NX2 et Mac os 10.6.2=fermeture brutale et contrariante!

Démarré par thierry871, Juillet 30, 2010, 22:33:36

« précédent - suivant »

thierry871

Bonjour,

je viens de changer d'os, sur le 10.5 j'etais plutot content du comportement d'NX2,
pas de plantage, il rame ca c'est sur mais c'est son style..

Et puis sous 10.6, apres une utilisation du pinceau (ou autre?), il ferme brutalement
sans raison apparente..

J'ai vid le cache, reinstallation etc, rien à faire!

Une suggestion peut etre?

laurent gadolet

J' ai plus ou moins le pb en usage prolongé du pinceau. La seule solution que j' ai est de sauvegarder régulièrement une copie provisoire du NEF sur lequel je travaille, ainsi, la perte de boulot est minimisée. As-tu la dernière version de NX?
Sinon, gonfle ton Mac au taquet en RAM, car NX2 la gère comme un porc. j' utilise un soft (Ifreemem) qui libère la ram inactive et la ré-alloue aux applis. (Ça équivaut un reboot) et retarde l'échéance du plantage.
Sinon, je confirme que la perte d' un masque peaufiné aux petits oignons sur lequel on a passé du temps et beaucoup d' application m' a déjà vallu des bordées de jurons audibles dans tout l' immeuble! ;)

thierry871

lol, moi ca va j'ai pas de voisin!

Ok je vais appliquer tes precieux conseils, quel boulet ce nx..
En plus parfois impossible d'enregistrer le fichier, la totale.

Si t'as un plan ram autre que celle proposée sur le site d'apple,
je suis preneur (ils abusent un peu les bouffeurs de pomme au
niveau du tarif!).

laurent gadolet

Citation de: thierry871 le Août 01, 2010, 18:06:45
lol, moi ca va j'ai pas de voisin!

Ok je vais appliquer tes precieux conseils, quel boulet ce nx..
En plus parfois impossible d'enregistrer le fichier, la totale.

Si t'as un plan ram autre que celle proposée sur le site d'apple,
je suis preneur (ils abusent un peu les bouffeurs de pomme au
niveau du tarif!).
Ça dépend du type de RAM...
Pour mon MBP C2D 3,06 fin 2009; passer la RAM (DDR3, je crois) de 4 à 8 Go revenait aussi cher chez Apple que chez ICLG ou Macway.
Pour mon iMac, (DDR2), gonfler la RAM m' est revenu moins cher que chez la Pomme...
Autre conseil...Lorsque tu fais tourner NX2, n'oublies pas de fermer les autres applis qui restent en RAM. ;)

ctof

Mac ou PC même combat, les retouches locales se finissent parfois assez mal. Pourtant 4GB de mémoire sur mon pc (idem XP ou 7), mais à l'usage NX consomme autour de 1GB.
Libérer les resources système est une bonne idée aussi (désactiver l'antivirus /antispyware ... par exemple, oui je sais sur Mac ya pas besoin;-) mais c'est une hérésie selon moi car cela favorise la propagation), j'ai gagné en stabilité. Penser à nettoyer le cache aussi.

laurent gadolet

Citation de: ctof le Août 06, 2010, 11:40:48
Mac ou PC même combat, les retouches locales se finissent parfois assez mal. Pourtant 4GB de mémoire sur mon pc (idem XP ou 7), mais à l'usage NX consomme autour de 1GB.
Libérer les resources système est une bonne idée aussi (désactiver l'antivirus /antispyware ... par exemple, oui je sais sur Mac ya pas besoin;-) mais c'est une hérésie selon moi car cela favorise la propagation), j'ai gagné en stabilité. Penser à nettoyer le cache aussi.
Du même avis,je suis.
Sauf pour l' antivirus, dont mes Mac sont munis, mes supports amovibles allant aussi souvent sur des pécés différents de mon entourage. Bien que pouvants être éventuellement "porteurs sains" sur Mac-OS, je ne souhaite cependant pas véroler les PCs de mon environnement ;)

ctof

Je faisait simplement référence à un argument de vente que j'entends souvent à propos des Mac ("pas besoin d'antivirus").
dans un monde interconnecté il est bien évident qu'un antivirus est le minimum. Lorsque je désactive le miens, j'évite les transferts avec un périphérique de stockage externe. Je travaille les images sur disque interne, puis je  réactive le tout au moment opportun si besoin d'un transfert vers l'extérieur.

ctof

Sur Mac y a t'il moyen de voir si la ram est saturée peut éviter un investissement inutile? je pense que 4GB c'est largement assez pour NX.
Peut être une piste serait d'arréter certain processus bouffeurs de ressources, genre logiciels qui essaient de se connecter pour des mises à jour automatiques, processus de lancement rapide genre pack office ou adobe reader, mediacenter ou équivalent (je l'ai désintallé de seven par exemple)....?
Comme le conseille Jean Claude, il faut faire de la place pour que le logiciel tourne correctement et il faut un cpu très balaise
car même un quad core tourne a 100% sur ses 4 processeurs lors de Dlighting ou débruitage.

Inka

Citation de: ctof le Août 06, 2010, 11:40:48

http://www.novadesign.com/2008/10/imagefx-45-studio-for-amiga.html
"Requires 1mb ChipRAM (Amigas) and 4mb FastRAM. 10mb of hard drive storage (or more) required. Everything comes on a CDROM."

Ca laisse rêveur...
Carolorégien

photographe57

j'ai eu ce problème avec snow.
J'avais mes fichiers sur un DD externe car celui de Mac était presque saturé(75%) avec les RAW et les Jpeg. Je travaillais à partir des DD externes et le problème venait de là. La transmission des données était trop lente.
Ce que j'ai fait:j'ai remis la version 10.5,mis mes fichiers 2010 dur le DD du Mac et depuis tout va bien. Travaux rapides,plus de plantage et je n'ai même pas mis la dernière version de NX2 pour être plus sûr. J'ai 4 go de mémoire.J'ai aussi toutes les opérations actives comme les calques de CS
8)