Soucis de mise au point avec mon K10D

Démarré par janco, Février 17, 2008, 20:35:28

« précédent - suivant »

janco

Bonsoir,

J'ai un K10D depuis plus d'un an, et j'avais régulièrement des problèmes de netteté sur mes photos  :'(.
J'ai fait des tests avec plusieurs objectifs, et il apparaît clair que le plan de netteté est plus loin que là où l'appareil fait la mise au point !
J'ai le même problème en mise au point manuelle...
Par contre, dans le viseur, c'est impeccable...

Quelqu'un connait il le problème et éventuellement une solution ? ???

Par avance merci,

Janco

Lautla

La solution recommandée c'est le SAV.

Maintenant et suivant le firmware de ton K10d tu peux éventuellement le faire toi même en entrant dans un menu ... sav  ;)
En lien la méthode

Si tu es en 1.3 il faut recharger un ancien firmware bidouillé pour faire croire au K10d que tu charges un nouveau firmware 1.3. Ensuite et si tu utilises des objectifs sdm tu dois recharger le 1.3 original.

At your own risk comme on dit

janco

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais refaire des tests un peu plus poussés, et puis retour SAV... j'espère que cela ne sera pas trop long... :-\

Sais tu s'il y a beaucoup de boitiers avec ce pb ?

Bonne soirée

Janco

momocabries

Citation de: janco le Février 17, 2008, 21:30:39
Merci pour cette réponse rapide.
Je vais refaire des tests un peu plus poussés, et puis retour SAV... j'espère que cela ne sera pas trop long... :-\

Sais tu s'il y a beaucoup de boitiers avec ce pb ?

Bonne soirée

Janco

Pas plus que dans les autres marques à ma connaissance.

Le back focus et front focus sont malheureusement un problème récurrent.

Ibiscus

Attendez, vous n'avez pas pris en compte une partie de l'information :

Les back focus et front focus ne concernent en général sur les forum que l'autofocus, or là Janco nous dit qu'il n'arrive pas à faire la mise au point manuelle, c'est à dire que l'image renvoyée par miroir vers l'œilleton est nette, mais pas celle direct sur le plan du capteur.
De toute les manières la solution du SAV recommandée par Lautla me semble la bonne.

PS : Au fait, dans le cas du Pentax K10D, pour l'AF, quel est le chemin parcouru par l'image, est-ce le capteur principale qui sert à la mise au point à travers un miroir semi transparent ou un capteur dédié séparé, image renvoyée par le miroir ?

momocabries

Citation de: Ibiscus le Février 18, 2008, 11:48:58
Attendez, vous n'avez pas pris en compte une partie de l'information :

Les back focus et front focus ne concernent en général sur les forum que l'autofocus, or là Janco nous dit qu'il n'arrive pas à faire la mise au point manuelle, c'est à dire que l'image renvoyée par miroir vers l'œilleton est nette, mais pas celle direct sur le plan du capteur.
De toute les manières la solution du SAV recommandée par Lautla me semble la bonne.

PS : Au fait, dans le cas du Pentax K10D, pour l'AF, quel est le chemin parcouru par l'image, est-ce le capteur principale qui sert à la mise au point à travers un miroir semi transparent ou un capteur dédié séparé, image renvoyée par le miroir ?

Oups, j'ai zappé en effet  :-X

Ca serait un décalage du capteur?

Lautla

Pas si vite  ;)

Ne pas oublier que l'on peut faire confiance au témoin lumineux de map correcte. Dans ce cas là on est au même point qu'en af

janco

A priori, j'ai une bonne vue  ;)... mais on ne sait jamais, je vais refaire des test en manuel, avec une bonne luminositée et en vérifiant le réglage du correcteur dioptrique.
Ce qui est sûr, c'est que quand j'ai l'impression que c'est net, il y a bien la confirmation par le temoin lumineux.

Si c'est un problème de position de capteur, est ce que l'anti-bougé pourrait en être à l'origine ?

Je vous tiens au courant après quelques tests plus rigoureux.

En tout, cas, merci pour vos réponses.

josemag

Bonjour,
si tu as un zoom fais le test suivant:
Fais la mise au point en manuel (sur un sujet à 1mètre) en mettant le zoom à sa plus longue focale(diaph pleine ouverture)
Fais ta photo en courte focale.
Et vérifie si le point est correct ou pas.
Aprés tu peux tirer les conclusions.
Si le point est à côté: back-focus ou front-focus de l'optique, du capteur?
Je ne sais pas si la méthode est la meilleure?
Mais il me semble logique que si le point est plus critique au télé et diaph grand ouvert,
en dézoomant le point devrait être parfait à courte focale non? Ou je dis une connerie?

josemag

Citation de: Lautla le Février 18, 2008, 12:41:31
Pas si vite  ;)

Ne pas oublier que l'on peut faire confiance au témoin lumineux de map correcte. Dans ce cas là on est au même point qu'en af
Pas sûr.Encore faut-il qu'il le prenne au bon endroit(celui voulu par l'utilisateur)

Mistral75

Citation de: josemag le Février 20, 2008, 00:45:45
(...) fais le test suivant:
Fais la mise au point en manuel (sur un sujet à 1mètre) en mettant le zoom à sa plus longue focale(diaph pleine ouverture)
Fais ta photo en courte focale.
Et vérifie si le point est correct ou pas.
(...)

Bonjour,

Josemag, es-tu certain que le point fait à une certaine focale est maintenu quand on modifie la focale ? autrement dit, que le plan de netteté ne se décale pas quand les lentilles se déplacent dans le cadre du changement de focale ?

josemag

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2008, 14:37:59
Bonjour,

Josemag, es-tu certain que le point fait à une certaine focale est maintenu quand on modifie la focale ? autrement dit, que le plan de netteté ne se décale pas quand les lentilles se déplacent dans le cadre du changement de focale ?

Oui, j'en suis sûr. Le plan de netteté doit être le même. Le point ne peut pas bouger entre longue focale et courte focale. S'il y a un décalage quand les lentilles bougent c'est qu'il y a un pb au niveau de l'optique.

Mistral75

Dernière tentative avant reddition complète :) : que l'objectif soit IF (internal focusing, i.e. à longueur constante quelle que soit la mise au point) ou pas ?

(faut bien s'instruire...)

Le piaf

Bonjour.
Je ne suis pas persuadé que le plan de netteté ne se déplace pas avec la variation de focale, j'avais un 28/200 Sigma et la mise au point variait un peu avec le zooming.
Cordialement Robert

josemag

Citation de: Le piaf le Février 20, 2008, 18:32:18
Bonjour.
Je ne suis pas persuadé que le plan de netteté ne se déplace pas avec la variation de focale, j'avais un 28/200 Sigma et la mise au point variait un peu avec le zooming.
Cordialement Robert
C'est pour ça que tu ne l'as pas gardé cet objo ;)
La bague de mise de point est distincte de la bague de zoom.
Si je comprends bien quand tu changeais la focale, la bague de mise au point bougeait toute seule!!!
Si le point est fait à 2,5m, il est bon à toutes les focales!

chelmimage

vérifié à l'instant: avec un vieux zoom à pompe 28-135 je dois, par exemple, faire varier la distance de 2,3 m à 3 m selon la focale!
Vu que je ne me fiais qu'à ce que je voyais au stigmomètre ça ne m'a jamais trop gêné..
ça doit être pour ça, qu'actuellement régler la distance en manuel avec mon bridge Olympus, est la meilleure façon de faire une photo floue..

josemag

Citation de: chelmimage le Février 20, 2008, 21:52:19
vérifié à l'instant: avec un vieux zoom à pompe 28-135 je dois, par exemple, faire varier la distance de 2,3 m à 3 m selon la focale!
Vu que je ne me fiais qu'à ce que je voyais au stigmomètre ça ne m'a jamais trop gêné..
ça doit être pour ça, qu'actuellement régler la distance en manuel avec mon bridge Olympus, est la meilleure façon de faire une photo floue..
Donc, c'est ton objo qui a pb!!!
Comparer la mise au point manuelle d'un réflex et un bridge...

chelmimage

Citation de: josemag le Février 20, 2008, 21:58:59
Donc, c'est ton objo qui a pb!!!
Comparer la mise au point manuelle d'un réflex et un bridge...
quel problème, il est manuel, ça ne m'a jamais gêné!
J'ai fait cette vérif par curiosité. Par contre j'ai déjà lu que le changement de focale pouvait nécessiter une légère retouche de la mise au point..
Et quand je compare avec la mise au point de mon bridge, si tu ne t'en étais pas aperçu, c'est hélas, du second degré!!

josemag

Citation de: chelmimage le Février 20, 2008, 22:43:39
quel problème, il est manuel, ça ne m'a jamais gêné!
J'ai fait cette vérif par curiosité. Par contre j'ai déjà lu que le changement de focale pouvait nécessiter une légère retouche de la mise au point..
Et quand je compare avec la mise au point de mon bridge, si tu ne t'en étais pas aperçu, c'est hélas, du second degré!!
Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas normal que le point bouge avec le changement de focale.
Cela ne te gêne pas, tant mieux :)
Pour la comparaison entre le bridge et le réflex, ça m'apprendra à lire en diagonale!

josemag

Je ne vois comment un caméraman ferait un zoom arriére ou un zoom avant et à chaque fois
devrait corriger le point alors que le sujet est fixe. Cela deviendrait infernal pour lui.

Le piaf

Bonjour.
Non Josemag, la bague de mise au point ne bougeait pas toute seule !! , mais après un changement important de focale, en appuyant sur le déclancheur le boitier refesait la mise au point, c'est clair !.
Cordialement Robert

josemag

Citation de: Le piaf le Février 21, 2008, 11:57:11
Bonjour.
Non Josemag, la bague de mise au point ne bougeait pas toute seule !! , mais après un changement important de focale, en appuyant sur le déclancheur le boitier refesait la mise au point, c'est clair !.
Cordialement Robert
Je n'ai pas parlé d'af: je parlais d'une mise au point manuelle.

HarHaa

Le plupart zooms modernés de AF son en fait variofocales: le misé au point varie un peu avec le changement de focale. En temps MF, MAP constante etait parametre tres important, mais aujourd'hui avec AF une peu de variation est tolerable (et moins cher a fabriquer) et sans importance.

Xophe

bonsoir,

Je rejoint Haari sur ce point, les optiques des cadreurs ont un autre encombrements et un coût non comparable.

Xophe
Xophe

josemag

Citation de: HarHaa le Février 21, 2008, 18:56:57
Le plupart zooms modernés de AF son en fait variofocales: le misé au point varie un peu avec le changement de focale. En temps MF, MAP constante etait parametre tres important, mais aujourd'hui avec AF une peu de variation est tolerable (et moins cher a fabriquer) et sans importance.
Je ne comprends pas ce que tu dis  ???