Lightroom 3 - Quel livre ?

Démarré par gau, Juin 30, 2010, 09:25:10

« précédent - suivant »

FotoFilou

n'était pas arrivé hier à la fnac montparno.

gau

Citation de: FotoFilou le Octobre 08, 2010, 04:04:34
n'était pas arrivé hier à la fnac montparno.

J'essaie de passer ce midi à celles de Ternes, je fais un retour pour dire si dispo là bas ;)

gau

Alors le livre a été reçu, mais je suis passé trop tôt (ou ils étaient grave à la bourre) car il n'étais pas encore en rayon. Et apparemment ils avaient autre chose à faire que de vendre un livre, puisqu'on m'a demandé de repasser demain  :D

Bref, le feuilletage est prévu pour plus tard.

FotoFilou

bon, la semaine prochaine ça devrait être bon.
j'ai bien aimé le tuto dans questions photo.

gau

Hop, acheté cet après midi le livre de Gilles Theophile. Faut que je retrousse mes manches maintenant !

FotoFilou

acheté il y a 3 jours, me parait super mais les reproductions de saisies d'écran sont difficilement lisibles.

cagire

Le livre de Gilles Théophile, Lightroom 3 par la pratique, est excellent !
Il permet de bien appréhender et découvrir le logiciel de façon précise et très compréhensible, avec 1 DVD de fichiers photos en compléments de certains exercices pratiques.
Ayant basculé LR3, ce livre correspond à mon attente.
Certes, certaines copies d'écran sont un peu petites (contraintes de mises en pages), mais avec une loupe de bureau ça passe. Les explications sont tellement claires, détaillées et bien rédigées, avec des mots simples et précis, que l'ouvrage est hautement recommandable et son auteur à féliciter.

THG

Merci pour tous vos commentaires, mais n'hésitez pas à vous exprimer aussi sur les faiblesses ou les manques éventuels, car il est clair que ce livre sera entièrement mis à jour lorsque Lightroom 4 sortira.

C'est vrai que certaines captures sont assez petites, l'interface sombre et la petitesse des outils Lightroon ne facilitant pas les choses.

Je voudrais aussi mettre en avant l'icono, presqu'entièrement réalisée par Céline (son site entièrement fait avec Lightroom : www.cfotogenic.com), une amie qui m'a bien aidé sur ce coup là, sachant que je n'arrive plus à renouveler mon stock d'images.

cagire

THG (mais ce n'est pas un repproche, je suis loin d'avoir encore épluché l'ouvrage dans les détails), je cherche comment n'avoir systématiquement quand j'ouvre un RAW (avec mon parmétrage perso), dans la correction optique,  que la correction des AC. Je n'ai pas encore trouvé, mais je suppose que ce doit être programmable dans LR3.

jean-fr

Citation de: THG le Octobre 20, 2010, 07:19:18

Je voudrais aussi mettre en avant l'icono, presqu'entièrement réalisée par Céline (son site entièrement fait avec Lightroom : www.cfotogenic.com), une amie qui m'a bien aidé sur ce coup là, sachant que je n'arrive plus à renouveler mon stock d'images.

C'est sobre et plutôt sympa comme site.
On peut faire ça entièrement et uniquement avec Lightroom ? pas besoin de se taper du html ou tout autre techno ?

THG

Citation de: cagire le Octobre 20, 2010, 10:34:43
THG (mais ce n'est pas un repproche, je suis loin d'avoir encore épluché l'ouvrage dans les détails), je cherche comment n'avoir systématiquement quand j'ouvre un RAW (avec mon parmétrage perso), dans la correction optique,  que la correction des AC. Je n'ai pas encore trouvé, mais je suppose que ce doit être programmable dans LR3.

Suffit de mettre les deux autres curseurs à zéro (vignetage et distorsion) et d'enregistrer les changements apportés au profil, conformément à l'étape 5 page 146.

THG

Citation de: jean-fr le Octobre 20, 2010, 10:40:26
C'est sobre et plutôt sympa comme site.
On peut faire ça entièrement et uniquement avec Lightroom ? pas besoin de se taper du html ou tout autre techno ?

Le blog a été bricolé avec du code mais les derniers modèles TTG intègrent la réalisation du blog, ce qui n'était pas le cas lorsque Céline a créé son site en début d'année.

jean-fr

Citation de: THG le Octobre 20, 2010, 11:54:25
Le blog a été bricolé avec du code mais les derniers modèles TTG intègrent la réalisation du blog, ce qui n'était pas le cas lorsque Céline a créé son site en début d'année.

OK Merci THG. Je vais regarder TTG plus en détail. Cela me semble intéressant.

cagire

Citation de: THG le Octobre 20, 2010, 11:53:04
Suffit de mettre les deux autres curseurs à zéro (vignetage et distorsion) et d'enregistrer les changements apportés au profil, conformément à l'étape 5 page 146.
Merci beaucoup !

looping

Commandé hier, reçu aujourd'hui, feuilleté et lu en diagonale ce matin et probablement approndi dès ce soir.

Le bouquin de THG est excellent.

En outre, les photos de Céline Jentzsch sont superbes.

Bravo Gilles et merci pour le travail fourni et la qualité des explications.

cagire

Citation de: THG le Octobre 20, 2010, 11:53:04
Jusqu'à présent comme je n'avais développé que des fichiers pris avec le même boîtier et le même objectif, ça marchait.
Mais voilà, quelque chose doit m'échapper...
Quand j'ouvre différents fichiers pris avec divers objectifs la correction d'objectif est effectuée uniquement avec le profil de l'objo enregistré. Or, ce que je voudrais c'est que, quel que soit le boîtier ou l'objectif utilisé, LR3 en tienne compte automatiquement et n'effectue qu'une correction des AC. J'ai beau essayer dans tous les sens, je n'ai pas trouvé comment faire.

bkasdboa

j'ai acheté lightroom 3 par la pratique et j'en suis vraiment très satisfait
j'avais essayé plusieurs fois d'utiliser ce logiciel et j'abandonnais très vite, là avec la lecture de ce livre j'ai vu LR autrement et j'adhère beaucoup plus,
comme souvent pour un logiciel, je pense qu'il est bien d'avoir au moins deux livres de références, l'un complétant l'autre
j'attends de trouver le second et je me répète le premier est très efficace et concret

kikoo

Bonjour
Je reviens vers vous car je cherche un bouquin pour compléter mon apprentissage sur LR (que j'ai appris avec le livre de sur LR2 de Kelby). Cela m'intéresse donc d'avoir des échos des personnes ayant déjà acheté les livres (Kelby, THG, evening,...); et savoir s'il y a des choses en plus ou seulement des redites.
Je précise que je ne suis pas débutant et cherche plutot à apprendre sur la manière de traiter certaines images (traitements plus spécifiques,...), le débruitage,...

Merci beaucoup

THG

Citation de: cagire le Novembre 02, 2010, 09:29:33
Jusqu'à présent comme je n'avais développé que des fichiers pris avec le même boîtier et le même objectif, ça marchait.
Mais voilà, quelque chose doit m'échapper...
Quand j'ouvre différents fichiers pris avec divers objectifs la correction d'objectif est effectuée uniquement avec le profil de l'objo enregistré. Or, ce que je voudrais c'est que, quel que soit le boîtier ou l'objectif utilisé, LR3 en tienne compte automatiquement et n'effectue qu'une correction des AC. J'ai beau essayer dans tous les sens, je n'ai pas trouvé comment faire.

Pour cela, il faut que, dans le panneau Corrections de l'objectif, le menu Configuration soit sur "Par défaut". Si tu enregistres ainsi un paramètre prédéfini à appliquer à l'importation, la correction optique se fera au cas par cas, même s'il y a plusieurs optiques utilisées pour le lot de photos.

clodomir

je vais recevoir LR3 prochainement - je viens donc de commander le livre préconisé, merci du conseil !

cagire

Citation de: THG le Novembre 18, 2010, 17:32:25
Pour cela, il faut que, dans le panneau Corrections de l'objectif, le menu Configuration soit sur "Par défaut". Si tu enregistres ainsi un paramètre prédéfini à appliquer à l'importation, la correction optique se fera au cas par cas, même s'il y a plusieurs optiques utilisées pour le lot de photos.
Merci THG pour les explications, c'est noté.

cagire

impec !!!!

olive05

j'ai acheter le livre de THG LR3 par la pratique qui est excellentisime facile clair conscis et tres facilement expliquer(malgres que je soit un peut planter sur le N/B en ce moments)
j'ai egalement celui de scott Kelby "LR2 pour les photographes du numerique" qui et un peut plus compliquer a lire et a comprendre mais tres explicite quand meme quand on comprend le raisonnement Adobe,mais a choisir celui de THG et bien le meilleur pour un pelot qui decouvre le developement comme moi(volotairement mis developement car en apprentissage en numerique COMME en argentique)
Bref le bon bouqins pour arreter de s'arracher les cheveux et le bidouillage sous LR3 et enfin proposer autre chose que des croutes ;D

kikoo

Citation de: olive05 le Novembre 22, 2010, 16:09:19
j'ai acheter le livre de THG LR3 par la pratique qui est excellentisime facile clair conscis et tres facilement expliquer(malgres que je soit un peut planter sur le N/B en ce moments)
j'ai egalement celui de scott Kelby "LR2 pour les photographes du numerique" qui et un peut plus compliquer a lire et a comprendre mais tres explicite quand meme quand on comprend le raisonnement Adobe,mais a choisir celui de THG et bien le meilleur pour un pelot qui decouvre le developement comme moi(volotairement mis developement car en apprentissage en numerique COMME en argentique)
Bref le bon bouqins pour arreter de s'arracher les cheveux et le bidouillage sous LR3 et enfin proposer autre chose que des croutes ;D
Je possède le livre de kelby sur LR 2... Peux-tu me dire si celui de thg est un bon complément ou n'apportera-t'il rien de plus?
Merci

THG

Je pense que mon bouquin est mieux fait, mieux écrit et plus pratique que le Kelby  ;) ;) ;)