Des piles rechargeables qui se déchargent bien trop vite !

Démarré par Screeny, Mai 08, 2010, 18:01:58

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: Franc38 le Juin 26, 2010, 00:54:14
Les réflex à batterie propriétaire tiennent le plus souvent 300 ou 400 photos sur une charge.

Là tu es pingre, aujourd'hui c'est plutôt entre 500 et 1000 suivant modèle.
Carolorégien

jaylelievre

J'ai également des Duracell Active Charge dont je suis très content. J'ai acheté un chargeur de marque allemande sur le net , un Ansmann Powerline 4  (http://www.materiel.net/ctl/Chargeurs_et_transformateurs/51857-Powerline_4_ZERO_WATT_.html) très utile surtout en déplacement car il n'est pas très encombrant.
Cette marque allemande fait des piles de technologie similaire au Eneloop à 2500 mA (http://www.materiel.net/ctl/Chargeurs_et_transformateurs/52329-Piles_rechargeables_maXe_AA_2500mAh_x4.html), est ce que ça allongerait l'autonomie ou ce serait plus utile pour un flash?
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Gér@rd

Pour tous les appareils qui acceptent les AA standards, je n'utilise plus maintenant que des batteries NiMh à faible autodécharge (perso j'utilise des GP Recyclo+, mais il y a d'autres marques).

C'est quand même agréable de pouvoir laisser une batterie chargée plusieurs mois à l'avance...

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas de batteries Li Ion en format AA (j'ai entendu dire que ça créerait un problème de sécurité ?).

Gérard

khedron

les piles et batteries ne sont pas necessairement inoffensives. les modelistes le savent.

voilà ce qui peut se passer :
http://www.dailymotion.com/video/x3h238_explosion-d-une-batterie-au-lithium_tech

pour répondre a l'auteur de ce fil, les accus rechageables se déchargent seuls... mais pour un usage occasionnel comme le votre, il vaut mieux utiliser des piles alcalines non rechargeables.

Gér@rd

Citation de: khedron le Juin 26, 2010, 10:22:23
"Pour un usage occasionnel comme le votre, il vaut mieux utiliser des piles alcalines non rechargeables."

Oui et non... les piles alcalines reviennent quand même sensiblement plus cher car un reflex numérique, ça bouffe beaucoup. Perso, comme dit plus haut, je n'utilise plus maintenant que des NiMh à faible taux d'autodécharge et ça tient très largement la route plusieurs mois dans l'appareil. Pour résumer :

Avantage ---> si inutilisées elles restent réellement à 80% de leur charge pendant plusieurs mois. La notice dit 10 ou 12 mois, mais même si c'est seulement 6 mois c'est très correct. Disons qu'avec ça je ne vois pas trop de différence avec des Li-Ion spécifiques dans d'autres appareils (style Nikon ou Olympus).

Inconvénénients ---> on n'en trouve pas d'aussi grande capacité que les standards (qui ont un fort taux d'autodécharge). Celles que j'ai font dans les 2000 mAh, ce qui me suffit amplement.

Sinon, une autre solution c'est de trouver des AA Cadmium-Nickel (je l'ai fait récemment pour une vieille calculette HP, ça se trouve encore dans les magasins d'électronique). Là il n'y a quasiment pas d'autodécharge mais les capacités sont nettement plus petites (typiquement 800mAH).

Pour les prix c'est sensiblement la même chose, que ce soit des CadNI ou des NiMH (à fort ou faible taux d'autodécharge). Seule la capacité va être différente.