Merci Canon Usa ...

Démarré par faresoleil, Juillet 13, 2010, 13:00:06

« précédent - suivant »

faresoleil

petit témoignage à propos d'un SAV assez extraordinaire:
vacances dans l'ouest américain avec des parcs absolument grandioses, mon 40D m'a laché (erreur 99 obtu HS). j'ai continué avec un bon vieux 10D, jusqu'au retour à Los Angeles pour un passage au SAV.
Dépot du boitier le mardi en matinée, je reçois un appel le mercredi après-midi (boitier réparé) etje le  récupère le jeudi matin contre 180 "petits" dollars, tout beau tout propre (surtout après Antélope et Monument Valley).
Encore un grand merci à des professionnels compétents et attentifs.

Liu Kit

Pas étonnant.

Les USA, comme le Japon, ont des kilomètres d'avance sur nous au niveau du service.

Crashtor

Liu Kit

Je ne sais pas, mais pour être allé aussi bien dans les deux pays, il n'y a pas photo avec la France.

Peut-être est-ce culturel (dans le sens culture managériale)?

JamesBond

Citation de: Liu Kit le Juillet 13, 2010, 16:14:10
[...]
Peut-être est-ce culturel (dans le sens culture managériale)?

Sans doute. Esprit anglo-saxon ? (c'est un peu pareil ici  ;) ) pas forcément: un membre de ce forum faisait le même constat pour l'Allemagne.

En gros, USA, GB et Deutschland (et sans doute ailleurs):
1) le client a raison et n'est pas un con
2) on se fait un devoir de lui apporter satisfaction et le meilleur travail le plus vite possible (question de fierté de la marque)

En France:
1) le client est nul et/ou est un con (axiome premier)
2) son boîtier n'a rien mais on va le garder sur l'étagère 24 heures histoire de lui faire plaisir.
3) s'il revient nous casser les couilles, alors on regardera peut-être, même si l'on ne sait quoi faire.

Rassurez-vous c'est pareil en médecine...
Capter la lumière infinie

Kadobonux

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2010, 17:01:48

es tu certain d avoir employé le bon verbe ?  :-\

JamesBond

Citation de: Kadobonux le Juillet 13, 2010, 17:07:34
es tu certain d avoir employé le bon verbe ?  :-\

Absolutely. Surtout en médecine de Ville où incompétence et ignorance sont deux mamelles qui l'alimentent avec constance (parfois, j'ai vu arriver des cas où j'aurais eu très envie de passer au fusil de chasse le médecin qui avait laissé traîner le patient aussi longtemps).
Mais... rassurez-vous, la France hégerge dans ses réseaux hospitaliers des services fabuleux dirigés par des Professeurs que le monde entier nous envie...
Et le personnel y est d'un dévouement sur lequel il est très facile de se reposer.
Sauf que l'Etat s'en contre-fout et ne leur donne AUCUN moyen (à moins que l'économie réalisée par l'abandon des Garden-Parties du 14 Juillet ne soit destiné à accorder plus de crédits aux hôpitaux ?).

Plaisanterie qui cache mal ma colère...

canonbeber

Pas tout à fait parce qu'en France on a aussi l'abruti de patient qui arrive chez le médecin en sachant déjà ce qu'il a (c'est pratique Internet qui donne des diagnostics en Live) et qui ne comprend pas pourquoi le médecin, qui a perdu 10 ans de sa vie à faire des études (alors qu'en 5 minutes sur le net on trouve tout), n'est pas d'accord avec le "diagnostic" initial.

En plus si le médecin ne prescrit pas 2 pages de médicament alors le médecin est nul.
Pour preuve on doit diffuser à longueur d'année une pub pour dire que les antibiotiques c'est pas automatique ...

kalmos

jamesbond, canonbeber,
c'est pareil sur photim, non ?  :D :D
Je ne vise personne en particulier  ;) :D

JamesBond

Citation de: canonbeber le Juillet 13, 2010, 17:42:50
Pas tout à fait parce qu'en France on a aussi l'abruti de patient qui arrive chez le médecin en sachant déjà ce qu'il a (c'est pratique Internet qui donne des diagnostics en Live) et qui ne comprend pas pourquoi le médecin, qui a perdu 10 ans de sa vie à faire des études (alors qu'en 5 minutes sur le net on trouve tout), n'est pas d'accord avec le "diagnostic" initial.
En plus si le médecin ne prescrit pas 2 pages de médicament alors le médecin est nul. […]

Ça sent le vécu...  ;D ;)

Bon, bon... revenons à nos moutonsses... le SAV. (le bloc, ce n'est quand même pas comparable... !)

canonbeber

2) on se fait un devoir de lui apporter satisfaction et le meilleur travail le plus vite possible (question de fierté de la marque)
En France:
2) son boîtier n'a rien mais on va le garder sur l'étagère 24 heures histoire de lui faire plaisir.
3) s'il revient nous casser les couilles, alors on regardera peut-être, même si l'on ne sait quoi faire.
4) on prévient le client que le problème provient de l'objectif et non pas du boitier (sans même avoir regardé le boitier)
5) une semaine pour transporter le boitier à l'aller et une semaine pour le retour (vécu Fnac ...)
J'ai vu encore mieux question SAV à domicile (pour une ligne internet) : on se déplace chez le client pour voir si sa box fonctionne correctement ou si problème de ligne mais on ne prend pas une box de secours au cas où elle ne fonctionnerait pas (il faudra que le client appelle la Hot Line pour en réclamer une autre ...)

Peik

Je pense que l'on a le SAV et en général la relation client/fournisseur que l'on mérite..
L'image du touriste français dans le monde, c'est qu'il est râleur, menteur, pingre, voire un peu escroc et voleur !
Le français serait-il différent en France ?

En Finlande, le client est toujours roi et a priori a toujours raison. La confiance lui est accordée d'emblée.
Mais la Finlande est de culture luthérienne où le mensonge est totalement proscrit contrairement à notre culture où le mensonge blanc (pour le bien de l'autre) est même reconnu par l'église. En médecine, c'était (c'est ?) courant  ;D

Bref, le SAV Canon en Finlande est très bien, mais ce n'est pas exceptionnel car c'est le cas de tous les SAV  :D

Liu Kit

Citation de: canonbeber le Juillet 13, 2010, 18:23:33
4) on prévient le client que le problème provient de l'objectif et non pas du boitier (sans même avoir regardé le boitier)
5) une semaine pour transporter le boitier à l'aller et une semaine pour le retour (vécu Fnac ...)
J'ai vu encore mieux question SAV à domicile (pour une ligne internet) : on se déplace chez le client pour voir si sa box fonctionne correctement ou si problème de ligne mais on ne prend pas une box de secours au cas où elle ne fonctionnerait pas (il faudra que le client appelle la Hot Line pour en réclamer une autre ...)

Les Hotlines des FAI, là c'est pire que tout.

Je veux bien qu'on rationalise les coûts, mais à partir d'un certain point c'est plus possible.

JamesBond

Citation de: kamioon le Juillet 13, 2010, 18:29:40
[...]
L'image du touriste français dans le monde, c'est qu'il est râleur, menteur, pingre, voire un peu escroc et voleur ! [...]

Et comme un technicien SAV part aussi en vacances bien méritées, il devient...  ;D

Merci en tout cas pour ce témoignage: je rajoute les Finnois à ma liste.  ;)

Coyote143

Sans doute. Esprit anglo-saxon ? (c'est un peu pareil ici  ;) ) pas forcément: un membre de ce forum faisait le même constat pour l'Allemagne.

En France:

HS total, mais je ne peux pas laisser dire que l' herbe est toujours plus verte ailleurs.
Je vis aux US apres avoir passer le reste en France.
Question systeme de sante, les US sont a classer parmis les pires nations au monde.
C'est une catastrophe, et c'est horriblement cher. Ah, oui ils sont polis. Mais entre 100 et 200 dol la consultation chez le generaliste, ... ils peuvent.
Quand j' entends certains se plaindre de l' augmentation du tarif en france (M**** on va payer 1 euro de plus par consultation !), j'aimerais qu' ils aillent voir comment ca se passe ailleurs.
Ce qui est marrant, c'est que beaucoup d' autochtones aux US ne voient pas pourquoi il faut remettre pas le systeme de sante en cause ... ils savent pas comment c'est ailleurs non plus.

Fin HS

J'ai aussi deja fait appel au SAV US. Impeccable !
En France, j' avais aussi fait appel au SAV de Courbevoie ... nickel aussi.

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Juillet 13, 2010, 19:20:45
HS total, mais je ne peux pas laisser dire que l' herbe est toujours plus verte ailleurs.
Je vis aux US apres avoir passer le reste en France.
Question systeme de sante, les US sont a classer parmis les pires nations au monde.
C'est une catastrophe, et c'est horriblement cher. Ah, oui ils sont polis. Mais entre 100 et 200 dol la consultation chez le generaliste, ... ils peuvent.
Quand j' entends certains se plaindre de l' augmentation du tarif en france (M**** on va payer 1 euro de plus par consultation !), j'aimerais qu' ils aillent voir comment ca se passe ailleurs.
Ce qui est marrant, c'est que beaucoup d' autochtones aux US ne voient pas pourquoi il faut remettre pas le systeme de sante en cause ... ils savent pas comment c'est ailleurs non plus.
Fin HS[...]

Ma dernière phrase se situait au-dessous du chapitre "France".
Loin de moi l'idée de vanter le système de santé Made in USA... mais un système n'est qu'un système, mis à part l'organisation/coût/accès il y a de sacré pontes là-bas aussi...

Citation de: Coyote143 le Juillet 13, 2010, 19:20:45
[...]En France, j' avais aussi fait appel au SAV de Courbevoie ... nickel aussi.

Normal: il sont subventionnés par le Japon...  ;D ;)

faresoleil

je ne pensais pas déclencher un tel débat ........mais il est vrai que le mot "service" est très important dans les pays Anglo-saxons; je ne renie pas pour autant la mentalité française qui , quoi qu'on en dise, est appréciée dans ces même pays.
En tout cas, bonnes vacances (et photos) à ceux qui partent et bon courage aux autres  ;)

Didier2

Je plussoie... c'est un autre esprit. On voit aussi régulièrement aux US des vendeurs nettement plus compétents et formés pour comprendre les besoins et mieux orienter le client.

roby.s

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2010, 17:31:20
Absolutely. Surtout en médecine de Ville où incompétence et ignorance sont deux mamelles qui l'alimentent avec constance (parfois, j'ai vu arriver des cas où j'aurais eu très envie de passer au fusil de chasse le médecin qui avait laissé traîner le patient aussi longtemps).
Mais... rassurez-vous, la France hégerge dans ses réseaux hospitaliers des services fabuleux dirigés par des Professeurs que le monde entier nous envie...
Et le personnel y est d'un dévouement sur lequel il est très facile de se reposer.
Sauf que l'Etat s'en contre-fout et ne leur donne AUCUN moyen (à moins que l'économie réalisée par l'abandon des Garden-Parties du 14 Juillet ne soit destiné à accorder plus de crédits aux hôpitaux ?).

Encore un de ces chirurgiens à l'ego surdimensionné (enfin, l'ancienne génération, les jeunes chirurgiens semblent avoir quelque peu évolué).
C'est bien gentil de taper sur la médecine de ville, mais il faudrait aller y faire un tour pour voir comment cela se passe.
C'est un métier difficile, avec beaucoup de responsabilités, d'heures de travail et des patients de plus en plus exigeants.
Et puis c'est bien connu, à l'hôpital, ils ne font jamais de conneries. On va vous laisser gérer la médecine de proximité pour voir; ça va être un beau bordel.
Donc ce genre de commentaire, vous pouvez vous le garder (et je reste poli), surtout sur un forum photo.
On croit rêver....

micheloupatrick

Laisse tomber roby.s, je suis aussi indigné que toi, mais ce "chirurgien" (qui a au demeurant beaucoup de temps libre pour poster ici) n'en vaut pas la peine. Ses messages suintent souvent le mépris et la condescendance. Enfin, il peut se le permettre étant donné son talent.

JamesBond

Tiens... deux se sont reconnus.  ;D

micheloupatrick

Pourquoi ne nous laissez-vous pas votre vrai nom afin que nous puissions vérifier vos (formidables) travaux sur Pubmed?
Ah les délices de l'anonymat...

airV

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2010, 17:48:58
Bon, bon... revenons à nos moutonsses... le SAV. (le bloc, ce n'est quand même pas comparable... !)
tiens cela me fait penser que je dois prendre un rdv chez l'ophtalmo pour un petit calage de l'AF.

à+
Hervé.

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2010, 17:31:20

Ou la la, ma femme est médecin généraliste en ville, et si elle lit cela, je pense qu'elle va s'étrangler. En médecine, comme en toute chose, il y a les bons, et les autres ...  ;)

roby.s

Citation de: JamesBond le Juillet 14, 2010, 11:32:25
Tiens... deux se sont reconnus.  ;D

Je m'attendais à votre réponse (on les voit venir de loin les chirurgiens, avec leurs gros sabots). La question n'est pas de savoir si je fais partie des médecins compétents ou pas; le problème est que vous méprisez une profession toute entière et de ce point de vue là, je me sens directement concerné. Des brebis galeuses, il y en a dans tous les corps de métiers. Il y a de mauvais plombiers, de mauvais garagistes et aussi de mauvais chirurgiens. C'est pas pour ça que je vais en faire une généralité et aller crier haut et fort sur un forum publique que tous les garagistes ou que tous les chirurgiens sont des cons et des nuls. Si j'ai bien compris, vous semblez être ophtalmo,
vous ne connaissez donc rien de la médecine générale. Abstenez-vous donc de tenir ce genre de propos sur les forums (surtout non médicaux), ne serait ce que par respect pour vos confrères. Par contre, je serais ravi de discuter de ce sujet avec vous de vive voix...