quels filtres et pourquoi faire ???

Démarré par helliryc, Juillet 13, 2010, 17:48:56

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: seba le Juillet 14, 2010, 14:00:40
Encore une avec le filtre polarisant : disparition totale (sous réserve d'être sous le bon angle) des reflets à la surface de l'eau.

Et bien... j'avais vu pas mal de démos de l'efficacité d'un polarisant, j'en ai fait moi même, mais un résultat pareil on ne s'y attend pas !
Même si en y réfléchissant c'est logique, chapeau !

helliryc

Citation de: seba le Juillet 14, 2010, 14:26:32
Oui.
Quand on s'éloigne de l'angle optimal (qui est l'angle de Brewster), la lumière reflétée n'est plus polarisée à 100% et le filtre polarisant sera moins efficace.
De moins en moins efficace quand on s'éloigne de plus en plus de l'angle optimal.
Ci-dessus j'ai opéré au téléobjectif, du coup je suis quasiment à l'angle optimal pour toute la surface.

Et le cliché de gauche et donc sans aucun filtre ! je la regarde encore et encore, je suis sans voix ! et euh, la marque de ton filtre c'est quoi ? l
on en apprend tous les jours !

seba

La marque c'est Rowi.
Mais un filtre polarisant de n'importe quelle marque fera pareil.

helliryc

j'imagine que oui, mais le tiens je sais qu'il le fait  :D
Et faut il vraiment être éloigné pour obtenir cet effet, comme tu dis que tu es au télé, de prés c'est pas possible ?

seba

C'est-à-dire que de près seule une partie de la surface de l'eau enverra les reflets sous l'angle optimal.
Un peu comme sur la photo de la vitre (les deux images du haut).
L'efficacité sera moins grande sur une partie de la surface.

helliryc

Bon, eh ben il ne me reste plus qu'à me procurer quelques filtres et voir ce que ça donne :)

seba

Le bol rempli d'eau est trop petit pour remplir le champ avec un grand angle, même en s'approchant.
Alors voilà quelques images sur des surfaces d'eau plus grandes, prises au grand angle.
Ici on voit que l'efficacité maximale se trouve sur une bande centrée vers le milieu de l'image.

seba

C'est encore plus démonstratif sur cette image.

seba

Ici aussi.
Les petites vaguelettes envoient des reflets sous des angles divers, ce qui fait que sur leur surface on voit quand même des reflets.

seba

Et là encore.
Pour les photos techniques où il s'agit de supprimer des reflets (pour prendre des objets derrière une vitrine par exemple), il y a intérêt à s'éloigner et à se placer dans l'angle optimal.
Pour les paysages, les impératifs sont différents, on regarde ce que le polarisant peut éventuellement améliorer, selon les circonstances l'efficacité sera très variable et son action bénéfique ou pas.

helliryc

Souvent lorsque l'on nous fait une démonstration avant/aprés, on voit trés bien qu'il ne s'agit pas de la même personne (pour des techniques de pertes de poids par exemple) ou que la photo est quasi identique à la premiére moins la chose qui dérange, sur tes clichés certains petits détails me prouvent qu'il y a bien eut un cliché sans et avec filtre, et pour tes dernieres le polarisant est monstrueux, bravo ! Je suis convaincu par son efficacité  :D

seba

En fait attention, le filtre polarisant est à chaque fois monté, mais dans deux orientations perpendiculaires.
Mais sur des surfaces planes comme ça, quand il est orienté parallèlement à la lumière polarisée, il la laisse passer et c'est comme s'il n'y avait pas de filtre.

Ce ne serait pas le cas sur des scènes plus complexes avec des surfaces orientées différemment, où là les différentes orientations du filtre agissent sur différentes surfaces, comme ici.

helliryc

Ah oui, d'accord, je pensait ça a cause du bol d'eau, ou il me semblait que c'était le même angle, c'est peut être plus la distance qui compte. Et je voulais savoir encore une petite chose, il y a les polarisant et les polarisant circulaire, ce sont ces derniers qui sont capable de faire disparaitre les reflets, c'est bien ça ? Aident ils aussi a releve les couleurs comme le bleu du ciel par exemple ?

seba

Citation de: helliryc le Juillet 15, 2010, 06:57:20
Ah oui, d'accord, je pensait ça a cause du bol d'eau, ou il me semblait que c'était le même angle, c'est peut être plus la distance qui compte. Et je voulais savoir encore une petite chose, il y a les polarisant et les polarisant circulaire, ce sont ces derniers qui sont capable de faire disparaitre les reflets, c'est bien ça ? Aident ils aussi a releve les couleurs comme le bleu du ciel par exemple ?

Les deux sortes font disparaître les reflets, mais avec les appareils modernes il faut utiliser des filtres polarisants circulaires, les linéaires perturbent l'AF et le posemètre.

Pour le bol d'eau : c'est exactement le même angle de prise de vue (l'appareil est sur un trépied fixe), mais je ne sais pas si tu sais comment utiliser un filtre polarisant. Il est dans une monture tournante, et il faut le faire tourner dans une certaine position pour qu'il soit orienté correctement. C'est de cette orientation que je parlais.
Je montrerai des photos pour expliquer ça demain.

helliryc

Effectivement non, je ne sais pas comment fonctionne un filtre, je n'en ai vu que sur le web ou dans des boites  ;D vraiment débutant suis-je (ça c'est du pur yoda non?), mais la tout s'explique, c'est le filtre lui même qui modifie l'angle, j'ai hâte de voir tes photos. Encore une question, quand le bon angle est trouve, c'est visible depuis le capteur ? Je pense que oui !

seba

Ca se voit dans le viseur.
On regarde dans le viseur et on observe l'image en réglant le filtre.

helliryc

seba

Voilà ce que ça veut dire, orienter le filtre.
On le fait tourner pour trouver la meilleure extinction.
Le sujet est un écran LCD, leur lumière étant entièrement polarisée.

helliryc

eh ben, c'est plus parlant que des mots tout ça  :D Merci bien à toi d'avoir pris le temps de me montrer tout ça, c'est trés instructif ! Je vais m'équiper de quelques filtres   ;D ;D ;D j'aurais sans doute encore besoin de toi dans d'autres fil que je lancerai, comme deja actuellement pour la macro  :)

seba

Et la même chose sur le bol d'eau.
Noter les reflets sur le parquet aussi.

seba

Et sur un paysage, voilà ce que ça peut donner.
Ici le paysage renvoie beaucoup de lumière polarisée, le filtre apporte un effet prononcé.
D'autres fois, selon les conditions (pas de soleil, autre angle soleil-sujet-photographe, les caractéristiques du sujet, etc...c'est très divers), le paysage renvoie peu de lumière polarisée et l'effet du filtre est insignifiant.

helliryc

plus que des mots, des images !!!!  :o et quelles images, on voit bien tous le potentiel de l'objet. Pour le bol d'eau, la photo centrale qui nous laisse voir le fond du bol tout en laissant un reflet à la surface me parait être la plus jolie, et c'est bien ce que je pensait, on peut avoir l'entre deux, terrible. Pour le paysage, ouaip les couleurs sont bien relevées, ce qui doit se rapproché le plus de ce que voit l'oeil humain.