Compact expert ...Lequel choisir ???

Démarré par titange, Juin 30, 2010, 09:48:04

« précédent - suivant »

titange

Hello tout le monde, je vous explique mon cas... je viens de vendre mon D300,pour repasser avec un compact expert(je possédai un canon G9 avant le D300).
En effet pratiquant divers sport,parapente, rando , ski de rando , je me suis vite aperçu que le D300(il va me manquer :o(  ) n'était pas vraiment adapté ...trop lourd ,trop volumineux.... je suis conscient que je ne retrouverai pas l'ergonomie,ni la qualité,en redescendant en gamme compact expert,mais on va faire avec  ::)
Je vais être amener a shooter d'une seule main en l'air,et avec des gants...la prise en main est donc importante.
je shoote assez souvent en priorité ouverture,ou vitesse...
le boitier idéalement doit tenir dans une poche de veste de montagne
ce sont mes  critères de choix.
pour le choix c'est là que ça se corse un peu .... j'hesites entre ces boitiers : Canon G11, samsung EX1, un ricoh G, d'autres ???
certains  pourront peu être m'aider dans mon choix ???

j'etais assez content du G9, bien que l'utilisation en semi auto ou manuel ne soit pas le fort de ce type de boitier.
messieurs les constructeurs remettez nous des viseurs optiques !!!!!! y a pu que le G11 qui en possède un ,et meme pas juste en plus .... pffff le marketing et la societé jetable, ne vont vraiment pas dans le sens de la vrai photo....comme à l'epoque de l'argentique....et c'est bien dommage ...enfin on fait avec . ;)

Eciruam

Personnellement je suis très content de mon nouveau GXR + P10 28/300, léger performant, excellent écran super défini, j'ai encore un G9, il est impec mais un peu plus lourd que le Ricoh, je pourrais en dire plus vers la mi-juillet, je serais revenu de vacances, et j'ai décidé de prendre le CX1 le GXR, je laisse à la maison le G9 et le 450D +15/85 trop lourd pour moi en balade sous le soleil (peut être que je vais rencontrer Benparis...) 

titange

J'irai plus  vers une focale plus courte en fait....pour l'encombrement , la luminosité,la qualité...
en l'air un grand angle est interessant par contre...

Eciruam

Verso92

Citation de: titange le Juin 30, 2010, 09:48:04
messieurs les constructeurs remettez nous des viseurs optiques !!!!!! y a pu que le G11 qui en possède un ,et meme pas juste en plus .... pffff le marketing et la societé jetable, ne vont vraiment pas dans le sens de la vrai photo....comme à l'epoque de l'argentique....et c'est bien dommage ...enfin on fait avec . ;)

Il est méchant le marketing !

(ah, le temps béni de l'argentique, où on photographiait avec de vrais appareils, conçus pour faire de la vraie photo...  ;-)

Eciruam

Oh que oui Verso92, imagine un méga-bug qui infecte tous les ordinateurs de la planète, je ressort mon Contax G2, mes Biogons, Planars et Sonnars, j'ai encore quelques pelloches qui trainent au fond du frigo, et je pars me faire plaisir avec ce matériel, on peut toujours rêver... 

titange

Citation de: Eciruam le Juin 30, 2010, 11:09:25
Oh que oui Verso92, imagine un méga-bug qui infecte tous les ordinateurs de la planète, je ressort mon Contax G2, mes Biogons, Planars et Sonnars, j'ai encore quelques pelloches qui trainent au fond du frigo, et je pars me faire plaisir avec ce matériel, on peut toujours rêver... 
mon reve un G2 numerique !!!!   ::) on peut rever quoi !!!

chris31

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2010, 10:28:13

(ah, le temps béni de l'argentique, où on photographiait avec de vrais appareils, conçus pour faire de la vraie photo...  ;-)

Avec de vrais photographes ;o)

grintalboris

Bonjour,
Je possede un G10 et je me suis rendu compte que 90% de mes photos étaient faites au 28 mm.
J ai donc acheté un GRDIII de chez Ricoh qui a une optique fixe de 28 mm qui ouvre a 1,9.
C est que du bonheur. Il est rapide, fait de tres bonnes photos et il est petit. On peut meme shooter en mode snap avec MAP predéfinie sur 1 m , 2,5 m ou l infini.
Je te le recommande.
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

GRDIII-G10-TX5-D70S

choco.late

je trouve que les ricoh ont une tres bonne prise en main, si tu peux vivre avec une focale fixe, le GRDIII (28mm) est tres compact avec une optique tres qualitative, l'ergonomie ricoh sans faille, et il existe un tres bon complement optique  grand angle qui t'amene a 21 mm ... ca me semble des focales interessantes pour ta pratique (parapente, rando, ski ) et l'ouverture de f/1.9 limite le recours ausx hauts isos...

ah je vois que qq d'autre te le recommande aussi.... :)

chaca

sinon tu as aussi les nouveaux Sony Nex 3 et 5 qui sont des compacts à objectifs inter-changeables,avec le 16mm(24mm en 24x36)tu as un appareil très compact !
en plus tu peux évoluer après  avec un 18-55 et un 18-200...
en ce moment tu dois pouvoir le trouver(NEX 5) dans les 519€ avec le 16mm (photo saint charles)
http://www.photosaintcharles.com/popup.php?np=1112
sonyA77,A6000,RX100M2

Vaellys

Citation de: choco.late le Juin 30, 2010, 11:34:48
je trouve que les ricoh ont une tres bonne prise en main, si tu peux vivre avec une focale fixe, le GRDIII (28mm) est tres compact avec une optique tres qualitative, l'ergonomie ricoh sans faille, et il existe un tres bon complement optique  grand angle qui t'amene a 21 mm ... ca me semble des focales interessantes pour ta pratique (parapente, rando, ski ) et l'ouverture de f/1.9 limite le recours ausx hauts isos...

ah je vois que qq d'autre te le recommande aussi.... :)

Je suis bien d'accord avec ça !!! Le GRD3 est excellent !!!
Et si tu es patient et si ton budget te le permet il y aura la version GRDIII en APS-c avec le futur module GXR en 28mm  ;)

titange

Citation de: chris31 le Juin 30, 2010, 11:19:22

Avec de vrais photographes ;o)
le temps ou ...on prenait le temps de cadrer, chercher une image,peaufiner un reglage,pour finir sous la lumière rouge a attendre comme un gamin de voir le résultat ...

Eciruam

Salut Vincent, j'attends l'arrivée du 28mm, je crois que c'est cet objectif qui sera à demeure sur mon GXR, et le P10 pour mes circuits, bon mois de Juillet à toi Vincent, au plaisir de te retrouver bientôt et bonnes vacances si tu as des projets à venir

titange

Citation de: chaca le Juin 30, 2010, 11:38:40
sinon tu as aussi les nouveaux Sony Nex 3 et 5 qui sont des compacts à objectifs inter-changeables,avec le 16mm(24mm en 24x36)tu as un appareil très compact !
en plus tu peux évoluer après  avec un 18-55 et un 18-200...
en ce moment tu dois pouvoir le trouver(NEX 5) dans les 519€ avec le 16mm (photo saint charles)
http://www.photosaintcharles.com/popup.php?np=1112
ah nan pas ce jouet pur marketing, je l'ai pris en main, j'aime pas du tout , pi les gadget du genre ecran tactile,l'objo plus gros que le boitier...pas pour moi ...

Eciruam

Titange, moi c'était toujours de la diapo, Kodachrome 25, mais que c'était angoissant d'attendre le retour du labo pour enfin sortir le projecteur et admirer les dias sur l'écran d'un mètre trente.

titange

l'autre question que je me poses en farfouillant un peu sur le forum...est ce qu'un pen EP 2 avec bague et adaptation d'objectif garde l'auto focus ???

Vaellys

Citation de: Eciruam le Juin 30, 2010, 11:44:01
Salut Vincent, j'attends l'arrivée du 28mm, je crois que c'est cet objectif qui sera à demeure sur mon GXR, et le P10 pour mes circuits, bon mois de Juillet à toi Vincent, au plaisir de te retrouver bientôt et bonnes vacances si tu as des projets à venir

Bonjour Maurice et merci  ;) Bonne vacances à toi !!!
Il est vrai que ce futur 28mm sera surement génial, surtout pour la photo de rue !!!

Jaydee

Tu as un double choix ou tri à faire en amont !

- Veux-tu un grand capteur ou un capteur 1/7" ?

- Veux tu un APN avec focale fixe/zoom intégré  ou avec objectifs interchangeables ?

titange

Citation de: Jaydee le Juin 30, 2010, 13:04:51
Tu as un double choix ou tri à faire en amont !

- Veux-tu un grand capteur ou un capteur 1/7" ?

- Veux tu un APN avec focale fixe/zoom intégré  ou avec objectifs interchangeables ?
je sais bien qu'un grand capteur sera plus qualitatif, mais j'ai pas d'idées arrêtées en fait.... l'egonomie d'utilisation en semi auto ou manuel a une importance par contre...molette ,roue codeuse, facile a utiliser avec des gants.
la qualité des images  me parait être le plus important, pourquoi pas un caillou fixe ,avec un bon piqué et qui permettra des agrandissements de qualité .

je vais etre obligé de faire l'impasse sur un viseur ,mais tant pis ...pas facile de redescendre en gamme... :-[

Jaydee

Dans ce cas NEX 3 (le même que le NEX 5 mais en plastique) + le 16mm équivalent 24mm 24x36)... prix inférieur à 500 € !

titange

en terme d'ergonomie les ricoh GRX et GIII  sont dotés comment molette avant??? molette arriere???
peut on les programmer ou bien chaque molette est dedié d'office ???
facilité pour bosser en semi auto ou manuel ???
variation d' IL facile ???
j'ai fais un tour chez ricoh .fr rien sur le GXR, et sur ricoh.com on voit bien une molette avant et une arr...alors je suis curieux de connaitre leurs usages .
merci pour vos info en tout cas ;o)
je lis, relis, compare et attend d'autre infos...

titange

Citation de: Jaydee le Juin 30, 2010, 13:23:21
Dans ce cas NEX 3 (le même que le NEX 5 mais en plastique) + le 16mm... prix inférieur à 500 € !
j'ai pris en main le NX5 hier, trop petit, pas de prise en main....j'aime pas du tout ...