[Conseil Tech] Photo en plein soleil

Démarré par Karriguel, Juillet 06, 2010, 09:11:52

« précédent - suivant »

Karriguel

Bonjour,

Je voudrais des conseils pour des prises de vue en plein soleil.

Je vais faire quelques WE en France, et je compte en profiter pour faire des photos de paysages, de monuments, d'architecture, etc... Comme ce sont des voyages porté sur la visite et la découverte et que je ne suis pas seul je ne pourrais jamais attendre la lumière matinale ou le soir pour prendre certains lieux visités. Donc ce sera en pleine journée avec le soleil qui tape.

Quels sont les choses à faire et à ne pas faire pour avoir des photos réussis dans de telles conditions ? Quel sont les accessoires indispensables ?

(équipement : D90 + 18-105 et à priori je souhaite développer en N&B)

Merci d'avance,

seba

Peut-être éviter les éclairages plats et au contraire jouer avec les ombres et les contrastes.

Darth

Difficile de te donner des conseils comme ça ne sachant pas vraiment à quoi s'attendre.

On ne photographique pas de la même façon un bâtiment blanc en plein soleil qu'un champs de blé.

Donc, le mieux est de te faire confiance, de prendre tes photos, de bien regarder ce qu'il ce passe (histo, zone cramé ... etc) et de corriger selon.

JPSA

En paysages, le mieux est de ne pas prendre l'appareil photo!

Du moins en plein midi ou presque!
Une petite séance de repérage (moment, angle, cadrage, etc...)

Le meilleur moment, (pas entre 10h30 du matin et 16h30 pm)
Comme on peut le remarquer, c'est pas en plein soleil :D.

C'est tout un art!

Karriguel

Citation de: JPSA le Juillet 06, 2010, 14:08:33

La théorie m'est connu, mais comme on fait pas toujours ce qu'on veut... :)

Par exemple je compte visiter Chantilly début Aout, va bien falloir que je puisse prendre des photos en pleine journée (chateau, parc, etc...) donc il faut que je m'attende à avoir des rendus 'moches' (sur-ex, plat, sans contaste, ...) ou il y a des techniques pour avoir un rendu 'correct' ? (filtres divers, toujours prio diaph à fond par exemple, ...)

Je suis le seul à avoir une problématique d'amateur voulant faire des photos de ces WE correctes ? ;) 

tanmott

Et surtout une bonne casquette pour faire de l'ombre dans le viseur ou l'écran.

Nga

Du paysage en pleine journée ne donne pas forcément des photos moches... En tout cas, s'il y a du soleil, ce ne sera pas sans contraste. On peut dire que par rapport à une lumière choisie (soir ou matin ou orage ou autre), le rendu sera plus dur, moins poétique, plus écrasé mais bon... non, tu n'es pas le seul à être touriste et à ne pas choisir tes horaires !

Au soleil, la principale difficulté est d'accorder la dynamique de la scène et celle du capteur qui sature si on n'y fait pas attention. Alors il faut faire attention à la mesure de lumière, garder l'oeil sur l'histogramme et jouer de la correction d'exposition quand il le faut, ou cadrer différemment. Une bonne arme peut aussi être d'utiliser le D-Lighting auto. Enfin, un polarisant bien utilisé peut aussi limiter l'aspect trop brillant des reflets du soleil sur la végétation qui n'est pas toujours du plus bel effet (mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse). Ne pas oublier le pare-soleil de l'objectif...

Pour le moment, ce sont les techniques bien simples que j'applique. Après, à toi de voir pour l'utilisation de l'appareil : mode P, A ou autre. Sachant que le mode Paysage est assez rude (saturation) donc ne doit pas aider à ne pas cramer les hautes lumières (si tu restes en jpg surtout).

En revanche, s'il n'y a pas de soleil... Ca risque bien d'être plat, en pleine journée...

Bon courage.

louparou

soleil ou pas c'est toujours pareil, le respect de la charte de gris 18 % pour bien exposer.
avoir le soleil dans le dos en gros et utiliser éventuellement un filtre polarisant pour augmenter le contraste et éliminer les reflets, lire des infos sur la lumière polarisée qui détruit nos photos avec des couleurs délavées. deux marques de filtres Hoya & BW.
A+ louparou
la photo C peindre un instant

Nikojorj

Citation de: JPSA le Juillet 06, 2010, 14:08:33
Le truc derrière cette règle, c'est de ne pas avoir une lumière trop perpendiculaire au sujet, qui gomme trop les reliefs...
Le corollaire, c'est que la lumière de midi en été est très adaptée à certains sujets, mais essentiellement verticaux (le meilleur exemple c'est une face raide en montagne).
Tout ça pour dire, pour du paysage à Chambord c'est sans doute moins gagné, mais pour l'architecture ce n'est pas perdu non plus, et les nuages seront tes amis...

LeBagage

Citation de: louparou le Juillet 07, 2010, 23:45:03
avoir le soleil dans le dos en gros

Attention dans ce cas, surtout lorsque le soleil n'est pas au zénith.
Il y a fallu que j'en rate une ou deux avant de me décider à bien vérifier dans mon cadre que je ne pourrissais pas la photo... avec ma propre ombre  ;D

Pour des photos de sujets pas trop éloignés (et surtout des portraits de la 'tite famille le cas échéant), ne pas hésiter à utiliser le flash en fill-in en synchro HP (mais attention à la portée qui diminue très rapidement).
Pour que l'effet soit (presque) totalement discret, je trouve qu'une correction de l'expo au flash de -2/3 d'IL est parfaite.