LEXIQUE 3/4
OUVERTURE : valeur réglée sur l'objectif qui permet de modifier la quantité de lumière qui le traverse grâce au mécanisme du diaphragme. La valeur de l'ouverture est déterminée, grosso modo, en fonction du diamètre de la lentille frontale et de la focale. Par exemple, une lentille de 25mm sur un objectif de focale 50mm donne une ouverture de 25/50 = 1/2 (1:2). La quantité de lumière double à chaque fois que le chiffre d'ouverture est multiplié par racine de 2 (soit 1,4) puisqu'il s'agit d'une surface. D'où la progression normalisée 1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22...
OVF (Optical ViewFinder) : Viseur optique. La visée peut être de type "directe" (viseur de type "Galilée", associé ou pas à un télémètre pour connaitre la distance) ou "reflex" (avec miroir et sans prisme = image non redressée droite/gauche, avec miroir et prisme = image complètement redressée).
PENTAPRISME (ou prisme) : bloc de verre (éventuellement en matière synthétique) dont certaines faces ont un revêtement réfléchissant. C'est un élément de la visée optique avec le miroir et l'oculaire. Le rôle du pentaprisme est de donner une image vue dans l'oculaire parfaitement redressée. Sans pentaprisme l'image dans l'oculaire serait inversée gauche-droite. Le pentaprisme peut être remplacé par un pentamiroir qui joue le même rôle. Ce dernier est formé de miroirs (lames de verre réfléchissantes) ou constitué d'une pièce en plastique moulé. L'avantage du pentamiroir est la légèreté mais par contre il demande un ajustement précis des miroirs, éventuellement.
PIQUÉ : sensation de netteté d'une image, provoquée à la fois par la définition et le micro-contraste.
POLARISANT (FILTRE) : filtre monté devant l'objectif qui atténue la transmission de la lumière polarisée. Ses effets principaux sont le renforcement du ciel bleu et l'élimination des reflets (sauf sur les surfaces métalliques). Le filtre polarisant fait perdre environ deux IL.
PONDÉRATION : définit la façon dont est effectuée la mesure de la lumière sur les appareils photos (répartition de la zone active de la mesure par rapport à la totalité de l'image). Elle peut être "centrale", pondérée "centre bas" pour minimiser l'importance du ciel, ou "intégrale" en l'absence de pondération : dans ce cas, la mesure est effectuée sur l'ensemble du cadre.
PROFONDEUR DE CHAMP (PdC) : zone dans laquelle les objets photographiés seront considérés comme nets.
PROGRAMME (mode) : mode d'exposition dans lequel l'appareil gère automatiquement l'ouverture et le TdP suivant une courbe pré-programmée. Souvent identifié par l'acronyme "P".
RÉFLÉCHIE (mesure) : mesure la lumière réfléchie par le sujet photographié (les cellules intégrées des appareils fonctionnent suivant ce principe). Calée sur le "gris 18%", elle nécessite une correction lorsque le coefficient de réflexion du sujet s'écarte de 18% (corriger en sur-exposition pour un sujet clair et en sous-exposition pour un sujet sombre). Les mesures évaluatives permettent la plupart du temps de s'affranchir de ces corrections car elles "reconnaissent" le sujet photographié.
REFLEX : type d'appareil pour lequel la visée (optique) est effectuée à travers l'objectif.
SENSIBILITÉ : définit la quantité de lumière que doit recevoir la pellicule pour être correctement exposée. Exprimée en ISO (en ASA/DIN pour les anciennes normes), elle s'étend couramment de 25 à 3200 ISO pour les films.
SLR (Single Lens Reflex) : appareil reflex mono-objectif.
SOUS-EXPOSITION : opération qui consiste à exposer une photo en deçà de la quantité de lumière théoriquement juste. La sous-exposition est souvent employée pour rendre correctement les tonalités sombres qui faussent la mesure de la cellule calée sur un gris à 18%. Pour sous-exposer, il faut entrer une valeur négative dans le correcteur d'exposition, par exemple.
SPOT (mesure) : mesure de la lumière effectuée sur une zone réduite, généralement au centre de l'image.
STABILISATION : dispositif destiné à réduire les flous occasionnés par les mouvements du photographe lors de la prise de vue. Peut être intégré à l'objectif ou au boitier.
STANDARD : objectif dont la focale est proche de la diagonale du format. En 24x36, la diagonale est de 43mm. Le 50mm a été choisi il y a de nombreuses années à cause de sa formule optique simple donc peu coûteuse.
SUREXPOSITION : opération qui consiste à exposer une photo au-delà de la quantité de lumière théoriquement juste. La surexposition est souvent employée pour rendre correctement les tonalités claires (neige, etc) qui faussent la mesure de la cellule calée sur un gris à 18%. Pour surexposer, il faut entrer une valeur positive dans le correcteur d'exposition, par exemple.
SYNCHRO FLASH (vitesse de) : TdP le plus bref pour lequel l'émulsion (ou le capteur) est découverte entièrement, ce qui permet l'exposition correcte de l'image au flash. Sur les reflex à obturateur plan focal, elle est souvent comprise entre 1/60s et 1/250s. Les objectifs à obturateur central sont généralement synchronisés à toutes les vitesses.