Toujours des problèmes de rendu avec DxO et le D90

Démarré par titroy, Juillet 13, 2010, 14:52:44

« précédent - suivant »

titroy

Ce n'est pas le 1er fil que j'ouvre sur le sujet, car je ne trouve pas de solution vraiment satisfaisante :

> rendu standard du D90 : les couleurs sont bien trop flashy, le contraste trop élevé...et je pense même qu'une accentuation est appliquée.

Bien sur, on peut jouer su le paramètre 'intensité' et sur les autres curseurs, mais pour avoir un rendu au petits oignons, il faudrait ajuster à chaque image. Le rendu n'est bien sur pas linéaire.

> raw natural color ( = rendu neutre, couleur neutre) : la colorimètrie est plus proche du naturel mais... on perd globalement en piqué et en contraste.

J'ai essayé d'autres rendus boitiers, je n'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied.

Il y a un monde entre le rendu de ViewNx (mode neutre) et celui de DxO : la colorimètrie est naturelle et même, le piqué global est bien meilleur. (à 200 Isos, sans accentuation dans ViewNx et en utilisant le mode neutre du D90, et sans ajustement dans DxO, exception des curseurs 'bruit' ramenés car trop poussés dans DxO pour les sensibilités basses : 200, 400...)

Bien sur, je compare le rendu sur les Jpegs produits par l'un et par l'autre sur le même écran et avec le même viewer (écran calibré et controlé). Une idée ?

hlb

Bonjour Titroy,

Je n'ai pas de D90 mais, tant avec le D700 qu'avec mes boîtiers Canon, j'utilise très souvent "couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2)". C'est ce qui me paraît le plus naturel, surtout pour les paysages.

Maintenant, je n'utilise pas du tout le preset standard. Tous les autres paramètres sont "maison". Par exemple, j'applique une sous-ex quasi systématique avant le lighting, afin d'éviter l'effet peu naturel de ce dernier.

J'ai créé quelques prests "type" que j'utilise pour le 1er traitement par lot. Ensuite, pour les photos qui le méritent, j'ajuste les paramètres qui me paraissent adéquats (l'expo, la BdB, etc...).

Et je sauve toujours les réglages (fichiers .dxo) avec les originaux. Cela me permet de revenir à tout moment sur un cliché avec comme base les valeurs choisies précédemment pour l'ensemble des paramètres.

Le seul boîtier qui me pose parfois des problèmes, c'est le 500D et sa dominante magenta difficile à résorber sans dénaturer l'image. J'ai créé un preset rien que pour lui, quand le résultat n'est pas acceptable. Ce preset donne une colorimétrie qui ne me plaît pas trop, mais qui a l'avantage d'être dénué de cette dominante.

Bonne soirée,

HL

titroy

Merci hlb pour ta réponse. Je vais revoir cela.
Le hic c'est que ces presets de rendu ne jouent pas seulement sur l'espace couleur : ils jouent sur le contraste, le piqué.
Le preset Raw natural color, par exemple, a un rendu couleur assez neutre que j'aime bien, mais, au passage, l'image semble lissée dans les détails.

hlb

Titroy,

Pour le contraste, absolument. Personnellement, je n'aime pas les images trop contrastées, surtout à l'écran. En tirage papier, un peu plus de contraste est souvent bienvenu pour compenser le nivellement dû au tirage, particulièrement en petit format, souvent de piètre qualité. Pour bien faire, il faudrait donc appliquer un preset différent suivant le type de sortie. C'est une amélioration qu'on pourrait peut-être proposer à DxO, que d'offrir la possibilité optionnelle d'associer un auto-réglage à une sortie spécifique.

Par contre, je suis moins convaincu en ce qui concerne le piqué. je n'ai jamais eu l'impression d'une différence objective de piqué pour autant que les réglages correspondants soient identiques. je dirai même plus: lorsque j'ai enfin pu appliquer le module d'objectif aux clichés pris avec le 70-200 VR II, j'ai eu sur certains d'entre eux l'impression d'un excès peu naturel du piqué par rapport aux sorties antérieures sans module d'objectif. Je m'en suis même plaint aussitôt à JMS. Puis j'ai analysé et me suis aperçu que mon preset ne convenait plus pour la version 6.2, celle-ci ayant changé certaines valeurs par défaut non mentionnées dans mon preset. Je les ai reprécisées, et tout est rentré dans l'ordre.

En conclusion, pour que le piqué soit optimum, il faut tout d'abord disposer d'un objectif de bonne qualité (c'est indispensable); ensuite il faut disposer d'un module pour l'objectif (c'est largement préférable, surtout pour ceux qui ont des défauts manifestes); et enfin il faut ajuster ce piqué avec les différents curseurs. Pour certaines images, il ne faut pas se contenter de son preset habituel car cela peut être trop ou trop peu.

Il n'y a pas de recette miracle qui fonctionne sur toutes les images mais, avec un peu d'habitude, je suis sûr que tu dois pouvoir trouver un (ou plutôt plusieurs, suivant le type de photo) compromis qui convient ou conviennent à une majorité d'entre elles, en fonction de tes propres goûts. Et oh miracle, ce ou ces compromis s'avéreront valables à peu de choses près quels que soient les boîtiers et/ou objectifs concernés. C'est le gros avantage de DxO par rapport aux dématriceurs propriétaires où le rendu peut être très différent d'une marque à l'autre. Reste bien sûr la colorimétrie qui restera sensiblement différente suivant la marque et qu'il est très difficile d'ajuster automatiquement sans nuire à la balance générale de l'image.

Bon succès dans ta quête,

HL

titroy

J'ai (enfin) fait la mise à jour à la 6.2 (j'en étais à la 6.1).
Et ho, miracle : il y a un nouvel autorèglage intitulé 'Raw natural color V2' qui......conserve les détails vs la V1.
Je vais regarder cela de près  :)
Je n'avais donc pas rêvé : il y a bien une perte de détails avec l'autoréglage 'Raw natural color'. (V1)

Merci pour vos retours

cagire

Ce nouvel autoréglage est bienvenu. Il correspond à peu près à celui que je m'étais confectionné dans la version précédente, car avec Dxo on peut se faire des réglages persos qui peuvent s'utiliser en auto.
Le principal grief qui est fait à Dxo c'est le rendu trop flashy avec les réglages par défaut. Le nouvel "'Raw natural color V2" est infiniment plus subtil que tous les autres.

hlb

Citation de: titroy le Juillet 17, 2010, 22:34:04
J'ai (enfin) fait la mise à jour à la 6.2 (j'en étais à la 6.1).
Et ho, miracle : il y a un nouvel autorèglage intitulé 'Raw natural color V2' qui......conserve les détails vs la V1.
Je vais regarder cela de près  :)
Je n'avais donc pas rêvé : il y a bien une perte de détails avec l'autoréglage 'Raw natural color'. (V1)

Merci pour vos retours

Bonsoir Titroy,

Tu parles bien de l'auto-réglage, et pas seulement du rendu couleur du même nom?

Pour ma part, j'ai essayé les 2.

L'auto-réglage complet donne des résultats très neutres, un peu trop à mon goût, mais je reconnais que les couleurs sont particulièrement réalistes. Sans doute le meilleur résultat que j'aie vu avec un preset standard de DxO, et de loin.

Par contre le rendu couleur "Couleur neutre, tonalité neutre V2", pourtant sélectionné dans cet auto-réglage, donne un mauvais résultat en combinaison avec les autres paramètres de mon preset habituel.

Il est clair qu'on peut tout faire avec les paramètres DxO, et qu'il faut du temps pour arriver à un résultat qui corrresponde parfaitement à nos goûts, mais une fois qu'on l'a trouvé, cela devient tellement simple...

Si cet auto-réglage te plaît, je te suggère de partir de celui-ci pour affiner les autres paramètres.

Encore une fois, bonne chance dans ta quête.

Amitiés,

HL

titroy

Citation de: cagire le Juillet 18, 2010, 13:51:55
Ce nouvel autoréglage est bienvenu. Il correspond à peu près à celui que je m'étais confectionné dans la version précédente, car avec Dxo on peut se faire des réglages persos qui peuvent s'utiliser en auto.
Le principal grief qui est fait à Dxo c'est le rendu trop flashy avec les réglages par défaut. Le nouvel "'Raw natural color V2" est infiniment plus subtil que tous les autres.

Tout à fait d'accord avec toi : il manquait cruellement. Les couleurs me semblent bien plus réalistes, et surtout les détails ne sont pas estompés contrairement à Raw natural Color (V1).
En observant les paramètres appliqués par ce nouvel autoréglage, on voit bien que le curseur 'détail' de l'onglet 'netteté..' passe à 50%.

P.S : je découvre cet autorèglage quelques jours aprés avoir posté le fil, car j'ai enfin installé la 6.2 (installation d'un nouvel ordi)

H.S : avec la config adéquate, ca dépote : moins de 30s par fichier !! (sur un traitement de 50 fichiers, avec 8 traitements en parallèle).  :)