Flashs studio Broncolor/Profoto

Démarré par airV, Juillet 12, 2010, 09:08:15

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Poursuivant mon exploration du fonctionnement des flashs studio, j'ai parcouru quelques fils sur ce forum. Dans l'un d'eux je suis tombé sur une distinction faite par Olivier Chauvignat à propos des flashs Broncolor et Profoto : Broncolor étant plutôt adapté à la nature morte alors que Profoto l'était pour la mode.
A quoi cela est-il dû ? Est-ce à cause de caractéristiques techniques particulières ou simplement d'habitudes de travail ?

à+
Hervé.

preshovich

ni l'un ni l'autre et les 2 à la fois... on peut faire les memes choses avec l'un comme avec l'autre. C'est Mercedes et BMW.

AarRT

Citation de: preshovich le Juillet 12, 2010, 10:53:51
ni l'un ni l'autre et les 2 à la fois... on peut faire les memes choses avec l'un comme avec l'autre. C'est Mercedes et BMW.

-BMW +Audi   ;)

Nicolas Meunier

Dans les fais les 2sontles 2 ténors du flashs.

Les différences restent subtils et il faut des utilisations assez spécifique pour en trovuer un meilleur que l'autre.
Dans les faits Profoto a des durées d'eclairs souvent plus faible d'où le choix pour les objets mobiles et Broncolors a des options de tuning de TC ce qui est chouette pour les objets.

helveto

Citation de: AarRT le Juillet 12, 2010, 13:27:44
-BMW +Audi   ;)

Et Elinchrom c'est Toyota !  ;D de la Micra au gros SUV, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Edouard de Blay

Dans les 2 derniers vogue  des photos sont faites au broncolor.
C'est juste une question de marketing,chacun vend sa  soupe et c'est la meme guerre que de dire MAC ou PC ou lamborghini  ferrari?.Chacun a ses adeptes,moi par ex ,j'ai testé des profotos et je n'aime pas.Ca ne veut pas dire que profoto n'est pas bon, ca veut dire que je preferre le rendu,l'ergonomie du broncolor.Olivier, lui,il va te dire qu'il n'aime broncolor parce que,X-Y.
Perso,je trouve les bols de chez bron beaucoup plus solide que les profoto mais je preferre les bals de profoto.Mais d'un autre coté ,je preferre les octo de chimera (diffusé broncolor).
Ce genre de question, c'est donc juste pour faire de la polémique,un peu comme  "Dreyfus était-il coupable?"
Cordialement, Mister Pola

airV

Merci pour vos réponses.
[at]  mister pola, je n'ai pas demandé si l'un des 2 était meilleur, car je me doute bien qu'on risquerait de se retrouver dans une polémique du type canon/nikon ou mac/PC (encore que là  ;D y a pas photo, mac c'est mieux), amis s'il y a avit des caractéristiques qui faisait que l'un était plus approprié à la nature morte et l'autre à la mode, afin d'essayer de comprendre. pour cela je me basais sur l'un des fils de ce forum dans lequel olivier conseillait plutôt Broncolor, car plus adapté à la pratique envisagée. J'essayais d'en comprendre les raisons.

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Juillet 12, 2010, 18:20:14
Merci pour vos réponses.
[at]  mister pola, je n'ai pas demandé si l'un des 2 était meilleur, car je me doute bien qu'on risquerait de se retrouver dans une polémique du type canon/nikon ou mac/PC (encore que là  ;D y a pas photo, mac c'est mieux), amis s'il y a avit des caractéristiques qui faisait que l'un était plus approprié à la nature morte et l'autre à la mode, afin d'essayer de comprendre. pour cela je me basais sur l'un des fils de ce forum dans lequel olivier conseillait plutôt Broncolor, car plus adapté à la pratique envisagée. J'essayais d'en comprendre les raisons.

à+
Hervé.

Pour simplifier (mais la simplification est grossière) ou pourrait dre que si tu veux contrôler ta TC (notamment en packshot) tu choisiras Bronco. Si tu veux privilégier les éclairs tres courts a forte puissance (le plus dur a réaliser), tu choisiras Profoto

Profoto à pour lui son "attache rapide" pour les accessoires, dépourvue de baïonnette et réellement très facile pour le montage/démontage d'un accessoire. Il n'y a par ailleurs aucun adaptateur sur aucune torche/compact. Tous les accessoires vont sur toutes les torches et compacts sans avoir a utiliser un quelconque adaptateur qui serait différent selon le type de torche utilisé

Chez Bronco, ce sont les Picolite (je crois, a vérifier) qui nécessitent l'usage d'un adaptateur pour pouvoir y fixer les accessoires non spécifiques Picolite.

Enfin, l'attache Profoto permet a beaucoup d'accessoires de coulisser sur le corps de la torche (ou du compact) ce qui permet avec un seul accessoire (bol par exemple) de focaliser (zoomer) la lumière selon plusieurs angles. On fait ainsi l'économie de plusieurs bols. Le fait de zoomer agit sur l'angle de champ, sur le rendement et sur l'acutance.

C'est ce mode de fixation qui justifie pour beaucoup mon choix chez Profoto, en dehors des performances, de la qualité des accessoires, de la solidité et du design.

La technologie Air également apporte beaucoup et vous le verrez dans les mois à venir, Profoto va beaucoup investir dans Air, en établissant des accords de collaboration avec d'autres acteurs du monde de la photo.
Photo Workshops

Edouard de Blay

CitationEnfin, l'attache Profoto permet a beaucoup d'accessoires de coulisser sur le corps de la torche (ou du compact) ce qui permet avec un seul accessoire (bol par exemple) de focaliser (zoomer) la lumière selon plusieurs angles

chez broncolor, c'est le flash qui sort ,ce qui revient au meme.
Pour le picolite, il faut en effet un adaptateur,mais c'est un flash destiné a l'exterieur,pas vraiment pour le studio  (meme si on peut s'en servir)

airV

merci, ces réponses, me permettent de comprendre un peu mieux certains fils du forum et les infos sur les sites des fabricants.

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Juillet 14, 2010, 01:43:53
chez broncolor, c'est le flash qui sort ,ce qui revient au meme.

Pas exactement. Tous les accessoires zoomables, peuvent être focalisés sur toutes les sources : torches de génés de studio, torches sur générateurs autonomes et flashes compacts. En gros, tous les accessoires sont compatibles avec toutes les sources de lumière sans distinction et tout ce qui peut se zoomer, se zoome sur toutes les sources de lumière sans distinction.

Chez Bronco, on ne peut pas zoomer sur les compacts, ni les torches pour génés autonomes ni les torches pour géné studio sauf la Pulso G. La tête twin par exemple n'est pas focalisable, ce qui est une aberration puisque lorsque l'on veut photographier avec un très fort rendement, on doit pouvoir foacliser le flux (en sport notamment).

Et pour moi, c'est ce genre de détails qui font la différence
Photo Workshops

Edouard de Blay

Citationni les torches pour génés autonomes ni les torches pour géné studio sauf la Pulso G.
voulant du defocalisable, je prends des pulsos, je ne vois pas le probleme , on me laisse le choix.Pour ce qui est du gene indépendant ,je prends soit le picolite soit le pulso et j'ai mon defocalisable.Tu vas me dire que je n'ai pas la lampe pilote,oui ,mais en exterieur,en plein jour,je ne m'en suis jamais servi.
De toute facon, comme dit plus haut, c'est  "mac ou pc"?
Je pense que nous trouverons des photographes avec des profotos pour la nature morte et d'autres disciplines en broncolor.Si l'une des 2 etaient meilleurs que l'autre, l'une aurait disparu .

Il y a juste ,sur ce site, une forte pression  pour le profoto. Un peu trop forte a mon goût

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Juillet 14, 2010, 14:48:52
voulant du defocalisable, je prends des pulsos, je ne vois pas le probleme , on me laisse le choix.Pour ce qui est du gene indépendant ,je prends soit le picolite soit le pulso et j'ai mon defocalisable.Tu vas me dire que je n'ai pas la lampe pilote,oui ,mais en exterieur,en plein jour,je ne m'en suis jamais servi.
De toute facon, comme dit plus haut, c'est  "mac ou pc"?
Je pense que nous trouverons des photographes avec des profotos pour la nature morte et d'autres disciplines en broncolor.Si l'une des 2 etaient meilleurs que l'autre, l'une aurait disparu .

Il y a juste ,sur ce site, une forte pression  pour le profoto. Un peu trop forte a mon goût

Il y a surtout le fait que j'en parle parce que je connais. Je n'empèche personne d'en faire autant pour Broncolor.
Rien a faire, les torches focalisables ne remplacent pas la focalisation Profoto. Un photographe qui n'a qu'un D1 (compact) peut focaliser. Pas avec un compact Broncolor. Donc ce n'est pas la même chose.

En effet la pilote ne sert a rien en extérieurs.
Photo Workshops

Edouard de Blay

CitationUn photographe qui n'a qu'un D1 (compact) peut focaliser. Pas avec un compact Broncolor. Donc ce n'est pas la même chose.

je n'ai jamais vu un pro avec un géné et un compact, cependant cela peut exister mais chez broncolor , ce n'est pas la meme clientele.

Cela dit comme je le repete chacun a ses qualités et defauts reste a les admettre

Fradel

A mon niveau, ayant eu du broncolor vieilllot et ayant du profoto récent, je ne déplore que la moins bonne com de broncolor quant à ses produits; on trouve les gammes d'accessoires et les tarifs plus facilement chez profoto que chez broncolor. Ne serait ce que les pdf des produits;   plus pertinents je trouve chez profoto.

De l'exterieur, c'est en défaveur de bronco.
De l'interieur, si on va Bd Richard Lenoir, ou Bd de menilmontant, c'est kif kif. Mais il faut y aller 

Edouard de Blay

Citationes gammes d'accessoires et les tarifs plus facilement chez profoto

je suis allé chez profoto pour un simple  octobox 90,il fallait passer commande et attendre 3 jours. Je suis allé chez broncolor et je l'ai eu de suite ,de plus il m'a couté 130€ ht de moins. (chimera).
C'est peut etre une malchance mais j'en avais besoin rapidement.

Tiens,en passant, j'ai vu que lagarfeld était en broncolor.

Fradel

Citation de: mister pola le Juillet 14, 2010, 17:09:41
je suis allé chez profoto pour un simple  octobox 90,il fallait passer commande et attendre 3 jours. Je suis allé chez broncolor et je l'ai eu de suite ,de plus il m'a couté 130€ ht de moins. (chimera).
C'est peut etre une malchance mais j'en avais besoin rapidement.

Tiens,en passant, j'ai vu que lagarfeld était en broncolor.
je parlais en termes de lisibilité, Edouard; quand tu commences dans une gamme ou dans une marque, c'est le grand bordel au début.
Coté accueil, et info, humainement, j'ai eu de chaque coté d'excellents contacts. C'est le hasard d'une annonce qui m'a fait choisir.
J'aime bien la derniere pub avec les photos de Lagarfeld, soi dit en passant.
Cela pourrait être fait avec du profoto... :D :D :D

Edouard de Blay

Citation'aime bien la derniere pub avec les photos de Lagarfeld, soi dit en passant.
Cela pourrait être fait avec du profoto.

de toute façon, vu notre niveau,(quelque soit le photographe,d'ailleur) ,on utilise peu du potentiel de ces marques.De plus, si c'est pour faire des photos avec un parapluie,toutes les marques sont bonnes (je ne parle pas des trucs chinois).

Je défie quiconque sur ce forum de me dire a l'aveugle (sans making of) qu'elle marque a été utilisée pour les photos.
J'ai bien ecrit   "quiconque"
Lorsqu'une harley roule près de moi, je reconnais le moteur.La difference entre une lamborghini et ferrari aussi, entre bmw et mercedes,MAIS personne ne pourra dire  "profoto-broncolor-elinchrom-balcar". Il y aura des conforts d'utilisation;certes,mais au final, ca ne se verra pas (je ne parle pas des modelés mais avec un parapluie par exemple,tous le meme accessoire).
D'ailleurs qui peut me dire avec quoi cette photo a été faite ?
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/013404
celle ci est un parapluie softé sur ??http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/celebrites-people/532749
et celle ci,toujours un parapluie softé sur ????http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/celebrites-people/962859

Edouard de Blay

Fradel

sans hésitation aucune, je suis sur que toutes ces photos sont faites avec un appareil photo..

j'ai bon ?

le reste, comme tous les tarés de la photo, j'ai cinquante douze marques de boitiers, de pourris à moins pourris, de la lumière continue ou non, des truc improbables et marrant comme des poursuites de 75 w à loupe focalisables.

Sans parler des ordi et de tout ce qui va avec, accumulés avec le temps.
Alors les marques...
J'ai un de mes potes, très calé, qui ne bosse qu'avec des kino, dans les studio genre pin up, et qui ne rêvent que d'une chose, c'est d'avoir un boitier de la taille d'un doigt, pour s'affranchir du "matériel. Maintenant qu'il sait exactement s'en servir :)
A part cela, ton boulot est vraiment sympa, Mister Pola, avec un grand MP !! :) :)

AarRT

Citation de: nmeunier le Juillet 12, 2010, 13:59:55
Dans les faits Profoto a des durées d'eclairs souvent plus faible d'où le choix pour les objets mobiles et Broncolors a des options de tuning de TC ce qui est chouette pour les objets.

Profoto aussi il me semble... Cette histoire de cloches Pyrex interchangeables modifiant la TC...? En tous cas, le prix d'appel chez les deux maisons n'est vraiment pas le même... :-\

airV

Citation de: AarRT le Juillet 14, 2010, 22:18:05
  Profoto aussi il me semble... Cette histoire de cloches Pyrex interchangeables modifiant la TC...? En tous cas, le prix d'appel chez les deux maisons n'est vraiment pas le même... :-\
J'avais l'impression qu'en terme de tarif, les 2 se tenaient. Ceci dit il n'y a que pour Boncolor que j'ai réussi à trouver un tarif complet, pour profoto c'est des prix par gamme sur différents sites, mais j'avoue navoir pas chercher énormément, sachant que si un jour je me laisse tenter, je pourrai difficilement aller au delà du D1.

à+
Hervé.

AarRT

Les prix chez un même revendeur (B&H). C'est en USD, mais ça donne déjà une petite idée...:

Pour des compacts seuls :

- Broncolor Minicom 80 RFS Monolight with IR Slave - 600 w/s $2,109.95
- Profoto D1 Air 500 w/s Monolight (120V-230V) $1,199.00
- Profoto D1 Air 1000 w/s Monolight (120V-230V) $1,719.00

Effectivement, pour un budget limité... C'est assez vite vu... Ceci dit, quelques ComPact Profoto 600 ancienne génération sont encore trouvables (chez objectif Bastille, notamment) pour environ 50% du prix du D1 500. Cela peut-être une piste pour commencer à se constituer doucement un système...  :)

Edouard de Blay

CitationProfoto aussi il me semble... Cette histoire de cloches Pyrex interchangeables modifiant la TC...?
pour broncolor,c'est directement dans le géné et  pour chaque torche

Aart,  tes prix sont curieux,+ il y a de puissance et moins c'est cher
pour bron,  on dirait qu'il y a la cellule ir dans le prix soit 300€

AarRT

Citation de: mister pola le Juillet 14, 2010, 23:19:34
pour broncolor,c'est directement dans le géné et  pour chaque torche

Aart,  tes prix sont curieux,+ il y a de puissance et moins c'est cher
pour bron,  on dirait qu'il y a la cellule ir dans le prix

Merci pour la précision  :)

C'est aussi ce qui m'a marqué entre Broncolor et Profoto... Le rapport puissance/prix  :o
Et effectivement, le Minicom aurait une cellule IR... C'est pour cette raison que j'ai comparé les prix avec du Profoto Air.