Aménagement sac de rando

Démarré par Ep, Juin 25, 2010, 23:04:34

« précédent - suivant »

Ep

Bonjour,

Un Nième sujet sur les sacs. Mais mes questions sont assez précises : J'ai un sac de rando 50 L séparée en une partie haute et une partie basse. Le volume me convient, ainsi que l'ergonomie du sac. Je souhaite aménager la partie basse pour mon matériel photo. Pour cela, je souhaite fabriquer sur mesure un caisson rigide, protégé par des morceaux de tapis de sol et aménager des cloisons comme tout sac photo qui se respecte...

Me voilà à mes deux questions :

1° Je n'arrive pas à trouver de matériau qui me permettrait de faire une caisson assez rigide = protection contre les coups, mais aussi le poids de la partie haute et pas trop lourd (évidement un caisson en acier, serait rigide, mais  :-\. Quelqu'un aurait-il déjà fait cela et avec quoi et où en trouver ? (le magasin de bricolage à côté de chez moi ne propose que du plexiglass de 4 mm ce qui ne me semble pas suffisant).

2° Pour les cloisons, j'ai trouvé des cloisons modulaires chez Kata (ref : KT VG-MDK-20)à découper soit-même, mais je n'arrive pas à me rendre compte sur les photos qu'ils proposent. Est-ce que certains d'entre vous en aurait utilisé ? Ou aurait trouver des équivalent ?

Merci à vous.
40D+17-85+70-200f4IS+100f2.8

SPOTMATIK

bonsoir

pour faire rigide , il faut de la plaque d'aluminium de 2mm maxi qui est facile à travailler et peut se riveter, a combiner aussi avec du makrolon alvéole/ligné de 6mm d'épaisseur ( pour verandas ou abris de piscines)  facile à couper/plier avec un cutter ,assembler avec du scotch toilé large , selon l'agencement et l'encombrement requis

bon courage , tu vas y arriver .....

SPOTMATIK

2 emme couche :

l'alu et le makrolon sont "souples " et lègers , au contraire du plexi plein trop rigide et cher qui peut devenir cassant et coupant limite dangereux s'il transperce

Ep

Merci pour tes réponses.

L'alu me semble un peu lourd. 1,5 kg rien que pour le caisson, j'ai un peu peur pour mon dos.
Mais pourquoi penses-tu qu'il faille que j'ajoute le makrolon. Je ne vois pas l'intérêt, l'alu ne serait pas suffisant pour la rigidité ?

Ep

Pour le plexi, en effet, trop cassant. Une plaque plastique moins cassante m'arrangerait.

Jean-Claude

Pour le fonds j'ai déjàpris du contreplaqué fin grani à l'intérieur de plastic cellulaire (matelas mousse fin de gym ou rando).
L'important est de résister à l'impact et le contreplaqué fin suffit et reste très léger. Le matelas découpé peut aussi servir pour la protection périphérique. Quand j'ai peu de matos j'enveloppe chaque élément dans une peau de chamois.

kick

Salut à tous,
J'ajouterai attention avec le temps, le contre-plaqué (CP) pourrit vite, si tu veux une construction durable prefere du CP Marine...

A+
Eric

SPOTMATIK

tous les avis précédents sont valables , si tu peux te passer d'alu , pas de problèmes , le makrolon se travaille bien en tenant compte qu'il fait 6mm d'èpaisseur et qu'il faut calculer les pliages et découpes , avec de la patience , t'auras quelque chose de très lèger , imputrescible et à tes dimensions , reste ensuite à l'habiller avec les diverses mousses disponibles d'isolation ou d'applications sportives citées plus haut et collées au scotch double face , moins élègantes ,mais tres efficaces ;  les enveloppes plastifiées à bulles pour des protections individuelles , quand on peut en récupèrer gratos ....

René

Franchement faire un coffre fort portable me semble pas être le bon truc.
En effet quand il y aura choc ou chute le choc interne du matériel sera aussi important que le choc externe sur la caisse ou alors il faudra une sacré couche de mousse à l'intérieur (comme dans les pélicases).
Il vaut mieux se contenter de matériel souple ayant fait ses preuves en variant les rigidités par exemple de la mousse rigide (relativement) placée entre deux couches de mousse souple (genre tapis de gym. Les chocs seront bien mieux absorbés.
Amicalement René

SPOTMATIK

c'est toi qui vois , soit avoir une coque souple anti-ecrasement rembourree anti-vibrations et confortable au portage ou une coque anti-chocs , avec une épaisseur d'absorbsion plus epaisse qu'un casque moto ..... selon l'estimation des chocs possibles telle une glissade éventuelle mais non souhaitable , d'une dixaine de metres dans un pierrier de montagne  , car faut penser aussi aux litres/kilos d'eau pour boire sous le soleil ......

mais si tu peux récupèrer des chutes de makrolon pour tester .....

Ep

Je viens de comprendre pour le Makrolon, ce ne serait que pour l'aménagement intérieur (je pensais alu doublé de makrolon). En effet, ça peut être une bonne idée.

Le besoin n'est pas simple :
- rigide pour éviter l'écrasement (j'ai déjà vu un salto avant dans un pierrier, atterissage sur le sac, pas cool s'il y avait eu du matos - mais bon je ne cherche pas la cascade non plus) & au minimum très rigide sur le dessus avec armature pour protéger du poids de la partie haute du sac (eau, nourriture, jumelles...),
- souple et protégé pour les chocs

Pour le côté souple anti-écrasement, si vous avez des idées ...

SPOTMATIK

pour la souplesse anti écrasement , faire un cloisonnement croisé /alveolé ( aux dimensions des objets sensibles )  ; de plaques de makrolon apres avoir élaboré un "patron" avec du carton , genre grands calendriers de bureau ..... en prenant le temps de fignoler , tu vas arriver à ce que tu veux

René

N'oublie pas non plus un renfort de dos (comme les motards) car avec un "salto' avant ou arrière la réception n'est pas toujours bonne pour le dos.
Amicalement René

Ep

Je vais regarder dans ce sens. Merci à tous pour vos idées.

Sinon, personne n'aurait expérimenté les cloisons modulables de chez Kata ?

SPOTMATIK

j'ai un tres bon sac KATA pour accueillir plein un boitier et 2 objos ; mais je doute que tu puisses trouver des cloisonnements approchants satifaisant

et comme le souligne rené , ne pas oublier le renfort au dos , que je ferais par 2 plaques de makrolon de 6mm croisées à 90° pour la rigidité et formées ensemble à chaud ( bon seche cheveux )pour un galbe ergonomique , de 12mm d'épaisseur scotchées ensemble sur le périmetre pour boucher tous les trous du pourtour afin que rien ne l'alourdisse

Ep

J'ai trouvé un produit de chez Kata justement, mais difficile de se rendre compte sur les photo : http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&fami=&tabmotcle=1&rechmotcle=cloison&search_cat=&search_prix=.

Où peut-on trouver du Makrolon ? J'en ai trouvé que dans 1 magasin de bricolage, mais 16mm d'épaisseur et ... 3m² mini !

SPOTMATIK

pour mes besoins , j'avais acheté une plaque de 3m ..... mais je me suis aperçu qu'une boite fabriquant des abris de piscine et vérandas en jetaient en chutes non utilisables pour eux dans une benne , au moment ou je n'en avais plus besoin !!!!

c'est tres lèger

il faudrait que tu en trouves une pas loin de chez toi en consultant les pages jaunes , les pros arrivent davantage à te renseigner entre eux , le dialogue est souvent enrichissant ....

Ep

Au risque d'abuser, comment as-tu fait ton caisson en makrolon ? J'ai bien compris pour le cloisonnement adapté au matériel. Mais pour le caisson, en lui-même, je n'ai pas trop compris.

Ton idée de deux plaques à 90° pour la résistance de chaque côté, me plait bien. Ma question est surtout sur l'assemblage, uniquement avec du scotch, ça va se plier.
Par contre, mon sac est bien protégé dans le dos pour le confort du portage, je vais voir si j'ai besoin de les former.

Sgzag

quel type de matos doit y être rangé?

SPOTMATIK

j'avais utilisé du makrolon de 6mm pour faire des mini-serres ou chassis de jardin pour semis, en pliant ce materiau sur les cotés et les faisant rejoindre avec du scotch toilé large ,style paquet boite sucre d'1 kg n4  ;  le gros du travail consistait à évider la partie interne de la pliure , au cutter dans le sens des alvéoles et au fer à souder dans l'autre ; tres léger , rigide tout en etant souple en flèchissant , c'est difficile à expliquer , l'idéal étant de le "torturer" pour mieux en tirer parti et faire un gabarit en carton avant de tailler dedans pour ne pas gacher , il se travaille bien à la scie sauteuse tres fine et ne pas oublier de souffler les copeaux qui entrent dedans ....

Yann.M

Perso quand je fais de la rando, je bourre le fond du sac avec des chaussette (propres au départ, sales à l'arrivée LOL), des t-shirt et je mets mon boitier dans un TLZ-1 et l'optique supplémentaire est entouré par un vêtement (jamais de casse).... ;)

Ep

Pour le matos : un boitier, 17-85, 70-200 F/4, 100 Macro et la paire de jumelles si ça passe.

Si je mettais uniquement le matériel dans le sac, en effet dans un vêtement, ça suffirait. Le hic, c'est qu'en montagne, perso, c'est la bouffe à la journée ; de l'eau (=1 à 2 kg rapidement) et que les vetêments vont et viennent entre sur moi et dans le sac suivant la pente, le vent... Donc je préfère séparer le matos de l'eau et la bouffe et éviter le débalage incessant.

Merci pour tous les conseils SPOTMATIK, je commence à bien sentir le truc...