SMC M 100 mm f 2,8

Démarré par bendder, Octobre 31, 2010, 12:53:39

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bendder

Bonjour, on croise de temps à autre cette optique en occasion.
Mais que vaut elle?

J'adore mon M 135 f 3,5 mais je le trouve un peu long, ce 100 mm est il de la même qualité optique, pour un numérique ( K10d / K-5)

Merci


Michel

Oui, même qualité optique avec un avantage c'est la définition dès la pleine ouverture. Le 135 f3,5 est sinon le meilleur du moins un des meilleurs 135 et le 100, focale moins répandue, un petit télé efficace. J'ai la version "A" dont je me sers souvent cela me fait un 150mm en numérique, quant au 135mm il devient quasiment un 200mm. Avec un petit peu d'expérience, leur usage est facile et franchement cela ne vaut pas le coup de penser à un zoom DA. Parmi les anciens, je recommande également le zoom 75-150.

Emix

#3
Je l'ai, pour moi, il était très bon en argentique (sur MX, ME Super et MZ-5n), passe pas mal sur mon istDS (6 Mo pixels) mais ça commençe à être moyen avec le K10D (10 Mo pixels) et je n'ai pas fait d'essais avec le K-x ou le K-7, ni même maintenant le K-r, tout ceci à mon humble avis  ;)

Un lien: http://pentaxzone.free.fr/03-8_Pentax-M_100mm.html

Edit: l'astuce de Michel (auteur du message précédent) est très juste: http://m.lemandat.free.fr/

Gér@rd


J'ai le Pentax 2.8/100 en KA et j'ai aussi le 2.8/135. Du temps de l'argentique je préférais le 100 mm comme focale. Au niveau qualité ils sont très bons tous les deux.

Sur mon IstDs le 100 est excellent. J'ai pas testé le 135 (que j'ai prêté maintenant) mais de toute façon je ne suis pas très gros télé et là ça ferait un 200mm (le 100 qui devient un 150 me va très bien).

MGI

Bonsoir,ayant une méfiance tenace dans les X 1,4 et Y 2,8,avec des prix et des poids excessifs et avant d'avoir l'excellent 135 3,5,j'utilisais une astuce:
-50 1,7 ou 55 1,8 avec un télé convertisseur 1,7 Olympus,ce qui donne au maxi : 93,5mm et f3,06,tout à fait acceptable avec 6 MP et encore mieux avec 10!
Le poids n'est pas gênant (450 g) et la longueur facilite l'équilibre,l'istDS n'ayant pas de stabilisateur.
J'ai vu ce matin un convertisseur Sony X 1,5 à 35 E,donc le prix de l'ensemble est assez modéré.
Evidemment,ce n'est qu'un montage ponctuel,sinon je prends le 80/200.
Et je ne parle pas des multiplicateurs X2 qui,même avec un 50 1,4 ne donnent pas pareil.

ikoflex


Au plan de la résolution le 2,8 de 100 mm est quand même assez loin derrière le 2,5 de 135 et le 2,8 de 105 mm :

http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/resolution.html

Gér@rd


Disons que, dans la pratique des faits (sur le terrain, en diapo), j'ai jamais vraiment vu la différence de qualité au vu des résultats...

Pascal70

Je l'ai et l'ai testé en comparaison avec le Sigma 2,8 105 macro (test sur des cartes routières ou des objets naturels) sur le K20 : et bien avec mon exemplaire, il n'y a qu'a 2,8 que le M100 est moins bon, mais cette douceur peut être intéressante en portrait. A partir de f4, je ne fais pas la différence entre les 2 optiques sur une visualisation 100%, c'est dire que ce 100 mm est vraiment bon sur un K20, le 105 Sigma étant réputé (et il suffit de voir les images qu'il donne).

Comparé à 2 zoom : le 50-200 est 'à la ramasse' face à ce petit télé, et le Tamron 70-300 doit être fermé d'un ou deux diaph pour donner des images au piqué proche (mais bonjour les aberrations chromatiques et autre frange pourpre qui sont LE défaut de ce zoom).

Et la compacité de ce télé est très intéressante en voyage léger

Gér@rd

Citation de: Pascal70 le Novembre 01, 2010, 09:28:06"Et la compacité de ce télé est très intéressante en voyage léger"

Exact (c'est effectivement à signaler, car ça peut être un critère déterminant). J'ai beaucoup utilsé (en voyage routard) un boîtier de Pentax ME avec ce 100mm + le Pancake 40mm. Discrets, légers et pas encombrants !

Michel

Personnellement, compte tenu de mon style de photos, je suis plutôt tourné vers les GA, et de ce fait les focales couvertes par mon 17/70 me conviennent. Quand je faisais de l'argentique il était rare que je dépasse les 100mm.
Maintenant, j'emporte toujours en voyage qq chose de plus puissant, soit le 75/150 M, soit le 100 KA ou le M 135. Mais en vérité, je m'en servais assez peu parce que sur un GX 10 la paramétrage des objectifs non DA était problématique. J'ai ainsi râté pas mal de photos sur les bords du Mékong. Depuis que j'ai un K20D les choses sont effectivement plus simples  et je reprends goût aux vieux objectifs. Tous cependant ne sont pas parfait car les nouvelles générations de capteur sont moins adaptées à ces objectifs.
Sur mon blog, comme le signale EMIX, j'ai indiqué comment régler un K20D. Pour les optiques précitées mes premiers tests me font dire que le réglage varie entre -1 et -1,5. Idem pour le 200 M.
http://m.lemandat.free.fr/

ikoflex


Bonjour Michel,

Je suis allé sur ton blog voir ta méthode pour les objectifs K mais avec mon boitier ça ne marche pas...

Je m'explique : quand j'appuie sur le bouton vert en ayant réglé l'ouverture par exemple à 8 la vitesse affichée est 1/10 eme, ensuite quand j'appuie sur le bouton éclairage et +/- je peux varier dans un sens ou dans l'autre mais la vitesse reste obstinément sur 1/10 eme !

Ma méthode depuis que j'ai le K 20 est de ne pas utiliser le bouton vert mais le contrôleur de PDC puis d'ajuster suivant le diagramme qui apparait dans le viseur. Et effectivement il faut la plupart du temps corriger en sous-exposition de -1 à -1,5.

Ai-je fait une mauvaise manip avec ta méthode ?

bendder

Perso avec un K10d + Objectif M + mode M
J'appuie sur le bouton vert après avoir réglé le diaf sur l'objectif.
J'ai une vitesse x.
Que je peux venir ensuite modifier avec la molette avant.

ikoflex


Oui, oui Bender mais avec le bouton vert tu n'as pas d'indication dans le viseur alors qu'avec le testeur de PDC un diagramme apparait dans le viseur et te donne une approximation de la correction à appliquer.

Bon d'accord c'est approximatif et parfois ça réserve des surprises vu qu'on est en centrale pondérée et non en matricielle.

Quand j'ai eu le K 10 puis le K 20 j'avais le fol espoir que les ingénieurs de Pentax nous sortent un Firmware prenant en compte les objectifs K mais ça ne doit pas être possible et puis maintenant les mises à jour sont pour les nouveaux boitiers... :'(

bendder

Perso, meme avec des objectif DA ou A je suis souvent en expo pondéré ... C'est une vielle habitude ...
Sinon effectivement je fait un coup de bouton vert, pour avoir une idée, je compense la surex à la molette, et après je vérifie avec le testeur de profondeur de champ activé ...

Mais il me semble que le K-7, d'origine surex moins par rapport au K10d / K20 avec des objectifs M - K - M42, mais après c'est de toute façon variable en fonction des objectifs, il faut donc appréhender le comportement de chaque objectif.

mylaunelin

bonjour , je suis dans le meme cas: très satisait du 135 3.5 et interresé par le 100 2.8
donc cette lecture est vraiment bénéfique, pour ma part je viens de changer de méthode avec les M je n'utilise plus le bouton vert en mode M mais le mode av avec surex par bouton +/- en fonction du vissage du diaph.. c'est presque comme un A finalement donc très pratique...

Michel

Citation de: ikoflex le Novembre 02, 2010, 09:35:43
Bonjour Michel,

Je suis allé sur ton blog voir ta méthode pour les objectifs K mais avec mon boitier ça ne marche pas...

Je m'explique : quand j'appuie sur le bouton vert en ayant réglé l'ouverture par exemple à 8 la vitesse affichée est 1/10 eme, ensuite quand j'appuie sur le bouton éclairage et +/- je peux varier dans un sens ou dans l'autre mais la vitesse reste obstinément sur 1/10 eme !

Ma méthode depuis que j'ai le K 20 est de ne pas utiliser le bouton vert mais le contrôleur de PDC puis d'ajuster suivant le diagramme qui apparait dans le viseur. Et effectivement il faut la plupart du temps corriger en sous-exposition de -1 à -1,5.

Ai-je fait une mauvaise manip avec ta méthode ?
Bonjour,
Je n'ai pas l'appareil sous les yeux, c'est ma pause déjeuner. Je regarde cela ce soir.

Pascal70

Je n'ai pas de problème de surex avec mon K20D et mes objos M (30, 50 et 100) avec l'utilisation du bouton vert, en tout cas c'est très rare. Habituellement l'expo est correcte : aurais-je un K20 'bon numéro" ?

Pour que la correction d'expo soit prise en compte, il faut réappuyer sur le bouton vert.

En A l'objo reste à pleine ouverture, la position de la bague de diaph n'est pas prise en compte.

Michel

Vous n'avez pas de pb d'exposition parce que peut-être sans le savoir (!) vous avez corrigé l'exposition en manuel.
[at]  ikoflex
Avec un objectif non A ou avec A débrayé, on règle l'appareil en M. Une vitesse s'affiche, la dernière utilisée par exemple 1/60ème mais peu importe. On règle la valeur de diaphragme que l'on souhaite, on dira f8. En appuyant sur le bouton vert à côté du déclencheur, en visant un sujet bien identifié, l'appareil effectue une mesure qui entraîne l'affichage d'une vitesse. Jusque là, c'est normal. Vous prenez la photo et vous vous apercevez qu'elle est sur-exposée.
Dans ce cas, vous devez réduire la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. Pour ce faire, vous appuyez sur le bouton de correction de l'exposition. 1) L'éclairage de l'écran est mis (mais on s'en fiche) et, 2) vous pouvez paramétrer votre appareil avec la molette avant qui corrigera systématiquement à la valeur que vous lui avez imposée, -1,5 par exemple. Pour "l'entrer en mémoire" vous appuyez une nouvelle fois sur le bouton vert tout en visant le même sujet que précédemment. Cette valeur - si vous n'y touchez pas - va rester ultérieurement en mémoire avec le mode M. D'où la remarque de certains qui ont une exposition correcte. Peut-être que leur K20D est déjà corrigé. Vous vous apercevrez que la manip que je propose est fonctionnelle, car la correction étant à 0, l'appareil surexpose franchement.
En principe, on n'a pas besoin de revenir sur cette correction.
Dans le menu réglages perso les commandes 24 et 26 sont sur 1.
J'espère avoir été clair dans mon explication. Sinon dites le moi.

Pascal70

CitationVous n'avez pas de pb d'exposition parce que peut-être sans le savoir (!) vous avez corrigé l'exposition en manuel.

Hum... Je sais quand je corrige ou pas  ;) Et l'appui sur le bouton vert suffit dans 90% des cas à obtenir une expo correcte,  avec mon appareil en tout cas.
Peut-être à chercher du côté de ces réglages :
- Le sélecteur de mesure est systématiquement sur mesure pondéré (la matricielle est trop mauvaise avec les objos adéquats) et donc ce n'est pas l'appareil qui bascule de matricielle en pondéré (mais je ne vois pas pourquoi celà aurait une influence).
-Mes objos M ont été 'bricolés' avec de l'adhésif sur la baïonnette pour mimer des A (sauf le 30mm).
Mais bon, ce n'est paut-être pas de là que vient mon bon fonctionnement en M avec des objos M

ikoflex


Merci Michel, je crois que j'ai pigé, je fais des essais dès demain. :)

Michel

 [at] Pascal 70
En photographie à l'extérieur en JPEG, avec les 100, 135, 75/150 et 200mm j'ai une surexposition régulière. Peut-être, il y a t-il des différences d'étalonnage entre les appareils. Le réglage que j'ai indiqué me fait retrouver avec bonheur des optiques que j'avais délaissée avec le GX10 qui n'autorise pas cette correction. Je pense que votre adaptation a sans doute une influence sur l'ouverture.