Lever de soleil et réglages

Démarré par sven1, Juillet 07, 2010, 10:36:54

« précédent - suivant »

sven1

Bonjour à tous,

Je dois faire samedi matin tôt, une photo du lever de soleil pour un client et je me rends compte que je ne sais pas faire ça. Cadrage c'est ok, focale aussi...en revanche au niveau du réglage...beuh, je sèche.

C'est con, mais là, je stresse....

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

D'avance merci

Sven
Sven de Almeida

Verso92

Opérer sur trépied. RAW. Mode A, choisir l'ouverture qui correspond à la PdC que tu souhaites.

Suivant la position du soleil dans le champ, tu risques d'avoir une sous-exposition plus ou moins importante. Vérifier à l'aide de l'histogramme et refaire la photo en sur-exposant si nécessaire, jusqu'à obtenir un histogramme correct (pas de HL crâmées, à l'exception de certaines zones du soleil et des reflets spéculaires)...
Remarque : s'il n'y a pas de brumes matinales, l'intensité du soleil risque de générer très vite après son apparition un contraste très important, difficilement gérable...

sven1

merci...je pensais au mode A....

attention, petite tache sur ton capteur... :-)

cdlt
Sven de Almeida

One way

Travailles en RAW à l'ISO le plus bas possible et cales la balance de blancs par défaut sur lumière du jour (5200K).
Mesure spot sur le ciel et braketing +/-1. Après tu fais ce que tu veux avec ton logiciel.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: sven1 le Juillet 07, 2010, 11:15:14
attention, petite tache sur ton capteur... :-)

Oui, j'ai vu : va falloir que je penses à nettoyer le capteur du D80...  ;-)

Sherpa-P

ORION

Tout simple: opération bracketing; dans le lot, il y aura au moins une qui te conviendra.

PLG

Le premier conseil que je donnerais : met ton réveil ;) Car le soleil il se lève tôt en ce moment.
Sinon expo -3/0/+3 et HDR ?

sven1

Citation de: PLG le Juillet 07, 2010, 12:53:35
Le premier conseil que je donnerais : met ton réveil ;) Car le soleil il se lève tôt en ce moment.
Sinon expo -3/0/+3 et HDR ?

réveil programmé à 4h15 histoire de préparer le coup. ;D

HDR hors de question, c'est vraiment pas le truc recherché  ::)

Sven de Almeida

Franciscus Corvinus

Attention, un HDR bien fait qui n'en a pas l'air d'un, ca peut etre une bonne chose. Dommage que le HDR ait gagne une sale reputation a cause de ceux qui en ont abuse.

Pour te faciliter la vie, mets la BdB sur jour, a moins que tu ne puisses photographier une charte de gris (et meme ca, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution).

louparou

Citation de: sven1 le Juillet 07, 2010, 10:36:54
Bonjour à tous,

Je dois faire samedi matin tôt, une photo du lever de soleil pour un client et je me rends compte que je ne sais pas faire ça. Cadrage c'est ok, focale aussi...en revanche au niveau du réglage...beuh, je sèche.

C'est con, mais là, je stresse....

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

D'avance merci

Sven

c'est le plus facile à faire, quand on sait, alors; pied photo, en manuel, on mesure en spot ou avec la plus longue focale à droite et à gauche du soleil et on se cale sur cette valeur, on fait cette photo  lever ou coucher c'est pareil que lorsque l'on peut le regarder l'œil nu sans être ébloui . faire une 2ème en surexposant d'un IE (diaph) ce sera moins contraste mais soleil plus clair.
faire une composition 1er plan, 2ème, 3ème si possible. attention à l'horizon horizontal, contre les vibrations déclenche avec le retardateur ou un déclencheur souple.
A+  David 
la photo C peindre un instant

sven1

Bonjour,

La photo est faite....je tâcherai de vous l'envoyer ce soir....j'ai plein de doutes !

a tout de suite

Sven
Sven de Almeida

sven1

Salut,

Voici la photo réalisée samedi matin à 5h40 environ. Il s'agit là d'une première pour moi. J'ai pris 3 photos au même moment avec 3 expos différentes -2/0/+2 et mixé le tout sur PS.

Merci de me donner vos avis, je n'arrive pas à avoir suffisament de recul et de me figurer si ça le fait ou pas.

D'avance merci

Sven
Sven de Almeida

Franciscus Corvinus

Je t'ai repondu sur le fil que tu as mis dans la section Critique:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93619.0.html

C'est peut-etre mieux de discuter l'image la-bas, et les techniques de prises de vue ici.

flo45

je la trouve superbe ;)rien a redire pour moi
Sport méca,paysage,rando

Yann.M

Tu peux aussi utiliser un filtre gris neutre dégradé... ;)