Quel porteur d'objectif leica m en numerique non leica?

Démarré par JL-G, Juin 21, 2010, 19:31:07

« précédent - suivant »

JL-G

J e possede un M6 avec 3 optiques(35, 50,90) et en étant retraité je n'ai ni les moyens ni l'envie d'investir plus de 1000 euros dans du numerique. Je vois passer des tests qui évoquent la possibilité de monter ces objectifs sur des compacts  numeriques avec des bagues adaptatrices. par exemple c'est le cas du sony Nex5. Mais les revues ne font jamais de tels essais. Je pose donc la question: qu'est-ce que ça donne ? c'est à dire que pert_on des automatismes ou fonctionnalitées de ces appareils. et surtout qu'obtient-on comme résultat?

Mistral75

En numérique, outre les Leica M8 et M9, tu peux monter tes objectifs Leica M sur les boîtiers suivants :

- Olympus E-P1, E-P2 et E-PL1, Panasonic G1, G2, G10, GH1, GF1 : monture µ4/3, capteur 4/3 Panasonic, coefficient de recadrage de 2 = ton 35 cadrera comme un 70 mm en équivalent 24x36

- Samsung NX10, NX5 et bientôt NX100 : monture spécifique, capteur APS-C Samsung, coefficient de recadrage de 1,5 = ton 35 cadrera comme un 52 mm en équivalent 24x36

- Sony NEX-3 et NEX-5 : monture spécifique dite "E", capteur APS-C Sony Exmor HD, coefficient de recadrage de 1,5.

Les Sony possèdent le meilleur capteur mais leur interface est très orientée grand public. Les Olympus sont stabilisés et stabilisent par conséquent toutes les optiques qui sont montées dessus.

Dans tous les cas, tout se fait à diaphragme réel : visée, mise au point manuelle sur l'écran arrière ou dans le viseur électronique (quand il existe), avec l'aide d'une loupe électronique -l'image est fortement agrandie-, et mesure de lumière.

Fonctionnement en mode manuel ou priorité à l'ouverture ou "tout automatique" i.e. l'appareil choisit l'ouverture et la sensibilité en fonction de la quantité de lumière qui parvient au capteur.

JMS

Pas certain que les bagues d'adaptation soit déjà disponible pour tout le monde ! En OLympus et Panasonic c'est déjà dispo en effet. On fait la mise au point à l'oeil (évidemment c'est plus pratique avec un viseur électronique que sur écran arrière) on choisit l'ouverture et l'appareil trouve tout seul la vitesse et/ou les ISO.

JL-G

Merci d'ors et déja à tous deux... un petit salut cordial à JMS dont je suis les participations au monde de la photo depuis de bien nombreuses années..

Mistral75

Citation de: JMS le Juin 21, 2010, 20:50:36
Pas certain que les bagues d'adaptation soit déjà disponible pour tout le monde ! En Olympus et Panasonic c'est déjà dispo en effet. On fait la mise au point à l'œil (évidemment c'est plus pratique avec un viseur électronique que sur écran arrière) on choisit l'ouverture et l'appareil trouve tout seul la vitesse et/ou les ISO.

Beaucoup d'offre Leica M --> µ4/3 en effet, --> Samsung NX je n'en connais pas, --> Sony E plusieurs fabricants les annoncent pour juillet, notamment Rayqual et Akira Seiki.

La mise au point sur écran est très agréable quand celui-ci est orientable comme celui des Sony NEX (ça fait un grand viseur de poitrine), sinon mieux vaut un viseur qu'un écran fixe.

airV

Novoflex propose plusieurs adaptateurs
http://www.novoflex.com/en/products/adapters/adapter-finder/

par contre il me semble qu'ils sont tous sans chip. Pour ma part je vais leur commander sous peu une bague pour adapter R sur EOS

Ne pas oublier que beaucoup des appareils cités n'ont pas un capteur 24x36 donc coef à appliquer en fonction du modèle choisi.

A ce propos y a-t-il une raison particulière pour que les bagues R>µ4/3 (olympus et pana) soient si chères, pratiquement 100€ de plus qu'une Novoflex qui n'a pas la réputation d'être bon marché.

Autre question est-ce que l'utilisation d'un apo-elmarit R 180mm serait plus confortable sur un G2/GH1 que sur un 5DII, nonobstant la qualité et la taille du capteur.

à+
Hervé.

En espérant que ces quelques questions qui se greffent sur le fil ne dérangent pas l'initiateur. Elles me semblaient participer au débat.

Mistral75

[at] airV : tu ne peux pas monter une optique en monture Leica M (la question de JL-G) sur un reflex numérique, même un reflex 4/3, le tirage de la monture Leica M est inférieur à celui de n'importe quelle monture reflex.

Et la notion de puce pour bénéficier de la confirmation du point ne s'applique qu'aux télémètres électroniques (AF à détection de phase) des reflex, pas aux boîtiers µ4/3 et µAPS-C dont l'AF à détection de contraste est piloté par le capteur principal.

airV

[at] Mistral75
Novoflex propose une bague pour monter les M sur les µ4/3, j'ai d'ailleurs l'impression que c'est la seule bague proposée par Novoflex. Panasonic en propose une également (269€), il me semble qu'Olympus également, mais je n'en suis pas certain.
http://www.novoflex.com/index.php
effectivement pour le reste je parlais d'optiques R, questions que j'avais greffées, d'où mon petit PS qui demandait si je n'abusais pas.

à+
Hervé.

Mistral75

Non, Olympus ne propose que des bagues 4/3 --> µ4/3 et Olympus OM --> µ4/3.

La bague Novoflex Leica M --> µ4/3 ("MFT/LEM") est beaucoup moins chère que la Panasonic ("DMW-MA2M") : 149 € plus port contre 238 € franco (Amazon). Voigtländer en propose également une ("VM Micro Four Thirds Adapter"), dans les prix de la Novoflex : 151,85 € franco, toujours sur Amazon.

Et on trouve des bagues d'origine chinoise pour une quarantaine d'euros sur eBay...

malice

Un p'tit mot tout de même sur l'epson RD1, 1er télémétrique numérique. On le trouve d'occasion aux alentours (voire un peu moins) de 1000€. C'est l'ancien capteur sony de 6Mpixels, le coef de recadrage est aussi de 1.5. De ce que j'ai pu voir (je ne l'ai jamais essayé), j'ai trouvé assez agréable ce qu'il donnait en noir et blanc.

mtb

le facteur 2 du µ4/3 est  quasiment redhibitoire pour les objectifs leica M sauf bien sûr pour le télé: comment avoir l' équivalent d' un 2.8/35?. Avec un facteur 1.5 un 2.8/24 conviendrai .

malice

Citation de: mtb le Juin 27, 2010, 16:13:02
le facteur 2 du µ4/3 est  quasiment redhibitoire pour les objectifs leica M sauf bien sûr pour le télé: comment avoir l' équivalent d' un 2.8/35?. Avec un facteur 1.5 un 2.8/24 conviendrai .

En prenant le 20/1,7 panasonic?

Mistral75

Citation de: malice le Juin 28, 2010, 22:07:08
En prenant le 20/1,7 Panasonic ?

Euh... la remarque-question de mtb était "le facteur 2 du µ4/3 est quasiment rédhibitoire pour les objectifs Leica M sauf bien sûr pour le télé : comment avoir l'équivalent d' un 2,8/35 ?" et le sujet du fil "Quel porteur d'objectif Leica M en numérique non Leica ?".

Son interface un peu trop grand public mise à part, le NEX-5 me semble constituer la solution la plus qualitative actuellement disponible, notamment grâce à son excellent capteur. Les bagues Leica M --> Sony E commencent d'ailleurs à fleurir :

- Akira Seiki (Japon) : disponible (15.000 à 16.000 JPY selon la finition)
- jinfinance (vendeur chinois sur eBay) : disponibilité annoncée pour début juillet 2010
- Kipon (Chine) : disponibilité annoncée pour mi juillet
- Rayqual (Japon) : disponibilité annoncée pour fin juillet (14.700 JPY en pré-commande).

malice

Je comprends bien, je trouvais l'idée d'aller chercher un "équivalent" à ce qu'il cherchait (j'imagine que s'il cherche l'équivalent c'est qu'il ne le possède pas) dans ce qui semble être le plus adapté n'était pas saugrenu. Maintenant, cela ne concerne biensûr que si on envisage un boitier m4/3.