FUJI GW680 / GW690 III

Démarré par LAURENT79, Juillet 14, 2010, 18:55:49

« précédent - suivant »

LAURENT79

bonjour à tous,
j'ai fait récemment l'acquisition d'un FUJI GW680III équipé du 90mm pour de la photographie de paysage en couleur. Après développement c'est la déception : image peu piquée, pas nette à l'infini et un vignettage énorme même à f16 (en plus bizarement + prononcé d'un côté) ! après lecture de nombreux fils qui ne tarissent pas d'éloges sur cet appareil (même si il est vrai que le pb du vignettage revient souvent mais surtout pour les grandes ouvertures) je me demande si le mien n'a pas un pb de décalage du télémètre. à moins qu'il faille impérativement l'utiliser avec un pied... mais bon pour ça j'ai mon FUJI GX680III avec un 65mm (un monstre de presque 5kg avec objo et dos mais qui procure des images superbes très détaillées et sans aucun vignettage). quant au vignettage ? en tous les cas rédibitoire en photo couleur !

VentdeSable

Bonjour,

Peut-être trouveriez vous plus de réponses ici

Jérôme.

LAURENT79

pas grand chose non plus sur gallerie photo mais comme ce site est en effet dédié à la photographie grand format je pense que je vais également démarrer un fil au sujet de ces fameux boitiers télémtriques Fuji (peut-être pas si fameux que ça en fin de compte...).

honda

comprend pas ces types de problèmes n'ayant jamais eu aucun des cas cités avec mon Fuji
il y a sûrement quelque chose de faussé du point de vue de l'optique ou de la télémètrie car ce type d'appareil donne plutôt de tres bons résultats
a voir sur galerie- photo ils seront plus a même de donner une piste

Dan

remi56

j'ai possédé/utilisé trois 690. Pas aimé, mais je n'ai jamais rencontré ce type de problème.
instagram: abilisprod

LAURENT79

Citation de: remi56 le Juillet 20, 2010, 21:01:58
j'ai possédé/utilisé trois 690. Pas aimé, mais je n'ai jamais rencontré ce type de problème.

et pour ce qui est du vignettage, ton 90mm vignettait beaucoup ou pas ? et le 65mm ? sinon j'ai refait un rouleau prise de vue au pied, pour voir et avant d'exposer mon cas sur le site de gallerie photo.

jamix2

J'ai eu ce 90mm sur un boîtier 6x7, le vignetage était imperceptible. Et le 65 sur un boîtier 6x9; sur le ciel le vignetage était visible...mais sur les 4 coins. Sinon images très piquées, le 65 plus contrasté que le 90mm. La réputation de ces appareils n'est pas usurpée, il y a surement un (et peut-être même plusieurs) problème sur le tien.

LAURENT79

Citation de: jamix2 le Juillet 20, 2010, 22:24:33
J'ai eu ce 90mm sur un boîtier 6x7, le vignetage était imperceptible. Et le 65 sur un boîtier 6x9; sur le ciel le vignetage était visible...mais sur les 4 coins. Sinon images très piquées, le 65 plus contrasté que le 90mm. La réputation de ces appareils n'est pas usurpée, il y a surement un (et peut-être même plusieurs) problème sur le tien.

oui il semblerait bien ! en tous les cas merci pour ces infos.

LAURENT79

c'est vérifié : le télémètre est complètement déréglé ! je m'en suis en mettant en pratique un truc lu sur un forum que j'ai amélioré : en ouvrant le dos j'ai mis un calque en polyester (utilisé en architecture et archéologie c'est un calque synthétique indéformable et qui résiste à l'eau) qui a une bien + grande acuité et luminosité qu'un calque papier dans le plan du film et scotché sur les côté. La planéité n'est pas parfaite mais suffisante pour controler la map. on ouvre le diaph au max et on déclanche en pose B ou T. et là surprise : net dans la fenêtre du télémètre et totalement flou sur le dépoli !

j'ai également pu me rendre compte sur le dépoli (ah oui comme avec une chambre on met un tissu noir sur la tête et l'appareil pour regarder) du piqué excellent de ces objectifs.

bon comment on règle un télémètre ? est-ce compliqué ? vaut-il mieux le faire réparer par un pro ? qui fait ça et pour combien ?
en conclusion : ne jamais acheter un boitier ou un objectif à un particulier (sur ebay ou ailleurs) sans l'avoir vu au préalable !

zozio32

pas d'accord avec la conclusion:
on prend un risque mais on le paye moins cher aussi en general.  C'est juste un choix.

jamix2

Il arrive même d'avoir de bonnes surprises; mon expérience d'ebay est très équilibrée de ce point de vue là.

papa GeGe

remi56

J'ai fait 285 transaction photos sur ebay, j'ai eu quelques déboires mais dans l'ensemble c'est très positif.

Il est exagéré de reprocher à ebay, qui n'est qu'un lieu de vente aux enchères, sa propre incompétence ou irresponsabilité.

LAURENT79

salut à tous,

vous avez des actions sur ebay ou quoi ?
une petite précision s'impose : moi aussi j'ai fait pas mal d'achat sur ebay et statistiquement je n'ai jamais eu de problème avec les vendeurs professionnels au japon en allemagne et en italie ou en angleterre (usa je suis plus réservé), tous les problèmes rencontrés en photos comme pour le reste étaient le fait de vendeurs particuliers inscrits sur ebay france (les pros étant étonnament absents sur le secteur de la photo).
voilà cela n'engage que moi et ma propre expérience. et si vous avez fait des affaires sur ebay france tant mieux pour vous. pour ma part un fuji GW680 vendu comme étant proche du neuf et en parfait état de marche à 550 euro qui a le télémètre totalement déréglé et qui m'a fait perdre un temps fou sur mon projet photo je n'appelle pas ça une affaire. il est effectivement superbe esthétiquement mais je ne peux pour l'instant rien en faire !

merci pour le réparateur sur limoges. comme c'est relativement près de chez moi je l'avais déjà contacté (un type très sympathique d'ailleurs au tarifs assez doux) mais il m'avait dit qu'il ne réparait que les boitiers jusqu'aux années 1960.

un autre réparateur possible ?

remi56

Laurent, je ne critiquais pas ta démarche en particulier, mais plutôt une habitude assez désagréable des participants de ce forum d'accuser les "autres" de leur propre incurie.

En ce qui concerne ton appareil, il y a plusieurs réparateurs en région parisienne qui peuvent sans doute régler ton télémètre (Suffren, procirep, etc...)

une liste assez complète ici:

http://35mm-compact.com/reparateurs.htm?dept=75
http://35mm-compact.com/reparateurs.htm?dept=87

attention, beaucoup sont fermés au mois d'août.

Remi

LAURENT79

merci rémi pour ces nouvelles adresses. Suffren ne répare pas les fuji (je les ai appelé pour savoir,c'est le réparateur de limoges qui m'a renvoyé vers eux), par contre en cherchant sur la toile je suis tombé sur un réparateur à paris http://formosaflash.com/index.html qui lui assure les réparations sur tous les boitiers fujica / fuji y compris les télémètriques et le reflex GX 6x8 par contre je n'ai jamais entendu parlé d'eux.
les connais-tu ? je n'ai pas encore pris contact avec eux. ils assurent également la réparation de tous les boitiers contax (des compacts au moyen format), des zeiss ikon et voightlander.