Lightroom 3 - Quel livre ?

Démarré par gau, Juin 30, 2010, 09:25:10

« précédent - suivant »

kikoo

ok
je vais donc commander ton livre et ferai un retour pour ceux qui sont comme moi (déjà un peu familiarisé avec LR)

THG

Citation de: kikoo le Novembre 23, 2010, 15:20:07
ok
je vais donc commander ton livre et ferai un retour pour ceux qui sont comme moi (déjà un peu familiarisé avec LR)

Un lecteur qui met en application les 50 chapitres du bouquin a des bases solides pour utiliser Lightroom, ça c'est clair.

olive05

je confirme les propos de THg le livre de kelby et excellent mais long ennuyeux a lire,disons quil se lie pas tres bien,celui de THG s'utilise plus comme un livre d'exercisse ou tu vois en direct tes erreur et tu manipule en meme temps que tu lie les curseurs
moi j'ai commencer celui de kelby depuis 3 mois et je ne decolle pas du chapitre essentiels de l'editing,pages 129 chapitres 4,aloers que celui de THG meme si parfois j'ai besoin de revenir en arriere car pas bien imprimer se quil voulais dire j'en suis deja a chercher avec mogrify2 a retravailler mes photos en N/B
bref a choisir si j'avez prit celui de THG ou plutot si il l'avez sortie plus tot le peperre j'aurais economiser l'achat de kelby,soit 37 euros,pour lui preferais celui de THG pour un peut que le frenchie soit aussi rapide que le ricain a le publier:D ;D

JamesBond

Citation de: THG le Novembre 23, 2010, 13:45:00
Je pense que mon bouquin est mieux fait, mieux écrit et plus pratique que le Kelby  ;) ;) ;)

Mais, soyons justes, il n'atteint pas le Evening qui demeure LA référence (bientôt updaté pour LR3 en français d'ailleurs).

PS: je suis d'accord pour la comparaison Kelby/THG en revanche. ;)
Kelby demeure trop centré sur un exemple unique sans expliquer les principes fondamentaux d'un outil permettant de comprendre et de devenir autonome face à un cas.
Son chapitre sur l'accentuation est très représentatif de ce défaut de démarche pédagogique.
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: JamesBond le Novembre 23, 2010, 20:45:36
Mais, soyons justes, il n'atteint pas le Evening qui demeure LA référence (bientôt updaté pour LR3 en français d'ailleurs).

Kelby demeure trop centré sur un exemple unique sans expliquer les principes fondamentaux d'un outil permettant de comprendre et de devenir autonome face à un cas.
Son chapitre sur l'accentuation est très représentatif de ce défaut de démarche pédagogique.

Le Evening, LA référence ? Oui, dans le texte adapté par Volker, certes. L'original, moins sûr, surtout vu de l'intérieur.

D'un autre côté, je ne crois qu'on puisse me comparer à Kelby... je n'ai pas un business avec des gens qui écrivent pour moi. Je me fais un point d'honneur à toujours repartir de la page blanche, sur tous les projets. Je ne jette jamais un oeil dans mes textes précédents.

JamesBond

Citation de: THG le Novembre 23, 2010, 21:18:57
[...]D'un autre côté, je ne crois qu'on puisse me comparer à Kelby... je n'ai pas un business avec des gens qui écrivent pour moi. Je me fais un point d'honneur à toujours repartir de la page blanche, sur tous les projets. Je ne jette jamais un oeil dans mes textes précédents.

C'est bien ce que je disais: ton petit ouvrage est "meilleur" que celui, inutilement plus gros, de Kelby.

PS: la traduction du Evening par V. Gilbert a laissé passer quelques coquilles, notamment des inversions de sens de curseurs (confusion entre "à droite" et "à gauche", ce qui est parfois très amusant)... J'espère que la mouture réservée à la version 3 de LR aura corrigé ces "dérapages"...

alpac

Citation de: JamesBond le Novembre 23, 2010, 20:45:36

AMHA le meilleur complement au livre de THG actuellement est certainement celui de Volker Camera raw par la pratique, vraiment didactique et qui complete celui de Gilles.
Meme si on ne possede pas photoshop cs les conseils sur camera raw sont tout a fait exploitable sur lightroom
vraiment du bon boulot dans les 2 cas

THG

Citation de: alpac le Novembre 26, 2010, 00:33:37
AMHA le meilleur complement au livre de THG actuellement est certainement celui de Volker Camera raw par la pratique, vraiment didactique et qui complete celui de Gilles.
Meme si on ne possede pas photoshop cs les conseils sur camera raw sont tout a fait exploitable sur lightroom
vraiment du bon boulot dans les 2 cas

Oui, le flux Bridge / ACR est l'autre alternative pour un flux professionnel, même si Bridge n'est pas un catalogueur.

kikoo

Et concernant le livre de Duchemin, on en parle peu... quelqu'un l'a parcouru?

THG

Citation de: kikoo le Novembre 26, 2010, 20:05:18
Et concernant le livre de Duchemin, on en parle peu... quelqu'un l'a parcouru?

Parcouru le (Du)chemin ?

ORION

Citation de: olive05 le Novembre 23, 2010, 16:03:26
je confirme les propos de THg le livre de kelby et excellent mais long ennuyeux a lire,disons quil se lie pas tres bien,celui de THG s'utilise plus comme un livre d'exercisse ou tu vois en direct tes erreur et tu manipule en meme temps que tu lie les curseurs

Je trouve le bouquin de THG bien ficelé.   ;D

ctof

Je le trouve très bien aussi le livre de Gilles.
petite erreur ou incompréhension de ma part : pour ouvrir le memu qui permet de choisir le catalogue au démarrage, il est écrit ALT/Option et lancer l'appli.
pour moi c'est CTRL + double clic pour lancer . ALT plus double clic ouvre les propiétés du raccourci.
Une petite suggestion : systématiser un rappel des raccourcis clavier de l'exercice en cours , soit dans l'entête comme c'est parfois le cas, soit à la fin.
Pour l'exo 4 par exemple, on peut rappeler la touche G, Y, F ....par contre le  9 est super chargé en rappel ;-)
Ya encore plein d'exo qui m'attendent ...

Merci en tout cas

JamesBond

Citation de: ctof le Novembre 30, 2010, 18:58:35
Je le trouve très bien aussi le livre de Gilles.
petite erreur ou incompréhension de ma part : pour ouvrir le memu qui permet de choisir le catalogue au démarrage, il est écrit ALT/Option et lancer l'appli.[...]

Gilles ne veut-il pas parler de ALT (pou PC) ou Option (pour Mac) ? D'où le slash entre les deux noms.

THG

Citation de: JamesBond le Novembre 30, 2010, 20:11:30
Gilles ne veut-il pas parler de ALT (pou PC) ou Option (pour Mac) ? D'où le slash entre les deux noms.

Yep, c'est tout à fait ça. La touche Ctrl fonctionne aussi pour lancer la fenêtre de choix de catalogue.

ctof

c'est bien ça. Pour moi ALT (pc ) ça marche pas mais CTRL c'est bon. ESt ce une spécificité de ma machine ?

THG

Citation de: ctof le Décembre 01, 2010, 14:49:33
c'est bien ça. Pour moi ALT (pc ) ça marche pas mais CTRL c'est bon. ESt ce une spécificité de ma machine ?

Bizarre, je viens de refaire l'essai et ça marche sur mon PC.

pgrat

Citation de: ctof le Décembre 01, 2010, 14:49:33

Même chose pour moi, ALT ouvre les propriétés et CTRL ouvre bien la fenêtre de choix du catalogue.

JP1908

Citation de: THG le Octobre 20, 2010, 07:19:18
Merci pour tous vos commentaires, mais n'hésitez pas à vous exprimer aussi sur les faiblesses ou les manques éventuels, car il est clair que ce livre sera entièrement mis à jour lorsque Lightroom 4 sortira.

Bonjour THG

Je découvre le numérique depuis 2 mois avec un réflex et utilise depuis peu lightroom.
J'ai acheté votre excellent livre.

En pleine découverte, je me permets 2 remarques :

1 . Peut-être une petite erreur dans le livre "Lightroom 3 par la pratique" page 46, où il est écrit pour aller à l'éditeur de filigrane "Fichier>modifier les filigranes (PC)".
Hors sur mon PC (Window XP), je dois faire "Edition>modifier les filigranes" (voir image jointe).
Certainement que c'était déjà repéré (s'il s'agit bien d'une différence), mais sait-on jamais (je suis formateur et aime bien avoir des retours sur mes documents).

2. Débutant le numérique (quelques essais dans le fil "flagrants délires" et "alpha 55" dans le forum Sony), je suis loin de tout comprendre. Il serait peut-être intéressant de faire une petite présentation sur le mode d'action de Lightroom. Est-ce qu'il agit dès l'ouverture de l'image ou est-ce au moment de nos actions dans le développement ? Comment "Camera raw" est en lien avec Lightroom ? Un schéma, quelques lignes...

Ce sont certainement des questions basiques et très naives, mais j'avoue que cela m'encombre un peu.

Je ne doute pas que les réponses soient toutes simples mais bon... c'est un autre monde pour moi!

Dans tous les cas bravo et merci pour cet ouvrage.

JP
Lumix GX9

bkasdboa

peut-être le saviez-vous déjà mais le kelby et le evening sont disponibles en français