[ DISCUS TECHNIQUES ] > [ PROBLEMES RESOLUS ]
Lexique des termes utilisés en photo
Verso92:
Bonsoir à toutes et à tous !
Les trois lexiques que j'ai créés ayant été déplacés dans le section "problèmes résolus", j'ai décidé de les réorganiser pour plus de lisibilité, en supprimant les versions intermédiaires. Je ne me suis pas permis, par contre, d'effacer les posts des chassimiens qui sont intervenus pour y faire des propositions.
Voici donc l'opus dédié aux termes utilisés en photo "générale". Les termes utilisés en photo numérique et les acronymes propres aux fabricants ont leur lexique spécifique (dans cette même section), pour plus de lisibilité.
Pour toute proposition ou modification de définition, merci de poster dans le fil suivant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102167.msg1783592.html#msg1783592
Fabrice
lakur:
Je remercie beaucoup Verso92 d'anoir évoqué le terme "temps de pose" (TdP"), beaucoup plus correct que "vitesse d'obturation"
Ce s'rait idéal si les rédacteurs techniques de CI (et de bien d'autres publications) suivaient le pas.
Verso92:
--- Citation de: lakur le août 11, 2010, 11:31:32 ---Je remercie beaucoup Verso92 d'anoir évoqué le terme "temps de pose" (TdP"), beaucoup plus correct que "vitesse d'obturation"
Ce s'rait idéal si les rédacteurs techniques de CI (et de bien d'autres publications) suivaient le pas.
--- Fin de citation ---
Merci lakur !
J'essaie autant que faire se peut d'utiliser les termes adéquats. Tiens, à ce propos, je viens de m'apercevoir d'une erreur dans la définition de "capteur AF" : il s'agit d'une détection de phase et non pas de contraste. Je m'en vais corriger ça de ce pas !
Verso92:
LEXIQUE 1/4
AF (Auto-Focus) : dispositif de MaP automatique.
APOCHROMATIQUE : objectif utilisant une ou plusieurs lentilles à faible dispersion, pour lutter contre l'aberration chromatique.
APS (Advanced Photo System) : format de film introduit en 1996, destiné à concurrencer le 24x36. Plus petit que ce dernier, il propose le multi-formats par recadrage : APS-H (plein format : 30,2 x 16,7mm), APS-C (recadrage 25,1 x 16,7mm, homothétique au 24x36) et APS-P (recadrage panoramique 30,2 x 9,5mm). Ce format a connu un succès commercial mitigé.
AUTOMATIQUE PRIORITE OUVERTURE (mode) : mode d'exposition dans lequel l'utilisateur choisit l'ouverture. Le TdP est déterminé automatiquement par l'appareil. Souvent identifié par l'acronyme "A" ou "Av".
AUTOMATIQUE PRIORITE TdP (mode) : mode d'exposition dans lequel l'utilisateur choisit le TdP. L'ouverture est déterminée automatiquement par l'appareil. Souvent identifié par l'acronyme "S" ou "Tv".
B (POSE) : temps de pose pour lequel l'obturateur reste ouvert tant que le déclencheur de l'appareil est actionné.
BACK FOCUS : défaut de MaP, qui se fait en arrière du sujet.
BOKEH : terme d'origine japonaise qui caractérise l'esthétique du flou généré par un objectif quand il est utilisé dans des conditions où il délivrera une PdC réduite.
BRACKETING : automatisme présent sur certains appareils permettant de réaliser des séquences de photos avec exposition différenciée (par exemple trois vues à -1 IL, 0 et +1 IL).
CAPTEUR(S) AF : il(s) permet(tent) au système de faire l'analyse du point par détection de phase. Une partie du flux lumineux traversant l'objectif est renvoyé par le miroir secondaire (situé derrière le miroir principal) vers le(s) capteur(s) AF, situé(s) généralement à la base de la chambre reflex.
CERCLE DE CONFUSION (CdC) : diamètre maximal de la tache "floue" qui sera considérée comme nette pour le calcul de la PdC (et de l'hyperfocale). Par exemple, CdC = 0,03mm en 24x36 argentique.
CHROMATIQUE (aberration) : défaut optique lié à l'hétérogénéité de la transmission dans l'objectif des différentes longueurs d'onde composant la lumière, produisant une dégradation de la qualité optique (irisations colorées sur les contours).
COLLIMATEUR AF : matérialise sur le verre de visée l'endroit où se fait la MaP sur les reflex AF.
CONVERTISSEUR (de focale) : groupe optique divergent monté entre le boitier et l'objectif. La focale de l'objectif de base est multipliée par le coefficient du convertisseur (x1,4, x1,7, x2, etc). Le convertisseur occasionne une perte de luminosité (un IL pour le x1,4, deux IL pour le x2).
DEUXIÈME RIDEAU (SYNCHRO) : le flash est déclenché juste avant la fermeture du second rideau de l'obturateur (REAR en anglais). Permet par exemple d'avoir la trainée des phares derrière une voiture au lieu de devant en synchro "normale".
DIAPHRAGME : dispositif mécanique permettant de moduler la quantité de lumière traversant l'objectif et de régler l'ouverture.
DIFFRACTION : phénomène lié à la nature ondulatoire de la lumière qui provoque une chute des performances optiques quand l'objectif est très diaphragmé.
DISTORSION : défaut optique qui transforme les lignes droites en lignes incurvées.
DOUBLEUR (de focale) : groupe optique divergent monté entre le boitier et l'objectif. La focale est équivalente à deux fois la focale de l'objectif de base. Le doubleur occasionne une perte de deux IL (le doubleur est un convertisseur x2).
ÉVALUATIVE (mesure) : mesure de la lumière "intelligente" fondée sur une segmentation en plusieurs zones de la cellule. L'évaluation de l'exposition est effectuée à l'aide d'algorithmes analysant les différences de luminosités entre les différentes zones en s'appuyant sur des cas types stockés dans la mémoire de l'appareil. Sur certains appareils, la couleur est également prise en compte pour le calcul de l'exposition, par exemple sur les dernières versions de la mesure évaluative Nikon (Matricielle).
FILÉ : technique de PdV consistant à suivre dans le viseur un sujet en mouvement pour obtenir un sujet (plus ou moins) "net" sur un fond flou (filé).
FILL-IN : technique de PdV consistant à utiliser le flash en plein jour pour "déboucher" les ombres, par exemple pour un sujet en contre-jour. L'appareil est généralement réglé pour la lumière du fond et l'éclair d'appoint ajusté (légère sous-exposition) pour préserver un effet naturel et garder l'ambiance.
Verso92:
LEXIQUE 2/4
FLARE : lumière parasite ayant pour effet de diminuer le contraste général de l'image, lumière provenant des réflexions (sur les surfaces des lentilles, le barillet, la chambre noire, etc...) ou de la diffusion (par les poussières déposées sur les lentilles, les micro-rayures, etc...).
FRONT FOCUS : défaut de MaP, qui se fait en avant du sujet.
GRAND-ANGLE : objectif de focale inférieure à la focale "normale" (standard).
GRANDISSEMENT (rapport de) : définit le rapport entre la taille réelle du sujet et celle de celui-ci sur l'imageur (capteur ou pellicule). Au rapport 1:1 ("taille réelle"), par exemple, un sujet de dimension 8x12mm aura une taille de 8x12mm sur l'imageur. Au rapport 1:2, il aura une taille de 4X6mm. Au rapport 2:1, il aura une taille de 16x24mm. Etc.
GRIS 18% : plage de gris réfléchissant 18% de la lumière reçue. Ce coefficient de réflexion correspond statistiquement à la moyenne de réflexion des sujets photographiés. Les cellules présentes dans les appareils sont calées sur ce coefficient de réflexion de 18%.
HIGHKEY : concerne des photographies dont la tonalité générale se situe dans les "valeurs claires".
HYPERFOCALE (DISTANCE) : distance de MaP pour laquelle la PdC sera maximale. La distance hyperfocale est la distance pour laquelle la PdC s'étendra de l'infini à la moitié de la distance hyperfocale. Par exemple, si la distance est réglée sur 5m sur un 35mm fermé à f/8 (format 24x36 argentique), la PdC s'étendra de l'infini à 2,5m.
IL (Ev) (Indice de Lumination/Exposure value) : Un Indice de Lumination (IL) ou Exposure Value (EV, en anglais) c'est une famille de couples vitesses-diaphragmes qui donnent tous la même lumination sur le récepteur (c'est à dire qui auront le même effet sur son exposition).
On prend comme référence pour IL0 le diaphragme f/1 et le temps de pose de 1 seconde.
Par exemple IL2 correspond aux couples : f/1 et 1/4s ou f/1,4 et 1/2s ou f/5,6 et 8s, etc.
La définition mathématique est :
IL = log de base 2 de ( N^2 / t )
où N représente le nombre d'ouverture et t l'exposition en secondes.
INCIDENTE (mesure) : généralement présente sur les cellules à main, elle consiste à mesurer la lumière qui éclaire le sujet (et non plus la lumière réfléchie par celui-ci, ce qui permet de s'affranchir du coefficient de réflexion du sujet). Cette méthode de mesure permet donc d'obtenir directement les tonalités correctes de la scène photographiée.
LENTE (SYNCHRO) : technique de PdV consistant à photographier au flash en vitesse lente. En ambiance sombre, permet d'harmoniser l'exposition du sujet par rapport au fond (qui n'est plus forcément noir) ou d'obtenir une superposition d'une image nette et d'un bougé sur le sujet si celui-ci est en mouvement.
LOWKEY : concerne des photographies dont la tonalité générale se situe dans les "valeurs sombres".
MACRO(PHOTOGRAPHIE) : défini le domaine des prises de vue effectuées aux rapports de grandissement égaux ou supérieurs à 1:1. Pour les non puristes, on peut associer au domaine de la macro les rapports de grandissement égaux à 1:2 ou avoisinants.
MANUEL (mode) : mode d'exposition dans lequel l'utilisateur choisit l'ouverture et le TdP, en suivant (ou pas) les indications de la cellule de l'appareil. Souvent identifié par l'acronyme "M".
MISE AU POINT (MaP) : action consistant à régler la distance pour ajuster la netteté de l'image. Elle peut-être effectuée manuellement à l'aide de la bague de MaP généralement située sur l'objectif, ou automatiquement (AF).
MODE D'EXPOSITION : défini la façon dont sont gérés l'ouverture et le TdP.
NG (Nombre guide) : nombre définissant la puissance d'un flash. NG = distance x ouverture. Par exemple, avec un flash de NG = 32, il faudra fermer à f/8 pour exposer correctement au flash un sujet situé à 4m.
OBTURATEUR : dispositif mécanique permettant d'ajuster la quantité de lumière atteignant le capteur (ou la pellicule) en jouant sur le TdP.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique