Impression mat

Démarré par philou231, Juillet 11, 2010, 14:51:40

« précédent - suivant »

philou231

Bonjour,
J'ai beau essayer divers trucs, je n'arrive pas à être satisfait de mes impressions sur papier mat (Epson 3880 encres K3, papiers Hahnemühle surtout). Je trouve surtout que ça manque de détails et de contaste dans les tons sombres, les ombres se bouchent et je me retrouve trop vite avec des aplats assez ternes. Que je travaille avec le profil Hahnemühle (qui d'ailleurs me donne une dominante verdâtre) ou en mode NB avancé ne change pas grand chose à cet égard. Pas de problème en pseudo-baryté en revanche.
Bon, je débute en impression numérique, et peut être que j'ai simplement du mal à m'habituer au rendu spécifique du papier mat. Mais, sinon, y a-t'il des trucs à savoir au niveau de la préparation du fichier ou des paramètres d'impression? Est-il très utile de créer un profil "maison"?
Merci,
Philippe

Nikojorj

Ca va sans dire mais mieux en le disant : encre matte, hein?

Sinon, pas grand chose à suggérer... mais si le Dmax est effectivement inférieur en matte, le détail dans les ombres me semblerait quand même rester plus comparable.

philou231

Mozar94

Si tu es habitué au brillant, il est peut-être normal que tu sois un peu déçu au premier abord d'une impression matte: les noirs sont forcément moins denses, les contrastes un peu plus doux, tout comme pour le tirage argentique.
Cela dit, la perte de détails n'est pas normale: j'imprime uniquement en mat sur Hahnemühle (PhotoRag et Bamboo) et je n'ai pas ce problème. Ce ne sont pas des encres Epson, en revanche, mais des encres carbone.

Nikojorj

A chaque fois tu utilises bien le type de media recommandé avec le profil, aussi? (Velvet Fine Art pour les mats Hahnemuhle)
Ca, ça peut influer sur le rendu des ombres...

Et sinon pour le mode ABW cf. http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3880/abwprofiles.html si ça peut aider?

polohc

Le profil donné par Hahnemühle pour ma R1800 et le PhotoRag n'est aussi pas très bon dans les ombres, j'ai également des tonalités avec des aplats sans détails (c'est assez moche !)

J'ai fait un profil avec Spyder3Print qui est excellent :D

Sinon, essaye la gestion des couleurs par l'imprimante avec le media Epson Photo Velvet en corrigeant les éventuelles dominantes directement dans le pilote Epson après tests successifs sur des impressions de plages de gris (claires, moyen et sombres) ;)

Il est plus tard que tu ne penses

philou231

Merci pour vos conseils.
Observez vous, comme Polhoc, une amélioration sensible en créant vos propres profils?

betamax

Citation de: philou231 le Juillet 11, 2010, 14:51:40
Bonjour,
J'ai beau essayer divers trucs, je n'arrive pas à être satisfait de mes impressions sur papier mat (Epson 3880 encres K3, papiers Hahnemühle surtout). Je trouve surtout que ça manque de détails et de contaste dans les tons sombres, les ombres se bouchent et je me retrouve trop vite avec des aplats assez ternes. Que je travaille avec le profil Hahnemühle (qui d'ailleurs me donne une dominante verdâtre) ou en mode NB avancé ne change pas grand chose à cet égard. Pas de problème en pseudo-baryté en revanche.
Bon, je débute en impression numérique, et peut être que j'ai simplement du mal à m'habituer au rendu spécifique du papier mat. Mais, sinon, y a-t'il des trucs à savoir au niveau de la préparation du fichier ou des paramètres d'impression? Est-il très utile de créer un profil "maison"?
Merci,
Philippe

Plusieurs questions:
1) Tu as un problème lors de l'utilisation en impression couleur et N&B ou les 2
2) je suppose que tu travailles avec un écran calibré ? si oui à quelle TC, à quelle valeur de luminosité
3) les têtes de ton imprimante sont alignées ?
4) les profils sont les profils donnés par le fabriquant de papier  : en N&B ? étonnant

Beaucoup de manques lors de ta question; j'essaie tout simplement de mettre le doigt sur ce qui " cloche "

Olivier Roche

Bonjour,

Je tire beaucoup sur papier Rag Hahnemuhle avec une 3880. J'ai laissé tomber les profils ICC qui sont loin d'être parfait
  et entraînent une baisse de Dmax. Je traite via le pilote Epson et je corrige après bouts d'essais.
  Eventuellement tu peux essayer un Gamma de 2.2 au lieu du 1.8

Bon courage !
  tinange.

cagire

Citation de: tinange le Juillet 13, 2010, 10:57:42

Bonjour,

Je tire beaucoup sur papier Rag Hahnemuhle avec une 3880. J'ai laissé tomber les profils ICC qui sont loin d'être parfait
  et entraînent une baisse de Dmax. Je traite via le pilote Epson et je corrige après bouts d'essais.

Bon courage !
  tinange.
Bonjour,
Tinange, tu as basculé de la procédure "infographiste" à celle de "tireur". Pour des raisons personnelles, ton intervention me réjouit !

philou231

Citation de: betamax le Juillet 13, 2010, 00:01:50
Plusieurs questions:
1) Tu as un problème lors de l'utilisation en impression couleur et N&B ou les 2
Je ne tire qu'en NB en ce moment.

2) je suppose que tu travailles avec un écran calibré ? si oui à quelle TC, à quelle valeur de luminosité
6500K, 100cd

3) les têtes de ton imprimante sont alignées ?
oui

4) les profils sont les profils donnés par le fabriquant de papier  : en N&B ? étonnant
Je ne comprends pas

philou231

Citation de: tinange le Juillet 13, 2010, 10:57:42

Effectivement l'imprimante s'en sort plutôt pas mal toute seule. Tu corriges sur le pilote ou sur le fichier? Je trouve les réglages du pilote "NB avancé" assez brutaux.
Pour le gamma, mes fichiers sont en 2,2. Vaut mieux pas?

Mozar94

Autre proposition: essayer d'imprimer avec Quad Tone RIP (les profils de base sont en principe fournis). La gestion est mille fois meilleure et plus souple qu'avec le pilote Epson.

betamax

Grillé par Mozart94  ;)

CitationQue je travaille avec le profil Hahnemühle (qui d'ailleurs me donne une dominante verdâtre) ou en mode NB avancé ne change pas grand chose à cet égard.

C'est là que le bas blesse. Imprimer en N&B avec un profil générique destiné à la couleur.

Pour t'aider avec QuadToneRip:
http://www.jmg-photography.fr/qtr/qtr.htm

philou231

Oui, pour les profils couleurs, je me doute bien que ce n'est pas génial. D'où ma question de savoir si la création de profils spécifiques NB était très efficace.
Je vais essayer QTR, merci pour le lien.

betamax

Citation de: philou231 le Juillet 13, 2010, 16:35:41
Oui, pour les profils couleurs, je me doute bien que ce n'est pas génial.

Ce n'est pas adapté

CitationD'où ma question de savoir si la création de profils spécifiques NB était très efficace.

oui c'est efficace

CitationJe vais essayer QTR, merci pour le lien.

De rien

Olivier Roche

Philou...

Mon image est toujours traitée au mieux sur écran. Au plus fin dans les valeurs et au plus juste dans les couleurs.
  Je dispose d'un écran d'assez bonne qualité (NEC Spectraview) qui me permet de dire que mon fichier est dans les normes.
  Du reste j'ai peu d'écart densité/colorimétrie sur mon tirage 1er jet. Et il ne faut jamais oublier que c'est l'imprimante qui
  donne le "la". C'est la raison pour laquelle un écran pour le tirage doit être en dessous de 100 cd/m2, un écran est rétro
  éclairé, pas un papier. Les ajustements de tirages sont fait sur le pilote Epson. je ne touche pas au fichier.

Ensuite, comme le souligne Cagire... Du tirage c'est du tirage. J'ai une expérience de plus de vingt ans de labo argentique
  et dorénavant je procède comme au labo. Des bouts d'essais ! Les profils entraînent une baisse de Dmax qui peut à la
  rigueur passer inaperçu sur un baryté brillant qui monte à 2.10/2.20 mais pas sur un Rag mat qui plafonne à 1.8 dans le
  meilleur des cas. Après c'est affaire de sensibilité et d'interprétation. Et je refuse qu'un ICC choisisse à ma place !
  ps... je sens les intégristes de l'ICC sauter sur leurs fauteuils...

Vous avez sans doute remarqué que les rendus d'image sont très sensibles aux variations de température et
         d'humidité... Une question d'accroche encre/papier (hygrométrie) et de temps de séchage selon qu'il fasse 18° ou 25 dans
         votre pièce... Les profils tiennent-ils compte de ça ? Non. Travaillez vous avec le traceur dans un cube de verre climatisé ?
         Non plus. Voilà... c'est tout !

polohc

Citation de: tinange le Juillet 14, 2010, 19:36:19
  ... Les ajustements de tirages sont fait sur le pilote Epson. je ne touche pas au fichier.

... Des bouts d'essais ! Les profils entraînent une baisse de Dmax qui peut à la
  rigueur passer inaperçu sur un baryté brillant qui monte à 2.10/2.20 mais pas sur un Rag mat qui plafonne à 1.8 dans le
  meilleur des cas...

J'ai essayé dans le pilote de ma R1800 sur du Hahnemühle Photo Rag, mais je suis obligé de corriger dans PS par une courbe basée sur des patchs de gris car la dominante n'est jamais identique dans les ombres, les tons moyens et les hautes lumières.

Pour moi, le plus performant reste le profil créé avec S3P ;)

Mais, je vais vérifier la Dmax

philou231

[at] tinange: le pilote epson te permet des ajustements assez fins? Je trouve les effets des réglages, même modérés (genre +10), très marqués. Mais bon, je n'ai pas encore fait suffisamment d'essais.
Cela dit, je vais commencer par baisser encore la luminosité de mon écran, ça ira déjà mieux.
Merci à tous
Philippe

betamax

Citation de: tinange le Juillet 14, 2010, 19:36:19
  Philou...

Mon image est toujours traitée au mieux sur écran. Au plus fin dans les valeurs et au plus juste dans les couleurs.
  Je dispose d'un écran d'assez bonne qualité (NEC Spectraview) qui me permet de dire que mon fichier est dans les normes.
  Du reste j'ai peu d'écart densité/colorimétrie sur mon tirage 1er jet. Et il ne faut jamais oublier que c'est l'imprimante qui
  donne le "la". C'est la raison pour laquelle un écran pour le tirage doit être en dessous de 100 cd/m2, un écran est rétro
  éclairé, pas un papier. Les ajustements de tirages sont fait sur le pilote Epson. je ne touche pas au fichier.

Bien d'accord avec toi

Citation
  Ensuite, comme le souligne Cagire... Du tirage c'est du tirage. J'ai une expérience de plus de vingt ans de labo argentique
  et dorénavant je procède comme au labo. Des bouts d'essais ! Les profils entraînent une baisse de Dmax qui peut à la
  meilleur des cas. Après c'est affaire de sensibilité et d'interprétation. Et je refuse qu'un ICC choisisse à ma place !

Je serais plus nuancé que toi surtout sur le N&B qui est le sujet du problème. Un profil (je ne parle pas d'ICC  ;) ) pour le N&B est fait à partir de 51 ou 21 patches en nuances de gris. S'il est bien fait, le Dmax ne change pas. Si tu utilises QTR, c'est toi qui va choisir avec les mesures de Dmax.

Citation
  ps... je sens les intégristes de l'ICC sauter sur leurs fauteuils...

Pas du tout  :D  ;) Il est vrai que certaines imprimantes sont mal linéarisées; c'est pourquoi on utilise un RIP.

Citation
         Vous avez sans doute remarqué que les rendus d'image sont très sensibles aux variations de température et
         d'humidité... Une question d'accroche encre/papier (hygrométrie) et de temps de séchage selon qu'il fasse 18° ou 25 dans
         votre pièce... Les profils tiennent-ils compte de ça ? Non. Travaillez vous avec le traceur dans un cube de verre climatisé ?
         Non plus. Voilà... c'est tout !
Idem pour le bouchage des buses. Certains ont même des soucis avec l'altitude. C'est pourquoi je tire souvent plusieurs exemplaires. Même avec des bouts d'essai, pas vraiment sûr que tu obtiennes exactement le même rendu si tu tires dans une pièce qui est à 18° et un autre jour à 30°.

Olivier Roche

Citation de: philou231 le Juillet 14, 2010, 23:55:24
[at] tinange: le pilote epson te permet des ajustements assez fins? Je trouve les effets des réglages, même modérés (genre +10), très marqués. Mais bon, je n'ai pas encore fait suffisamment d'essais.
Cela dit, je vais commencer par baisser encore la luminosité de mon écran, ça ira déjà mieux.
Merci à tous
Philippe

+10 ??? Dans le pilote N&B avancé ? C'est beaucoup.
  Généralement je suis sur le préréglage "Normal" et je navigue entre -2/+3 en luminosité et -2/+2 en contraste.

Si tu dois basculer à +10 sur la lum ou le contraste, effectivement je pense qu'il faut que tu étalonnes ton écran.

Olivier Roche

Un petit jeu pour vos yeux et vos écrans...

Reposé, score de zéro sur mon portable (étalonné DTP94 et Color-Eyes)
  et bien sûr zéro aussi sur le Spectraview...

http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77

polohc

2 (inversion de 2 patchs dans le cyan) sur mon portable Dell Vostro 1720 étalonné aussi avec une DTP94 mais avec Monaco Optix Pro :)

betamax

idem que Tinange sur Lacie 526 (même dalle je crois que son écran) étalonné avec DTP94 et BlueEye Pro

Olivier Roche

Mozar94

4, mais sur un écran Dell pourri non étalonné (au boulot...)  ::)

Patrick Rosuel

Quelques pistes pour l'impression NB en "NB avancé" avec une Epson,
bien sûr, le lien donné par Tinange de l'excellent site d'Eric Chan, pour charger des profil NB pour pouvoir utiliser le mode "NB avancé" du driver Epson.
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/abwprofiles.html

Ensuite, pour créer ses propre profil à utiliser avec le mode "NB avancé" du driver Epson, grâce à la sonde ColorMunki et QuadToneRIP pour construire le profil. Il est à noter que QuadToneRIP dans ce cas là, ne sert qu'à construire le profil. Pour l'impression, ensuite, on passe classiquement par PS ou LR etc et ne pas oublier de placer le Driver Epson en mode "NB avancé".
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/bw_printing/bw_print_colormunki.html

culetchemise

Super, ce test!  j'ai obtenu 0!
(Mais j'ai les yeux qui piquent après ..)

culetchemise

Sur un écran 22' Samsung Syncmaster 223bw, je crois qu'il s'agit d'un écran "moyen gamme", et non étalonné.

polohc

Citation de: culetchemise le Juillet 16, 2010, 15:54:00
Super, ce test!  j'ai obtenu 0!
(Mais j'ai les yeux qui piquent après ..)

Comme sur une "dictée" avec une douzaine de fautes ! ;)

M'en veux pas et sans rancune :)

virgule

Tinange, que peux tu me dire de l'influence de la température ... pour des tirages?
J'ai des tirages sur 3800 qui ondulent depuis quelques jours alors que ces même tirages ne posaient pas ce problème en juillet ...
J'ai beau changer l'encrage ... rien n'y fait .... ou bien alors ce sont mes couleurs qui se modifient!!
.... vrai qu'il fait + chaud ici, à Toulouse, qu'alors en juillet, mais aujourd'hui on n'avait que 26°  ;)
PS: Le lien X-Rite n'est plus actif ...