l'exposition du sujet par rapport au fond (qui n'est plus forcément noir) ou d'obtenir une superposition d'une image nette et d'un bougé sur le sujet si celui-ci est en mouvement.

LOWKEY : concerne des photographies dont la tonalité générale se situe dans les "valeurs sombres".

MACRO(PHOTOGRAPHIE) : défini le domaine des prises de vue effectuées aux rapports de grandissement égaux ou supérieurs à 1:1. Pour les non puristes, on peut associer au domaine de la macro les rapports de grandissement égaux à 1:2 ou avoisinants.

MANUEL (mode) : mode d'exposition dans lequel l'utilisateur choisit l'ouverture et le TdP, en suivant (ou pas) les indications de la cellule de l'appareil. Souvent identifié par l'acronyme "M".

MISE AU POINT (MaP) : action consistant à régler la distance pour ajuster la netteté de l'image. Elle peut-être effectuée manuellement à l'aide de la bague de MaP généralement située sur l'objectif, ou automatiquement (AF).

MODE D'EXPOSITION : défini la façon dont sont gérés l'ouverture et le TdP.

NG (Nombre guide) : nombre définissant la puissance d'un flash. NG = distance x ouverture. Par exemple, avec un flash de NG = 32, il faudra fermer à f/8 pour exposer correctement au flash un sujet situé à 4m.

OBTURATEUR : dispositif mécanique permettant d'ajuster la quantité de lumière atteignant le capteur (ou la pellicule) en jouant sur le TdP.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 111 899
  • Sexe: Homme
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Lexique des termes utilisés en photo
« Réponse #5 le: août 11, 2010, 11:58:12 »
LEXIQUE 3/4
OUVERTURE : valeur réglée sur l'objectif qui permet de modifier la quantité de lumière qui le traverse grâce au mécanisme du diaphragme. La valeur de l'ouverture est déterminée, grosso modo, en fonction du diamètre de la lentille frontale et de la focale. Par exemple, une lentille de 25mm sur un objectif de focale 50mm donne une ouverture de 25/50 = 1/2 (1:2). La quantité de lumière double à chaque fois que le chiffre d'ouverture est multiplié par racine de 2 (soit 1,4) puisqu'il s'agit d'une surface. D'où la progression normalisée 1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22...

OVF (Optical ViewFinder) : Viseur optique. La visée peut être de type "directe" (viseur de type "Galilée", associé ou pas à un télémètre pour connaitre la distance) ou "reflex" (avec miroir et sans prisme = image non redressée droite/gauche, avec miroir et prisme = image complètement redressée).

PENTAPRISME (ou prisme) : bloc de verre (éventuellement en matière synthétique) dont certaines faces ont un revêtement réfléchissant. C'est un élément de la visée optique avec le miroir et l'oculaire. Le rôle du pentaprisme est de donner une image vue dans l'oculaire parfaitement redressée. Sans pentaprisme l'image dans l'oculaire serait inversée gauche-droite. Le pentaprisme peut être remplacé par un pentamiroir qui joue le même rôle. Ce dernier est formé de miroirs (lames de verre réfléchissantes) ou constitué d'une pièce en plastique moulé. L'avantage du pentamiroir est la légèreté mais par contre il demande un ajustement précis des miroirs, éventuellement.

PIQUÉ : sensation de netteté d'une image, provoquée à la fois par la définition et le micro-contraste.

POLARISANT (FILTRE) : filtre monté devant l'objectif qui atténue la transmission de la lumière polarisée. Ses effets principaux sont le renforcement du ciel bleu et l'élimination des reflets (sauf sur les surfaces métalliques). Le filtre polarisant fait perdre environ deux IL.

PONDÉRATION : définit la façon dont est effectuée la mesure de la lumière sur les appareils photos (répartition de la zone active de la mesure par rapport à la totalité de l'image). Elle peut être "centrale", pondérée "centre bas" pour minimiser l'importance du ciel, ou "intégrale" en l'absence de pondération : dans ce cas, la mesure est effectuée sur l'ensemble du cadre.

PROFONDEUR DE CHAMP (PdC) : zone dans laquelle les objets photographiés seront considérés comme nets.

PROGRAMME (mode) : mode d'exposition dans lequel l'appareil gère automatiquement l'ouverture et le TdP suivant une courbe pré-programmée. Souvent identifié par l'acronyme "P".

RÉFLÉCHIE (mesure) : mesure la lumière réfléchie par le sujet photographié (les cellules intégrées des appareils fonctionnent suivant ce principe). Calée sur le "gris 18%", elle nécessite une correction lorsque le coefficient de réflexion du sujet s'écarte de 18% (corriger en sur-exposition pour un sujet clair et en sous-exposition pour un sujet sombre). Les mesures évaluatives permettent la plupart du temps de s'affranchir de ces corrections car elles "reconnaissent" le sujet photographié.

REFLEX : type d'appareil pour lequel la visée (optique) est effectuée à travers l'objectif.

SENSIBILITÉ : définit la quantité de lumière que doit recevoir la pellicule pour être correctement exposée. Exprimée en ISO (en ASA/DIN pour les anciennes normes), elle s'étend couramment de 25 à 3200 ISO pour les films.

SLR (Single Lens Reflex) : appareil reflex mono-objectif.

SOUS-EXPOSITION : opération qui consiste à exposer une photo en deçà de la quantité de lumière théoriquement juste. La sous-exposition est souvent employée pour rendre correctement les tonalités sombres qui faussent la mesure de la cellule calée sur un gris à 18%. Pour sous-exposer, il faut entrer une valeur négative dans le correcteur d'exposition, par exemple.

SPOT (mesure) : mesure de la lumière effectuée sur une zone réduite, généralement au centre de l'image.

STABILISATION : dispositif destiné à réduire les flous occasionnés par les mouvements du photographe lors de la prise de vue. Peut être intégré à l'objectif ou au boitier.

STANDARD : objectif dont la focale est proche de la diagonale du format. En 24x36, la diagonale est de 43mm. Le 50mm a été choisi il y a de nombreuses années à cause de sa formule optique simple donc peu coûteuse.

SUREXPOSITION : opération qui consiste à exposer une photo au-delà de la quantité de lumière théoriquement juste. La surexposition est souvent employée pour rendre correctement les tonalités claires (neige, etc) qui faussent la mesure de la cellule calée sur un gris à 18%. Pour surexposer, il faut entrer une valeur positive dans le correcteur d'exposition, par exemple.

SYNCHRO FLASH (vitesse de) : TdP le plus bref pour lequel l'émulsion (ou le capteur) est découverte entièrement, ce qui permet l'exposition correcte de l'image au flash. Sur les reflex à obturateur plan focal, elle est souvent comprise entre 1/60s et 1/250s. Les objectifs à obturateur central sont généralement synchronisés à toutes les vitesses.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 111 899
  • Sexe: Homme
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Lexique des termes utilisés en photo
« Réponse #6 le: août 11, 2010, 11:59:29 »
Lexique 4/4
SYNCHRO FP : mode de synchronisation du flash disponible sur les reflex modernes qui permet d'utiliser toutes les vitesses d'obturation, contrairement à la synchro flash "classique". Le principe général est le découpage de l'éclair du flash pour le faire durer pendant toute le durée de l'obturation. Le rendement de l'obturateur fait que le NG diminue au fur et à mesure que le TdP devient bref.

TÉLÉMETRIQUE : type d'appareil pour lequel la visée est effectuée à travers un viseur clair et dont la MaP est réalisée à l'aide d'un télémètre, généralement couplé à l'objectif.

TÉLÉ-OBJECTIF : formule optique utilisée dans certains objectifs "longue focale". Souvent, le terme est employé (abusivement) comme synonyme pour "longue focale".

TEMPS DE POSE (TdP) : durée pendant laquelle la pellicule ou le capteur sera exposé à la lumière par l'intermédiaire de l'obturateur de l'appareil. Aussi appelé "vitesse d'oburation".

TESTEUR DE PdC (TPC) : dispositif mécanique présent sur certains reflex permettant de fermer le diaphragme de l'objectif à la valeur pré-sélectionnée. La visée ne se fait plus dans ce cas à pleine ouverture, mais à celle qui sera utilisée pour la photo. Le but est de prévisualiser la profondeur de champ et le rendu des flous. Bien sûr, la visée s'obscursit d'autant plus que le diaphragme est fermé.

TLR (Twin Lens Reflex) : appareil reflex bi-objectif. Un objectif est dédié à la visée et l'autre à la PdV. Le représentant le plus célèbre de cette famille d'appareils est LE Rolleiflex.

TTL (Through The Lens) : indique que la mesure de la lumière est effectuée à travers l'objectif. La pondération de la cellule sera toujours identique par rapport au champ cadré, du GA au télé-objectif. Autre avantage : il n'y a pas de facteur de compensation à prendre en compte en cas d'utilisation de filtre monté sur l'objectif.

TTL OTF (TTL Off The Film) : la mesure est effectuée sur le plan de film. Cette mesure fut élaborée par Olympus avec son OM-2. La mesure TTL au flash est forcément "OTF" sur les reflex argentiques.

ULTRASONIQUE (moteur) : moteur à ultrasons intégré dans certains objectifs pour effectuer la mise au point automatique (AF).

VERRE DE VISÉE : verre organique dépoli permettant de viser et de faire la MaP sur les appareils reflex. Il comprend des aides à la MaP sur les reflex à MaP manuelle (stigmomètre et microprismes). Dans certains cas, il dispose d'un quadrillage. Sur les reflex AF, il matérialise l'emplacement des collimateurs AF.

VIGNETAGE : défaut optique se traduisant par un éclairement plus faible des bords de l'image par rapport au centre. Se produit aux ouvertures les plus grandes et s'atténue au fur et à mesure qu'on ferme le diaphragme.

ZOOM : objectif à focale variable.

coval95

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 326
  • Sexe: Femme
Re : Lexique des termes utilisés en photo
« Réponse #7 le: septembre 30, 2010, 01:04:10 »
Verso, une suggestion : on pourrait peut-être ajouter les termes SENSIBILITÉ, DYNAMIQUE, SUREXPOSITION et SOUS-EXPOSITION, qu'en penses-tu ?

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 111 899
  • Sexe: Homme
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Lexique des termes utilisés en photo
« Réponse #8 le: septembre 30, 2010, 07:37:25 »
Verso, une suggestion : on pourrait peut-être ajouter les termes SENSIBILITÉ, DYNAMIQUE, SUREXPOSITION et SOUS-EXPOSITION, qu'en penses-tu ?

Hi, hi : tu es en forme ces temps-ci !

OK pour sensibilité, surexposition et sous-exposition (tu me proposes une définition ?). Par contre, je ne suis pas certain que "dynamique" soit un terme vraiment utilisé en photo : il me semble qu'on en parle plus spécifiquement en photo numérique... par contre, latitude (de pose), oui (mais ce n'est pas la même chose...).