Optimisation d'un nouveau PC destiné à la photo

Démarré par R-jac, Juillet 05, 2010, 19:32:33

« précédent - suivant »

R-jac

Bonjour à tous !  :)

Je viens bientôt me faire un nouveau PC (destiné à la photo), donc je commence à me poser quelques questions.

Le plus gros truc que je me demande, c'est comment bien optimiser son PC ?
-   Comment bien installer un OS clean ? (drivers, antivirus, autres logiciels, ...)
-   Après l'installation, comment optimiser la machine au niveau de l'allocation de la mémoire vive, des caches, ...
-   Comment répartir les donner sur les disques durs pour optimiser la performance ?
J'ai penser faire comme ça avec 3 disques de 500Go , mais dites ce que vous en penser :
Si j'ai bien compris les 25 premiers pourcents d'un disque dur sont plus rapides, donc je fais une partition sur ces 25% sur les 3 disques :
HDD1 :
-partition 1 (25%) : Windows 7 + logiciels majeurs?
-partition 2 (75%) : logiciels majeurs? +  Autres logiciels mineurs et documents autres que photos

HDD 2 :
-partition 3 (25%) : swap (ça sert à quoi ?)
-partition 4 (75%) : fichiers photos « originaux » + catalogue LR3*

HDD 3 :
-partition 5 (25%) : fichiers temporaires de LR3 (+ celui des autres logiciels photos ?) (c'est ce qu'on appelle le « cache » ?)
-partition 6 (75%) : sauvegarde des fichiers photos + du catalogue LR3

HDD externe :
2ème sauvegarde des fichiers photos et du catalogue LR3 chez mes grands-parents qui habitent deux maisons plus hautes que chez moi

*le catalogue de LR3, c'est mieux de le laisser avec le logiciel ou de le mettre avec les photos ?

Je suis assez bon en matériel, mais comme vous le voyez dans tout ce qui est plus logiciel je ne suis loin de tout maîtriser.

Merci d'avance pour votre aide si précieuse, si vous avez également d'autres conseils n'hésitez pas !  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Patounet9

Perso, jeme suis fait une machine avec 8 giga de ram; un raid 0 de 2X500 giga qui dépote bien etc...!

La partition de swap est obligatoire uniquement sous Linux...
Sous Windows, il y un cache disque avec chaque partition...(moins nécessaire avec 8 gg de ram!; on peut les supprimer)...
Vous pouvez cependant vous faire une partition en début de disque (n'importe lequel) qui servira pour Photoshop et autres soft d'espace de travail temporaire...

Ensuite, il y a tous les "tweaks" de Windows...: désactiver certains services comme superfetch et beaucoup d'autres...et certains paramètres dans le registre à modifier; mais je ne les ai en tête...

Cedric_g

Pour ma part, je recherche la simplicité (config en place depuis... hier, vu que j'ai remodifié l'organisation de mes HD internes, en clair j'ai viré les "vieux" disques < 500 Go) :
- 8 Go de RAM (OS 64 bits inside, en l'occurrence Windows 7)
- SSD Intel Postville 80 Go pour l'OS et les logiciels
- 2 x 750 Go pour le tout venant (en fait un seul sert de stockage, l'autre pour le doublage des données en interne)
- 2 x 1 To pour les images (idem : un pour le travail, l'autre pour sauvegarde interne)

En externe (ces HD sont débranchés quand non utilisés) :
- 1 To en eSATA pour sauvegarde une fois par semaine (voire plus fréquemment si je fais bcp de photos sur une courte période)
- 1 To en USB 2.0 pour sauvegarde une fois par mois (disque stocké dans un autre endroit, non propice au feu et aux cambriolages)

Au niveau des optimisations :
- Swap Windows en automatique (les "règles" de gestion que l'on trouve ici ou là datent de Windows XP... Perso je fous tout en auto et ça fonctionne très, très bien !)
- Cache Photoshop réparti sur les 2 HD de 750 Go
Tout ça fonctionne très, très bien. RAS !

R-jac

Merci de votre aide  :)

Je ne mets pas d'SSD pour l'OS et les logiciels car c'est encore un peu cher je trouve  :)

Donc apparemment pas besoin de se casser la tête comme je le fais! Est-ce qu'il y a un gros avantage à séparer l'OS, les logiciels, les photos et les autres données?

Cédric : tu divises le cache sur deux disques, quel avantage est-ce que cela apporte? et comment faire?  ???

Si je prends 2 disques de 1to par exemple, comment les répartir?

Encore une question : entre deux disques de capacité différente, lequel est le plus rapide? Le plus gros ou le plus petit?
Pays de Gaume et Haute-Semois

Nikojorj

Citation de: R-jac le Juillet 06, 2010, 17:54:25
Est-ce qu'il y a un gros avantage à séparer l'OS, les logiciels, les photos et les autres données?
Séparer OS et données a un gros avantage : si on réinstalle l'OS, il est souvent plus propre (au moins sous Win) de reformater la partition système, donc mieux vaut n'avoir aucune donnée dessus (et sauvegarder régulièrement les dossiers mail, préférences des logiciels et autres favoris internet).
CitationEncore une question : entre deux disques de capacité différente, lequel est le plus rapide? Le plus gros ou le plus petit?
L'un des deux, mais c'est comme autre chose ce n'est pas une question de taille ;) .

Pour des accès qui peuvent être plus rapide, voir les nouveaux disques "hybrides" : des disques durs classiques mais avec un cache de qq Go, qui peut accélérer certaines opérations répétitives. Le gain est parfois douteux suivant les sources (et surtout ce qu'on fait avec), mais le surcout est faible.

R-jac

CitationSéparer OS et données a un gros avantage : si on réinstalle l'OS, il est souvent plus propre (au moins sous Win) de reformater la partition système, donc mieux vaut n'avoir aucune donnée dessus (et sauvegarder régulièrement les dossiers mail, préférences des logiciels et autres favoris internet).

Oui ça je les mettrai de tout façon sur deux partitions différentes, mais est-ce que les séparer physiquement (sur 2 HDD) apporte quelque chose?

Pour les disques hybrides, je pensais que c'était plutôt encore réservé aux portables en 2,5" ?
D'ailleurs je n'en vois même plus chez materiel.net :
http://www.materiel.net/home.html

Je pense faire comme ça :

HDD1:
partition 1 : OS + logiciels?
partition 2 : données diverses + logiciels?

HDD2:
partition 3 : photos

HDD3:
partition 4 : sauvegarde des photos
Pays de Gaume et Haute-Semois

jurassic

Je te conseillerais plutôt :
partition 1 : OS
partition 2 : logiciels
partition 3 : données
partition 4 : photos
et autres selon besoin.
L'important, à mon sens, est de séparer OS / logiciels / données car tu peux être amené à réinstaller l'OS ou les logiciels de façon indépendante. Quant aux données (phots comprises) elles gagnent à être à part : réduction du risque.
En cas d'évolution du système tu peux ajouter un nouveau disque en y plaçant l'OS et les logiciels sans mettre en péril tes données.
A7rc

Verso92

Citation de: jurassic le Juillet 07, 2010, 21:22:16
Je te conseillerais plutôt :
partition 1 : OS
partition 2 : logiciels

Je ne vois pas trop l'intérêt de séparer l'OS des logiciels... en cas de réinstallation, cela n'apporte que des inconvénients, non ?

(perso, je fais des images de ma partition "système + logiciels", et je retrouve en cas de restauration un PC "tout neuf" !)

Inka

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2010, 21:25:12
Je ne vois pas trop l'intérêt de séparer l'OS des logiciels... en cas de réinstallation, cela n'apporte que des inconvénients, non ?

(perso, je fais des images de ma partition "système + logiciels", et je retrouve en cas de restauration un PC "tout neuf" !)

Pareil.
Carolorégien

R-jac

Merci pour votre aide  ;)

ça sera donc :

HDD1:
partition 1: OS + logiciels
partition 2 : données diverses

HDD2:
partition 3: photos

HDD3:
partition 4 : sauvegarde interne des photos

Reste à savoir la quantité que je prends pour les HDD  :)

Pour faire une image de la partition 1 et la réinstaller pour retrouver un système à neuf, on fait comment?
Pays de Gaume et Haute-Semois

Nikojorj

Citation de: R-jac le Juillet 07, 2010, 22:17:12
Reste à savoir la quantité que je prends pour les HDD  :)
Classiquement, tu comptes tes besoins actuels, tu multiplies par 2 ou 3 et tu prends la 1e taille au-dessus.

PS pour les disques hybrides : effectivement, ça n'a pas vraiment pris, ce n'est peut-être pas un si bon plan?

R-jac

Les disques hybrides souffrent de la comparaison avec les SSD je pense  :)

CitationClassiquement, tu comptes tes besoins actuels, tu multiplies par 2 ou 3 et tu prends la 1e taille au-dessus.

Eh bien je vais prendre des HDD de 160Go en suivant cette règle  ;D c'est bien je vais faire des économies  :D
Pays de Gaume et Haute-Semois

fabco

Des économies peut être  ;D mais les 160Go sont assez lent en générale.
Pour le disque système tu pourrais mettre un velociraptor de wd en 150 GO
Pour les données des wd blues de 500Go ou plus.

Nerva

#13
Séparer OS et logiciels n'est pas primordial puisque lors de l'installation des softs, pas mal de fichiers sont installés dans la partie OS. Le cloisonnement strict n'est pas de mise sous Windows...

Créer une image-disque n'est pas très compliqué. Tu peux utiliser l'application gratuite Drive Image XML, qui est très bien conçue.
Une image-disque, pour être optimale, demande quelques prérequis, comme la suppression de tous les fichiers temporaires et inutiles qui engorgent Windows, une mise en ordre de tous les raccourcis du menu Démarrer, un nettoyage de la base de registre et une défragmentation de la partition. Seulement là, quand tout est bien propre, tu peux créer ton image-disque sur une autre partition et la sauvegarder ensuite sur un support amovible...

kochka

N'oublie pas deux DD externes pour faire des copies du D système et de tes fichiers.
C'est toujours lorsque l'on a besoin de récupérer une copie que l'on s'apperçoit qu'elle a des pb.
J'ai un 300G à 10.000tm pour le système et les progr, et un 2T pour les fichiers de travil + une palanquée de DD extractibles selon les utilisations Photo, Vidéo, Musique, et le tout en triple ex. Un peu parano, mais au prix du DD ça ne fait pas de mal.
Technophile Père Siffleur