conseils pour photos grand angle

Démarré par Big Sam, Juillet 15, 2010, 13:13:49

« précédent - suivant »

Big Sam

Quels conseils pourriez vous me donner pour réaliser des photos de paysage au grand angle ?
Matériel utilisé : boitier D80 + Sigma 10-20mm EX.

Darth

Choisir un jolie paysage
faire attention au cadrage
soigner l'expo
nous montrer le résultat ;)

RadioK

Comme l'a dit Darth (hey Darth, ca va bien?), fait attention au cadrage, il rentre beaucoup de choses dans une vue réalisée à l'UGA : ton ombre, du mobililier urbain à la con, etc etc...

Pour le reste, c'est comme tout objectif de plus longue focale...
Sinner I am and I always will!

Jc.

Garder l'objectif (et le boitier donc...) horizontaux pour éviter les déformations. C'est surtout valable en architecture mais ça peut se remarquer dans des paysages aussi.

Nikojorj

Citation de: Darth le Juillet 15, 2010, 13:51:03
Choisir un joli paysage
faire attention au cadrage
Pareil, attention notamment à l'avant plan bien accentué par le grand-angle, et qui devient souvent le sujet principal : il faut qu'il le mérite.

Didier2

essayer de mettre des éléments connus dans la photo qui permettent de rendre compte des échelles. Le grand angle déforme et cela permet de guider la lecture de la photo, si souhaité.

Darth

Citation de: RadioK le Juillet 15, 2010, 15:00:53
Comme l'a dit Darth (hey Darth, ca va bien?

Hé oui !

J'ai toujours la forme ;)

Frédéric de Paris

Bonsoir,

Voilà

• Étudie la composition avec soin car un grand nombre d'éléments sont inclus dans le cadre ; le moindre déplacement change le cadrage et la composition de manière significative. Les lignes deviennent vite des fuyantes, tu peux jouer avec et penser aux diagonales dans la composition.

• Approche toi très près du sujet ou du premier plan pour lui donner plus d'importance.

• Attention au flare : étant donné la couverture angulaire, tu as toutes les chances d'inclure le soleil dans l'image ; les rayons peuvent atteindre la lentille frontale de l'objectif, ce qui affectera la qualité de l'image. Utiliser le pare-soleil n'améliore pas beaucoup les choses car il est lui-même très ouvert fin et protège peu.

Je pense que c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Frédéric
http://la-photo-de-paysage.over-blog.com/

Phil1961

Non franchement c'est une blague  ou de la provoc ???
Il suffit de lire CI n°325 de ce mois ci page 104; c'est le thème de la rubrique "j'apprends" !!!!

Big Sam

Non ce n'est ni une blague, ni de la provoc car si tu y regardes de prêt je suis nouveau.
Je n'avais pas a ma connaissance que le sujet était traité dans le CI de ce mois ci.

Je te remercie donc de l'info, je vais apprendre...

Darth

Citation de: Phil1961 le Juillet 18, 2010, 14:30:59
Non franchement c'est une blague  ou de la provoc ???
Il suffit de lire CI n°325 de ce mois ci page 104; c'est le thème de la rubrique "j'apprends" !!!!

Je pense que la bonne blague c'est toi qui viens de la faire, en plus d'une provoc !

Tu peux me donner un endroit du règlement interne qui obligerait les personnes inscrites sur ce forum à lire CI ?

Je pense que c'est n'est pas une obligation !

Donc, si le propriétaire de ces lieux (qui est le journal) estime qu'il n'est pas obligatoire de lire son mag pour avoir le droit de parler ici, comment un simple membre peut exiger une telle chose ?

Je pense donc que tu devrais gentiment redescendre sur terre et garder la place qui est la tienne, CI n'a pas besoin de petit soldat pour défendre leur vente !

VentdeSable

Bonjour Big Sam,
En fait votre question pose le problème de la composition.

Si, comme l'indique votre pseudo, vous parlez la langue de nos cousins de l'autre côté du lac ; alors je ne saurais que vous recommander la lecture de ces articles d'Alain Briot :

Introduction
Regles de Composition
Choix de l'objectif
A propos de la lumière
tec.

Attention à la place du Yucca et passez le bonjour à votre Oncle Sam.

Jérôme.