Mariage en fixe, c'est possible?

Démarré par Murcielo, Novembre 23, 2010, 12:12:09

« précédent - suivant »

Murcielo

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis et expériences pour savoir si je peux me lancer dans la photo de mariage avec mon matériel actuel 5d2 avec:
- 35mm/2
- 50mm/1,4
- 100mm/2,8 macro
- 17-40mm/4

J'achèterai un flash en complément. Un ancien article dans CI recommande un 24/70 + 70-200 2,8. Cet article met aussi en avant des duos type 28mm + 135mm ou 28mm + 85mm + 135mm de mémoire.

Merci d'avance,
Bonne journée

senbei

Tu peux tout faire si tu as ton style et le bon coup d'œil. Si tu n'as pas dans ton sac de 24-70 ni de 70-200 c'est que jusqu'à présent tu n'en a pas ressenti le besoin. Du moment que tu fais de bonnes photos avec ton matos actuel, tu as une place à creuser dans n'importe quel secteur (avec un style différent qui t'appartient, peut-être assez loin des photographes plus classiques avec leurs 24-70/70-200). Si au delà de ces bonnes photos tu ressent un jour l'envie d'avoir aussi un 70-200 en plus, c'est selon ton feeling, mais rien d'obligatoire.  ;)

Par contre si tu ne sort rien de bon avec tes cailloux actuels, ne crois pas trop qu'en te ruant sur la classique paire 24-70/70-200 ça y changera quelque chose  :-[

olivier_aubel

Changer d'objo en pleine sortie de l'eglise, c'est même pas pensable alors ...
ça sera effectivement difficile de te passer de 24-70 ou 24-105is ...

T'as fait au moins quelques mariages d'amis ou de ta famille avant de te lancer ?
Tu as un boitier de dépannage ? (tu fais quoi si ton 5D2 tombe en rade 1h avant le rdv ?)

Murcielo

Citation de: olivier_aubel le Novembre 23, 2010, 13:45:54
Changer d'objo en pleine sortie de l'eglise, c'est même pas pensable alors ...
ça sera effectivement difficile de te passer de 24-70 ou 24-105is ...

T'as fait au moins quelques mariages d'amis ou de ta famille avant de te lancer ?
Tu as un boitier de dépannage ? (tu fais quoi si ton 5D2 tombe en rade 1h avant le rdv ?)
Arf, à 35mm je pensais qu'une sortie d'église passerai et avec mon 17-40mm, je peux dire au revoir au flou de bokeh...
Non, ce sera le premier mariage et pour une amie.
Bonne remarque pour le boitier  ??? Je pense que j'aurai juste un petit 450D sous la main en cas de panne.

olivier_aubel

Citation de: Murcielo le Novembre 23, 2010, 14:05:03
Arf, à 35mm je pensais qu'une sortie d'église passerai et avec mon 17-40mm, je peux dire au revoir au flou de bokeh...
Non, ce sera le premier mariage et pour une amie.
Bonne remarque pour le boitier  ??? Je pense que j'aurai juste un petit 450D sous la main en cas de panne.

Ha tu veux juste faire photographe de mariage une fois pour une amie.
Je pensais que tu voulais devenir pro...
Bin là ...
Il faut mettre en garde l'amie : tu es amateur et il y a un risque que tu te loupes sur quelques moments clés...
Aux mariés de voir si ils veulent doubler avec un pro qui fera juste la photo de groupe + Mairie seulement par exemple...
Mais globalement, tu devrais y arriver si tu sais te servir de ton matos. C'est une experience sympa, dur ... mais sympa.
Te servir de focale fixe, c'est justement faire d'autres photos que les tatas et tonton qui seront peut-etre là aussi avec leur compact...

Pour toutes les photos où ça va vite (sortie et entrée d'eglise, de mairie, ...) utilise le zoom 17-40, ça te permettra surtout d'etre devant les tata ginettes qui ont des compacts zoom 35-500...  ;)

ebimage

Oui un mariage en fixe c'est possible  ;) (c'est ainsi que je procède depuis 2 saisons) mais il faut deux boitiers et je pense que la meilleure combinaison est un avec un 24 (le 35 est souvent un peu étroit) l'autre un 85 ( ou un 50 sur un boitier APS) que tu peux compléter avec un UGA ou un fish-eye éventuellement.

louparou

Citation de: Murcielo le Novembre 23, 2010, 12:12:09
Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis et expériences pour savoir si je peux me lancer dans la photo de mariage avec mon matériel actuel 5d2 avec:
- 35mm/2
- 50mm/1,4
- 100mm/2,8 macro
- 17-40mm/4

J'achèterai un flash en complément. Un ancien article dans CI recommande un 24/70 + 70-200 2,8. Cet article met aussi en avant des duos type 28mm + 135mm ou 28mm + 85mm + 135mm de mémoire.

Merci d'avance,
Bonne journée

avant de te lancer faut apprendre, si c'est un problème d'argent tu feras pour le mieux mais pas comme un pro.
prévient les mariés que tu feras pour le mieux c'est plus sympa (trop de mariés se disent il a un bel appareil photo etc...)
il me semble que le 5d2 est un FF donc un 24x70 est parfait cela suffit pour tout faire, avantage avec un zoom pas besoin de changer d'objectif, tu auras pas le temps.
à f/24 mm tu feras 4à6 vues beaucoup à f/35 mm et des portraits à f/70 mm
pour le flash un cobra assez puissant.
si possible PDV en RAW
la photo C peindre un instant

PLG

Un peu d'entrainement:  ;)
Il suffit peut être d'aller faire des photos dans et à la sortie de la même église 2 ou 3 semaines avant, lors d'un autre mariage, incognito, dans la foule ?

Bruno Quint

La seule fois où j'ai fait des photos de mariage, je n'avais qu'un boitier (APS C), et j'ai tout fait au 20 mm et au 85 mm. J'avais un 70/200 mais je ne m'en suis quasiment pas servi.

Aucun problème, mais c'est vrai que c'était aussi pour des amis, et que j'avais prévenu que je ne faisais que doubler le photographe officiel, avec un "autre regard". Je ne me suis donc pas senti obligé de couvrir tous les moments solennels (j'ai par exemple zappé la sortie sur le perron de l'église: j'étais derrière  ;D). Ca leur a beaucoup plu, mais c'est peut-être parce que ce sont des amis ...  ;)

jackyvissouze@hotmail.fr

Bonjour, pour tout ce qui est cérémonie je te conseille ton 17/40 aprés le reste tu peux faire tout en fixe poue le portrait le 100/2.8 et tres bien et pour les groupes le 24/1.4 et plus indiquer, ne pas oublier le flash pour déboucher les ombres
A+ Jacky

whiteman

Citation de: ebimage le Novembre 23, 2010, 15:10:13
Oui un mariage en fixe c'est possible  ;) (c'est ainsi que je procède depuis 2 saisons) mais il faut deux boitiers et je pense que la meilleure combinaison est un avec un 24 (le 35 est souvent un peu étroit) l'autre un 85 ( ou un 50 sur un boitier APS) que tu peux compléter avec un UGA ou un fish-eye éventuellement.

Même chose après une saison, j'utilise principalement 24 + 50 ou 85 MAIS avec deux boitiers !

D'autres objos (7O-200 ou fish-eye) attendent pas loin dans le sac mais je dois dire qu'à part dans l'église ou le 200 permet quelques portraits serrés pour le reste avec de l'habitude deux fixes peuvent (quasi) tout couvrir  ;)

Whiteman

jipe0_10

c'est vrai qu'il vaut mieux avoir deux boitiers même si il y a 45 ans on on utilisait des Rollei donc objo fixe mais il est vrai que nous avions moins de photographes a masquer la vue; le vrai choix c'est un boitier avec zoom et un boitier avec un fixe 35 ou 50 grande ouverture qui permet de prendre des vues sans flash dans l'église en général le prêtre aprécie le sans flash certains l'imposent