Nikon FM2 : Manivelle de rembobinage dévissée, dos fermé ??

Démarré par luppia40, Juillet 12, 2010, 00:19:39

« précédent - suivant »

luppia40

Bonjour
Ayant récemment acquis un FM2, j'ai dévissé la manivelle en croyant que c'était la façon d'ouvrir le dos de l'appareil ;D ,car je n'avais qu'un photocop du manuel utilisateur peu lisible. Résultat impossible d'ouvrir le dos, puisque je ne peux plus lever le bouton vers le haut en poussant le verrou. quelqu'un aurait une idée pour démonter le haut de l'appareil ? Éventuellement avec l'aide du manuel de reparation ?
Merci d'avance.
luppia40

Franciscus Corvinus

Voila ce qu'il se passe quand on laisse des gens de la generation numerique toucher a des antiquites...  ::) ::) ::)

Si ca peut te rassurer, mon pere a foutu a la poubelle un superbe Voigtlander qui avait eu le malheur de me passer dans les mains: impossible de savoir quelle vis allait ou...

Bref, tu ne peux pas tout simplement revisser la manivelle?  ???

luppia40

malheureusement non car une des pièces qui la reliée est tombée à l'intérieur
et en actionnant le bouton comme expliqué sur la notice emploi
impossible de l'ouvrir. :-[

grizzly

Il doit a priori être possible d'ouvrir le dos sans tout démonter.

Si j'ai bien compris, tu as dévissé la partie haute (sur laquelle est fixée la manivelle proprement dite), et la tige sur laquelle elle était fixée est tombée à l'intérieur du boîtier (au passage : bien joué...).

Cette tige est en fait un peu évasée vers le bas : lorsqu'on la remonte, elle fait pression sur une collerette intérieure, qui remonte le verrou du dos (n°2).

Le tout est donc d'insérer dans le trou laissé vacant (n° 1) un "truc" (terme technique) qui accroche (et actionne) le mécanisme d'ouverture lorsqu'on le remonte. Un morceau de fil de fer légèrement tordu en forme de crochet (n° 3) pourrait faire l'affaire. Une ficelle à laquelle on attache une petite barre métallique (introduite en biais par l'ouverture, n° 3 bis) serait sans doute encore plus efficace.

Sinon, j'ai aussi une solution avec une tronçonneuse, mais j'ai peur que ça ne raye la peinture.

MURRAY

Bonjour,

Je m'étais tiré d'une telle situation en enfonçant un capuchon de stylo en plastique jusqu'à sentir une résistance, puis en tirant vers le haut et le dos s'est ouvert.

Krg

Je ne sais pas pour ce Nikon, mais sur certains Pentax en démontant la semelle (plus facile que le capot !), on a accès au pivot inférieur de l'articulation du dos et on arrive alors à débloquer tout çà.
Pentax & Werra

francesquo

Dilettante ...................

Verso92

Le FM2 est un reflex numérique ?

(pour le coup, c'est moi qui aurait dû lire le MdE !)

;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: grizzly le Juillet 12, 2010, 02:04:10
Il doit a priori être possible d'ouvrir le dos sans tout démonter.

Si j'ai bien compris, tu as dévissé la partie haute (sur laquelle est fixée la manivelle proprement dite), et la tige sur laquelle elle était fixée est tombée à l'intérieur du boîtier (au passage : bien joué...).

Cette tige est en fait un peu évasée vers le bas : lorsqu'on la remonte, elle fait pression sur une collerette intérieure, qui remonte le verrou du dos (n°2).

Le tout est donc d'insérer dans le trou laissé vacant (n° 1) un "truc" (terme technique) qui accroche (et actionne) le mécanisme d'ouverture lorsqu'on le remonte. Un morceau de fil de fer légèrement tordu en forme de crochet (n° 3) pourrait faire l'affaire. Une ficelle à laquelle on attache une petite barre métallique (introduite en biais par l'ouverture, n° 3 bis) serait sans doute encore plus efficace.
Tout ca dans le noir le plpus complet pour ne pas voiler la pellicule bien sur. Ce qui rend le moment d el'ouverture assez stressant: c'est en general la qu'on entend le son d'une petite piece metallique tomber par terre, sans qu'on sache de quoi elle a l'air, ou elle est tombee, pire, ou elle s'est arretee, et pire encore, d'ou elle vient pour la remettre comme il faut ou expliquer a son revendeur ce qui manque...

Citation de: grizzly le Juillet 12, 2010, 02:04:10
Sinon, j'ai aussi une solution avec une tronçonneuse, mais j'ai peur que ça ne raye la peinture.
On doit pouvoir se debrouiller sans:

ledunois

La solution a été magistralement donnée par grizzly. Un fil de fer assez fin retourné au bout (en crochet) sur 1mm et ça doit marcher! Amitiès.

blozart

Au cas où cela puisse t'aider luppia, une vue éclaté du FM2 :
http://nikonfan.cocolog-nifty.com/photos/uncategorized/2008/12/29/fm2.jpg

S'il n'y avait pas de film, c'est la pièce "562" qui tombe dans le logement,
et la méthode de grizzly semble la meilleure. Bon remontage !

Théo Courant

Comme l'axe de rembobinage est tombé dans l'appareil c'est qu'il n'y a pas de film. Donc il faut un crochet assez solide genre crochet de broderie, à défaut, en bricoler un avec avec un fil de fer genre corde à piano. On passe le crochet par le trou de l'axe pour accrocher le verrou qui se trouve à 2 cm sur la gauche et on tire vers le haut. Aucun danger d'abîmer quoi que ce soit, ça marche à tous les coups. 

luppia40

Bonjour
Merci pour l'intérêt et les réponses qui m'ont été apportées. Malheureusement, la solution donnée par grizzly n'est pas applicable, car le loquet de fermeture est masqué depuis l'intérieur par le bord du container à film:

Rassurez vous, nous (mon mari et moi), avons réussi par la méthode "force brute", en s'attaquant, non pas au loquet, mais à la charnière à l'opposé du dos :

Ensuite avec une pince de chirurgien, il a fallu replacer l'axe en metal dans son logement, puis revisser la manivelle pour pouvoir ouvrir le loquet. Après remontage définitif, tout est ok maintenant.

Merci encore.
Luppia40

Félix Goffette

Sinon la solution la plus simple aurait été de lire le put**n de manuel avant de tenter de détruire ce merveilleux boitier!!

Google "Manuel Nikon FM2" + Nikon Passion + téléchargements + Reflex argentiques Nikon + 2eme page + Nikon FM2 = Le ptit joujou ne serait pas passé sur le billard! ;)

regis90

Il vient de m'arriver la même tuile suite à un dévissage accidentel de la manivelle de rembobinage. Pour info, j'ai utilisé le stylo d'un couteau suisse qui possede une sorte de crochet à l'extremité et en quelques secondes le dos s'est ouvert. Je n'avais pas réussi avec un fil de fer, malgré de nombreux essais.

Reflexnumerick

Citation de: blozart le Juillet 12, 2010, 18:09:25
Au cas où cela puisse t'aider luppia, une vue éclaté du FM2 :
http://nikonfan.cocolog-nifty.com/photos/uncategorized/2008/12/29/fm2.jpg

.....

et dire qu'à 20 ans je le démontais / remontais en 12'.....  8)

ps : non, j'déconne ....
S5 pro-x10-xa1