demande de conseils pour un meeting aérien

Démarré par steph, Juin 22, 2010, 15:23:08

« précédent - suivant »

steph

Pour un meeting aérien, vaut-il mieux le 70-200 2.8 sur un D3 ou sur un D300S?

Merci de vos retour d'expériences.

steph

Merci alain2x d'avoir argumenté ton avis.
le x1.5 est effectivement un critère de choix.
J'espère que l'AF suivra aussi bien que le D3...

alainbl

Même avec le D300s et un 70-200, on est souvent très court, par exemple pour un avion de chasse à réaction.

steph

C'est sûr, mais je n'ai pas de 200-400 f/4  :-\

Vive le recadrage en post traitement...

tomsc

La focale prime sur l'ouverture en meeting, a moins que tu ne sois le soir tard ou qu'il y ai une épaisse couche de nuage... Je suis rarement en dessous de f/6. Surtout que si c'est des hélices que tu ne veux pas figer tu vas descendre bas dans la vitesse.

Bon je sais, ce n'étais pas ta question de base mais tout ca pour dire que le 70-200 risque d'être court

steph

La focale 200 sera effectivement trop courte, même sur le D300S. Mais je n'ai pas non plus de multiplicateur.

Quelle sont les vitesses à éviter pour des hélices figées?

tomsc

Pas trop de conseils à donner car je vais me faire huer si on regarde mes photos  ;D

alainbl

Citation de: steph le Juin 23, 2010, 14:25:55
La focale 200 sera effectivement trop courte, même sur le D300S. Mais je n'ai pas non plus de multiplicateur.

Quelle sont les vitesses à éviter pour des hélices figées?
On peut très bien faire des photos de meeting aérien avec un 70-200 et un D300 : les patrouilles (genre patrouille de France) en vol, les gros avions en vol, ou les avions sur la piste si on est proche de la piste (comme par exemple à la Ferté). 
Le sujet de la vitesse d'obturation pour avoir des hélices floues a été traité plusieurs fois dans CI (la dernière fois dans le numéro 305). Pour les avions, la vitesse de base à adopter est le 1/250, plus pour un avion à plein régime, moins pour un avion de la WWI. Pour un hélicoptère c'est plus bas, mais il ne faut pas trop en faire au risque de voir l'hélice de l'hélicoptère disparaître. Maintenant à ce telles vitesses, avec un 200 ou un 300 on a un énorme risque de bougé.  C'est un choix.

steph

Merci pour ces réponses.

Merci aussi à alainbl qui a précisé dans quel CI je pouvais avoir des conseils.
Je suis effectivement retourné dans le CI 305, et la page 92 m'explique bien par des exemples les hélices suivant la vitesse d'obtu.

Pour ceux que cela intéressent, le CI n°273 p98-103 traite aussi des meetings aériens.

Bonnes photos à tous.

tarmac23

Bonjour à tous.
Je viens d'arriver sur le forum; la photo d'avions en meeting aérien est ma passion depuis longtemps, Je fais des photos en vol, surtout des avions de chasse dont la rapidité et la taille relativement modeste exigent un télé de 300mm mini et un boîtier très réactif;
j'ai utilisé très peu de temps un zoom EF 100-400mm qui m'a déçu en tous points (Pas de pot, je l'avais acheté 6 semaines avant le n° de CI qui le testait; les conclusions de ce test recoupaient, hélas, les miennes).
Puis, j'ai acheté l' EF 300m f4 L IS, monté sur un EOS 7D et l'ensemble me va tout à fait, même si 300mm, c'est parfois court pour un "pointu". J'aurais aimé mettre qques photos sur le forum, mais, en dépit de mes recherches sur le site, je n'ai pas trouvé comment faire pour une image de 1/1,5MO environ (Indulgence demandée !)
Je compte acheter un extender Canon 1.4, mais je sais qu'il faut alors accepter un AF un peu moins rapide et une image un tout petit peu moins piquée.
Un point important: Un petit escabeau ou marchepied est indispensable; sans lui, vous risquez de passer à côté des plus belles photos, et tant pis pour la surcharge !

Aphid

Pour le 100-400, je pense que tu es tombé sur un mauvais exemplaire.
J'en ai un qui m'apporte entière satisfaction, monté sur un 7D.
Toutes les images d'avions que je poste sont prises avec.

Pour poster une image, 2 possibilités :
- soit par les options supplémentaires lorsque tu poste, mais 205 ko mx, en 1000 pixels max.
- soit par un hébergeur type imageshack, hostingpics (solution que j'utilise).
MAis 1-1,5 Mo est assez élevé en taille, il faut penser aux connexions plus ou moins lentes  ;)
Sébastien

tarmac23

Aphid, merci de ta réponse; c'est vrai que j'ai vu sur un site photo connu, des image réalisées avec ce zoom et elles étaient très bonnes; à ce moment là, j'avais un 400D dont l'AF est sans doute un peu juste pour suivre un avion à travers un diaph de 5.6; ça n'a peut-etre rien arrangé.
A vrai dire, Je n'ai jamais eu cet objectif "bien en main" et l'ai revendu vite; son nouveau propriétaire ne s'en est pas plaint...
Par contre, tes suggestions pour afficher des images ici ne me servent, hélas, pas beaucoup: Mes connaissances limitées en images numériques ne me permettent pas (encore) de passer d'un fichier > 1MO à un volume de 200KO; j'ai regardé sur mon ordi le fichier de plusieurs images du meeting de La Ferté: le plus petit c'est 580 KO, le plus grand: >3M, la moyenne: 1,5 à 2M.  Je suis en JPG déf max, et voila...

Fripounet

bonsoir,

je suis également en train de me poser des questions concernant les objectifs à utiliser pour les meetings!!!

en effet, j'hésite  entre l'achat d'un canon ef 70 200 L f4 IS USM et un 100 400 L f4/5.6 IS USM  mais j'ai peur de perdre en qualité et piqué avec le 100 400 L alors qu'il sera mieux rendu de zoom!!! 

Il y a t'il des possesseur actuel de ces types de bijoux qui pourraient me renseigner?

Merci à tous et toutes!!!

Sur un Eos 50D pour info!!!   
Philippe

mac arthur

Le 100-400 sans hésiter pour les meetings, sinon cela sera trop court.
Le piqué reste ma fois très suffisant pour des avions, déja qu'il peut faire l'affaire sur des animaux.

tarmac23

Bonjour Fripounet
En me répétant un peu: Quelque soit ton choix, Il te faut une focale de 300mm au minimum, ouvrant à 4 (ou 2.8 si tes finances "arrivent à suivre") pour pouvoir éventuellement le coupler à un extender x1.4 et atteindre ainsi 420mm; pour la qualité optique, il faut te reporter aux tests de C.I. (reste à retrouver les n° correspondants) ou bien aller sur Photozone, dont les graphiques "en barrettes" permettent d'un coup d'oeil de comparer le "piqué" d'une optique à ses differents diaphs et de comparer les optiques entre elles; seul bémol: il n'ont pas encore testé les gros télés 300/2.8, 500/4 etc... Les seules optiques dont je peux parler sont le 300/4 IS, que j'utilise, et le 100-400 que j'ai utilisé très brievement. J'ai déjà donné mon avis sur eux, ici et sur d'autres sites.
Tu peux aussi faire le tour des forums pour avoir l'avis des utilisateurs.
Après avoir intégré le tout, tu pourras te déterminer... Bonne journée.

VentdeSable

"J'ai déjà donné mon avis sur eux, ici et sur d'autres sites.
Tu peux aussi faire le tour des forums pour avoir l'avis des utilisateurs."

;-) Bah c'est justement ce qu'il demande ! ;-)

Jérôme.

Fripounet

Ok merci en tout cas pour vos réponses, j'ai bien compris qu'il me faut donc une optique de 300 pour être tranquille!!!

et de préférence avec ouverture de f4 ou f2 "mais je crois quelles existent uniquement en fixe"  donc je vais voir et je pense que le choix devrait être un peu près correct!!! 

Trouver un EF 300 F4 IS d'occas et je pense un 70 200 f4 IS USM!!!!

je vais réfléchir à tout ça!!!

Actuellement avec le 70 300 IS USM 4/5.6  je le trouve pas terrible!!! 

En tout cas merci à vous  :D
Philippe

Aphid

Quite à prendre une optique fixe, autant prendre plus long (400 f/5,6 ou f/4, voire 500 mais le prix n'est plus le même) si tu as un 70-200.
L'écart entre 200 et 300 serait trop faible.

Le 70-300 IS USM est un bon objectif, j'ai commencé les photos avia avec et j'ai eu d'assez bons résultats (avec un 400D)  ;)
Sébastien

Fripounet

Oui pourquoi pas un 400 f5.6 et puis ça me servira pour l'animalier également!!!

Je vais bien réfléchir à la chose et après passe à l'action!!!

Déja revendre le 70 300 IS USM!!! 

Merci
Philippe