Iso et changement de mode sur E-620

Démarré par esox_13, Août 21, 2010, 17:39:05

« précédent - suivant »

esox_13

Voilà mon soucis : quand on change de mode (A, S, etc.) le réglage iso pris en compte est celui de la dernière fois ou on a utilisé ce mode donné. Mais si on était par exemple en 1600 iso (SVP pas de remarques sur oly et les hauts iso, avec un bon réducteur de bruit on peut sauver pas mal de photos) en mode A un jour, que le lendemain on fait du A en iso 400 et qu'on veut repasser à la volée en mode A, et bien on se retrouve en 1600 iso de la veille... Y'a un truc qui évite ça ? Du genre on reste dans le même iso que celui du mode qu'on quitte ?

nidob24

Pas que je sache et c'est fait exprès. Si on veut effacer tous les réglages persos il faut travailler en mode Auto.
Vivre c'est avancer sans cesse

esox_13

Mais si on revient du mode auto au mode A (par exemple) on reprend le réglage iso de la dernière séance A... J'étais habitué à régler les iso à chaque changement de film, et à ne point y toucher jusqu'au film suivant... Et je me suis retrouvé avec cette histoire avec des paysages en 3200 iso...

xcomm

Bonsoir,

Le plus simple :
Réalise toutes tes photos en mode A, et là, tu te souviendras bien à quelle sensibilité tu as réglé ton appareil. J'ignorais qu'il y avait de telle possibilité, car je n'utilise que le mode priorité ouverture. Le mode "Panique", utilisé qu'une seule fois lorsque j'étais un peu perdu, et que je ne savais plus comment régler mon boîtier, car la lumière était très difficile, et le sujet assez fugitif. Résultat, ce mode m'a permis d'obtenir une photo tout à fait correcte, alors que sinon, j'aurais surement été hors course.

Dans tous les cas, lorsque l'on modifie une valeur, il faut mieux avoir un petit coup d'œil sur les paramètres d'ensemble, pour voir ce qui aurait été modifié, et ne correspondrait plus à notre besoin.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

nidob24

Mais si on revient du mode auto au mode A (par exemple) on reprend le réglage iso de la dernière séance A... J'étais habitué à régler les iso à chaque changement de film, et à ne point y toucher jusqu'au film suivant... Et je me suis retrouvé avec cette histoire avec des paysages en 3200 iso...

Le mode A n'est pas le mode automatique, c'est le mode priorité diaphragme ( A = Aperture cad diaphragme ). Donc il est normal qu'en mode A les choix de l'utilisateur soient conservés d'une fois sur l'autre.

Le seul mode où les choix soient effacés c'est le mode tout auto. Conclusion : il faut prendre l'habitude de bien vérifier tous les paramètres avant de débuter une séance de prise de vues.

PS : L'expérience prouve que passé le temps de l'apprentissage le mode le plus utilisé c'est le mode priorité diaphragme ( A ).

esox_13

C'est le mode que j'avais sur l'OM4Ti, mais que je sache on appelait ça automatisme à priorité diaphragme. Le seul problème c'est quand on passe à la volée du mode auto au mode A pour une prise de vue "urgente" dans ce mode, parce que le mode auto ne donne pas de bonne ouverture par ex. Mais bon si il n'y a rien à faire, va falloir s'y faire...

nidob24

J'ai résolu ce problème. Je suis toujours en mode A sauf pour quelques rares photos où s'imposent le mode S ( priorité vitesse ) ou M ( Tout manuel ). J'ai complétement oublié le mode P que je n'utilise jamais, et quand au mode tout auto, c'est tout vu il n'y en a pas sur le E3 !

Pour en revenir à la série Om, le seul automatisme possible portait sur la vitesse d'obturation, car les objectifs n'étant pas motorisés, il était impossible de faire régler le diaph par un automatisme. Le seul automatisme posible était donc ce qui correspond au choix A ( priorité diaphragme )

esox_13

Et pour rebondir là-dessus, je me demande comment ils faisaient sur le Canon AE1 qui était à priorité vitesse...

papylle

si ca peut aider à contourner le pb :

je suis tjrs en mode A
j'ai programmé un "mymode" avec le mode P, rafale, auto iso et C-AF
affecté à la touche Fn

si j'ai à prendre un truc en urgence, du genre un animal sauvage, j'appuye sur la touche tout en déclenchant. ainsi, pas de risque de mauvais réglage et passage instantané et temporaire dans le bon mode

esox_13

Merci, manière élégante dfe contourner le problème. Très bonne idée !

Gustave

Citation de: nidob24 le Août 22, 2010, 14:18:55
J'ai complétement oublié le mode P que je n'utilise jamais, et quand au mode tout auto, c'est tout vu il n'y en a pas sur le E3 !
Le mode P est justement le mode que tu devrais utiliser pour éviter ton problème. Il se comporte exactement comme le mode auto, sauf qu'il permet l'intervention sur les paramètres de prise de vue, et que la flash ne sort pas automatiquement.

Comme on peut intervenir dessus, il est considéré comme un mode "expert" (d'où le PSAM), et par conséquent si tu passe a la volée du mode A au mode P ou inversement, tu conserve la valeur ISO avec laquelle tu es en train de travailler.

En ce qui me concerne avant de passer au mode A, je n'ai jamais utilisé le mode auto mais j'ai très longtemps utilisé le mode P. Ca me permettait d'avoir la main sur les paramètres, et si j'étais en panique je ne faisait rien ce qui revenait au même que le mode auto.

En fait le mode P est une sorte de "priorité exposition", qui fait varier le couple vitesse/ouverture lorsqu'on agit sur la molette. Ainsi en fonction du type de photo, en tournant la molette on peut privilégier un vitesse lente ou rapide, ou une ouverture grande ou petite et sans jamais être en sur ex ou sous ex. Car en mode A, si par exemple on choisi une très grande ouverture pour faire une photo en plein soleil d'été, on risque de dépasser les limites de vitesse du boitier et avoir une photo sur ex. Ce n'est pas possible avec le mode P, qui en fonction de la lumière ne permettra pas que l'on soit en sur ou sous ex, sauf volontairement on agit sur la touche de correction d'exposition.

Perso, je trouve que le mode P est très bien pour débuter, bien mieux que le mode auto qui est trop bridé à mon avis.

esox_13

En fait, venant de l'univers argentique avec l'OM4, je suis passé de suite au mode A avec donc quelques essais en mode auto pour des photos à prendre à la volée; Je n'avais pas saisi les subtilités du mode P, je vais de ce pas l'explorer !

Gustave

Pour ma part, j'ai débuter avec un reflex argentique Canon EOS 500. Donc a l'usage c'est pas très différent d'un reflex numérique. Avec cet appareil j'étais constamment en mode P. Puis je suis passé à un modèle un peu plus haut de gamme (l'EOS 50) et par la même occasion j'ai commencer à utiliser le mode A.

Bonne soirée

esox_13

Les Om sont beaucoup moins complexes, juste un mode A et un mode manuel assisté de la cellule. Leur gros avantage est la mesure multispot manuelle.

nidob24

mesure multispot manuelle

Ca c'est vrai pour l'Om4 ( et peut être l'Om3 Ti ), mais ni pour l'Om1 ni pour l'Om2