Impression mat

Démarré par philou231, Juillet 11, 2010, 14:51:40

« précédent - suivant »

philou231

Bonjour,
J'ai beau essayer divers trucs, je n'arrive pas à être satisfait de mes impressions sur papier mat (Epson 3880 encres K3, papiers Hahnemühle surtout). Je trouve surtout que ça manque de détails et de contaste dans les tons sombres, les ombres se bouchent et je me retrouve trop vite avec des aplats assez ternes. Que je travaille avec le profil Hahnemühle (qui d'ailleurs me donne une dominante verdâtre) ou en mode NB avancé ne change pas grand chose à cet égard. Pas de problème en pseudo-baryté en revanche.
Bon, je débute en impression numérique, et peut être que j'ai simplement du mal à m'habituer au rendu spécifique du papier mat. Mais, sinon, y a-t'il des trucs à savoir au niveau de la préparation du fichier ou des paramètres d'impression? Est-il très utile de créer un profil "maison"?
Merci,
Philippe

Nikojorj

Ca va sans dire mais mieux en le disant : encre matte, hein?

Sinon, pas grand chose à suggérer... mais si le Dmax est effectivement inférieur en matte, le détail dans les ombres me semblerait quand même rester plus comparable.

philou231

Mozar94

Si tu es habitué au brillant, il est peut-être normal que tu sois un peu déçu au premier abord d'une impression matte: les noirs sont forcément moins denses, les contrastes un peu plus doux, tout comme pour le tirage argentique.
Cela dit, la perte de détails n'est pas normale: j'imprime uniquement en mat sur Hahnemühle (PhotoRag et Bamboo) et je n'ai pas ce problème. Ce ne sont pas des encres Epson, en revanche, mais des encres carbone.

Nikojorj

A chaque fois tu utilises bien le type de media recommandé avec le profil, aussi? (Velvet Fine Art pour les mats Hahnemuhle)
Ca, ça peut influer sur le rendu des ombres...

Et sinon pour le mode ABW cf. http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3880/abwprofiles.html si ça peut aider?

polohc