Accentuation : besoin de votre aide

Démarré par luke nuke, Février 17, 2008, 11:07:47

« précédent - suivant »

luke nuke

Bonjour à tous,
je voudrais accentuer une photo (D80+18-200 à 200) sans trop faire monter le bruit. Je n'arrive pas à trouver les meilleurs réglages. Voici le crop, pouvez-vous m'aider ?
Merci !

PS : pour voir la photo en entier :
http://blog.explore-photo.com/2008/02/17/song-kul/

luke nuke

J'ai oublié de préciser que c'était pour une impression 30x45

Verso92

D'abord, choisir une intensité qui fasse bien ressortir le piqué (présence des détails).

Ensuite, augmenter le seuil jusqu'à faire disparaitre le bruit dans les applats (ou du moins le réduire de façon significative).

Enfin, régler le rayon de sorte que les liserés (blancs ?) soulignant les détails ne soient pas visibles sur le tirage de la dimension choisie.

Jean-Claude

Franchement y-at-il quelques chose à accentuer sur cette image avec que des aplats  :D

Bon je peux imaginer  que tu veuille accentuer la ligne de séparation des arbres sur le bas et peut-être la ligne de séparation des montagnes vers le haut.

Dans ce cas tu ouvres une nouvelle étappe coloriage et tu surligne tes deux lignes de séparation d'un coups de crayon d'environ 5 à 10 pixels de large, tu colle à cette ligne un contour progressif à cette ligne d'autant puis tu remplace dans cette même étape le coloriage par "mise au point" "masque flou" réglé à 55 4 12 et le tour est joué.

Tu viens d'accentuer tes deux lignes sans toucher aux aplats de ton ciel

luke nuke

Super, merci Jean-Claude !
C'est vrai que ce sont des aplats et qu'on peut se demander ce qu'il y a à accentuer !
Ta technique me permet bien de sélectionner ce que je veux sans faire monter le bruit dans les grands aplats. Encore merci

raoul34

Bonsoir et Merci à Jean Claude de m'avoir "encore" permis de mieux apprécier la manière
d'aborder une méthode  . Amicalement   Raoul

amgam

oui, la question est plutôt : comment développer la photo sans dénaturer l'atmosphère qui s'en dégage (assez "pastel") - c'est surtout la question du bruit qui est à traiter AMHA
[at] +