Besoin d'aide, panique sur étalonnage et windows...

Démarré par mazno, Juin 29, 2010, 20:38:39

« précédent - suivant »

mazno

Bonjour à tous,

Je viens vous voir afin d'avoir quelques précieux conseils concernant l'étalonnage et la reconnaissance de celui par windows et autres.

Pour vous expliquer clairement point par point :
Les images que je fais sont entièrement créées sur ordinateur (photoshop) donc pas de référence papier sur lesquelles me baser.

Je viens de changer d'écran, d'un viewsonic pas top, pour un Dell U2410 (dit wide gamut).
Je l'ai étalonné avec une sonde Eye One diplay 2, comme d'habitude, comme avec l'ancien écran. A part quelques finesses de réglages, je pense que c'est ok.

le problème :

1/ Mes anciennes images créées sur l'ancien écran apparaissent tout à fait correctement sans trop de différences sur ce nouvel écran, que ce soit dans : photoshop, comme tout autre logiciel, l'explorateur windows, ainsi que sur un macbook.

2 / Mes nouvelles images apparaissent correctement dans : photoshop... (sur le pc/dellU2410 uniquement...)

En dehors, sur l'explorateur windows, acdsee, xnview ; sur le macbook (finder, aperçu ou photoshop aussi !), ces nouvelles images créées sur le dell U2410 apparaissent complètement saturées... !! aieaieaie

C'est la première fois que je vois autant de différence. Entre photoshop mac et photoshop windows/dell u2410, idem les couleurs se transforment pour se saturer. Mais je me repète... désolé c'est la panique.

A savoir aussi, les images sont créées en adobe 98, 8bits. Converties ensuite en jpeg srvb. (idem pour le jpeg srvb d'ailleurs, avec enregistrement du profil dans le fichier, résultat : affichage avec saturation +30 environ si ce n'est plus, en dehors de photoshop)
Donc voilà, je crois que j'ai tout dit, et avec tout ça qui s'entremêle, je ne vois pas du tout où est ce que j'ai oublié quelque chose.
Une chose remarque, à mentionner quand même, c'est que je connais mal Vista, que j'ai installé dernièrement, et peut être est ce lui qui met le ...
Pourtant : dans gestions des couleurs, le profil calibré est bien là, sur le périphérique/écran/nvidia etc

Est ce qu'il y a d'autres réglages à faire sur Vista ?
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les couleurs de l'image ne correspondent plus du tout sur le mac...
Enfin, voilà, j'espère ne pas avoir été trop perdu dans mes explications. J'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ce petit...non gros problème :/
Merci à vous,
Fred

Nikojorj

Citation de: mazno le Juin 29, 2010, 20:38:39
En dehors, sur l'explorateur windows, acdsee, xnview ; sur le macbook (finder, aperçu ou photoshop aussi !), ces nouvelles images créées sur le dell U2410 apparaissent complètement saturées... !!
C'est farpaitement normal : toutes ces applis ne gèrent pas la couleur.

mazno

Citation de: Nikojorj le Juin 29, 2010, 21:18:17
C'est farpaitement normal : toutes ces applis ne gèrent pas la couleur.
Bonjour et merci pour votre réponse, mais :

Certaines applications citées ne gèrent pas la couleur en effet. Mais cela n'explique pas la différence de couleur avec des jpegs convertis en srvb...enfin je ne pense pas. Idem pour le mac, qui lui gère très bien la couleur en temps normal, et reconnais même sur le finder du adobe rgb, de la même manière que photoshop...

Merci à vous.

Nikojorj

Citation de: mazno le Juin 29, 2010, 21:29:47
Mais cela n'explique pas la différence de couleur avec des jpegs convertis en srvb...
Ah, j'avais cru comprendre que celles-ci étaient saturées pareil qu'en AdobeRGB (normal si on ne gère pas la couleur)?
Quelle est la différence?
Converti, et pas assigné le profil au fait?

Citation
Idem pour le mac, qui lui gère très bien la couleur en temps normal, et reconnais même sur le finder du adobe rgb, de la même manière que photoshop...
Pour le mac, par contre, j'avais lu trop vite, désolé.
Si l'écran est branché sur le mac c'est juste signe qu'il faut installer aussi le profil de l'écran sur le mac, sinon je n'ai pas d'idée.

mazno


Re Bonsoir !
Pour tout dire : PC+photoshop+adobeRVB+dellU2410 : image travaillée en adobe rvb sur ce support donc normale.

Conversion srvb jpeg (pas assignée mais convertie) : couleurs sur-saturées dans d'autres logiciels, aucune différence dans photoshop, normal. 

-- sur macintosh, (finder ou photoshop) : sur-saturées
(je regarde juste sur un macbook, non pas en bi écran ;  pour avoir un retour standard si je peux dire, donc je prends en compte la qualité de l'écran, c'est le but. Malgré tout une très grosse différence entre les images créées auparavant sur un viewsonic, et maintenant avec le dell : le retour est beaucoup plus saturé sur l'écran du macbook (pour les images créées sur le dell, en comparaison aux anciennes créees sur le viewsonic, et encore une fois, comparées aux originales dans photoshop/PC/ecran dell).

Voilà :) c'est un brin compliqué mon explication, mais à défaut d'être clair ou d'avoir un problème simple et clair, je préfère donner tous les détails :)
Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair...
J'ai testé les réglages de windows pour voir si cela faisait une différence, au moins pour le pc, dans gestions des couleurs. Resultat idem.
Sur le mac, testé différents reglages ou profils écrans, je n'arrive pas à retrouver les mêmes couleurs, ou, de loin.

Donc au final, le fichier -converti- en srgb parait plus saturé, sauf là ou il a été créé, photoshop+PC+U2410
Merci encore, j'attends vos réponses, si vous avez des idées, et le temps d'y réfléchir bien sûr. 


Nikojorj

Curieux, effectivement... Je ne connais pas assez le mac pour émetter un avis (cf. forum Apple?).

Sinon, montrer une des images incriminées, dans les deux versions si possible?

mazno

Bonjour et merci pour votre nouvelle réponse,

Ca ne va pas être possible de vous montrer les images...
Je vais en revanche faire quelques planches de couleurs et photographier les écrans différents. Des versions adobe , srvb, sur les ainsi qu'entre les différentes applications.

Je vous tiens au courant dès que possible :)

Merci à vous !

Patounet9

Si le U2410 est identique au U2711, il possède des préréglages Srgb et Adobe...!

Curieusement, vous n'en parlez pas...?

Essayez de de changer dans l'Osd pour srvb si vous travaillez dans cet espace, et pareil pour Adobe...
Il se peut aussi que les paramètres choisis pour votre profil soient peu judicieux  (quels préréglages avez vous choisis pour faire ce profil?)....

Du peu que j'ai compris, la gestion des couleurs sur Mac semblerait inférieure à Windows...?
La carte graphique est-elle la même sur Win et Mac...?

mazno

Citation de: Patounet9 le Juillet 01, 2010, 07:27:31
Si le U2410 est identique au U2711, il possède des préréglages Srgb et Adobe...!

En effet le U2410 possède ces réglages. J'ai eut le réflexe, peut être mauvais réflexe, de passer en manuel avec la sonde pour calibrer l'écran. Maintenant, juste en passant en adobe rvb sur l'osd de l'écran (vu que je travaille en effet les images en adobe), le résultat me semblait moyen et les couleurs passaient surtout avec 20% de jaune en plus, ou peut être 10. Donc voyant cela, je me suis dit que le mieux serait peut être de rester en manuel. 

Pour les réglages du profil sous photoshop, cela donne ceci :
workin space : RGB : adobe rvb 98
Color management : preserve embedded profiles. (et je vérifie donc à chaque fois le profil de l'image ouverte quand j'ai un doute)
conversion options : adobe(ACE), relative ou perception suivant les cas, Use black point compensation, Use dither.
Les autres options ne sont  pas cochées.
Toutes les images sont en 8bits/couche.

Ensuite pour simplifier, finalement le problème qui me taraude survient avec les jpegs que j'utilise pour les présentations : ainsi je les convertis en srvb avec les réglages cités au dessus, dans le but de pouvoir les afficher correctement dans n'importe quelle application, sur n'importe quel écran, sans le moindre changement. (en prenant en compte quand même la qualité des écrans que j'ai en main pour cela, il y a malgré tout cette sur-saturation de 30%)

Enfin loin de moi l'idée que la gestion des couleurs sur Mac est inférieure à Windows, bien au contraire.
Je pense juste que ces images réalisées sur ce Wide gamut obtiennent grâce à lui et l'espace de travail adobe dans le logiciel, (même si ce n'est pas le plus large) des couleurs très fines certes, mais que je n'arrive pas à retrouver sur d'autres écrans, même en les convertissant en srvb. Et c'est bien là que ça coince et que je ne comprends pas :

des images -converties- en srvb : le programme est normalement censé recalculer les données numériques des couleurs afin de les faire rentrer dans le spectre srvb, tout en utilisant un algorithme qui ne change pas ou peu la perception visuelle des couleurs.
Alors dans ce cas pourquoi ces couleurs converties en srvb n'apparaissent pas correctement sur n'importe quel écran, n'importe quelle machine, n'importe quel logiciel ?

C'est la 1ere fois que je vois cela. Et je me demande à en recroiser de vagues infos collectées à droite à gauche, que cela viendrait du wide gamut, qui, comme son nom l'indique affiche et permet de travailler des couleurs dans un spectre large.
Mais voilà, quand on converti en srvb, on réduit le spectre... Donc plus de spectre large... donc il ne devrait plus y avoir de différences...?

Merci encore pour vos réponses, j'essaie de trouver du temps pour faire les photos des écrans au plus vite.
Bon weekend à tous !

mazno

Rebonjour,

Alors je vois que peu de réactions sont arrivées, peut être que ces images vont aider à résoudre le problème ?

Voici donc la première image, une capture d'écran toute bête sous windows :
Les 3 cadres représentent exactement la même image.


C'est à n'y rien comprendre, la même image srvb ne s'affiche pas correctement entre photoshop et les différents logiciels... Pourtant je ne vois pas en quoi les réglages photoshop peuvent poser problème...
Et je ne comprends pas pourquoi une image srvb n'est pas affichée correctement dans les logiciels qui sont censés gérer le srvb...
_________________________
Un autre exemple, une photo de l'écran :
Désolé mon appareil ne m'a pas permis une meilleure qualité de photo, mais je crois que c'est assez lisible :

(autre couleur que le premier exemple)

Comme vous pouvez voir : ce qu'il y a de normal :
Photoshop ne fait aucune différence d'affichage entre les deux modes couleurs, provenant de la même image (Adobe98--conversion-->SRVB)
Sans surprise, le adobe 98 se transforme dans un logiciel qui ne gère pas les profils, comme xnview.

En revanche, ce qui me bloque et que je ne comprends plus :
La même image srvb à droite ne s'affiche pas de la même façon dans xnview ou autres idem, en prenant photoshop comme base par défaut. :/
Du coup je doute de tout, même de mes connaissances de photoshop à l'arrivée, alors que je l'utilise depuis plus de 10ans...
Alors est ce le gamut de l'écran qui est géré dans photoshop et pas dans les autres ? Mais je ne vois pas en quoi le gamut de l'écran pose problème pour une image en srvb. Enfin vous comprendrez en ceci que je m'embrouille.

Je n'en dit pas plus, j'espère que quelqu'un aura vraiment la bonne réponse à ce problème, car il faut vraiment que je trouve le moyen d'afficher mes images sur n'importe quel écran et logiciel, avec le moins de différence possible. Je pensais que c'était justement le but du SRVB... Et pour le moment, ces images montrent une différence provenant du même écran...

Merci à tous pour vos réponses, si tout cela vous parle.

Patounet9

Avez vous noté (sous Win), la différence entre un Firefox et un Internet explorer 8, tous autres paramètres égaux par ailleurs...?  concernant l'affichage d'un Jpeg Srgb..
Etes vous sûr de votre sonde et/ou des conditions de génération du profil...Quesl paramètres perso avez vous retenus/appliqués dans l'Osd (luminosité, contraste et niveaux curseurs rgb)...?
Finalement, 10% de jaune en plus en Adobe préré osd, ce n'est pas si mal...?
Avez vous essayé le préré Osd Srgb générique...?  ou le standart...?

mazno

Merci encore pour votre réponse, et de suivre mon problème,

Pour firefox et internet explorer non je n'avais pas noté, n'utilisant pas ces logiciels pour afficher mes images. Je regarderai cela. Néanmoins vous noterez sur l'un des exemple que xnview et acdsee par ex, présentent la couleur de la même façon, mais tout aussi différemment que photoshop...

Pour la sonde, il me semble qu'elle est ok, je l'ai toujours entreposée au sec et à l'abri de la lumière dans un étui d'appareil photo. De plus j'ai souvent lu que cette EyeOneDisplay 2 était une bonne sonde...

Pour l'osd, j'ai retenu ces réglages : Format de couleur RGB, gamma PC, sélection mode graphiques, param couleur : couleurs persos. Ensuite dans l'onglet Gain, RVB : 87, 79, 96. Luminosité contraste : 35 / 72.

Pendant le calibrage, j'ai visé du 6500k pour 110°. Je sais que 110 est un peu haut, mais faisant des images destinées aussi pour les écrans et cinéma, cela convient à peu près. Pour l'impression, je baisse ensuite la luminosité.

---- Mais le bémol, c'est que même si mes réglages de calibration étaient faux ou pas forcement les meilleurs, cela n'explique toujours pas la différence d'affichage entre les deux logiciels, tous les deux sur le même écran...?

Je pense que lorsque j'aurai trouvé la réponse, je m'attellerai plus précisément aux différences entre différents écrans, et à un meilleur étalonnage si besoin.

Et je me dois de répondre que 10% de jaune (ou les 30% de satu avec une dérivation de 5 à 10% de la temp couleur), cela n'est pas acceptable du tout pour ce que je dois fournir... Lorsque je peins un gris rose, il ne doit pas ensuite apparaitre marron à cause des 10% de jaune en plus... La nature des couleurs ne donnera pas le même sentiment.
Pour les préréglages standard ou générique, je vais essayer, quoique je doute de l'intéret d'avoir un widegamut capable d'afficher quasiment tout le spectre Adobe98 et revenir au srvb... Mais peut être que je mélange tout et que le wide gamut ne fonctionne pas comme je l'ai compris.

Merci pour votre réponse, je continue dans mes recherches, il faut absolument que je trouve une solution. Le pire étant que, sur mon ancien écran assez mauvais (viewsonic a dalle tn, capable à mon avis de ne restituer que le SRVB et je ne pense pas à 100%), et bien les résultats ne différaient pas... Ah la technologie !


Manu_14

Pourriez vous poster un copie d'écran des réglages  "gestion des couleurs" sur Vista ?

Manu

mazno

Bien sûr, les voici, je viens de réessayer un étalonnage justement.



Et une deuxieme ou c'est assez flagrant, la différence entre les fenetres de vista, et ces dernieres une fois capturées et collées dans photoshop :

Les couleurs dans photoshop deviennent vertes... ou inversement plus rouge/magenta dans l'explorateur ou toute autre application. Je ne comprends toujours pas d'ou ça vient.

Merci à vous.

Manu_14

Cela ressemble à un défaut de prise en charge du profil écran par Photoshop (j'imagine que monitor 04-07-2010_1 est votre profil écran créé par la sonde). Vos paramètres ont toutefois l'air corrects...
Je suppose que vous essayé de ré-étalonner votre écran étant donné la date du profil.

Bref je sèche....

mazno

Aie zut, pas de solution pour le moment alors... Bon je sèche aussi mais merci à vous de vous être penché sur le problème !

Je continue mes recherches, en me demandant si ce ne serait pas la sonde qui n'arriverait pas à étalonner correctement l'écran dans la mesure où il est Wide Gamut. Je ne sais pas du tout si les EyeOneDisplay 2 prennent en charge celui ci, d'autant plus que la mienne commence à être datée...
Mais ça n'explique pas des différences avec du srvb...même converti d'après du Adobe98.

Sinon je ne sais pas, si des pros de la photo ou du calibrage passaient dans le coin, je les acceuillerai à bras ouverts !
L'appel est lancé... si vous passez dans le coin, je ne lâche pas le problème il faut que je trouve la solution.
Idem si je la trouve entre temps, je la posterai ici, peut être cela pourra t'il aider d'autres personnes dans le même cas !


Patounet9

Moniteur plug and play générique.....cela ne me plait pas du tout....

Par principe, j'insiste souvent sur le fait qu'il faut installer absolument le setup fourni par le fabriquant de l'écran...Cela renseigne le système sur bien des paramètres....
Comme périphérique, je pense que vous devriez avoir Dell U2410....et réessayer avec le préré Dell Standard,Srgb, Adobe, puis perso tout à la fin pour un profil maison aux petits oignons (le + délicat)...!  Voyez les fils sur le U2711...puisqu'il paraît que ces 2 dalles sont très proches...

mazno

Bonjour Patounet,

Merci pour votre réponse. Je ne pensais pas que cela pouvait avoir une incidence de ne pas installer les logiciels fournis avec l'écran. Je vais essayer néanmoins cela, voir ce que cela me donne comme différences. Par la même je regarderai le fil dont vous parlez.

Au même instant, je viens d'en discuter avec un spécialiste :
Par chance il a aussi eut cet écran dans les mains et il a donc eut le même problème.

Apparemment ce n'est du qu'à une chose, le WideGamut, qui n'est géré par aucune application en dehors de photoshop, même pour des documents faits en Srvb (pour simplifier)
La solution (que je viens d'essayer), qui marche mais qui est néanmoins contraignante (pour visualiser sur un écran tierce ou application tierce, les images créées sur un Wide Gamut, --quel qu'il soit--)  est de Convertir les images non pas en srvb, mais en profil monitor, celui créé pendant l'étalonnage. Et en effet, après avoir essayé, toutes les différences ont disparues.

En effet contraignant, car en faisant cette manipulation, cela oblige à créer une nouvelle copie de l'image uniquement pour la visualisation sur d'autres écrans, ainsi que de fournir et installer le profil icc de l'écran sur ces autres machines, pour la preview.
Malgré tout, ca a marché parfaitement.

Voila la solution, j'essaierai de voir comment organiser ce genre de manipulation, voir encore si il y a d'autres solutions, ou d'autres manipulations possibles ou plus simples.
Merci à vous, je continuerai à poster des news de cette affaire si je trouve de nouvelles infos, cela pourra toujours aider d'autres personnes propriétaires d'écrans widegamut.