Problème de back focus SMC 55mm 1,4 SDM/pentax K10D

Démarré par indri indri, Juin 28, 2010, 23:52:59

« précédent - suivant »

indri indri

Bonsoir aux pentaxistes,
Je viens d'acquérir le DA* 55mm f/1,4 SDM de Pentax ,et rapidement j'ai constaté que la MAP  sur mon K10D n'était pas nette...javascript:void(0);Problème de back focus en l'occurence ;
après des recherches sur les forums, je suis tombé sur le tutoriel très bien détaillé de Tim Jackson traduit par  Iyhel Mnemeltarma à l'adresse suivante:
http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4    pour ceux que ça intéresse !
En faisant le test, j'ai eu confirmation du back focus sur l'optique précitée(back focus important à pleine ouverture), mais en refaisant les tests avec d'abord mon DA* 16-50mm f/2,8 ED AL [IF] SDM (back focus plus modeste à 50mm f/2,8) puis avec le DA* 50-135mm f/2,8 ED [IF] SDM (netteté parfaite à 135mm f/2,8)

J'ai également fait des recherches sur le forum de CI, et appris qu'il y avait eu pas mal de pb de back focus avec le K10Djavascript:void(0);

Ma question est: est ce l'optique DA* 55mm f/1,4 SDM qui est en cause ou bien le K10D?
je précise que mon firmware est à jour(version 1.31 pour le K10D)

autre chose curieuse: quand je mets sous tension le K10D avec le DA* 55mm f/1,4 SDM, sur l'écran LCD il y a tout en haut "MF" qui apparait brièvement comme si j'étais en mode focus manuel (alors que le commutateur est en AFS sur le boitier ,et en AF sur l'optique)!Mais lorsque je permute le mode P, Av, etc...je vois apparaitre comme AFS sur l'écran LCD comme il se doit!si j'éteins puis rallume le boitier, MF réapparait brièvement...est ce un pb de communication entre le boitier et l'optique?
quelqu'un a t il une explication à cela?

quel est le traitement ou démarche à suivre ?
merci pour vos réponses

marcopalo

La MAP test est-elle faite avec le DA 55 à l'ouverture de 1,4 ?
Parce qu'avec les deux autres objectifs qui "n'ouvrent qu'à 2,8" ;  le back focus peut être moins décelable en raison du surcroit de profondeur de champ.

indri indri

Bonjour,
Oui effectivement la MAP est faite avec le DA 55 à l'ouverture de 1,4!
je comprends que le back focus puisse être moins décelable qu'à 2,8, je vais néanmoins refaire le test pour vérifier cela ; cela dit je suis extrêmement déçu vu le prix déboursé !

ci joint la photo faite avec le DA 55 à l'ouverture de 1,4 pour vous faire une idée javascript:void(0);

Mistral75

Le problème peut venir du boîtier, de l'optique ou des deux. J'avais pour ma part dû renvoyer (en garantie) un K10D et ses objectifs pour réglages.

Je ne peux que te conseiller d'envoyer tout ton équipement au SAV. Le boîtier sera calibré avec un objectif étalon et les corrections individuelles nécessaires à chaque objectif seront ensuite programmées dans le boîtier. Avec un K10D le SAV peut programmer jusqu'à 4 objectifs.

Le mieux est d'accompagner l'envoi (ou la remise à ton vendeur) d'une note descriptive accompagnée d'un CD-R d'exemples.

eone

Est-ce que le SAV prendra en charge un boitier avec des optiques sigma ?

Mistral75

Le SAV Pentax non mais le SAV Sigma peut régler des optiques Sigma.

clover

Et en testant le modset pour caler toi même l'objo ?
http://www.pentax-hack.info/documents/debug.html

Le soucis, c'est que le décalage serait général alors, contrairement au fait de passer via le SAV

clover

Petite précision :
l'intervention de réglage de ton 55mm sur ton K10 sera sans frais.
Juste penser à bien joindre la facture du 55mm + un courrier expliquant le phénomène de Back/Front focus.

indri indri

Bonsoir ,
Merci à Clover et aux autres personnes !
j'ai fait un saut pas inutile à la Fnac en demandant à tester le Kx avec le DA 55mm,avec l'ouverture à 1,4 pour me faire une idée si ça venait de l'optique ou bien de mon K10D...
et le résultat est sans appel!netteté parfaite ,je précise que le test a été fait dans le magasin assez rapidement (faut pas abuser quand même...javascript:void(0);) et à main levée (et non avec trépied ) .
Donc j'ai la confirmation que le pb vient bien du boitier K10D, heureusement j'avais souscrit une extension de garantie pour ce dernier.Je pense qu'avec les autres optiques à f/2,8 le pb était moins décelable, et il est vrai que des fois je trouvais que l'image n'était pas toujours très nette à 2,8...
Au passage,j'en ai profité pour tester le Kx dans les hauts zizos et effectivement c'est une vraie petite bête de course...AF très réactif et belle qualité d'image à 3200 iso !
voici la photo à f/1,4 avec la charte de Tim Jackson ramenée dans le magasin Fnac (imaginez la tête de la vendeuse Fnac javascript:void(0); !!!):