Taille d'impression 12mpixel

Démarré par lemarseillais, Août 20, 2010, 20:52:29

« précédent - suivant »

lemarseillais

J'aimerais connaitre la taille maximale ou/et optimale d'impression pour les 12mpixel de mon D700, merci

jamix2

j'imprime couramment en 30x45  [at]  240 dpi.
Mais le A2  [at]  200dpi moyennant une petite interpolation est tout à fait respectable. Je pense qu'on peut aller plus loin mais je n'ai pas essayé.

lemarseillais

Vous penser que du 60x80 ou 60x90, ça passera?

Verso92

Citation de: lemarseillais le Août 20, 2010, 20:52:29
J'aimerais connaitre la taille maximale ou/et optimale d'impression pour les 12mpixel de mon D700, merci

Il n'y a pas à proprement parler de taille optimale...

Du moins si on part du principe qu'un tirage s'observe à une distance de x fois sa diagonale !
(sinon, j'ai eu l'occasion récemment de voir des tirages 50x70 environ réalisés avec un D3s (12 MPixels) : aucun soucis, même observés de près)

lemarseillais

merci!!! mais c'était pour savoir si les photos ne seraient pas "dégueulasse" en cas de tirage à ce format

Verso92

Citation de: lemarseillais le Août 20, 2010, 22:56:54
merci!!! mais c'était pour savoir si les photos ne seraient pas "dégueulasse" en cas de tirage à ce format

Sois rassuré, alors !

(un bon objectif, une MaP parfaite et un TdP suffisamment bref pour éviter tout léger flou de bougé est par contre impératif pour une qualité maximale)

pgrat

Je fais souvent des A2 avec mes photos de D700 (je ne peux pas tirer plus grand) ! Mais vu la qualité, je pense qu'un 50x70 ne doit pas poser de problème ! Après cela dépend de la qualité de la prise de vue et du talent du tireur  ;)

betamax

Citation de: Verso92 le Août 20, 2010, 23:01:45
Sois rassuré, alors !

(un bon objectif, une MaP parfaite et un TdP suffisamment bref pour éviter tout léger flou de bougé est par contre impératif pour une qualité maximale)

+1

stabilo60

Je fais de temps en temps du A1 avec un D3, aucun problème. Mais ça va dépendre aussi du papier. Les papiers brillants sont plus exigeants.

lemarseillais

merci pour toutes vos réponses!!!

Alain

j'ai lu ici que dans la mesure ou on regarde un tirage à au moins sa diagonale, 6mp suffisent QUELQUE soit le format de tirage, à cause de la definition angulaire de l'oeil... donc pas de probleme! evidemment si on regarde à la loupe un A0 avec un D700 on verra des choses, mais à distance de la diagonale pas de probleme! toujours ce syndrome du 100% à l'écran et de l'ascultation du tirage plutot que son admiration!

Nikojorj

Citation de: Alain le Août 23, 2010, 12:12:08
j'ai lu ici que dans la mesure ou on regarde un tirage à au moins sa diagonale, 6mp suffisent QUELQUE soit le format de tirage, à cause de la definition angulaire de l'oeil...
Sauf que d'une part cette convention de définition angulaire de l'oeil n'est pas franchement exacte (perso j'arrive à voir bien mieux malgré une vision perfectible), d'autre part comme disait Bruce Fraser "la distance minimale d'observation d'un tirage par un photographe est limitée par la longueur de son nez".  ::)

Citationtoujours ce syndrome du 100% à l'écran et de l'ascultation du tirage plutot que son admiration!
Sur le fond, je suis assez d'accord : certains des chefs d'oeuvre de grands maitres comme HCB sont plutôt flous et ça n'est pas bien grave.
Sachant que ça dépend quand même beaucoup du contenu, il ne me parait pas non plus toujours débile de se poser la question.
La réponse se trouve dans une impression d'essai plus que dans des élucubrations qui ne prennent pas en compte ce contenu.

Alain

tout est toujours discutable bien sur! nous autres pooovres photographes avons des criteres souvent trop techniques par rapport à ceux qui regardent nos oooeeeuuuvres! ;D
un niveau d'exigences élevé est toujours louable mais ne pas oublier que la technique n'est simplement qu'un outil et un moyen d'expression! ce qui etait magnifique il y a 20 ans reste toujours magnifique aujourd'hui meme si c'est techniquement depassé!
en resumé on peut largement avec un D700 faire de toute facon mieux qu'avec un film et avec un film on faisait bien du 50*60!

julfankite

Pour te rassurer , j'ai souvent tiré en 50/70 des fichiers de 6 mpx de toute beauté ( moyennant ré- échantillonnage PSD ) . Tu n'auras aucun problème avec ton D700 si tu soignes tes prises de vues au niveau de la mise au point et du flou de bougé ( pieds souhaitable )!Le dosage de l'accentuation est alors primordial .
   Bons tirages ! 

Tabazan

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir après avoir lu ce fil, très intéressant ....

Perso, je passe par un site qui a des tireurs, et lors de la sélection des formats, je suis fréquemment cantonné à du 20 x 30 ou A4 si je veux une qualité optimale. Après, on passe en "bonne qualité", et ainsi de suite. Pas de différence de prix entre ces tirages.

Pour ma part, j'aimerais bien faire des tirages de 50, 60, 90 voir plus grand tout en restant à une très bonne qualité. Je pense aussi que la qualité est importante mais ne remplace pas une bonne photo.

Question matériel j'ai un 7D et un 5D II donc théoriquement pas de problème.

Que pensez-vous des évaluations faites par les tireurs (ou dumoins du logiciel qui analyse la qualité considérée comme optimale)

Merci d'avance

Verso92

Citation de: Tabazan le Août 24, 2010, 12:39:32
Que pensez-vous des évaluations faites par les tireurs (ou dumoins du logiciel qui analyse la qualité considérée comme optimale)

Je pense qu'il faut bien à un moment donné fixer des bornes.

Maintenant, l'expérience montre qu'il n'y a pas de dégradation franche et massive si on passe d'une résolution de 254 dpi à 200 dpi, par exemple...

xav

Citation de: lemarseillais le Août 20, 2010, 22:35:06
Vous penser que du 60x80 ou 60x90, ça passera?

Si ces photos sont pas râtées, pas de pb, ça devrait passer. On surestime à mon le besoin en pixels, mais bon, le commerce a aussi ses raisons...

Un petit outil si ça te dit : http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-jongler-entre-le-nombre-de-pixels-la-resolution-dpi-et-le-format-du-tirage-38190913.html

patrickD

avec 12M pixels il n'y a pas de problème pour faire un 60X90, sauf si il est fait avec un cul de bouteille.
Si l'objectif devant est de bonne qualité et que la map est bonne pas de soucis.

patrick