Avis sur prix occasion Elmarit 2,8/28

Démarré par AJAR74, Juillet 06, 2010, 14:26:02

« précédent - suivant »

AJAR74

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de m'équiper de mon 2ème objectif, après un 1er Summicron 2/50 : après mûres réflexions, j'ai arrêté mon choix sur un 28 mm.
Mes finances ne me permettant pas d'envisager un Summicron 2/28, j'ai trouvé, en occasion et en neuf un Elmarit 2,8/28, l'occasion (très bon état, garanti 1 an en boutique) à 1300 euros, et le neuf à 1600 euros.

Achetant rarement des objectifs, je me demandais si vous aviez un avis à me donner sur l'une ou l'autre option ?
En d'autres termes, pour 300 euros de différence (ce qui n'est pas négligeable non plus), est-ce que cela vaut le coup de choisir l'occasion, avec les éventuels risques associés à ce choix ?

Merci d'avance !
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Verso92

1300€, cela ne fait même pas 20% moins cher que le neuf...

Pascal Méheut

Le prix de l'occasion est certe élevé comparé au neuf mais me semble cohérent avec le prix de revente sur Summilux. Avec en plus une garantie du magasin, c'est donc compétitif.

Maintenant, je prendrais sans hésiter l'occasion garantie après avoir vérifié que les lentilles sont propres, le diaph aussi et que toutes les bagues tournent bien sans point dur. Et aussi que l'optique est bien calée coté mise au point mais avec un 28mm et vu que tu es en argentique, c'est moins grave.

Mais c'est parce que j'ai acheté beaucoup d'optiques Leica d'occas au fil des années avec très peu de problèmes.

P.S : je suppose qu'on parle bien du 28mm/2.8 ASPH, celui qui est tout petit.

AJAR74

Merci Pascal pour tes conseils, il faut que je vérifie si c'est bien un ASPH, mais il est en effet tout petit, donc ça doit être ça... et au delà de mon propre contrôle, le revendeur est fiable et sérieux, je crois que c'est ton revendeur principal, si je me rappelle certaines de nos conversations...
Maintenant, 1300 (occas) vs 1600 (neuf), j'espérais plus de décote, j'avoue !  :)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Pascal Méheut

Citation de: AJAR74 le Juillet 06, 2010, 20:28:16
Merci Pascal pour tes conseils, il faut que je vérifie si c'est bien un ASPH, mais il est en effet tout petit, donc ça doit être ça... et au delà de mon propre contrôle, le revendeur est fiable et sérieux, je crois que c'est ton revendeur principal, si je me rappelle certaines de nos conversations...
S'il est à coté de St Augustin, c'est lui.

Citation de: AJAR74 le Juillet 06, 2010, 20:28:16
Maintenant, 1300 (occas) vs 1600 (neuf), j'espérais plus de décote, j'avoue !  :)

Certaines optiques décotent peu parce que la demande est soutenue. Et tu as une garantie.

AJAR74

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 06, 2010, 20:40:49
S'il est à coté de St Augustin, c'est lui.

Ma mémoire ne me faisait pas défaut, donc...  ;)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

MarcF44

1300 euros d'occasion pour ce cailloux je trouve ça trop proche du neuf...
on peut l'avoir à 1395 euros neuf avec garantie...(certes le prix public est un peu plus élevé mais tout le neuf ne se vends pas toujours au prix public)

alors ok, celui d'occasion est garanti, est probablement comme neuf, prendra probablement les mêmes photos mais c'est une question de principe, occasion plus chère que le neuf hors taxe j'ai du mal...

C'est sûr c'est une question d'offre et de demande, certains objectifs sont long à avoir en neuf et comme c'est très cher, la moindre économie en occasion est bonne à prendre mais quand même... :-\
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Citation1300 euros d'occasion pour ce cailloux je trouve ça trop proche du neuf...
Moi aussi.
J'ai trouvé le mien (comme neuf, boite, et tout) à 980 euros port compris avec assurance et tout.

Certes, c'était un particulier mais de Summilux, donc il y avait confiance réciproque.

En boutique, le sur-prix se justifie par la garantie. De là à afficher 1300...Certes, c'est Paris où la concentration des hauts revenus est élevée, mais Liliane n'achète que du neuf ;D

Il y a probablement moyen de gratter en négociant. Disons : 1100. 8)
Let's go !

JMS

C'est pas Liliane qui fait les photos, dans l'histoire...mais elle serait capable de payer 130000 euros si son homme d'affaires lui disait que c'est le bon prix, car il semble qu'elle n'ait pas de notion de ce qu'est le pouvoir d'achat réel  ;)

geargies

C'est trop cher... Et tu es sur pour 28? Perso je préfère le 24 , comme angulaire je veux dire!

AJAR74

Sur le choix du 28 mm (en complément d'un 50 mm, que j'ai déj), c'est un long débat, j'avais ouvert le sujet il y a quelques semaines, et j'ai noté qu'il y avait quasiment autant d'avis que d'intervenants sur le forum, avec souvent de bons arguments en faveur (ou contre...) du 35, du 28 ou du 21... j'avoue que c'est l'émotionnel qui m'a fait pencher sur le 28, en regardant une petite vidéo où Tony Suau mentionnait qu'il utilisait le 28 mm...  :D
Bon, ça fera jamais de moi un Tony Suau, mais pas moins (ni plus) qu'un Cartier Bresson et son 50 mm, alors je me dis qu'après tout, c'est un critère de choix comme un autre ! :D

Quant au prix, je continue à me tâter... 1300 euros, c'est en effet cher, avec un trop faible delta vs le neuf... mais bon, s'il y a vraiment peu d'offre sur le marché, c'est logique (et en tout cas, si j'étais à la place du vendeur, je ne baisserai pas mon prix) et quelque part, c'est une bonne nouvelle pour tous les Leicaistes qu'il y ait peu de décote... reste à savoir si j'ai envie de sur-payer cette "bonne nouvelle"...  :-[
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

AJAR74

Citation de: MarcF44 le Juillet 07, 2010, 08:46:40
1300 euros d'occasion pour ce cailloux je trouve ça trop proche du neuf...
on peut l'avoir à 1395 euros neuf avec garantie...(certes le prix public est un peu plus élevé mais tout le neuf ne se vends pas toujours au prix public)

Je suis d'accord avec toi, sur le prix de l'occas trop proche du neuf... mais par contre, toutes les boutiques de j'ai faites (à Paris) le vendaient à 1600 euros... tu as une adresse à me suggérer pour 1395 euros neuf, ou juste moins que 1600 euros, ce serait déjà bien... ?
Merci !
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

MarcF44

Citation de: AJAR74 le Juillet 11, 2010, 20:58:17
Je suis d'accord avec toi, sur le prix de l'occas trop proche du neuf... mais par contre, toutes les boutiques de j'ai faites (à Paris) le vendaient à 1600 euros... tu as une adresse à me suggérer pour 1395 euros neuf, ou juste moins que 1600 euros, ce serait déjà bien... ?
Merci !
;)
http://www.shopphoto-percepied.fr/espace+vente/materiel/leica-systeme+m/17376.html
Qui veut mon HC120 Macro ?

benito

le 28 elmarit Asphérique   ne reste pas longtemps en vitrine

( le cherchant il y a 2 mois : pas disponible : mais en fabrication

au compte goutte ...

après des hésitation j'ai eu de la chance ( et je ne regrette pas)

MarcF44

Citation de: benito le Juillet 11, 2010, 21:25:51
le 28 elmarit Asphérique   ne reste pas longtemps en vitrine

( le cherchant il y a 2 mois : pas disponible : mais en fabrication

au compte goutte ...

après des hésitation j'ai eu de la chance ( et je ne regrette pas)

Si je devais compléter mon équipement "en bas", je serais vraiment hésitant entre 28 et 35  pour compléter un 50...ce 28 paraît plus complémentaire...
Qui veut mon HC120 Macro ?

AJAR74

Citation de: MarcF44 le Juillet 11, 2010, 21:06:50
;)
http://www.shopphoto-percepied.fr/espace+vente/materiel/leica-systeme+m/17376.html

Merci, coup de fil hier, personne au bout du fil très gentille, commande en ligne dans la foulée, je serai livré a priori la semaine prochaine, l'optique était en stock... 200 euros d'économies par rapport aux prix parisiens... :)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

airV

Joli achat  :) félicitations!

Je pense que c'est mieux, toujours difficile de conseiller sur le bien fondé de gagner 1 ou 2 centaines d'euros pour un matériel d'occasion, pour ma part, je trouve qu'une occsion dont le prix avoisine celui HT, n'est pas vraiment une affaire.

à+
Hervé.

MarcF44

Citation de: AJAR74 le Juillet 14, 2010, 10:53:27
Merci, coup de fil hier, personne au bout du fil très gentille, commande en ligne dans la foulée, je serai livré a priori la semaine prochaine, l'optique était en stock... 200 euros d'économies par rapport aux prix parisiens... :)
Content pour toi...il m'est donc passé sous le nez cet objectif en stock...mais je n'étais pas encore décidé...entre 28 ou 35 pour compléter mon 50...
Qui veut mon HC120 Macro ?

AJAR74

Citation de: MarcF44 le Juillet 14, 2010, 11:14:32
Content pour toi...il m'est donc passé sous le nez cet objectif en stock...mais je n'étais pas encore décidé...entre 28 ou 35 pour compléter mon 50...

Si tu habites Paris, en guise de remerciement  :), et si ça t'intéresse, je serais heureux de te le prêter 1 semaine pour que tu testes la différence en réel... contacte moi par message privé, si ça te tente...
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

MarcF44

 
Citation de: AJAR74 le Juillet 14, 2010, 11:21:54
Si tu habites Paris, en guise de remerciement  :), et si ça t'intéresse, je serais heureux de te le prêter 1 semaine pour que tu testes la différence en réel... contacte moi par message privé, si ça te tente...
:o Oh, comme c'est gentil ! :o
J'habite Nantes mais quand je repasserais à Paris je te verrais avec plaisir ! ;) (j'aurais peut être le 28 d'ici là  ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?