quelle type de "lumière" avec config soft box + trépied , pour mon utilisation ?

Démarré par The_Micha, Juillet 09, 2010, 00:03:19

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eyeofnico

Sinon, on revient à une solution basique, l'utilisation de filtres Nd (gris neutre) pour pouvoir shooter à 1,2...
Mais en flash, vaut mieux un D-lite qu'un cobra!

The_Micha

Citation de: eyeofnico le Juillet 11, 2010, 11:03:00
Sinon, on revient à une solution basique, l'utilisation de filtres Nd (gris neutre) pour pouvoir shooter à 1,2...
Mais en flash, vaut mieux un D-lite qu'un cobra!

ben ouais ça me fait de belles jambes d' avoir un dlite si je suis obligé de shooter à f4, et pas 1.2, 1.4, 1.8, 2, 2.2  ::)

Olivier Chauvignat

Citation de: The_Micha le Juillet 11, 2010, 11:38:52
ben ouais ça me fait de belles jambes d' avoir un dlite si je suis obligé de shooter à f4, et pas 1.2, 1.4, 1.8, 2, 2.2  ::)

hé bien prends un FX 300 joules.
Photo Workshops

The_Micha

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 11, 2010, 13:42:49
hé bien prends un FX 300 joules.
Je ne trouve pas de FX...juste des RX 300:
http://www.elinchrom.com/products.php?p_id=23#content

c'est celui-ci dont tu parles? et avec celui-ci je pourrais faire ce que je veux?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

The_Micha

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 11, 2010, 13:58:01
oui c'est celui ci

eh bien merci.

Je pense donc que soit ej me tourne vers ce système, histoire d' être le plus flexible possible, soit...je sais pas.
Faut que je trouve ce RX300 en kit 1flash + pied+ softbox, à un prix pas trop énorme.....

Olivier, on ne se connait pas, et je sais que je peux donner  l' impression  d' être trop fénéant à chercher etc....
Mais le fait est que je suis paumé , et qu' à force de lire tout et son contraire, on fini par être décourager, et de remettre ce genre d' investition au lendemain.....tandis que des gars comme toi, qui sont une référence, doivent certainement en avoir marre de répéter constamment les mêmes choses sur la toile....Bref, pas facile et je comprends cela.....
Je te remercie cependant pour chaque info que tu donnes , car au moins , quand c'est toi qui en parle, je sais que tu parles vraiment en connaissance de cause....et c'est déja au moins une bonne base.

Donc voila, Olivier , j' aurais très certainement d' autre conseils à demander mais bon, je trouverais bien une réponse....mais te remercie déja pour les éléments fournis.
PS:
Un ami photographe qui a un studio était chez moi cet après-midi, il me disait en gros, qu' entre lumière continue et lampe pilote , la différence n' était pas si énorme (même si pas fait pour la même utilisation)....Le problème c'est que cet ami est allemand, et les termes techniques et moi ça fait deux, surtout dans une langue étrangère.

Il me disait que acheter un système flash est mieux pour ce que je veux faire, et que j' aurais toujours le choix entre shooter avec lampe pilote ou la tube du flash....*

J' imagine donc qu' en shootant avec lampe pilote, j' aurais une "éspèce" de lumière continue...
en fait si j' achetais un flash Canon 580EX II + soft box, cela me suffirait.....je le sais.
Mais me dire que pou rle même prix j' au un kit de studio complet, ça fait réfléchir....

Hector06

Il faut  que la lampe pilote  en question soit suffisamment puissante,   ce qui n est pas toujours le cas, notamment sur les entrées de gamme.
R5 II (enfin, en rêve)

Fradel

Dans ta "problématique technique", il y a une grosse part d'incertitude; tu vas construire des images différentes, avec un "temps" différents, en fonction d'une lumière continue, ou de flash.
ton plaisir va être lié à un rendu que tu vas découvrir selon tes choix, et tu auras besoin d'expérimenter avant de savoir vers où te diriger.
C'est aussi lié à l'assimilation des moyens, et à leurs possibilités de rendus.
Conseiller telle ou telle orientation rend les conseils plus complexes; c'est plus facile d'éviter de faire faire aux autres des erreurs de base que l'on a fait, ou que l'on fait toujours, plutôt que de conseiller un choix "définitif".
De vieux compact Bowens, peu puissant, avec des parapluies vieillot, à un ensemble profoto, en passant pas de expérience, on est dans le flash,;mais d'un coté un rendu insatisfaisant, (pour autre chose que des petits objets),  de l'autre une qualité de lumière incroyable.
De même de lampe de chantier de 500 W à des  mandarines que tu peux diffuser, ou mieux diriger, il y a un monde.
Les accessoires, et leurs fonctions ajoute à la créativité, et à l'envie.
Difficile de s'y retrouver, tant il est nécessaire de se vautrer pour avancer (sauf les génies dont je ne suis pas).
Fait un choix (comme il souvent préconiser sur le forum), d'un matériel qui offre une gamme extensible, et de qualité, simplifie toi la vie au départ, avec en arrière pensée, la possibilité d'étoffer le matériel.
Au final, c'est toi qui fera ta lumière, et de toutes façons tu vas tâtonner. 
Une lampe pilote (pour peu que tu veuilles bosser avec), de moins de 500 W, me semble inutile.
D'autres avis plus techniques sauront t'être utiles  :)

The_Micha

Citation de: Fradel le Juillet 11, 2010, 17:20:54
Dans ta "problématique technique", il y a une grosse part d'incertitude; tu vas construire des images différentes, avec un "temps" différents, en fonction d'une lumière continue, ou de flash.
ton plaisir va être lié à un rendu que tu vas découvrir selon tes choix, et tu auras besoin d'expérimenter avant de savoir vers où te diriger.
C'est aussi lié à l'assimilation des moyens, et à leurs possibilités de rendus.
Conseiller telle ou telle orientation rend les conseils plus complexes; c'est plus facile d'éviter de faire faire aux autres des erreurs de base que l'on a fait, ou que l'on fait toujours, plutôt que de conseiller un choix "définitif".
De vieux compact Bowens, peu puissant, avec des parapluies vieillot, à un ensemble profoto, en passant pas de expérience, on est dans le flash,;mais d'un coté un rendu insatisfaisant, (pour autre chose que des petits objets),  de l'autre une qualité de lumière incroyable.
De même de lampe de chantier de 500 W à des  mandarines que tu peux diffuser, ou mieux diriger, il y a un monde.
Les accessoires, et leurs fonctions ajoute à la créativité, et à l'envie.
Difficile de s'y retrouver, tant il est nécessaire de se vautrer pour avancer (sauf les génies dont je ne suis pas).
Fait un choix (comme il souvent préconiser sur le forum), d'un matériel qui offre une gamme extensible, et de qualité, simplifie toi la vie au départ, avec en arrière pensée, la possibilité d'étoffer le matériel.
Au final, c'est toi qui fera ta lumière, et de toutes façons tu vas tâtonner. 
Une lampe pilote (pour peu que tu veuilles bosser avec), de moins de 500 W, me semble inutile.
D'autres avis plus techniques sauront t'être utiles  :)

Donc tu me conseilles de prendre au plus simple, un matos avec lequel je me sentirais à l' aise,
Le problème c'est qu' à ce moment là, je choisirais un deuxième (voire un 3ème) flash Canon......car je connais le système, et les automatismes que je n' aurais pas avec un Kit , on va dire "studio".
et c'est là mon problème...Je me dis:
Je vais dépenser une somme "X", mais si des pro ou simplement des gars qui touchent, utilisent un Kit studio, autant faire de même et avoir un système aboutti dés le départ, même si c'est plus balèze à maitriser....et puis avoir la possibilité de le compléter.

Donc choix 1:580 EX Canon-2X + softbox = facilité d' utilisation mais rendu moins joli et très limité
        choix 2:un kit studio (flash + softbox)= balèze à maitriser mais possibilité presque illimitées.....
Je pense que je vais voir pour trouver un flash me permettant de descendre à f1.2 + pied + softbox.Je pense aussi que pour débuter, un seul flash me suffira...au lieu de 2...
Je shoote pas tout à f1.2 mais bon, c'est bien de pôuvoir le faire....

Fradel

et pourquoi pas un cobra + 1 compact (ou un flash +géné).

Avec l'un et l'autre, tu peux bosser, créer; avec les deux, tu  auras un plus, et la possibilité d'être de toutes façons autonome avec un cobra en extérieur.
Je suis resté quelques temps avec une seule torche et un 580; finalement, j'en sortais deux trois truc sympa.

Après, tes choix d'ouverture, sont tes choix.  ;)

The_Micha

Citation de: Fradel le Juillet 11, 2010, 20:19:05
et pourquoi pas un cobra + 1 compact (ou un flash +géné).

Je lis ça et là le mot "compact"....c'est quoi?

airV

Citation de: Fradel le Juillet 11, 2010, 20:19:05

Après, tes choix d'ouverture, sont tes choix.  ;)

C'est plus une question qu'une remarque puisque jusqu'à présent je me suis très peu intéressé aux modes de fonctionnement des flashs (voirle fil où je suis en quête de littérature sur le sujet), mais les grandes ouvertures de type 1,2 ne sont-elles pas plus adaptées à la photographie en available light ?

à+
Hervé.

Fradel

en simplifiant, c'est dans la même boite, un géné et un flash intégré.
Cela se branche sur secteur, et c'est moins cher qu'une torche + géné dans la même marque.

Je n'ai pas assez de connaissances en électronique pour rentrer dans le détails; c'est a priori moins performant qu'une torche, même s'il en existe d'excellent. ( en comparant ce qui est comparable) :)

pour l'ouverture, c'est pour moi une question de choix de résultat. Optique  + ouverture.

Lyr

Un flash qui est pratique pour le mélange d'emploi au continu avec sa lampe pilote ou en flash, c'est la série Aurora Fusion, descend très bas ( 5 Joules ), très bonne constance de température de couleurs, lampe pilote jusqu'à 1000W (du moins, sur le modèle que j'ai, il semble qu'ils aient voulu réduire ça par la suite) réglable en proportionnel ou en continu avec un potentiomètre indépendamment de la puissance de l'éclair, monture Bowens, donc énorme gamme de modeleurs à disposition, de marques ou produits blancs.

preshovich

Citation de: airV le Juillet 11, 2010, 20:26:40
C'est plus une question qu'une remarque puisque jusqu'à présent je me suis très peu intéressé aux modes de fonctionnement des flashs (voirle fil où je suis en quête de littérature sur le sujet), mais les grandes ouvertures de type 1,2 ne sont-elles pas plus adaptées à la photographie en available light ?

à+
Hervé.

oui c'est ce que je m'efforce de dire depuis un ptit moment, 1,2 c'est pas des ouvertures de flashs de studio...

The_Micha

Citation de: preshovich le Juillet 12, 2010, 10:50:58
oui c'est ce que je m'efforce de dire depuis un ptit moment, 1,2 c'est pas des ouvertures de flashs de studio...

Ok , admettons...c'est vrai qu' à f1.2 on shoote pas forcément au flash.
Si ej prends un kit du genre Dlite4, à quelle ouverture maxi pourrais-je shooter?


Olivier Chauvignat

Citation de: The_Micha le Juillet 12, 2010, 22:39:17
Ok , admettons...c'est vrai qu' à f1.2 on shoote pas forcément au flash.
Si ej prends un kit du genre Dlite4, à quelle ouverture maxi pourrais-je shooter?

Il te faut un flash descendant a 8-9 joules (FX Elinchrom 300, D1 Profoto 500) pour shooter a f2 ou moins au flash (selon modeleur, distance etc) avec une lampe pilote de 250 / 300 watts pour descendre encore plus bas. Ce sont donc les deux modèles qui correspondent a ce que tu cherches.
Photo Workshops

The_Micha

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 13, 2010, 09:57:53
Il te faut un flash descendant a 8-9 joules (FX Elinchrom 300, D1 Profoto 500) pour shooter a f2 ou moins au flash (selon modeleur, distance etc) avec une lampe pilote de 250 / 300 watts pour descendre encore plus bas. Ce sont donc les deux modèles qui correspondent a ce que tu cherches.
Ok, merci beaucoup Olivier.

Quelques points m' interpèllent:
-Sur le site d' Elinchrom, il y n' y a pas de série FX....(vieille série plus fabriquée), du coup je ne trouve que des séries RX.
-Je ne trouve pas les fiches techniques, très incomplet leur site je trouve.

Olivier Chauvignat

Citation de: The_Micha le Juillet 13, 2010, 10:56:57
Ok, merci beaucoup Olivier.

Quelques points m' interpèllent:
-Sur le site d' Elinchrom, il y n' y a pas de série FX....(vieille série plus fabriquée), du coup je ne trouve que des séries RX.
-Je ne trouve pas les fiches techniques, très incomplet leur site je trouve.

pardon, il s'agit bien des RX

il faut aller sur le site de DB photo pour avoir les fiches techniques.
Photo Workshops

The_Micha

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 13, 2010, 11:16:51
pardon, il s'agit bien des RX

il faut aller sur le site de DB photo pour avoir les fiches techniques.
....une fois de plus, merci ;) ...

The_Micha

Citation de: The_Micha le Juillet 13, 2010, 17:33:06
....une fois de plus, merci ;) ...

Bon, je pense, comme me l' a conseillé Olivier Chauvignat, partir sur un RX 300 + soft box + pied.

J'ai tout de même quelques interrogations:

1----Où se situe la gamme Elinchrom BXRi  http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=769&category_id=7&option=com_virtuemart%20&Itemid=53 par rapport aux gammes D-Lite et RX? Entre les deux ?

2----sur le Net on trouve des séries FX de chez Elinchrom, qui ne sont plus sur leur site d' ailleurs...vieille gamme? remplacée par la gamme RX ?

3----J' ai besoin d' une soft box pour faire des portraits, en intérieur; quel type de soft box choisir, parmi tous ces modèles ?
http://www.elinchrom.com/products.php?cat=7 ??? Les différences sont ?

4----Pour déclencher mon RX300, me faudra il un "outil", genre sky port? http://www.elinchrom.com/products.php?cat=114 ....et si j' en ai pas, ça fait quoi ?
je vous avais prévenu...je suis une
Merci...

AarRT

Citation de: The_Micha le Juillet 15, 2010, 00:12:14
3----J' ai besoin d' une soft box pour faire des portraits, en intérieur; quel type de soft box choisir, parmi tous ces modèles ?
http://www.elinchrom.com/products.php?cat=7 ??? Les différences sont ?

4----Pour déclencher mon RX300, me faudra il un "outil", genre sky port? http://www.elinchrom.com/products.php?cat=114 ....et si j' en ai pas, ça fait quoi ?

Tout dépend du type de portrait que tu souhaites faire et de la place dont tu disposes... Si c'est pour du rapproché, les premières (Rotalux 70x70 ou 60x80) suffiront amplement. Si c'est pour des plans plus larges, des BAL de diamètre plus important seront plus adaptées  :)

  Pour déclencher tes futurs compact, plusieurs solutions, de la plus toc à la plus pro... Là encore, tout dépend de tes besoins. En transmission radio, tu as Skyport, Pocket Wizard, Profoto Air,... Prix élevé, mais la fiabilité est là.
  En low cost, tu as les Cactus V4, qui fonctionnent sur le même principe.
Et en très low cost, les chinoiseries sur Ebay, mais là c'est un peu la loterie... Certains en sont contents, et d'autres un peu moins  ;D

  Pour les autres questions, je laisse d'autres personnes plus calées sur Elinchrom te répondre.  ;)

Lambreta

Bonjour,

Si tu prends une RX, je ne saurai que tu conseiller de prendre du skyport avec. C´est sur, l´addition est plus douloureuse (quoique, essaie de négocier lors de ton achat).

Pourquoi les "skyport":

-Système Elinchrom
-Avec les RX, tu déclenches à distance, et surtout tu règles depuis ton boitier la puissance (pratique quand ta torche est en bout de girafe)
-Tu pourras déclencher également des flashes "non Elinchrom" avec (avec un récepteur universel s´entend), bien entendu, sans le réglage de puissance ce coup-ci...

Pour ce qui concerne les FX, la gamme est discontinuée. Celle-ci est remplacée par la gamme Bxri

Bien à toi,

Puma75

Citation de: AarRT le Juillet 15, 2010, 00:29:15
Tout dépend du type de portrait que tu souhaites faire et de la place dont tu disposes... Si c'est pour du rapproché, les premières (Rotalux 70x70 ou 60x80) suffiront amplement. Si c'est pour des plans plus larges, des BAL de diamètre plus important seront plus adaptées  :)
Et entre une boîte rectangulaire et une octo, quelles sont les différences ? J'ai attentivement comparé le rendu de ce BAL sur le site Profoto et mis à part la forme du reflet dans l'oeil, je n'ai remarqué aucune différence.