Micro ajustement 7D, quel collimateur?

Démarré par lebonzimages, Avril 19, 2010, 01:58:58

« précédent - suivant »

philou_m

GVQ

Citation de: philou_m le Mai 25, 2010, 17:31:51
peux tu poster des exemples ?

J'ai oublié de préciser que l'objectif utilisé est un Tamron 17-50 mm f:2.8 qui certe n'est pas du niveau d'un caillou canon serie L mais qui a bonne presse.
Lorsque j'ai envoyé mon boitier au SAV, sur leur demande, j'ai envoyé cet objo dans le colis. Aucun réglage n'a été apporté sur cet objectif (normal c'est un Tamron), mais les réglages de µ-ajustement était calé sur +6. (réglage que j'ai laissé pour mon test).

Premiere photo crop 100% avec MAP AF                       

Seconde photo crop 100% MAP manuelle

Claude_nancy

La prise en AF est moins nette que celle en manuel, c'est un fait, mais dans les deux cas, ce sont des crops à 100%. D'un coté, ça permet de voir la différence, de l'autre, ça donne sans doute une image irréaliste...

Mon 7D est à nouveau au Kremlin-Bicètre. La première fois, il était revenu avec un message Err70! Même pas pu vérifier si le réglage avait été effectué!

Dès qu'il sera revenu sans panne et réglé (j'espère!), je ferai des essais...  Il ne faudrait pas que ça tarde, le 20D prêté par la F..C me fait Err99 au moins une fois par heure!

Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

caviar59

Citationbein le prob c'est que mes photos a 100% je les trouve pas tres nettes, mais je sais pas si c un prob materiels ou humain ?

comment le savoir?
bye

Idem pour moi,je ne trouve jamais mes photos très nettes sur mon ecran en crops à 100%...

Y- aurait-il un réglage particulier à faire ou alors une règle à respecter pour vraiment juger de la qualité de ses optiques ?

Fab35

Citation de: GVQ le Mai 25, 2010, 18:11:43
J'ai oublié de préciser que l'objectif utilisé est un Tamron 17-50 mm f:2.8 qui certe n'est pas du niveau d'un caillou canon serie L mais qui a bonne presse.
Lorsque j'ai envoyé mon boitier au SAV, sur leur demande, j'ai envoyé cet objo dans le colis. Aucun réglage n'a été apporté sur cet objectif (normal c'est un Tamron), mais les réglages de µ-ajustement était calé sur +6. (réglage que j'ai laissé pour mon test).

Premiere photo crop 100% avec MAP AF                       
Bon ben même si l'image en map manuelle n'est pas hyper piquée et au contraste assez faible, elle me semble nette et au maxi de l'optique (photo à f/2.8?).
La version AF pose un soucis en effet et je pense que même en AF ce genre de cible doit permettre sans pb de faire un point fiable. Donc essayer de revoir avec les micro-réglages pour retrouver un calage qui donnera quelque chose de proche de la version map manuelle.
Il faut quand même faire en sorte que le collimateur AF actif soit plutôt sur du texte que sur un applat uni (à quel endroit la map a-t-elle été faite sur le calendrier ?)...

Citation de: caviar59 le Mai 26, 2010, 09:20:36
Idem pour moi,je ne trouve jamais mes photos très nettes sur mon ecran en crops à 100%...

Y- aurait-il un réglage particulier à faire ou alors une règle à respecter pour vraiment juger de la qualité de ses optiques ?
Plusieurs facteurs peuvent être responsables d'un manque de netteté :
- temps de pose insuffisamment court pour éviter un flou de bougé (au 7D c'est assez critique)
- optique dont la définition est inférieure au pouvoir de résolution du capteur du 7D
- décalage de mise au point
etc

Pour connaitre la capacité d'une optique à être piquée sans avoir à se soucier des décalages d'AF, ça reste comme déjà mentionné la mise au point manuelle à l'aide du liveview, qui fait directement le point sur le capteur, donc sans erreur possible de focus (sur cible fixe, apn fixe). Reste à vérifier que la stabilité du boitier soit compatible avec le test pour éliminer le facteur "bougé".

caviar59

Je me suis peut-etre mal exprimé...
Je possede un 5D Mark2 avec une panoplie d'objectifs L mais sur l'ecran de mon ordi (ecran de bonne qualité Sony),mes images ne me paraissent pas tres nettes en crops à 100%...

Mon ecran est calibré mais existerait-il un réglage pour que la définition me semble meilleure?

Merci de vos suggestions !

cassenoisettes

un crop 100% c'est quoi ? c'est une image non interpollée ou 1 pixel capteur = 1 pixel ecran.
Donc selon vos écrans et vos capteur le facteur d'agrandissement n'a rien a voir de comparable!
un 18MP sur un apsc vu a 100% sur un 17" 4/3 represente un agransissement de 58.....pour 43 avec un 5D2.
Sur un 23" full HD, c'est 53x (au ratio pret)...donc le crop 100% c'est a la mode mais ca prouve rien.

calculez votre crop pour un format de sortie.
exemple : A4

A4/1.18"=11.67x
58/11.67 = 5 -> crop a 20%

GVQ

Citation de: cassenoisettes le Mai 27, 2010, 16:11:12
un crop 100% c'est quoi ? c'est une image non interpollée ou 1 pixel capteur = 1 pixel ecran.
Donc selon vos écrans et vos capteur le facteur d'agrandissement n'a rien a voir de comparable!
un 18MP sur un apsc vu a 100% sur un 17" 4/3 represente un agransissement de 58.....pour 43 avec un 5D2.
Sur un 23" full HD, c'est 53x (au ratio pret)...donc le crop 100% c'est a la mode mais ca prouve rien.

calculez votre crop pour un format de sortie.
exemple : A4

A4/1.18"=11.67x
58/11.67 = 5 -> crop a 20%

Ok, mais en l'occurrence, il s'agit de 2 tofs qui ont le même rapports de grossissement. la premiere, la MAP est faite avec l'autofocus et la seconde avec la MAP en manuelle. Le CROP 100% n'est utilisé QUE pour constater la différence de netteté des deux clichés.

manu(45)

Citation de: JPSA le Avril 21, 2010, 18:09:40
sur du 21x29,7, pour des télés c'est l'idéal!

Je l'ai imprimée sur du papier carton pour l'utiliser à l'exterieur!
Avec un 500 et le multiplicateur 1.4 n'est il pas préférable de l'imprimer sur du A3 car la distance est de 80m pourle 500 et 128m pour le 500 plus multiplicateur !
C'est bien ca !

manu(45)

Citation de: manu(45) le Juillet 03, 2010, 17:43:15
Avec un 500 et le multiplicateur 1.4 n'est il pas préférable de l'imprimer sur du A3 car la distance est de 80m pourle 500 et 128m pour le 500 plus multiplicateur !
C'est bien ca !
Non aprés recalcul cela fait 40 m avec le 500 et 56m avec le 500 + X 1.4 ???  :-\

manu(45)