Shooting en extérieur à Paris avec un Flash

Démarré par eyeofnico, Juillet 10, 2010, 10:51:21

« précédent - suivant »

eyeofnico

Je commence à avoir sérieusement envie de sortir de mon studio pour faire des photos en extérieur. J'envisage de m'acheter un flash sur géné autonome pour cela, mais je poserai cette question dans un autre fil...

Je viens de voir les photos d'un stage d'Olivier Chauvignat (Fashion in Paris) qui, mis à part le fait qu'elles me font envie :P, me poussent à demander si cela ne pose pas de difficulté de shooter en extérieur avec un Flash et un pied... Faut-il une autorisation ou non? j'ai lu tout et son contraire donc je ne sais pas ce qui est réellement faisable.

J'ai vu aussi pas mal de photos de Nicolas Meunier prises en extérieur avec un flash sur géné, donc si quelqu'un pouvait me donner un retour sur expérience...

Merci  ;)

LyonDag

De ce que j'en sais : à Paris, il faut une autorisation, mais elle s'obtient relativement facilement du moment que c'est demandé comme il faut.

Ailleurs : globalement, rien de bien spécial...

Selon quelques expériences vécues, il faut garder à l'esprit une chose : shooter avec beaucoup de matériel (ne serait-ce qu'un bon appareil reflex, un trépied lumière, un modeleur et le géné qui va avec, et un assistant et un modèle) ça attire l'attention. Du coup, tu vas quasiment à coup sur recevoir la visite de la police/vigile divers, qui va te demander ce que tu es en train de faire, surtout si tu es dans un lieu que je qualifierai de "semi-public".
J'ai eu par exemple l'expérience dans le parc de la tête d'or à Lyon la semaine dernière : la police est passée pour nous demander si on avait l'autorisation pour un shooting de pub, alors qu'on ne faisait que des photos pour le plaisir. Mais gros matos = shooting pro. Ca ne fait aucune différence si tu leur dis que tu shootes pour ton plaisir => pour eux il y aura forcément exploitation commerciale des images derrière, et sans autorisation, tu n'as pas le droit. Eh oui, ils sont flics, pas "flics intelligents"  ::)
Le fait de poser le trépied aussi pose le problème "d'entraver la circulation du public", ce qui vaudra également la visite de police/sécurité.

Perso, ce que je fais le plus souvent pour mes photos plaisir : je privilégie un lieu privé sympa et je négocie un petit accord avec le propriétaire (qq photos pour son site web, contre libre accès). Comme ça, je suis sur que je ne serai pas emmerdé.
Sinon, nature, plein air etc, c'est aussi très cool et aucune contrainte :)

En passant, si ça t'intéresse, j'avais écrit un retour d'utilisation sur le Ranger RX le plus complet possible. Si tu es décidé à investir, ça pourrait t'aiguiller dans ton choix.

Olivier Chauvignat

Pour Paris, le mieux est de demander au Service des Tournages de la ville de Paris, qui va fédérer ta demande et te dire ce que tu peux faire, pas faire et où demander des autorisations spécifiques. C'est gratuit, sauf cas spéciaux (bords de seine, monuments de paris, stationnement, effets spéciaux, cascades, blocages, intervention de la police, etc). Certains lieux sont spéciaux avec impossibilité de tournage et/ou autorisations spéciales : Canal St Martin, Place Vendôme). Et il y a les lieux privés : Parc de La Villette, Tour Eiffel, etc

St Tropez : c'est une autorisation de la Mairie de St Tropez, assortie d'une redevance de 85 euros / jour

Dans tous les cas il faut spécifier où, quand et quoi et ce pour chaque arrondissement concerné (Commissariat Central, Bureau des Opérations)
Photo Workshops

eyeofnico

Merci pour ta réponse LyonDag,

je me doute bien que le choix d'un lieu privé et un accord passé avec les propriétaires est la meilleure solution.
Sachant que je ne fait les photos que par plaisir, j'aurai en effet des difficultés à prouver que je ne suis pas en shooting pro  :-[ , mais bon...

A Paris faut-il demander une autorisation à la préfecture de Police pour un shooting perso?

J'avais bien lu ton post il y a quelques mois déjà, (et aussi ceux sur "dance in the city" qui sont une de mes sources de motivation :)) et en effet il est très intéressant car je souhaite m'orienter vers une solution Elinchrom. J'ai un profoto compact 600, au niveau qualité et qualité des accessoires, j'en suis content mais les tarifs sont prohibitifs pour un amateur. Mon studio étant équipé en Elinchrom, mes nouveaux accessoires sont dans cette marque.

J'avoue être intéressé par la portabilité du quadra, mais la puissance du ranger rx (même mini avec l'asynchrone) me tente énormément...

eyeofnico

Merci Olivier, c'est très clair!

Cela ne pose pas de problèmes pour un amateur?
J'ai vu que dans tes stages tu as pu tout de même faire des prises de vues sur les bords de seine, place Vendome et la Vilette, tu as eu des autorisations spéciales?

Olivier Chauvignat

Citation de: eyeofnico le Juillet 10, 2010, 11:45:30
Merci Olivier, c'est très clair!

Cela ne pose pas de problèmes pour un amateur?
J'ai vu que dans tes stages tu as pu tout de même faire des prises de vues sur les bords de seine, place Vendome et la Vilette, tu as eu des autorisations spéciales?

Ca n'a rien a voir avec le statut amateur ou pro.

J'ai eu les autorisations oui bien entendu.
Photo Workshops

eyeofnico