7d et surex

Démarré par dan69, Juillet 05, 2010, 11:23:02

« précédent - suivant »

dan69

Bonjour

Récent acquereur d 'un 7D apres avoir eu un 20d , je suis desagreablement surpris par la surex du 7D
J ai fait quelques tests a 100 isos et en differents modes a differentes heures de la journee
et a chaque fois mon ecran LCD clignote dans tous les sens meme en lumiere relativement faible

les blancs sont systematiquement bouffés, j avais beaucoup plus de matiere a reglage equivalent avec le 20d

Verso92

Ne confondrais-tu pas sur-exposition et dynamique ?

(c'est souvent la dynamique limitée des capteurs qui oblige à sous-exposer (puis à remonter les ombres ensuite en post-traitement) pour éviter de crâmer les HL...)

dan69

C est possible

mais ce n etait pas aussi flagrant avec le 20d  ::)

Sherpa-P

Une ou plusieurs images issues de tes tests avec exifs seraient utiles pour t'aider à cerner les problèmes éventuels...

;)

dan69

Citation de: Sherpa-P le Juillet 05, 2010, 11:32:20
Une ou plusieurs images issues de tes tests avec exifs seraient utiles pour t'aider à cerner les problèmes éventuels...

;)

oui je posterais des que possible

cassenoisettes

franchement je suis assez surpris, je fais 20D->40D->7D et le 7D est celui qui sous expose le plus : j'ai meme collé +1/3 permanent...
t'es sur que le diaph de ton objectif n'est pas mort et qu'il ferme bien ?

JamesBond

J'avais remarqué ce genre de dérive avec le 50D en mesure Evaluative.
Cela venait d'une très forte, beaucoup plus forte pondération de mesure sur le collimateur actif que ce que proposaient les boîtiers précédents.

Aussi, il fallait être très vigilant sur la nature et l'éclairement du sujet visé, et jouer souvent avec la correction d'exposition.
Bref, une mesure Evaluative qui "n'évaluait" plus grand'chose... mais plutôt une "multi-spot".

Toutefois, la nouvelle mesure du 7D (prenant aussi en compte la composante couleur du sujet) m'avait semblé revenir à des résultats beaucoup plus fiables et réguliers. Je ne saurais dire si cette surpondération existe toujours sur le 7D, en tous cas, le sujet me semblait mieux analysé par rapport à son environnement. Donc, comme on dit ici: weird...
Capter la lumière infinie

dan69

Citation de: cassenoisettes le Juillet 05, 2010, 17:59:05
franchement je suis assez surpris, je fais 20D->40D->7D et le 7D est celui qui sous expose le plus : j'ai meme collé +1/3 permanent...
t'es sur que le diaph de ton objectif n'est pas mort et qu'il ferme bien ?

j' ai le meme soucis avec deux objos differents et si je met +1/3 c est la cata..

cassenoisettes

je paris 10 balles que tu travaille en mode M ;)....et en auto iso !

et que tu fais pas gaffe au chti barregraphe ....bref le 7 descend ses iso tant qu'il peut et si cela se trouve tu est en D+ donc bridé a 200ISO...et paf tu est ds les choux

lolo69009

c est une possibilité, en effet!!!

alains29

Citation de: cassenoisettes le Juillet 05, 2010, 17:59:05

ça me rassure, je fais idem, même +1L permanent (mesure pondération centrale), et depuis peu je descends à +2/3 avec mesure évaluative. Mais tendance à sous-exp sinon.
6D mark II/7D/LX5

dan69

j ai commencé en mode P pour les premiers shoots mais je corrige l'expo si besoin et choisit mes isos..
mais j ai peu etre pas tout compris  :o

dan69

un exemple

dan69

les exifs

cassenoisettes

euhhh je ne la trouve pas surex ta photo moi.
apres oui t'as nu pb de dynamique mais qui semble normal le D+ ou le raw sont fait pour ça..

dan69

merci ,oui c est peut etre plus un probleme de dynamique en effet
qu'appelles tu D + stp ?

JamesBond

Citation de: dan69 le Juillet 05, 2010, 22:00:43
[…]
qu'appelles tu D + stp ?

Ça (page 209 du manuel):

PS: totalement inutile puisque tu captes en Raw.

Sherpa-P

C'est Verso92 qui a bien senti d'où est venu le problème rencontré : la dynamique de la scène dépassait la latitude d'exposition du capteur et le 7D a choisi d'exposer pour le visage en sacrifiant les chemises blanches, ce qui est tout-à-fait défendable puisque le portrait est prédominant. En étant derrière le viseur, tu avais la possibilité de prendre les commandes et faire ce que Verso 92 a suggéré depuis le début, à savoir "sous-exposer (puis à remonter les ombres ensuite en post-traitement) pour éviter de crâmer les HL"...
Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2010, 11:26:35
Ne confondrais-tu pas sur-exposition et dynamique ?

(c'est souvent la dynamique limitée des capteurs qui oblige à sous-exposer (puis à remonter les ombres ensuite en post-traitement) pour éviter de crâmer les HL...)

dan69

Oui, merci

il faut que j apprenne à faire avec ce nouveau boitier surtout
j'avais le 20d depuis 5ans et il obéissait au doigt et à l'œil  :D

JamesBond

Un petit réglage du point blanc et du point noir, et hop, il n'y paraît plus... en tous cas le visage est bien exposé.

Ultérieurement, pense aussi à la possible surpondération sur les collimateurs dont j'ai parlé plus haut. Exacerbée à la sortie des boîtier équipés en Digic IV, je pense que, si elle est moindre sur le 7D, elle n'a pas tout à fait disparu ; comme je l'ai dit ci-dessus, elle est manifeste par rapport au 40D donc, je suppose, par rapport au 20D aussi. Quelques habitudes à changer.

PS: 1/160e à 200mm sur un 18Mpx ! Chapeau ! Moi, j'aurais eu du flou à tous les coups...  ;)

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2010, 11:24:54
PS: 1/160e à 200mm sur un 18Mpx ! Chapeau ! Moi, j'aurais eu du flou à tous les coups...  ;)

c'est l'age :) ...bon sans deconner, l'image est bien réduite et je ne pense pas qu'elle ferait un bon 100%....donc on en reviens a l'autre discussion : a taille reflechie, mes les images floues sont nettes  ;) et pas la peine d'utiliser le 8000ieme avec le 7D

Crashtor

Désolé mais même à la taille du forum, c'est flou.

dan69

Citation de: Crashtor le Juillet 06, 2010, 15:04:14
Désolé mais même à la taille du forum, c'est flou.
oui  c est flou..je sais mais ma question etait plus orienté vers mon probleme de dynamique d'image
et de l'absence totale de matière dans les blancs

JamesBond

Citation de: dan69 le Juillet 06, 2010, 17:50:16

oui  c est flou..je sais mais ma question etait plus orienté vers mon probleme de dynamique d'image
et de l'absence totale de matière dans les blancs

Comparée à la dynamique offerte par les capteurs d'un 5D MkII, 1D MkIII, voire 40D, celle du 50D s'était déjà réduit à une peau de chagrin. Si ce sont ses 15Mpx qui en sont la cause (?), il ne faut guère sétonner que ceci continue sur un 7D.

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, si c'est la qualité-image qui importe avant tout (sous tous ses aspects), ce n'est pas un APS-C hyperpixellisé qu'il faut s'offrir.
D'où le "club" des 5Déistes, avec leur AF poussif... mais précis. Irremplaçable pour Paysage/Archi où la dynamique importe plus qu'un cadence infernale et un AF capable de prendre un moucheron en vol sur fond de ciel étoilé.  ;D ;)

dan69

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2010, 17:56:24
Comparée à la dynamique offerte par les capteurs d'un 5D MkII, 1D MkIII, voire 40D, celle du 50D s'était déjà réduit à une peau de chagrin. Si ce sont ses 15Mpx qui en sont la cause (?), il ne faut guère sétonner que ceci continue sur un 7D.

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, si c'est la qualité-image qui importe avant tout (sous tous ses aspects), ce n'est pas un APS-C hyperpixellisé qu'il faut s'offrir.
D'où le "club" des 5Déistes, avec leur AF poussif... mais précis. Irremplaçable pour Paysage/Archi où la dynamique importe plus qu'un cadence infernale et un AF capable de prendre un moucheron en vol sur fond de ciel étoilé.  ;D ;)

certes...mais je n avais pas le budget pour l'heure et  j'aurais du renouveler mes objos, mais j espere
toutefois que le  7D fera mieux que le 20D