Controle à distance d'un kit Elinchrom D-Lite 200/400

Démarré par fred468, Décembre 17, 2010, 00:56:51

« précédent - suivant »

fred468

Bon voilà je viens d'acheter d'occasion (un peu rapidement il est vrai) un kit "Elinchrom D-Lite 200/400" datant de fin 2009 et je me rends compte un peu tard que celui-ci ne dispose pas d'une commande sans fil alors que les modèles plus récents en proposent désormais tous un.

http://reviews.warehouseexpress.com/0124-en_gb/1029456/reviews.htm

D'après ce que je vois des nouveaux kits, les torches intègrent maintenant un récepteur sans fil, qui combiné à un émetteur ELINCHROM El-Skyport permet la commande à distance. A moins que je me trompe les torches que je viens d'acheter de disposent pas de ces récepteurs.

Bien sur acheter les éléments manquants chez Elinchrom serait une solution mais l'ensemble me reviendrait alors plus cher que l'achat d'un nouveau kit.

Je me suis maintenant mis en quête d'une solution alternative et je suis tombé récemment sur le "PHOTTIX Déclencheur de Flash Tétra Pt-04 s/fil avec 2 Récepteurs":

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=PHOTTIX89310&fami=&id_produit=PHOTTIX89310&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0061&rechmotcle=phottix+d%E9clencheur+de+flash+t%E9tra+pt-04+s/fil+avec+2+r%E9cepteurs&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=PHOTTIX%20D%E9clencheur%20de%20Flash%20T%E9tra%20Pt-04%20s/fil%20avec%202%20R%E9cepteurs&orr=0

Quelqu'un pourrait il me dire si ce modèle pourra s'adapter sans problème à mon système Elinchrom et mon D700?

D'avance merci à tous de vos conseils

LyonDag

Si tu travailles en intérieur, tu peux aussi opter pour un dispositif infrarouge plutôt efficace :
http://www.kelvin-pro.com/page/show?id=5&categorie=3&produit=814

Ca t'éviter de t'embêter avec des kits qui fonctionneront à moitié.

neptune

Je pense que les nouveaux modèle D-lite ce nomme D-lite it, et c'est ce modèle qui intègre le skyport.

fred468

Citation de: LyonDag le Décembre 17, 2010, 01:54:08
Si tu travailles en intérieur, tu peux aussi opter pour un dispositif infrarouge plutôt efficace :
http://www.kelvin-pro.com/page/show?id=5&categorie=3&produit=814

Ca t'éviter de t'embêter avec des kits qui fonctionneront à moitié.

Merci pour l'info! Si j'ai bien compris il me suffirait donc d'acheter l'emetteur infra-rouge (+/- 70€) pour commander mes torches. Le récepteur est il compris dans ce prix?

Cerise sur le gâteau, cette option serait fonctionnelle quelque soit les torches utilisées dans l'avenir (toutes marques confondues) et quelque soit l'appareil utilisé (D700 / D800 / ...). Toujours correct?

Olivier Chauvignat

Citation de: fred468 le Décembre 17, 2010, 11:27:09
Cerise sur le gâteau, cette option serait fonctionnelle quelque soit les torches utilisées dans l'avenir (toutes marques confondues)

non

Citation
et quelque soit l'appareil utilisé (D700 / D800 / ...). Toujours correct?

oui
Photo Workshops

manuel

Citation de: fred468 le Décembre 17, 2010, 00:56:51

Je me suis maintenant mis en quête d'une solution alternative et je suis tombé récemment sur le "PHOTTIX Déclencheur de Flash Tétra Pt-04 s/fil avec 2 Récepteurs":

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=PHOTTIX89310&fami=&id_produit=PHOTTIX89310&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0061&rechmotcle=phottix+d%E9clencheur+de+flash+t%E9tra+pt-04+s/fil+avec+2+r%E9cepteurs&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=PHOTTIX%20D%E9clencheur%20de%20Flash%20T%E9tra%20Pt-04%20s/fil%20avec%202%20R%E9cepteurs&orr=0

Quelqu'un pourrait il me dire si ce modèle pourra s'adapter sans problème à mon système Elinchrom et mon D700?

D'avance merci à tous de vos conseils

Bonjour
La réponse est oui, j'ai le kit Elinchrom D-Lite et le déclencheur Phottix ( C'est moi qui ai laissé le commentaire sur digi-photo). Pour une utilisation occasionelle, ça fait parfaitement l'affaire.
Cordialement

fred468

Olivier, pas sur d'avoir compris ta réponse concernant la "non" compatibilité avec tout modèle de torche. Pourrais tu, si possible, m'en dire un peu plus?

fred468

Citation de: manuel le Décembre 17, 2010, 16:19:15
Bonjour
La réponse est oui, j'ai le kit Elinchrom D-Lite et le déclencheur Phottix ( C'est moi qui ai laissé le commentaire sur digi-photo). Pour une utilisation occasionelle, ça fait parfaitement l'affaire.
Cordialement

Pourquoi uniquement pour une utilisation occasionnelle? La qualité du produit est elle décevante?

manuel

Non, pas du tout, je n'ai jamais eu de soucis avec ce kit.
Pour l'amateur que je suis, ce kit va très bien, je pense qu'un pro s'orientera vers autre chose. Maintenant ce kit est peut être aussi valable et durera aussi longtemps qu'un déclencheur coûtant x fois plus.
Je vais reformuler ma réponse  :), oui ce kit fonctionne très bien sur le kit Elinchrome D-Lite
Manu

Olivier Chauvignat

Citation de: fred468 le Décembre 18, 2010, 00:37:22
Olivier, pas sur d'avoir compris ta réponse concernant la "non" compatibilité avec tout modèle de torche. Pourrais tu, si possible, m'en dire un peu plus?

Un déclencheur n'est compatible qu'avec du materiel qui contient un recepteur de la même marque

En l'occurence un emetteur Skyport ne déclenchera qu'un récepteur Skyport, que celui-ci soit externe ou intégré dans un flash Elinchrom.

Evidemment, si le récepteur est externe, on peut le brancher sur n'importe que kit.
Photo Workshops

fred468

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 18, 2010, 08:41:23
Un déclencheur n'est compatible qu'avec du materiel qui contient un recepteur de la même marque

En l'occurence un emetteur Skyport ne déclenchera qu'un récepteur Skyport, que celui-ci soit externe ou intégré dans un flash Elinchrom.

Evidemment, si le récepteur est externe, on peut le brancher sur n'importe que kit.

Ok je commence à comprendre. Je suppose que l'emetteur/récepteur Skyport permet plus de contrôle sur les flashs Elinchrom.
As tu une idée des avantages apportés?

preshovich

tu n'as aucun controle sur les autres flash hormis le declenchement

fred468

En continuant mes recherches je suis tombé sur un modèle qui à mes yeux apportent plusieurs avantages:
http://www.phottixstore.com/store/studio-accessories/phottix-strato-2-4ghz-wire-wireless-4-in-1-trigger.html

Ce Phottix Strato me semble plus polyvalent que d'autres solutions parce qu'il propose deux modes d'utilisations avec le même produit:
- commande du déclenchement des flashs de studio
- télécommande sans fil de déclenchement du boitier

D'autre part, chaque élément est muni d'une grippe permettant d''ajouter un élément supplémentaire au boitier si nécessaire (GPS, Flash, ...)

J'ai pu trouver un kit Phottix Strato émetteur/récepteur à 60€ sur Amazon.fr ce qui me semble déjà un bon prix, et toujours le sérieux d'Amazon.

Reste un problème à résoudre pour moi: une fois le boitier monté sur un trépied, est il possible de commander le déclenchement avec l'émetteur en mode wireless (télécommande) tout en commandant en même temps les torches du studio, et si oui comment?

Quelqu'un aurait il une expérience avec ce matériel?

manuel

Citation de: fred468 le Décembre 18, 2010, 23:28:17
Reste un problème à résoudre pour moi: une fois le boitier monté sur un trépied, est il possible de commander le déclenchement avec l'émetteur en mode wireless (télécommande) tout en commandant en même temps les torches du studio, et si oui comment?

??? ??? pourquoi veux tu utiliser ton APN sur un trépied et surtout le déclencher à distance, tout en déclenchant les flashs de studio ?
De toutes les façons, visiblement le kit que tu présentes ne permet pas de faire ce que tu voudrais, il n'y a que 2 boitiers, donc si tu as l'émetteur dans les mains, l'autre boitier qui sera raccordé sur ton appareil fera office de récepteur, donc pas moyen de déclencher les flashs de studio en plus.
Au passage le kit est à 50 euros chez digi-photo ( mais non dispo à ce jour)

Dans ton premier post, tu présentes un kit contenant 2 récepteurs, alors qu'un seul récepteur suffit pour piloter tes flashs de studio vu que l'éclair du flash sur lequel sera monté ton récepteur déclenchera ton autre flash.
Prix du kit 34€ http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Declencheur_de_Flash_Tetra_Pt_04_s_fil_avec_Recepteur-rPHOTTIX89300.html

J'ai pris le kit avec les 2 récepteurs car il me permet de déclencher en plus des flashs de studio, mon flash cobra que je peux utiliser en troisième source.
Comme le dit Preshovich, ça ne sert qu'à déclencher un flash.  ;)

LyonDag

Citation de: fred468 le Décembre 17, 2010, 11:27:09Cerise sur le gâteau, cette option serait fonctionnelle quelque soit les torches utilisées dans l'avenir (toutes marques confondues) et quelque soit l'appareil utilisé (D700 / D800 / ...). Toujours correct?

Olivier dit "non", moi je dis "presque oui" : seuls les flash qui ne sont pas dotés de cellule (ils sont quand-même extrêmement rare) ne déclencheront pas avec le dispositif infrarouge... Donc c'est quand-même vraiment pas mal quand on a pas besoin d'un radio.

fred468

Citation de: manuel le Décembre 19, 2010, 13:27:11
??? ??? pourquoi veux tu utiliser ton APN sur un trépied et surtout le déclencher à distance, tout en déclenchant les flashs de studio ?

L'avantage du trépied c'est de gagner en stabilité, et pour parfaire cette approche, le déclenchement à distance s'impose. Voilà pourquoi tout simplement.

De toutes les façons, visiblement le kit que tu présentes ne permet pas de faire ce que tu voudrais, il n'y a que 2 boitiers, donc si tu as l'émetteur dans les mains, l'autre boitier qui sera raccordé sur ton appareil fera office de récepteur, donc pas moyen de déclencher les flashs de studio en plus.
Au passage le kit est à 50 euros chez digi-photo ( mais non dispo à ce jour)

Pas sur d'avoir vu cela sur le site de digi-photo. A ce prix là je pense que l'on avait juste l'émetteur auquel il faut encore rajouter 34€pour un récepteur.

Pour l'usage combiné, je me doute bien que l'achat d'un équipement soit nécessaire mais lequel ...?

Dans ton premier post, tu présentes un kit contenant 2 récepteurs, alors qu'un seul récepteur suffit pour piloter tes flashs de studio vu que l'éclair du flash sur lequel sera monté ton récepteur déclenchera ton autre flash.
Prix du kit 34€

Oui j'avais vu aussi cette offre là. J'avais retenu à la base l'offre avec 2 récepteurs pour pouvoir commander à terme un flash de reportage comme 3eme source de lumière.

manuel

Citation de: fred468 le Décembre 19, 2010, 15:32:37
L'avantage du trépied c'est de gagner en stabilité, et pour parfaire cette approche, le déclenchement à distance s'impose. Voilà pourquoi tout simplement.

Pas sur d'avoir vu cela sur le site de digi-photo. A ce prix là je pense que l'on avait juste l'émetteur auquel il faut encore rajouter 34€pour un récepteur.

Pour l'usage combiné, je me doute bien que l'achat d'un équipement soit nécessaire mais lequel ...?

Oui j'avais vu aussi cette offre là. J'avais retenu à la base l'offre avec 2 récepteurs pour pouvoir commander à terme un flash de reportage comme 3eme source de lumière.

En stabilité !! J'avoue que ça devient trop compliqué pour moi, utiliser un trépied + une télécommande en studio, si ça se fait, ça ne doit pas être courant. Tu fais quoi comme prises de vues et tu utilises quelle vitesse d'obturation?
Oui en effet il faut rajouter un module pour l'offre de digi-photo, chez amazon je ne sais pas.
Perso, je reste sur ma première réponse qui est de dire oui le kit phottix que tu présentes dans ton premier sujet peut être utilisé avec le kit Elinchrom. Pour le reste, je ne sais pas  :-X
Cordialement.