Indexation des photos

Démarré par mich85, Juin 30, 2010, 11:57:47

« précédent - suivant »

mich85

Bonjour. On me propose d' indexer environ 2000 photos numérisées pour pouvoir ensuite les sélectionner par thème, taille, dominante, etc. Quelqu'un a-t-il la bonne marche à suivre? Quel logiciel peut m'aider? Qu'elles sont vos expériences à ce sujet?
Merci d'avance pour les coups de pouce.

Verso92

Un p'tit coup de Google... mot clé = IPTC !

muadib

2000 photos c'est long à indexer proprement, mais c'est très peu pour une base de donnée. De ce fait, tu peux utiliser n'importe quel outil ou presque pour gérer les photos indexées. Autant chercher un outil qui travaille à partir des champs IPTC. L'indexation par les champs IPTC a pour énorme intérêt que lorsque tes photos sont diffusées, les champs sont accessibles à tous ou presque, et qu'ils sont associés à l'image. Si tu fais des copies de tes fichiers en modifiant le format de sauvegarde, la taille des images etc. les copies conservent les mots clefs. Si les photographies doivent être envoyées sur des sites en ligne, c'est la meilleur solution. Le seul problème, c'est que la norme IPTC n'est pas respectée par tous les moteurs de recherche. Si tu as une version récente de Photoshop, Adobe Bridge te permettra d'indexer les champs et de retrouver les images. L'intérêt, c'est qu'en restant dans Photoshop pour indexer les données, ça devrait faciliter ton workflow. Mais pour ce qui est de la seule consultation de la base de données, il existe des programmes moins lourds et plus performantes.
Les deux difficultés de l'indexation, c'est de ne rien oublier (une photo mal indexée n'existe plus, puisqu'elle n'apparait pas lorsque l'on fait une recherche sur un champs oublié) et de ne pas devoir revenir sans cesse sur les photos déjà indexées. Ce sera le cas par exemple si lorsque tu indexes la 2000 et dernière photo, tu penses à un nouveau tag susceptible de concerner les 1999 photos que tu viens d'indexer.  >:( Il faut donc avant même de commencer à indexer la première que tu discutes avec tes clients pour établir une liste de tous leurs critères de recherche et t'en servir comme thésaurus pour ne rien oublier. Plus la liste sera longue, plus ça te prendra de temps, et plus tu auras des oublis. http://blog.dehesdin.com/workflow/le-workflow-numerique-et-les-champs-iptc/

mich85

Bonjour et merci à tous de vos réponses. Elles m'ont été très utiles et je mesure à présent le chemin qu'il me faudra suivre. Ce fil devrait être préservé quelque part car je ne pense pas être le seul à me poser ce genre de questions.
Cordialement.