Compact expert ...Lequel choisir ???

Démarré par titange, Juin 30, 2010, 09:48:04

« précédent - suivant »

Vaellys

Citation de: titange le Juin 30, 2010, 13:17:53
je sais bien qu'un grand capteur sera plus qualitatif, mais j'ai pas d'idées arrêtées en fait.... l'egonomie d'utilisation en semi auto ou manuel a une importance par contre...molette ,roue codeuse, facile a utiliser avec des gants.
la qualité des images  me parait être le plus important, pourquoi pas un caillou fixe ,avec un bon piqué et qui permettra des agrandissements de qualité .

je vais etre obligé de faire l'impasse sur un viseur ,mais tant pis ...pas facile de redescendre en gamme... :-[

Le GXR est fait pour toi  ;)
Super ergonomie, grand capteur APS-C sur le module A12 (équivalent 50mm) et pour l'automne Module A12 (équivalent 28mm)
Pour le viseur, il y a un viseur électronique qui est bien, je l'utilise quasiment tout le temps !!

Une partie externe en alliage de magnésium

Pour l'ergonomie on retrouve les molettes et fonctions d'un réflex :

Citation de: titange le Juin 30, 2010, 13:23:52
en terme d'ergonomie les ricoh GRX et GIII  sont dotés comment molette avant??? molette arriere???
peut on les programmer ou bien chaque molette est dedié d'office ???
facilité pour bosser en semi auto ou manuel ???
variation d' IL facile ???
j'ai fais un tour chez ricoh .fr rien sur le GXR, et sur ricoh.com on voit bien une molette avant et une arr...alors je suis curieux de connaitre leurs usages .
merci pour vos info en tout cas ;o)
je lis, relis, compare et attend d'autre infos...

Avec les molettes avant et arrière on peut en manuel, réglé vite fait la vitesse et l'ouverture -> on peut pas être plus efficace que ça, on peut tout faire d'une seule main. Les réglages sont paramétrables à souhait.
Du coup je te conseil de l'essayer par toi même si tu peux !!

On retrouve les molettes et la même ergonomie sur le Ricoh GRD3  ;)

anasazi

Je plussoie sur GRD3.
J'ai aussi un D300 et un D200 avec quelques objos type 17-55 ou 70-200 F2,8, leurs grips et tout le bazar, c'est génial mais clairement pas adapté à la discrétion et/ou la légèreté.

J'ai aussi un "vieux" Sony DSC-V3 (très bon apn au demeurant), un Fuji F31D (avec caisson plongée) et un Lumix FZ38 (pour ma femme qui trouve les Nikon monstrueux), et j'ai eu dans les mains un G9, mais aucun ne me satisfaisait: trop gros, ou trop glissant, ou pas assez lumineux, ou images trop lissées, ou pas assez exploitable en RAW...

J'ai pris en mains un GRD3 à la Fnouc, et là ça a commencé à me travailler.
Je me suis renseigné et j'ai vu qu'à peu près tous les utilisateurs en étaient amoureux.
Ça ne trompe pas.

J'en ai acheté un et c'est le pied, même l'absence de viseur optique ne me gêne plus, un parce que l'écran LCD est excellent, deux parce que c'est adapté à une prise de vue fixe au 28 mm où l'on shoote beaucoup à l'instinct. Je ne pense pas acheter un jour un viseur optique type GV2.

J'en suis même à faire du jpeg N&B direct, ce que je ne fais jamais avec mes Nikon.
J'ai fait hier soir une tof de ma fille à la lumière d'une bougie à 1600 isos F1,9 jpeg N&B direct pas de correction du bruit, et elle est tout à fait potable.

Bref, je recommande, c'est que de bonheur.
Et en plus il vient de passer à 549 euros chez Digit-Photo (les boules!)...

EDIT: à peu près tout est paramétrable, comme sur le D300, et tu peux enregistrer 3 réglages persos reprenant tous tes choix, et au moins, contrairement au système absurde de Nikon, ils restent tels que tu les as programmés! Pour le GXR, je ne connais pas, mais j'imagine qu'il est excellent. Un peu plus encombrant peut-être? Le GRD3, tu peux le glisser dans la poche de ton jean...

Mistral75

Citation de: titange le Juin 30, 2010, 11:46:51
ah nan pas ce jouet pur marketing, je l'ai pris en main, j'aime pas du tout, pi les gadgets du genre écran tactile, l'objo plus gros que le boîtier... pas pour moi...

L'écran des NEX n'est pas tactile ;).

Citation de: titange le Juin 30, 2010, 12:11:18
l'autre question que je me pose en farfouillant un peu sur le forum...est ce qu'un pen EP 2 avec bague et adaptation d'objectif garde l'auto focus ???

Non. Mise au point manuelle, réglage du diaphragme sur l'objectif, modes "priorité à l'ouverture" ou "manuel".

Vaellys

Citation de: anasazi le Juin 30, 2010, 13:34:41

EDIT: à peu près tout est paramétrable, comme sur le D300, et tu peux enregistrer 3 réglages persos reprenant tous tes choix, et au moins, contrairement au système absurde de Nikon, ils restent tels que tu les as programmés! Pour le GXR, je ne connais pas, mais j'imagine qu'il est excellent. Un peu plus encombrant peut-être? Le GRD3, tu peux le glisser dans la poche de ton jean...

Oui il est excellent également on retrouve la même ergonomie, d'ailleurs ce dernier est basé sur le GRD
Pour la taille, le GRD est plus compact

titange

ha voilà des infos capitales pour moi les gars ;o) merci Vaellys et anasazi pour vos post ca me fait avancer .
un compact qui a des commandes de reflex !!!en plus en magnesium, le concept commence à me plaire ...

pour les sony , désolé mais j'accroches vraiment pas la prise en main de cet ovni ... et utilisation d'une main essentielle en l'air, donc le boitier petit et gros objo...pas au top ...

Eciruam

Vaellys est un ardent défenseur du GXR, j'ai suivi tous les fils Ricoh auxquels il a participé depuis plusieurs mois et c'est grâce à lui que j'ai craqué, dès demain je serais à Malte et j'ai bien l'intention de shooter le plus possible avec mes deux compacts Ricoh.

anasazi

Une image prise hier soir à iso 1600 postée sur le fil consacré au GRD3:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72760.msg1576824.html#msg1576824

Et une autre dans les mêmes conditions (aucun post traitement, direct boîtier):

Bon, ce n'est pas exactement ce que tu vas shooter depuis le ciel, mais qui peut le plus...  ;)

Une dernière pour la route, en couleurs, en extérieur, et en légère plongée — ce n'est pas du Yann Arthus Bertrand mais ça peut donner une idée (pas de post traitement non plus)  ;) ::)

titange

Citation de: anasazi le Juin 30, 2010, 14:03:14
Une image prise hier soir à iso 1600 postée sur le fil consacré au GRD3:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72760.msg1576824.html#msg1576824

Et une autre dans les mêmes conditions (aucun post traitement, direct boîtier):

Bon, ce n'est pas exactement ce que tu vas shooter depuis le ciel, mais qui peut le plus...  ;)
;o) je fais pas que de la photo en l'air non plus,je fais  aussi du N&B ,de la photo sur le vif, de mes momes,de scène de rue,de visage, couché de soleil paysage... j'aime beaucoup ton image ;o)
je comprends pas qu'il n y est pas un constructeur qui fasse un compact avec cette qualité d'image, cette ergonomie d'utilisation,un viseur optique,un boitier magnesium,et "une baîonette"  vi je sais un ptit point rouge...mais je suis comme vous j'ai pas les moyens ...
bon entre les deux mon coeur balance du coup ....GXR , avec quel groupe optique??? ou 28 mm fixe??? je vais aller sur annecy voir ca cet aprem...prise en main etc...

anasazi

Citation de: titange le Juin 30, 2010, 14:16:50
;o) je fais pas que de la photo en l'air non plus,je fais  aussi du N&B ,de la photo sur le vif, de mes momes,de scène de rue,de visage, couché de soleil paysage... j'aime beaucoup ton image ;o)
je comprends pas qu'il n y est pas un constructeur qui fasse un compact avec cette qualité d'image, cette ergonomie d'utilisation,un viseur optique,un boitier magnesium,et "une baîonette"  vi je sais un ptit point rouge...mais je suis comme vous j'ai pas les moyens ...
bon entre les deux mon coeur balance du coup ....GXR , avec quel groupe optique??? ou 28 mm fixe??? je vais aller sur annecy voir ca cet aprem...prise en main etc...

Annecy, quelle chance! L'endroit où j'aurais voulu vivre...  :)
Le p'tit point rouge est énorme, si c'est bien ce dont tu parles, et quand je dis énorme, c'est au sens propre, j'ai vu un M9 "en vrai", c'est monstrueux, pas du tout fait pour être emporté en toutes circonstances, même le Pen m'a paru beaucoup trop gros.
Attention: la prise en main ne pardonne pas, tu vas te sentir obligé d'en acheter un (GXR ou GRD, je ne sais pas, mais de toute façon, ça déclenche un gondolage de CB à peu près à tous les coups)  ;D

titange

Citation de: anasazi le Juin 30, 2010, 14:22:21
Annecy, quelle chance! L'endroit où j'aurais voulu vivre...  :)
Le p'tit point rouge est énorme, si c'est bien ce dont tu parles, et quand je dis énorme, c'est au sens propre, j'ai vu un M9 "en vrai", c'est monstrueux, pas du tout fait pour être emporté en toutes circonstances, même le Pen m'a paru beaucoup trop gros.
Attention: la prise en main ne pardonne pas, tu vas te sentir obligé d'en acheter un (GXR ou GRD, je ne sais pas, mais de toute façon, ça déclenche un gondolage de CB à peu près à tous les coups)  ;D

oui j'ai vu le M9 hier pfiou l'engin !!!!faut une brouette pour l'emmener... rien a voir avec feu mon M4 ou un M6 ...
ah la haute savoie , belle région...j'ai quitté mon var natal pour venir vivre ici... été comme hiver c'est un régal des yeux ...d'ou cette envie permanente de faire des images ici :o)

Vaellys

Citation de: Eciruam le Juin 30, 2010, 13:58:12
Vaellys est un ardent défenseur du GXR, j'ai suivi tous les fils Ricoh auxquels il a participé depuis plusieurs mois et c'est grâce à lui que j'ai craqué, dès demain je serais à Malte et j'ai bien l'intention de shooter le plus possible avec mes deux compacts Ricoh.

Merci  ça me fait plaisir ;)
Pour moi ce sont les tests de Benaparis et les posts de Pipo2A et autres dont notre vendeur du bd Beaumarchais qui m'ont définitivement conquis pour acheter le GXR,
C'est vrai aussi que j'avais un ricoh GRDI aussi donc j'étais aussi rassuré !

J'aime bien le M9, mais oui c'est vrai qu'il est pas vraiment compact !  ;)
Mais c'est surtout son prix, qui est hors de ma portée  :'(

PS : Si tu croises Benaparis ! Tu lui passe le Bonjours  ;D

titange

bon j'ai pris en main le GRX muni du 24-72, beau boitier, ergonomie juste comme y faut  :o)
par contre quidan du 24-72 niveau prise de vue ????
je me tates entre le grdIII et le GRX, en me disant que pour commencer un 24-72 et plus tard d'autre objectif...

Vaellys

Citation de: titange le Juin 30, 2010, 18:01:27
bon j'ai pris en main le GRX muni du 24-72, beau boitier, ergonomie juste comme y faut  :o)
par contre quidan du 24-72 niveau prise de vue ????
je me tates entre le grdIII et le GRX, en me disant que pour commencer un 24-72 et plus tard d'autre objectif...

Si t'as des questions précises sur le S10 n'hésites pas  ;)
Tu peux aussi aller sur le fil spécifique :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91923.0.html

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

titange

je penses que je vais craquer sur le GXR avec un SA 10 (oui je sais je m'a trompé avant  :o) )
pour son volume impec ,et sa prise en main et la possibilité de monter par la suite un 28 mm aps C voir un 50 mm macro  :o) soyons fou !!!
de plus il parait que le GRD III est plus compact que le GXR, et ça va pas coller avec mes gants et la prise en main ....
si tout va bien demain matin je franchis le pas ...ricoh...
en tout cas encore merci pour votre aide plus que precieuse,vos post precis et explicites ...le fil a vraiment été constructif...

Vaellys

Citation de: titange le Juin 30, 2010, 20:06:15
je penses que je vais craquer sur le GXR avec un SA 10 (oui je sais je m'a trompé avant  :o) )
pour son volume impec ,et sa prise en main et la possibilité de monter par la suite un 28 mm aps C voir un 50 mm macro  :o) soyons fou !!!
de plus il parait que le GRD III est plus compact que le GXR, et ça va pas coller avec mes gants et la prise en main ....
en tout cas encore merci pour votre aide plus que precieuse,vos post precis et explicites ...le fil a vraiment été constructif...

Va falloir demander à Ricoh Europe de nous verser (nous GXRistes) des rétrocommissions, je propose de les verser sur un comporte dans un paradis fiscal,
comme ça nous les français on pourra financer des projets de conceptions de nouveaux modules pour le GXR  ;D ;D ;D

Non, je rigole  ;) Plus sérieusement ça fait plaisir de  voir que les discussions sur les forums permettent d'aider à acheter le matériel photographique qui convient  :)
A bientôt sur les fils Ricoh  Titange ;)

mgr

Citation de: titange le Juin 30, 2010, 20:06:15

Super choix très qualitatif que tu ne regretteras pas ! surtout si tu lui rajoute le 28mm (en fait, le 28 et le 50 sont quasi suffisant et couvriront très certainement la plupart des sujets, surtout d'une manière très qualitative). Avec le module SA10 tu auras une sorte de super GRDIII entre tes mains !
Amuse-toi bien avec ton nouveau "joujou"
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

titange

faudrait plancher sur des modules a baïonnettes  avec les com que vous touchez  ;D
si j'avais su au moment de l'achat de mon D300...j'aurai pas perdu d'argent.
pourtant j'ai cherché ....m'enfin ...po grave
ben pour une fois qu'un fil sur un forum est "constructif " ça me fait plaisir...d'habitude ça part en sucette rapidement sans vraiment avoir de réponses...et en dérivant sur le  coté  trop technique qui ne signifie pas grand chose pour moi...
je vous ferai passer des pics bientôt promis... ;)

titange

argh kof kof kof ....le chéquier a fumé cet aprem....
ce fut un samsung XWP 3421 ....le vendeur m'a dit y a pas mieux...
nan j'ai craqué pour le GXR avec un petit S10 pour commencer
le mode N&B est epoustouflant.... va faloir que je me mettes le boitier en main et ça devrait jouer ct'histoire....
encore merci pour votre aide précieuse tous  ;)